Question au possesseurs de Voigländer Color Skopar 21mm f:3,5

Démarré par Jean-Claude, Aujourd'hui à 07:33:05

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Question déjà posée par écrit à Voigtländer et des vendeurs et sans réponse !

De combien de mm l'arrière de l'objectif dépasse-t-il le plan d'appui de la bayonnette M pour l'infini ?

C'est juste pour savoir si cet objectif est compatible avec mon M5 (danger de collision avec la cellule mobile)

Merci

coconut

Réponse de l'IA Gemini :
Sur le Voigländer Color Skopar 21mm f:3,5, de combien de mm l'arrière de l'objectif dépasse-t-il le plan d'appui de la bayonnette M pour l'infini ?
Sur le Voigtländer Color-Skopar 21mm f/3,5 Aspherical (monture VM / Leica M), Cosina a opté pour une formule optique moderne de type rétrofocus afin de s'adapter parfaitement aux capteurs numériques (contrairement à l'ancien 21mm f/4 symétrique qui frôlait le capteur).
À la position infini (∞), l'encombrement à l'arrière se décompose ainsi :
   La came de couplage du télémètre : Comme exigé par le standard de la baïonnette Leica M, le tube métallique de couplage mécanique dépasse de 6,5 mm à l'intérieur du boîtier.
   Le bloc optique arrière (la lentille) : Grâce au design rétrofocus, la lentille arrière ne présente aucune saillie extrême. Le relief total maximal mesuré à l'arrière (incluant le carénage de la lentille) s'élève à environ 10 mm au-delà du plan d'appui de la baïonnette (la fiche technique officielle indique une longueur totale hors-tout de 40 mm, pour 30 mm d'extension mesurée une fois l'objectif verrouillé sur le boîtier).
Ce qu'il faut retenir pour la compatibilité :
Avec seulement 10 mm de protrusion totale au point le plus long à l'infini, cet objectif est parfaitement "sûr" :
   Il ne présente aucun risque de toucher ou d'endommager les cellules de mesure de lumière (comme sur les Leica M6/M9/M10/M11).
   Il est totalement compatible avec l'ensemble des boîtiers numériques et argentiques Leica M, ainsi qu'avec les bagues d'adaptation (Sony E, Fujifilm X, Nikon Z, etc.), contrairement aux anciens grands-angles profonds qui nécessitaient parfois de relever le miroir ou bloquaient les mécanismes internes.

rsp

Jean-Claude

Le Minolta CLE n'a pas de cellule sur bras mobile contrairement au Leica Minolta CL qui en a une semblable au M5

Jean-Claude

Merci pour cette recherhe,
Si le Skopar rentre de 10mm ça va être chaud, faut que je mesure exactement la position de la cellule, je vous tiens au courant.

Actuellement j'utilise sans problème sur le M5 un Ultron 35mm f:2 et un Nokton 50mm f:1,5
La focale de 21mm me manque depuis que mon Ricoh GR21 ne marche plus