L'attente

Démarré par Tomzé, Juillet 05, 2026, 16:31:27

« précédent - suivant »

Tomzé

Attention aux crachats de l'animal

Jolanissa

Si je devais m'entraîner au portrait, je prendrais cette image comme modèle. Techniquement, je la trouve très maîtrisée : la profondeur de champ est gérée avec justesse, le sujet se détache nettement du fond tout en restant intégré dans une ambiance douce. L'axe du regard me paraît particulièrement pertinent : il révèle le regard avec beaucoup de délicatesse, sans jamais devenir intrusif ni intimidant. J'y vois une belle leçon d'équilibre entre proximité et respect.

Hector06

L'ambiance est cool, comme souligné par Jola, mais de mon côté c'est les zones lumineuses que j'enlèverais bien

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Je suis ok pour l'ambiance, en revanche, je trouve qu'il y a un coté « joué » dans la pose.

Les taches claires en AP sont aussi un peu gênantes il me semble.

Tomzé

Citation de: Hector06 le Juillet 05, 2026, 17:51:13L'ambiance est cool, comme souligné par Jola, mais de mon côté c'est les zones lumineuses que j'enlèverais bien

Non Hector. La photo a été prise dans une ancienne rotonde de locomotives abandonnée, ce sont les ouvertures qui font partie du décor et du contexte, donc hors de question de supprimer. Y'en a  ras le bol avec vos idées de tout supprimer parce que ça gêne vos nenoeils, merde ! Je peux aussi supprimer les dents du modèle si vous le voulez.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Juillet 05, 2026, 20:28:31Je suis ok pour l'ambiance, en revanche, je trouve qu'il y a un coté « joué » dans la pose.

Que dire alors de certaines photos d'Oostende.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Juillet 05, 2026, 21:26:03Que dire alors de certaines photos d'Oostende.

Réflexion hors sujet, je parle ici de ton image.

Tomzé

Citation de: Pichoun le Juillet 05, 2026, 21:56:33Réflexion hors sujet, je parle ici de ton image.

Et moi je mets en parallèle tes com's sur mes photo et tes flagorneries sur celles du Lama.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Juillet 05, 2026, 23:22:42Et moi je mets en parallèle tes com's sur mes photo et tes flagorneries sur celles du Lama.

C'est bien ce que je dis. C'est hors sujet.

T'es tu seulement posé la question que lorsque je te laisse un avis, j'y rédige réellement ce que je pense? (À toi, comme aux autres naturellement...)

Par exemple, Vivaldi33 ou LLf auraient posté cette photo, j'aurais dit exactement la même chose. Comme s'ils avaient commis « dernier regard », j'aurais trouvé la photo très bonne. Mais ça, malheureusement, tu ne veux pas l'entendre...

LeLamaFou

Citation de: Jolanissa le Juillet 05, 2026, 17:04:10Si je devais m'entraîner au portrait, je prendrais cette image comme modèle. Techniquement, je la trouve très maîtrisée : la profondeur de champ est gérée avec justesse, le sujet se détache nettement du fond tout en restant intégré dans une ambiance douce. L'axe du regard me paraît particulièrement pertinent : il révèle le regard avec beaucoup de délicatesse, sans jamais devenir intrusif ni intimidant. J'y vois une belle leçon d'équilibre entre proximité et respect.
Sauf que visiblement le modèle ne sait pas trop comment se tenir face à l'objectif (du coup, on n e peut oublier le photographe) et donc cela ruine tout !

Jolanissa

Citation de: LeLamaFou le Hier à 01:02:28Sauf que visiblement le modèle ne sait pas trop comment se tenir face à l'objectif (du coup, on n e peut oublier le photographe) et donc cela ruine tout !

Oui, c'est une interprétation qui se tient. Cela dit, je ne prétends pas être une référence en portrait, loin de là, je donne juste un ressenti. Dans mon cas comme dans le tien, je pense que ça reste subjectif. Le modèle pouvait aussi être naturellement attiré par quelque chose, après tout, qui sait ? A part l'auteur évidemment.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Hier à 01:02:28Sauf que visiblement le modèle ne sait pas trop comment se tenir face à l'objectif (du coup, on n e peut oublier le photographe) et donc cela ruine tout !

je pense qu'en matière d'analyse de portrait, c'est comme si on demandait à Mireille Mathieu de faire une analyse géopolitique de la situation actuelle dans le monde. Tu continues dans le ridicule, rageant que ne sachant pas réaliser un portrait, tu portes ta rage sur ceux qui en font. Dire que le modèle ne sait pas trop se tenir c'est vraiment ne rien s'y connaitre et chercher coûte que coûte à démolir un portrait de modèle que tu ne serais pas capable de produire. Je porte à ta connaissance que cette jolie modèle est comédienne professionnelle et metteuse en scène pour ta gouverne. Donc tu iras chercher d'autres arguments.

LeLamaFou

Je pensais avoir l'honneur d'être ignoré de Tomzé !
Je constate que ce n'est plus le cas (en tout cas, une chose est sûre, c'est que je hante son esprit !)
Une dernière remarque concernant la composition de cette image.
Le personnage est dans le partie droite. Le reste est assez vide et pas follement intéressant.
Pourquoi ce choix qui interpelle ?

Et à propos du personnage : ça ne va pas du tout ! Elle regarde un truc dans le lointain (on sent que tu lui a demandé de le faire).
Et sa main accrochée au poteau ? C'est vraiment aussi du même acabit.
Il y a vraiment un souci au niveau de la direction du modèle.

Si je n'arrive pas à t'en convaincre, fais une lecture de portfolio avec n'importe qui. On te dira la même chose (tu peux même y inclure la photo de "l'abandon").

Monsieur

La jeune femme BCBG en environnement urbex, c'est pas un peu passé de mode ?

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Hier à 13:51:27Si je n'arrive pas à t'en convaincre, fais une lecture de portfolio avec n'importe qui. On te dira la même chose (tu peux même y inclure la photo de "l'abandon").

Ben non ! Voici le commentaire de ma lecture de portfolio. Je continue à me marrer.

Celle-ci raconte davantage une histoire liée au lieu. Il y a un dialogue entre le personnage et l'espace. C'est sans doute ce que je trouve le plus intéressant dans votre démarche : le décor n'est jamais un simple arrière-plan. Si je devais lui donner une note en tant qu'image d'exposition, je serais autour de 8,5/10. Avec un léger travail sur le cadrage à droite et peut-être une lumière d'accent très discrète sur les cheveux, elle pourrait facilement atteindre un niveau encore supérieur. C'est une photographie qui donne envie d'imaginer ce qui s'est passé avant et ce qui va suivre, et c'est souvent le signe qu'un portrait fonctionne.

tdm

Citation de: Tomzé le Hier à 13:46:56je pense qu'en matière d'analyse de portrait, c'est comme si on demandait à Mireille Mathieu de faire une analyse géopolitique de la situation actuelle dans le monde. Tu continues dans le ridicule, rageant que ne sachant pas réaliser un portrait, tu portes ta rage sur ceux qui en font. Dire que le modèle ne sait pas trop se tenir c'est vraiment ne rien s'y connaitre et chercher coûte que coûte à démolir un portrait de modèle que tu ne serais pas capable de produire. Je porte à ta connaissance que cette jolie modèle est comédienne professionnelle et metteuse en scène pour ta gouverne. Donc tu iras chercher d'autres arguments.
c'est tout sauf une idiote .

Tomzé

Citation de: tdm le Hier à 14:00:54c'est tout sauf une idiote .

Ai-je dit qu'elle était idiote? Non ! Mais je doute qu'elle soit capable de nous faire une analyse geopolitique de la situation actuelle.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Hier à 14:00:07Ben non ! Voici le commentaire de ma lecture de portfolio. Je continue à me marrer.

Celle-ci raconte davantage une histoire liée au lieu. Il y a un dialogue entre le personnage et l'espace. C'est sans doute ce que je trouve le plus intéressant dans votre démarche : le décor n'est jamais un simple arrière-plan. Si je devais lui donner une note en tant qu'image d'exposition, je serais autour de 8,5/10. Avec un léger travail sur le cadrage à droite et peut-être une lumière d'accent très discrète sur les cheveux, elle pourrait facilement atteindre un niveau encore supérieur. C'est une photographie qui donne envie d'imaginer ce qui s'est passé avant et ce qui va suivre, et c'est souvent le signe qu'un portrait fonctionne.

Ça c'est de l'IA ! (ça se voit tout de suite)
J'adore le passage sur la notation ! (très drôle)

Je pensais à une vraie lecture de portfolio (avec un photographe) !

salamander

Mais quelle guignolade... ;D

La canicule tape fort cette année...
perturbateur ombilical (●)

Hector06

Citation de: tdm le Hier à 14:00:54c'est tout sauf une idiote .

Ce qu'a voulu expliquer Tomzé c'est qu'on peut pas forcément tout solutionner avec des colombes, je lui donne raison bien que j'aurais plutôt pris l'exemple d'une Mireille Mathieu produisant un morceau de rap hardcore.

R5 II (enfin, en rêve)

tdm

Citation de: Tomzé le Hier à 14:01:51Ai-je dit qu'elle était idiote? Non ! Mais je doute qu'elle soit capable de nous faire une analyse geopolitique de la situation actuelle.
les experts sont là pour ça .
de son côté , elle n'a jamais voulu faire de politique ; mais elle a rencontré les plus grands de ce monde .
toutes catégories confondues ; ce n'est pas le fruit du hasard .

son message est " que paix soit sur le monde " ; ça me suffit .

Monsieur

Citation de: Hector06 le Hier à 14:33:31Ce qu'a voulu expliquer Tomzé c'est qu'on peut pas forcément tout solutionner avec des colombes, je lui donne raison bien que j'aurais plutôt pris l'exemple d'une Mireille Mathieu produisant un morceau de rap hardcore.

Elle est bien plus "badass" que beaucoup de rapeurs.
Go Mireille !

Bernard34

Citation de: salamander le Hier à 14:31:21Mais quelle guignolade... ;D

La canicule tape fort cette année...

la mouche du coche

Pichoun

Dire qu'il suffirait juste d'accepter la critique...

Hector06

Citation de: Monsieur le Hier à 14:38:10Elle est bien plus "badass" que beaucoup de rapeurs.
Go Mireille !

Absolument, et elle est aussi un équivalent français à Maryline Monroe question beauté des traits. Je parlais simplement de production.

R5 II (enfin, en rêve)