Conseil pour débuter!

Démarré par lolos, Janvier 11, 2009, 19:18:58

« précédent - suivant »

lolos

possesseur d'un eos 400 D je désir me mettre un peu au traitement d'image, que pouvez vous me conseiller?

utiliser DDp, Photoshop mais lequel élément ou PS7,CS2,CS3. Ou bien faire un mixe des 2?

merci

Pat91

Bonjour,

DPP est un excellent dématriceur mais il est très limité côté retouche et son interface utilisateur est à faire hurler un ergonome, même tolérant. Son avantage est d'être gratuit.

Photoshop Elements peut très largement satisfaire les besoins de base si on n'est pas franchement branché RAW. Photoshop n'est limité que par l'imagination de son utilisateur... qui doit quand même être capable de débourser le prix de la licence. Son apprentissage est long et il est globalement surdimensionné par rapport aux besoins du photographe.

En solution intermédiaire, DxO est probablement un très bon choix maintenant que nous sommes quasiment sortis de la très longue période de difficultés (comprendre "bugs") qui durait depuis plus d'un an.

Bibble 5 aiguise la curiosité de tous mais seuls quelques privilégiés ont pu le tester. Et on ne sait toujours pas quand il va sortir... Annoncé depuis le paléolithique supérieur, on anticipe une sortie de l'Arlésienne avant la fin du siècle, ce qui, en comparaison avec le temps écoulé depuis le paléolithique, peut être considéré comme raisonnable.
Patrick

lolos

merci, je n'y avais pas pensé, la version standard doit me suffire ? à 79€ Ht ça parait correct.

JamesBond

LIGHTROOM ; LIGHTROOM ; LIGHTROOM ; LIGHTROOM ; LIGHTROOM ; LIGHTROOM ;
;)

Sinon, DPP est vraiment bien pour commencer à se familiariser avec ce type de logiciel ; limité, certes, mais pas tant que cela.
En plus, il ne demande que peu de ressources machine, ce qui n'est pas la cas de Photoshop.
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Utilisez DPP qui est un tres bon derawtiseur. Il a l'avantage d'etre gratuit, rapide et compatibles avec toutes les métadonnées proprietaires de votre appareil.
Pour la retouche bitmap, vous pourrez completez dpp par Paint shop pro qui est largement assez puissant pour un amateur et à un prix abordable.

lolos

et bien je vais déjà commencer avec DPP, j'ai également téléchargé pour 14 jours gratuit DXO pour voir pour la suite.

photodrone33.com

Citation de: lolos le Janvier 12, 2009, 16:55:02
et bien je vais déjà commencer avec DPP, j'ai également téléchargé pour 14 jours gratuit DXO pour voir pour la suite.

+1 pour DPP

lolos

merci, en plus comme je l'ai déjà avec l'eos, autant s'en servir.

photodrone33.com

Citation de: lolos le Janvier 14, 2009, 16:10:30
merci, en plus comme je l'ai déjà avec l'eos, autant s'en servir.

Bien oui y'a pas de raison...

bleu73

tu as également canon zoombrowser qui bénéficie d'une meilleure ergonomie que DPP (remarque, y a pas de mal !). Zoombrowser est le mal aimé des logiciels alors que si on s'y attarde un peu, ben, il va très bien. Perso je me sers de DPP pour les RAW et de zoombrowser pour tout le reste. Pour la retouche pure, j'utilise Photofiltre studio (license une trentaine d'euros). Je préfère passer mon argent dans le matériel.

caouito

ZoomBrowser n'est pas un dématriceur. Il tient plus du catalogueur, même s'il possède des fonction (basiques) de traitement de Tiff.