L'attente

Démarré par Tomzé, Juillet 05, 2026, 16:31:27

« précédent - suivant »

Tomzé

Citation de: tdm le Hier à 14:38:01les experts sont là pour ça .
de son côté , elle n'a jamais voulu faire de politique ; mais elle a rencontré les plus grands de ce monde .
toutes catégories confondues
; ce n'est pas le fruit du hasard .

son message est " que paix soit sur le monde " ; ça me suffit .

je crois entendre ma grand-mère née en 1893 !
Attention aux crachats de l'animal

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Hier à 14:15:43Ça c'est de l'IA ! (ça se voit tout de suite)
J'adore le passage sur la notation ! (très drôle)

Je pensais à une vraie lecture de portfolio (avec un photographe) !

De suite l'argument ( quand on ne sait quoi réponde) de l'IA, ça t'en bouche un coin. Hein ! et j'en ai d'autres de lectures de portfolio.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Hier à 14:00:07Ben non ! Voici le commentaire de ma lecture de portfolio. Je continue à me marrer.

Celle-ci raconte davantage une histoire liée au lieu. Il y a un dialogue entre le personnage et l'espace. C'est sans doute ce que je trouve le plus intéressant dans votre démarche : le décor n'est jamais un simple arrière-plan. Si je devais lui donner une note en tant qu'image d'exposition, je serais autour de 8,5/10. Avec un léger travail sur le cadrage à droite et peut-être une lumière d'accent très discrète sur les cheveux, elle pourrait facilement atteindre un niveau encore supérieur. C'est une photographie qui donne envie d'imaginer ce qui s'est passé avant et ce qui va suivre, et c'est souvent le signe qu'un portrait fonctionne.

Allez, deuxième lecture de portfolio de la journée.
Si je comprends bien, sur le forum c'est du like que Tomzé vient chercher.
Si il y a critique, il nous balance la prose du lecteur de portfolio.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Hier à 14:54:56De suite l'argument ( quand on ne sait quoi réponde) de l'IA, ça t'en bouche un coin. Hein ! et j'en ai d'autres de lectures de portfolio.

Juste pour le plaisir, je veux bien voir les autres lectures  ;D  ;D  ;D

Tomzé

Citation de: Monsieur le Hier à 14:56:21Allez, deuxième lecture de portfolio de la journée.
Si je comprends bien, sur le forum c'est du like que Tomzé vient chercher.
Si il y a critique, il nous balance la prose du lecteur de portfolio.

tout à fait. Quand on voit tes commentaires et ceux du lama, je préfère sortir l'artillerie lourde. Heureux que ça t'emmerde.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Hier à 14:58:09tout à fait. Quand on voit tes commentaires et ceux du lama, je préfère sortir l'artillerie lourde. Heureux que ça t'emmerde.

Est ce que tu peux seulement accepter que certains puissent avoir une lecture différente de la tienne sans monter sur tes grands chevaux? Et au final, est-ce bien grave? C'est le jeu de cette section.

Par exemple, Marion Cotillard est une actrice oscarisée, ça ne l'a pas empêchée de foirer sa scène finale dans le Batman de Nolan. Est-ce de sa faute ou celle du réalisateur qui a conservé ce choix pour son montage final?

Tu vois ici une pause et une attitude qui font sens. Ok. Souffre juste que d'autres soient plus perplexes.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Hier à 14:58:09tout à fait. Quand on voit tes commentaires et ceux du lama, je préfère sortir l'artillerie lourde. Heureux que ça t'emmerde.
Ca ne m'emmerde pas, ça m'amuse.
Très faible reconnaissance sur les réseaux sociaux, alors ça vient quémander quelques pouces bleus et coeurs rouges sur Chassimages...
Ne les obtenant pas à hauteur de son ego, Tomzé sort alors sa "lecture de portfolio" en guise de bombe atomique

Pichoun

Tomzé

Citation de: Pichoun le Hier à 15:03:32Est ce que tu peux seulement accepter que certains puissent avoir une lecture différente de la tienne sans monter sur tes grands chevaux? Et au final, est-ce bien grave? C'est le jeu de cette section.

j'ai toujours accepté, sans les contester, les critiques de ChrisXR05, Jolanissa, Denis, NK, Verso, yaquinclic, Bernard34, Jaydee, Pedrolino, Bruno, Rami, Vivaldi33, vivaldo, Miatafan, Cyril17, Verhnet, Labat, Lavialle15, Midship, Hector06, Macarel etc , etc. Je pourrais continuer la liste indéfiniment. Que ceux qui n'ont pas été cités, veuillent bien m'excuser.
Ce n'est pas ta clique de 4 ou 5 personnes qui m'impressionne et qui va m'empêcher de m'exprimer. Le jeu de cette section, ce n'est pas en commentant de faire un appel du pied à certains pour venir pourrir le fil ou d'approuver les commentaires téléphonés. Tu es gonflé de parler de ne pas accepter les critiques. C'est plutôt toi qui n'accepte pas d'être renvoyé dans tes 22 quand j'essaie de défendre une photo, face à des commentaires largement dirigés. Il n'y a qu'à prendre la longueur de tes commentaires sur mes images, et les commentaires laconiques lâchés sur les autres photos ne me concernant pas.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Hier à 15:27:55j'ai toujours accepté, sans les contester, les critiques de ChrisXR05, Jolanissa, Denis, NK, Verso, yaquinclic, Bernard34, Jaydee, Pedrolino, Bruno, Rami, Vivaldi33, vivaldo, Miatafan, Cyril17, Verhnet, Labat, Lavialle15, Midship, Hector06, Macarel etc , etc. Je pourrais continuer la liste indéfiniment. Que ceux qui n'ont pas été cités, veuillent bien m'excuser.

Oui moi...  ;D et tu remarqueras, que ça arrive régulièrement que les personnes citées te font parfois part des mêmes commentaires. Mais si c'est moi, ça ne passe pas.

Que ce soit clair, je ne cherche pas à casser tes photos, je te dis sincèrement ce que j'en pense (et j'espère que tu en fais de même).

Ton raisonnement ne fonctionne pas, car lorsque je trouve une de tes photos réussies, par exemple ici, post#12:https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359184.0.html, tu ne trouves rien à redire (et je laisse régulièrement des avis positifs sur tes images quoi que tu en dises). Pourquoi?

Désolé cependant de ne pas toujours trouver tout super, lorsque ce n'est pas le cas, j'argumente (encore une fois, ce n'est que mon avis).

Bref, j'ai bien compris que tu as une aversion pour ma personne. Pas grave...

Hector06

Honnêtement Pichoun k
Citation de: Tomzé le Hier à 15:27:55j'ai toujours accepté, sans les contester, les critiques de ChrisXR05, Jolanissa, Denis, NK, Verso, yaquinclic, Bernard34, Jaydee, Pedrolino, Bruno, Rami, Vivaldi33, vivaldo, Miatafan, Cyril17, Verhnet, Labat, Lavialle15, Midship, Hector06, Macarel etc , etc. Je pourrais continuer la liste indéfiniment. Que ceux qui n'ont pas été cités, veuillent bien m'excuser.
Ce n'est pas ta clique de 4 ou 5 personnes qui m'impressionne et qui va m'empêcher de m'exprimer. Le jeu de cette section, ce n'est pas en commentant de faire un appel du pied à certains pour venir pourrir le fil ou d'approuver les commentaires téléphonés. Tu es gonflé de parler de ne pas accepter les critiques. C'est plutôt toi qui n'accepte pas d'être renvoyé dans tes 22 quand j'essaie de défendre une photo, face à des commentaires largement dirigés. Il n'y a qu'à prendre la longueur de tes commentaires sur mes images, et les commentaires laconiques lâchés sur les autres photos ne me concernant pas.

Du peu que je vois Pichoun essaie de rester factuel dans ses commentaires sur tes photos, c'est un effort que peu font, lorsqu'il y a un passif je veux dire comme c'est un peu le cas entre vous deux.

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: Hector06 le Hier à 19:16:54Honnêtement Pichoun k
Du peu que je vois Pichoun essaie de rester factuel dans ses commentaires sur tes photos, c'est un effort que peu font, lorsqu'il y a un passif je veux dire comme c'est un peu le cas entre vous deux.

Merci de l'avoir souligné.

Jolanissa

Citation de: LeLamaFou le Hier à 14:15:43Ça c'est de l'IA ! (ça se voit tout de suite)
J'adore le passage sur la notation ! (très drôle)

Je pensais à une vraie lecture de portfolio (avec un photographe) !
Je ne sais pas d'où vient cette manie de voir de l'IA partout. J'ai relu ce texte plusieurs fois et je ne serais pas si catégorique. On y retrouve un vocabulaire lisse et générique souvent employé dans le monde de l'édition, avec des formules typiques utilisées pour ce genre de retours. Pour moi, ce texte est un peu bateau, certes, mais il est humain. Et puis, il faut tout de même savoir que l'intelligence artificielle n'existe pas telle que la plupart des gens l'imaginent. Je vous invite à regarder la conférence de Luc Julia sur ce thème.

Tomzé

Laisse le penser ce qu'il veut Jolanissa. Perso je m'en tape de ce qu'il pense, c'est un pseudo artiste frustré.

Jolanissa

Citation de: tdm le Hier à 14:00:54c'est tout sauf une idiote .
Oui, en effet, et je suis sincère, j'aime beaucoup Mireille Mathieu. C'est une femme exceptionnelle. Mais effectivement pour parler géopolitique il vaut mieux s'adresser à Hubert Vedrine.

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Hier à 13:51:27...
Une dernière remarque concernant la composition de cette image.
Le personnage est dans le partie droite. Le reste est assez vide et pas follement intéressant.
Pourquoi ce choix qui interpelle ?

Et à propos du personnage : ça ne va pas du tout ! Elle regarde un truc dans le lointain (on sent que tu lui a demandé de le faire).
Et sa main accrochée au poteau ? C'est vraiment aussi du même acabit.
Il y a vraiment un souci au niveau de la direction du modèle.

Si je n'arrive pas à t'en convaincre, fais une lecture de portfolio avec n'importe qui. On te dira la même chose (tu peux même y inclure la photo de "l'abandon").

Alors là, LeLamaFou, permets-moi de te contredire formellement. Il n'y a strictement aucune direction d'acteur dans cette image, et c'est bien là toute sa force !

Ce que tu prends pour un regard "dirigé dans le lointain", c'est en réalité le regard d'une femme qui vient de m'apercevoir sur le quai d'en face, en pleine lumière, dans mon trench-coat, avec mon profil athlétique et mon charisme mal contenu façon Brad Pitt période Seven. Un regard qu'on ne joue pas, qui ne se dirige pas, ce regard c'est elle qui le subit.

Et la main sur le poteau ? Tu y vois un problème de pose. Moi j'y vois une femme submergée par une émotion si soudaine, si intense, qu'elle a dû chercher un appui pour ne pas vaciller. Le poteau n'est pas un élément de composition, mon cher LamaFou. C'est un témoin.

Alors avant de parler de "souci au niveau de la direction du modèle", je t'invite à te poser la vraie question, une question majeure, la seule question existentielle : et si le photographe n'avait rien dirigé du tout, et que c'était simplement... l'effet Chris ?

Tomzé n'a rien dirigé. Il a juste eu le bon réflexe de déclencher à l'instant décisif, Cartier-Bresson ne l'aurait pas renié.

PS : Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence.

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Hier à 14:48:40Dire qu'il suffirait juste d'accepter la critique...
Non, personne n'est obligé d'accepter la critique de ceux qui la font, et heureusement encore. Une critique n'est pas faite pour être acceptée, mais pour provoquer une réaction en donnant une impression personnelle : elle peut être intransigeante, injuste, pertinente, et même fautive, mais rien n'oblige qui que ce soit à l'accepter.

Tout le monde a le droit de la renvoyer d'un revers de main si ça lui chante, il faut l'accepter, ça fait partie de la liberté d'expression de chacun. Là où ça devient gênant, c'est quand certains déplacent le sujet avec des attaques ad hominem, et c'est là que je deviens moins conciliant ;)

Il faut savoir encaisser et garder de la distance : on critique des photos, pas des personnes.

Jolanissa

Citation de: ChrisMrX05 le Aujourd'hui à 00:06:08Alors là, LeLamaFou, permets-moi de te contredire formellement. Il n'y a strictement aucune direction d'acteur dans cette image, et c'est bien là toute sa force !

Ce que tu prends pour un regard "dirigé dans le lointain", c'est en réalité le regard d'une femme qui vient de m'apercevoir sur le quai d'en face, en pleine lumière, dans mon trench-coat, avec mon profil athlétique et mon charisme mal contenu façon Brad Pitt période Seven. Un regard qu'on ne joue pas, qui ne se dirige pas, ce regard c'est elle qui le subit.

Et la main sur le poteau ? Tu y vois un problème de pose. Moi j'y vois une femme submergée par une émotion si soudaine, si intense, qu'elle a dû chercher un appui pour ne pas vaciller. Le poteau n'est pas un élément de composition, mon cher LamaFou. C'est un témoin.

Alors avant de parler de "souci au niveau de la direction du modèle", je t'invite à te poser la vraie question, une question majeure, la seule question existentielle : et si le photographe n'avait rien dirigé du tout, et que c'était simplement... l'effet Chris ?

Tomzé n'a rien dirigé. Il a juste eu le bon réflexe de déclencher à l'instant décisif, Cartier-Bresson ne l'aurait pas renié.

PS : Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence.

Je me permets d'ajouter une petite précision, mais qui a une grande importance : j'étais moi aussi sur ce quai, juste derrière toi, un peu en diagonale, ce qui explique le regard en biais de cette jolie jeune femme. Son regard ne t'était donc pas destiné  j'espère ne pas avoir brisé trop brutalement tes illusions, la vérité doit être dite.

Tomzé

Citation de: Jolanissa le Aujourd'hui à 00:09:37Non, personne n'est obligé d'accepter la critique de ceux qui la font, et heureusement encore. Une critique n'est pas faite pour être acceptée, mais pour provoquer une réaction en donnant une impression personnelle : elle peut être intransigeante, injuste, pertinente, et même fautive, mais rien n'oblige qui que ce soit à l'accepter.

Tout le monde a le droit de la renvoyer d'un revers de main si ça lui chante, il faut l'accepter, ça fait partie de la liberté d'expression de chacun. Là où ça devient gênant, c'est quand certains déplacent le sujet avec des attaques ad hominem, et c'est là que je deviens moins conciliant ;)

Il faut savoir encaisser et garder de la distance : on critique des photos, pas des personnes.

Totalement d'accord avec ce que tu dis Jolanissa. Depuis des mois je subis les attaques du Lama, de Salamander, Pichoun et particulièrement de Monsieur. Faudrait-il que je la ferme? Non.

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Aujourd'hui à 00:06:08Alors là, LeLamaFou, permets-moi de te contredire formellement. Il n'y a strictement aucune direction d'acteur dans cette image, et c'est bien là toute sa force !

Que le personnage ait été dirigé ou non (difficile de le savoir), seul compte le résultat.
Et ici, je suis désolé, ça ne va pas en terme de composition et d'attitude du modèle
Et ici, on est vraiment loin de l'univers de HCB.

Tout le monde a le droit d'avoir son avis
Mais il y a des avis plus pertinent que d'autres, parce que certaines personnes davantage capable d'analyser un cliché que d'autres.
Tomzé semble pétri de suffisance et de toute façon il ne pratique pas une photographie du sensible ou de l'émotion.
Et cette photo en atteste.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 00:27:35Totalement d'accord avec ce que tu dis Jolanissa. Depuis des mois je subis les attaques du Lama, de Salamander, Pichoun et particulièrement de Monsieur. Faudrait-il que je la ferme? Non.
Ce ne sont pas des attaques !
Ce sont des critiques qui portent sur des photographies (grosse nuance).

Tomzé

Citation de: ChrisMrX05 le Aujourd'hui à 00:06:08Alors avant de parler de "souci au niveau de la direction du modèle", je t'invite à te poser la vraie question, une question majeure, la seule question existentielle : et si le photographe n'avait rien dirigé du tout, et que c'était simplement... l'effet Chris ?

Le plus triste c'est de subir des critiques par des types qui n'ont jamais dirigé de modèles et qui viennent donner des leçons de direction de modèles.
Merci pour ton commentaire ChrisMr05

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 00:28:16Tomzé semble pétri de suffisance et de toute façon il ne pratique pas une photographie du sensible ou de l'émotion.
Et cette photo en atteste.

N'essaie pas de reporter sur les autres, tes propres défauts. En matière de suffisance,  de m'as-tu vu, tu te poses là. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes sur le forum qui ne peuvent t'encadrer. Que je fasse une photo du sensible ou de l'émotion , je m'en tape., si encore tu savais  ce que ça signifie. Tu ne m'impressionne pas.

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 00:29:15Ce ne sont pas des attaques !
Ce sont des critiques qui portent sur des photographies (grosse nuance).

Juste une critique de la photo ? T'es sur ?

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 00:28:16...
Tomzé semble pétri de suffisance et de toute façon il ne pratique pas une photographie du sensible ou de l'émotion.
...

Citation de: Jolanissa le Aujourd'hui à 00:09:37...
 Là où ça devient gênant, c'est quand certains déplacent le sujet avec des attaques ad hominem, et c'est là que je deviens moins conciliant ;)
...

Z'ai cru voir un 'rominet ;D