Oostende-Plage #9

Démarré par LeLamaFou, Juin 26, 2026, 13:39:20

« précédent - suivant »

LeLamaFou

(Sortie scolaire)

Ps : après avoir déclenché, la maitresse fonce sur moi pour me dire que je dois pas photographier des enfants ! Pourtant j'étais à plus de 100 m !
Je lui rappelle que l'on peut photographier ce que l'on veut dans l'espace public (mais je n'ai pas trop insisté car les notions de droit à l'image sont un peu floues dans le grand public). Par contre, je lui ai montré la photo et elle a trouvé ça très bien et je lui ai proposé de la lui envoyer par mail.
Elle pensait sans doute que j'avais un objectif de 500 mm et que j'étais un pédophile à l'affut (plus nombreux en Belgique qu'en France ?).
Il me semble que les parents auront un peu de mal à identifier leur progéniture.

labat

Très jolie photo...Pour le reste je n'y crois pas tout le monde ici photographie les écoles de surf sans  aucun problème...mais cela vous regarde. Pour la photo elle me semble de très bonne lecture.

Hector06

La réaction de la maîtresse est très bonne. La tienne aussi. La possibilité de s'expliquer est parfaite, mais c'est pas toujours le cas.

Le cliché coupé au milieu ne me dérange pas pour une fois, chouette photo ambiance etc...

R5 II (enfin, en rêve)

ChrisMrX05

Une ambiance bien rendue sur cette plage avec ces groupes d'enfants qui en profitent, comme dans une cour de récré ;)

Vu le choix de composition, j'aurais envisagé un recadrage plus panoramique en 16/9.
Ça a le mérite de concentrer un peu plus le focus sur la scène en éliminant une partie du ciel et du sable (entre autres la tâche plus sombre en bas à droite).

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 26, 2026, 14:41:44Une ambiance bien rendue sur cette plage avec ces groupes d'enfants qui en profitent, comme dans une cour de récré ;)

Vu le choix de composition, j'aurais envisagé un recadrage plus panoramique en 16/9.
Ça a le mérite de concentrer un peu plus le focus sur la scène en éliminant une partie du ciel et du sable (entre autres la tâche plus sombre en bas à droite).
Je ne supporte pas le 16/9 !

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Juin 26, 2026, 14:02:11La réaction de la maîtresse est très bonne...

Non, elle était hystérique.
J'étais fort loin
Il y avait au moins 50 personnes qui prenaient des photos dans le coin mais avec leur smartphone.
99% devaient être des selfies... mais avec les enfants dans le décor !

miatafan

Globalement bon, à tous égards, mais pour moi, trop de sable, trop de ciel.
Mais on peut garder le ciel dans son intégralité, pour conserver le discret bleu du haut.
Du coup, bah... 16/9, voire 16/10 haut, tant pis pour toi  ;D

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 26, 2026, 14:41:44Une ambiance bien rendue sur cette plage avec ces groupes d'enfants qui en profitent, comme dans une cour de récré ;)

Et c'est toujours le même point : la plupart des photographes qui postent ici photographient LA CHOSE (ici les bambins). Je veux photographier une ambiance. Il faut donc de l'espace.

vivaldi33

L'ambiance est bien là, ne rien toucher pour moi.

Stepbystep

L'ambiance est bien rendue, peut-être moins accentuer les noirs. Le premier plan étant bien vide, je verrais bien un 16/10 ou 9ème.

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Juin 26, 2026, 15:35:01Et c'est toujours le même point : la plupart des photographes qui postent ici photographient LA CHOSE (ici les bambins). Je veux photographier une ambiance. Il faut donc de l'espace.
Et donc pas de 16/9 !

JeanB

Pour moi l'une des deux ou trois meilleures de la série, justement grâce à l'ambiance .

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Juin 26, 2026, 14:47:57Je ne supporte pas le 16/9 !
Personne n'est parfait :D
Citation de: LeLamaFou le Juin 26, 2026, 15:35:01Et c'est toujours le même point : la plupart des photographes qui postent ici photographient LA CHOSE (ici les bambins). Je veux photographier une ambiance. Il faut donc de l'espace.
Comme "LA CHOSE" qui s'étale du bord gauche au bord droit de ton image est centrée verticalement, on ne peut pas la rater. Elle est aussi  partie prenante de l'ambiance.
C'est pour cette raison que j'ai proposé l'éventualité d'un recadrage au format plus panoramique... Plus adapté à mon goût... Et soustraire un peu de sable et de nuages, encore à mon goût, ne modifie que d'une manière infime l'ambiance ressentie par le spectateur àmha.

Comme "De gustibus et coloribus non disputandum", j'aimerais connaître la motivation profonde qui te pousse à poster sur le forum critique ?

N'as-tu rien de plus intéressant à faire dans ta vie ?
Citation de: LeLamaFou le Juin 26, 2026, 15:58:07Et donc pas de 16/9 !
On avait bien compris :D

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 26, 2026, 19:12:12Personne n'est parfait :D Comme "LA CHOSE" qui s'étale du bord gauche au bord droit de ton image est centrée verticalement, on ne peut pas la rater. Elle est aussi  partie prenante de l'ambiance.
C'est pour cette raison que j'ai proposé l'éventualité d'un recadrage au format plus panoramique... Plus adapté à mon goût... Et soustraire un peu de sable et de nuages, encore à mon goût, ne modifie que d'une manière infime l'ambiance ressentie par le spectateur àmha.

Modifie tout !
Mais si tu ne vois pas la différence...

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Juin 26, 2026, 19:13:56Modifie tout !
Mais si tu ne vois pas la différence...
Oui... Les goûts et les couleurs...
Bien esquivé la question ;D

Jolanissa

Citation de: Hector06 le Juin 26, 2026, 14:02:11La réaction de la maîtresse est très bonne. La tienne aussi. La possibilité de s'expliquer est parfaite, mais c'est pas toujours le cas.

Le cliché coupé au milieu ne me dérange pas pour une fois, chouette photo ambiance etc...

Tu n'es vraiment pas très performant intellectuellement, c'est un euphémisme :D.

Hector06

Citation de: Jolanissa le Juin 26, 2026, 19:46:04Tu n'es vraiment pas très performant intellectuellement, c'est un euphémisme :D.

Ca marche  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

55micro

Je n'irais pas non plus vers le 16/9, ça recentre vers les enfants ce qui n'est pas l'intention je crois. Telle quelle avec le groupe perdu entre le sable et la brume, ça me va bien.
Choisir c'est renoncer.

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 26, 2026, 19:21:36Oui... Les goûts et les couleurs...
Bien esquivé la question ;D
Toujours pas compris
Ce ne pas une histoire de goût (ou de couleur)
Ce qui émane de la photo serait différent, mais si tu ne vois pas la différence, je n'y peux rien (c'est ce que je disais à Tomzé il fut un temps)

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Juin 26, 2026, 20:41:18Toujours pas compris
Ce ne pas une histoire de goût (ou de couleur)
Ce qui émane de la photo serait différent, mais si tu ne vois pas la différence, je n'y peux rien (c'est ce que je disais à Tomzé il fut un temps)

Toujours pas compris...
J'avais pourtant bien compris, et c'est justement pour ça que je t'ai répondu sur le fond. Le groupe est déjà l'élément qu'on ne peut pas manquer dans ton cadrage actuel, donc un recadrage ne touche que marginalement à cette ambiance. Tu n'as jamais répondu à ça.

"Modifie tout !" en face de mon "infime" n'est pas un argument, c'est une affirmation qu'on ne peut pas discuter parce qu'elle ne dit jamais en quoi. La réalité est sans doute entre les deux, ni tout ni rien.

Et pour la motivation profonde... Toujours pas de réponse non plus :D

Si la composition est aussi définitive dans ta tête avant même de poster, je me demande ce que tu attends d'un forum qui s'appelle justement "critique". Comme sur Oostende-Plage #5 ou une grande majorité de membres lui ont trouvé une forte dominante orangée. Je conçois très bien que ce soit tes choix (donc tes goûts) et qu'ils soient définitifs mais pour les likes et les pouces levés tu n'es pas sur le bon site.

vernhet

Belle capture que je présenteras très classiquement en pano très allongé en éliminant un grande partie du sol et grand format si le fichier le permet.

cyril17

Citation de: vernhet le Juin 26, 2026, 22:05:04Belle capture que je présenteras très classiquement en pano très allongé en éliminant un grande partie du sol et grand format si le fichier le permet.

Tout pareil... peut-être même avec une bordure noir haute et basse pour renforcer le style "cinématographique "  ;)
Menacé mais libre...

Olga

Citation de: vivaldi33 le Juin 26, 2026, 15:38:39L'ambiance est bien là, ne rien toucher pour moi.

Décidément, je suis ces temps ci toujours en phase avec tes commentaires  :)

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 26, 2026, 21:59:58Toujours pas compris...
J'avais pourtant bien compris, et c'est justement pour ça que je t'ai répondu sur le fond. Le groupe est déjà l'élément qu'on ne peut pas manquer dans ton cadrage actuel, donc un recadrage ne touche que marginalement à cette ambiance. Tu n'as jamais répondu à ça.

"Modifie tout !" en face de mon "infime" n'est pas un argument, c'est une affirmation qu'on ne peut pas discuter parce qu'elle ne dit jamais en quoi. La réalité est sans doute entre les deux, ni tout ni rien.

Et pour la motivation profonde... Toujours pas de réponse non plus :D

Si la composition est aussi définitive dans ta tête avant même de poster, je me demande ce que tu attends d'un forum qui s'appelle justement "critique". Comme sur Oostende-Plage #5 ou une grande majorité de membres lui ont trouvé une forte dominante orangée. Je conçois très bien que ce soit tes choix (donc tes goûts) et qu'ils soient définitifs mais pour les likes et les pouces levés tu n'es pas sur le bon site.

Pour te répondre, je pense qu'il faut cet espace en haut et en bas : il est important que la ribambelle d'enfant apparaissent au loin comme quelque chose de tout petit.

Sinon, pourquoi je poste ici : par avoir un avis tout simplement (comme toi)
Sinon ce n'est pas parce qu'une majorité de forumeurs pensent qq chose que je dois forcément suivre le conseil. Ici il y a quelques bons photographes (Pichoun, Jaydee, ...) et beaucoup de très moyens.
Et tous les avis ne se valent pas (par exemple sur le forum Portrait, l'avis de Tetim est vraiment une référence et par contre sur ce forum, les avis de JPL et de Tomzé n'ont aucun intérêt)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359013.0.html
A propos de la colorimétrie très chaude de certaines des photos, c'était vraiment ça à Ostende à 22h !

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Juin 27, 2026, 16:23:38Pour te répondre, je pense qu'il faut cet espace en haut et en bas : il est important que la ribambelle d'enfant apparaissent au loin comme quelque chose de tout petit.

Sinon, pourquoi je poste ici : par avoir un avis tout simplement (comme toi)
Sinon ce n'est pas parce qu'une majorité de forumeurs pensent qq chose que je dois forcément suivre le conseil. Ici il y a quelques bons photographes (Pichoun, Jaydee, ...) et beaucoup de très moyens.
Et tous les avis ne se valent pas (par exemple sur le forum Portrait, l'avis de Tetim est vraiment une référence et par contre sur ce forum, les avis de JPL et de Tomzé n'ont aucun intérêt)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359013.0.html
A propos de la colorimétrie très chaude de certaines des photos, c'était vraiment ça à Ostende à 22h !

Voilà, enfin un vrai argument !
"tout petits au loin" ça se discute, "Modifie tout !" non. C'est tout ce que je te demandais depuis le début.
Je ne te demandais pas de suivre ma proposition, ni que tu suives l'avis majoritaire, juste que tu dises pourquoi.

Un forum critique sans intentions formulées, ça n'apprend rien à personne, ni à toi, ni à moi, ni à ceux qui lisent.

Pour la température des couleurs d'Oostende-Plage : si elle était fidèle à la scène, ça se défend très bien aussi. Il suffit de le dire, c'est encore le même principe.

MFloyd

Un père vert daltonien, un comble.

LeLamaFou

Citation de: LeLamaFou le Juin 27, 2026, 16:23:38les avis de JPL et de Tomzé n'ont aucun intérêt
Je t'avais oublié à la liste Floyd !

MFloyd

Citation de: LeLamaFou le Juin 27, 2026, 20:46:35Je t'avais oublié à la liste Floyd !

C'est ce qui me semblait 🤬