Pour poc

Démarré par Tomzé, Juillet 07, 2026, 11:21:43

« précédent - suivant »

Tomzé

Parfois, il suffit de regarder autour de soi pour trouver le fond qui irait bien avec ton modèle. Ici la photo est faite devant la façade du Musée d'Art Contemporain de Lyon.

Le morbac est connu pour être très sournois

poc128

Et donc là tu es satisfait de ta photo ?
Le fond n'est pas beau du tout et trop présent pour moi.
Ce qui est sûr c'est que je n'aurais pas publié une image comme celle ci.
Si tu la trouve réussie tant mieux pour toi mais là, je ne comprends pas pourquoi ce serait "une photo pour moi" ?Il faudrait que tu développes un peu ce que tu as voulu dire en titrant "Pour poc" ? ???  ???
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Tomzé

Citation de: poc128 le Juillet 07, 2026, 11:26:49je ne comprends pas pourquoi ce serait "une photo pour moi" ?Il faudrait que tu développes un peu ce que tu as voulu dire en titrant "Pour poc" ? ???  ???

tu te plains sur certaines de tes photos de tes fonds. C'est uniquement pour ça le titre.

Pour te répondre sur tes autres questionnements: Oui la photo ma plaît, oui le fond est chouette, oui le fond est en harmonie avec mon modèle. Désolé de n'avoir, à tes yeux, que des goûts de chiottes.

poc128

Citation de: Tomzé le Juillet 07, 2026, 11:33:09tu te plains sur certaines de tes photos de tes fonds. C'est uniquement pour ça le titre.

Pour te répondre sur tes autres questionnements: Oui la photo ma plaît, oui le fond est chouette, oui le fond est en harmonie avec mon modèle. Désolé de n'avoir, à tes yeux, que des goûts de chiottes.

C'est pas ce que j'ai dis, nous n'avons point les mêmes goûts c'est tout.
Et puis, je n'ai pas vraiment souvenir de m'être plaint de mes fonds.
ça a pu arriver qques fois mais pas de longue loin de là.

Tomzé

Citation de: poc128 le Juillet 07, 2026, 11:36:48C'est pas ce que j'ai dis, nous n'avons point les mêmes goûts c'est tout.
Et puis, je n'ai pas vraiment souvenir de m'être plaint de mes fonds.
ça a pu arriver qques fois mais pas de longue loin de là.

Ce n'est pas une question de goûts, mais de recherche artistique pour insérer le modèle avec son top argenté dans un fond. Il suffit de faire tourner ses yeux autour de soi et de ne pas bêtement, voir pas plus loin que son nez.

poc128

Citation de: Tomzé le Juillet 07, 2026, 11:40:52Ce n'est pas une question de goûts, mais de recherche artistique pour insérer le modèle avec son top argenté dans un fond. Il suffit de faire tourner ses yeux autour de soi et de ne pas bêtement, voir pas plus loin que son nez.

Désolé de te demander pardon mais mes portraits ne sont peut-être pas terrib' terrib' niveau de la lumière, je n'aurais déjà pas collé mon modèle au fond et surtout je n'aurais pas fais une telle photo.
Faut pas causer des goûts des autres quand on ne sais rien !

Tomzé

Désolé de ne pas avoir réussi à te faire voir un peu plus loin que ton nez. Je ne m'y reprendrai plus.

Pichoun

Je n'ose imaginer si quelqu'un avait ouvert un fil comme celui-ci en ton nom...🙄

Tomzé

Personnellement si poc peut sans problème me donner des conseils en matière de macro ou de petites fleurs, n'en faisant pas, je pense que je peux lui donner quelques conseils pour ses portraits puisqu'il est constamment en demande. Si tu n'a pas compris le sens de mon post, je ne suis pas étonné par tes commentaires sur mes photos.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Juillet 07, 2026, 11:56:49Si tu n'a pas compris le sens de mon post, je ne suis pas étonné par tes commentaires sur mes photos.

Aucun rapport encore une fois. 🙄

Hector06

Citation de: Pichoun le Juillet 07, 2026, 11:50:50Je n'ose imaginer si quelqu'un avait ouvert un fil comme celui-ci en ton nom...🙄

Ça reste une bonne intention, c'est juste le développement qui est un peu agité

R5 II (enfin, en rêve)

poc128

Voici un portrait en extérieur et comme tu peux le voir je n'ai pas eu de souci avec le fond.
Pour ce qui est de la lumière, elle est ce qu'elle est mais un peu plus travaillée que sur ton "portrait" de vacances.

Tomzé

Magnifique ! Un portrait comme on les aime. Sur que ma lumière à côté de la tienne fait tarte.

poc128

Citation de: Tomzé le Juillet 07, 2026, 12:18:28Bravo ! quelle belle analyse tu viens de faire.

Je ne fais que décrire ce que je vois mais attendons d'autres avis, même si je ne le crois pas il se peut que je me trompe, nous verrons...

poc128

Puis pour te montrer que demander de l'aide pour la lumière artificielle et ponctuelle fais avancer le bidule.
Après qques conseils de ci de là...
Mais comme tu semble maîtriser le portrait comme un pro (y'a qu'à voir tes deux derniers post)tu dois pouvoir me dire ce qui cloche dans cet autoportrait ?

Tomzé

Je pense que tu n'as pas besoin de conseils. Tu te débrouilles super bien. Désolé de ne pas avoir le niveau pour t'aider.

poc128

Citation de: Monsieur le Juillet 07, 2026, 14:11:12Mouais... Ce n'est pas en glanant les conseils de deux trois forumeurs que tu progresseras d'un iota.

Pas d'accord, j'ai déjà appris pas mal de choses.
Alors oui il y a encore du boulot mais le coté positif c'est que j'ai une énorme marge de progression.
Et tu penses vraiment que la photo du post #17 est à chier ?

Monsieur

Citation de: poc128 le Juillet 07, 2026, 14:14:52Pas d'accord, j'ai déjà appris pas mal de choses.
Alors oui il y a encore du boulot mais le coté positif c'est que j'ai une énorme marge de progression.
Et tu penses vraiment que la photo du post #17 est à chier ?

Pas complétement, mais le traitement est à la ramasse... désolé
Je m'étais déjà prononcé sur ce dernier et j'avais reçu en retour des noms d'oiseaux de ta part, donc je vais éviter de réitérer.

Tomzé

Citation de: Monsieur le Juillet 07, 2026, 13:24:18Franchement... tu as posté quelques portraits plus réussis que ça, mais de manière générale, tes portraits "studios" ne sont vraiment pas du tout maitrisés.
Je songerais à reprendre des cours à ta place.

Je lui avais pourtant donné un PDF sur l'initiation au studio avec de très precieux conseils. Je constate avec regret que ma maigre connaissance en ce domaine, n'aura donc pas suffit à lui donner les bases pour un bon départ en studio.

Tomzé

Citation de: poc128 le Juillet 07, 2026, 14:14:52Et tu penses vraiment que la photo du post #17 est à chier ?

Absolument, comme la mienne.

poc128

Citation de: Tomzé le Juillet 07, 2026, 14:21:55Absolument, comme la mienne.

1 partout la balle au centre. ;D

poc128

Citation de: Monsieur le Juillet 07, 2026, 14:17:32Pas complétement, mais le traitement est à la ramasse... désolé
Je m'étais déjà prononcé sur ce dernier et j'avais reçu en retour des noms d'oiseaux de ta part, donc je vais éviter de réitérer.

Ne sois point désolé, c'est moi qui ai appuyé sur le pitit bouton.
Mais sinon, tu peux développer un peu pourquoi mon traitement est à la ramasse ?

Monsieur

Citation de: poc128 le Juillet 07, 2026, 14:24:48Ne sois point désolé, c'est moi qui ai appuyé sur le pitit bouton.
Mais sinon, tu peux développer un peu pourquoi mon traitement est à la ramasse ?

Voir ma seconde phrase du message que tu cites  ::)
Retrouves le sujet où tu l'avais postée

Monsieur

Citation de: Tomzé le Juillet 07, 2026, 14:20:27Je lui avais pourtant donné un PDF sur l'initiation au studio avec de très precieux conseils. Je constate avec regret que ma maigre connaissance en ce domaine, n'aura donc pas suffit à lui donner les bases pour un bon départ en studio.
Beaucoup de personnes ont donné des conseils avisés à poc.

Mais sans pratique, c'est compliqué.

ChrisMrX05

Citation de: Monsieur le Juillet 07, 2026, 13:20:40...
Si le fond n'est peut être pas le plus esthétique, il est dans les tons de la robe du sujet, et s'accord plutôt bien avec.
J'aurais, certainement, essayé de décoller le modèle du fond pour qu'il ne soit pas sur le même plan de netteté.
Mais la lumière est bien maitrisée ici.

Je partage l'analyse de Monsieur sur ce portrait.

Éloigner le modèle du fond aurait aussi permis de supprimer l'ombre portée inutile ici, àmha.

Le cadrage aussi manque un peu d'aération, la coupe aurait mérité d'être légèrement plus basse.

La lumière latérale plutôt douce et naturelle est bien maîtrisée ici.

Tomzé

Citation de: ChrisMrX05 le Juillet 07, 2026, 15:37:11Je partage l'analyse de Monsieur sur ce portrait.

Éloigner le modèle du fond aurait aussi permis de supprimer l'ombre portée inutile ici, àmha.

Le cadrage aussi manque un peu d'aération, la coupe aurait mérité d'être légèrement plus basse.

La lumière latérale plutôt douce et naturelle est bien maîtrisée ici.

Je suis d'accord. Mais gêné par le peu de recul et mon 85mm, ceci explique peut-être cela.
Jeudi je dois refaire un shooting au même endroit, j'essaierai  de détacher légèrement mon modèle et d'avoir plus d'aération. Merci pour ton commentaire.

LeLamaFou

Le modèle est trop proche du fond
La coupe en bas est trop haute.

Tomzé

Citation de: ChrisMrX05 le Juillet 07, 2026, 15:37:11Le cadrage aussi manque un peu d'aération, la coupe aurait mérité d'être légèrement plus basse.

J'ai celle-ci qui a un peu plus d'aération

ChrisMrX05

Citation de: Tomzé le Juillet 07, 2026, 16:51:47J'ai celle-ci qui a un peu plus d'aération

Le cadrage et la coupe basse sont mieux ainsi pour moi. Les ombres moins relevées sur celle-ci contrastent plus son visage sur mon écran, marquant un peu plus les traits du visage ;)

vivaldi33

Citation de: Tomzé le Juillet 07, 2026, 11:21:43Parfois, il suffit de regarder autour de soi pour trouver le fond qui irait bien avec ton modèle. Ici la photo est faite devant la façade du Musée d'Art Contemporain de Lyon.

De manière plus générale, je suis d'accord avec toi, même si je reconnais ne pas être objectif. J'ai une aversion pour les fonds de studio uniformes et les arrière-plans unis. Jouer avec l'environnement, que ce soit en intérieur ou en extérieur, fait partie intégrante de l'exercice et constitue même une contrainte créative à mes yeux.

poc128

Soutif qui dépasse, le manque cruel de lumière sur les yeux ce qui lui fait des cernes et, à moins que je me trompe, la lumière sur l'ensemble de la photo est pas terrib' terrib'.
C'est pour moi un portrait fade et sans recherche artistique du tout.
Mais après tout, si tu tiens à être celui qui a la plus grosse, je te laisse la place bien volontiers.

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Juillet 07, 2026, 19:45:11Il y a une vraie harmonie de tons entre le fond et la robe, ce qui n'est pas rien.
C'est une question d'exigence.
Si ça te suffit, je peux comprendre, mais bon...

Tomzé

Citation de: ChrisMrX05 le Juillet 07, 2026, 19:02:50Le cadrage et la coupe basse sont mieux ainsi pour moi. Les ombres moins relevées sur celle-ci contrastent plus son visage sur mon écran, marquant un peu plus les traits du visage ;)

+1

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Juillet 07, 2026, 21:03:33C'est une question d'exigence.
Si ça te suffit, je peux comprendre, mais bon...

L'exigence, ça se démontre avec des arguments et des images. Pour l'instant, ta production ne reflète ni l'un ni l'autre.

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Juillet 07, 2026, 21:55:02L'exigence, ça se démontre avec des arguments et des images. Pour l'instant, ta production ne reflète ni l'un ni l'autre.
Je pense que tu n'as clairement pas le niveau pour en juger (Tomzé également).

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Juillet 07, 2026, 22:50:55Je pense que tu n'as clairement pas le niveau pour en juger (Tomzé également).

Juger le "niveau" des autres sans jamais argumenter, c'est trop facile.
Je ne débattrai qu'avec des arguments.

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Juillet 07, 2026, 23:16:53Juger le "niveau" des autres sans jamais argumenter, c'est trop facile.
Il suffit de lire tes arguments.

poc128

Incroyable, ce fil est devenu de fait le fil de tomzé ! :D  ;D  ;D
 ;) 

poc128

Citation de: ChrisMrX05 le Juillet 07, 2026, 23:16:53Juger le "niveau" des autres sans jamais argumenter, c'est trop facile.

Et tu as bien raison ! ;D
 ;)

Tomzé

Citation de: poc128 le Juillet 08, 2026, 11:59:42Incroyable, ce fil est devenu de fait le fil de tomzé ! :D  ;D  ;D
 ;) 

Encore heureux, c'est moi qui l'ai créé, avec une de mes photos.

Hector06

Citation de: Tomzé le Juillet 08, 2026, 12:12:35Encore heureux, c'est moi qui l'ai créé, avec une de mes photos.

Tu l'as offert à poc et maintenant tu le lui reprends, c'est du joli...

R5 II (enfin, en rêve)

poc128

Citation de: Tomzé le Juillet 08, 2026, 12:12:35Encore heureux, c'est moi qui l'ai créé, avec une de mes photos.

Ho ça va, calme bijou, je viens en paix !
Je veux juste dire qu'après le ménage il ne reste plus grand chose du fil d'origine.

Hector06

Pour enrichir le débat je propose je vous êtes tous des gros nuls en photo

R5 II (enfin, en rêve)

poc128

Citation de: Hector06 le Juillet 08, 2026, 12:56:53Pour enrichir le débat je propose je vous êtes tous des gros nuls en photo

Je plaide coupable ! Je suis mauvais mais ce n'est point cela qui va m'empêcher de continuer.
Tu n'est pô encore débarrassé de môa. ;D  ;D 

Monsieur

Citation de: Hector06 le Juillet 08, 2026, 12:56:53Pour enrichir le débat je propose je vous êtes tous des gros nuls en photo

Restons inclusifs. NOUS sommes tous de gros nuls en photos.
Certains sont juste capables de l'admettre. D'autres ont plus de mal  ;D

poc128

Citation de: Monsieur le Juillet 08, 2026, 13:12:57Restons inclusifs. NOUS sommes tous de gros nuls en photos.
Certains sont juste capables de l'admettre. D'autres ont plus de mal  ;D

En même temps, pour avoir eu la chance d'avoir eu entre les mains des néga d'HCB, ben son tireur devait s'arracher les cheveux ! ;D  :D
Alors ça veut dire quoi nul en photographie ?

Monsieur

Citation de: poc128 le Juillet 08, 2026, 13:35:23En même temps, pour avoir eu la chance d'avoir eu entre les mains des néga d'HCB, ben son tireur devait s'arracher les cheveux ! ;D  :D
Alors ça veut dire quoi nul en photographie ?

Qu'on est plus près du tata ginette que des grands photographes reconnus, tout comme un multimillionnaire est plus proche d'un smicard que de la fortune d'Elon Musk.

poc128

Citation de: Monsieur le Juillet 08, 2026, 13:44:22Qu'on est plus près du tata ginette que des grands photographes reconnus, tout comme un multimillionnaire est plus proche d'un smicard que de la fortune d'Elon Musk.

Je suis d'accord avec toi mais il y en a ici certains qui se la pète un peu.
En ce qui me concerne (en dehors de la macro) je ne me prends point pour ce que je ne suis pas.
Alors ça ne me blesse pô de passer pour un nul, il en faut plus que cela pour m'atteindre ou me vexer.
 ;)

Edit : En plus ça tombe bien je suis en dessous du smic, du coup je dois être hyper nulissime !

Tomzé

Citation de: poc128 le Juillet 08, 2026, 13:35:23Alors ça veut dire quoi nul en photographie ?

Probablement que tu es retombé au niveau du pêcheur de bulot, à force de suivre ses conseils.

poc128

Citation de: Tomzé le Juillet 08, 2026, 21:00:27Probablement que tu es retombé au niveau du pêcheur de bulot, à force de suivre ses conseils.

Je suis pote avec Janfi (si c'est bien de lui dont tu parles) mais cela ne m'empêche pas d'avoir mon libre arbitre.
Ce que tu peux penser de moi glisse comme de l'eau sur les plumes d'un canard.

Tomzé

Citation de: poc128 le Juillet 08, 2026, 21:06:16Je suis pote avec Janfi (si c'est bien de lui dont tu parles) mais cela ne m'empêche pas d'avoir mon libre arbitre.
Ce que tu peux penser de moi glisse comme de l'eau sur les plumes d'un canard.

Non, ce n'est pas de lui qu'il s'agit. Il t'a parlé de tata ginette.

poc128

Je n'aime point les devinette, porte tes cou----- et donne un nom, ce sera plus simple non ?

Tomzé

Citation de: poc128 le Juillet 08, 2026, 21:31:37Je n'aime point les devinette, porte tes cou----- et donne un nom, ce sera plus simple non ?

Qui a dit qu'on était plus près de tata ginette que des grands photographes? Tu auras la réponse.

Hector06

Citation de: poc128 le Juillet 08, 2026, 21:31:37Je n'aime point les devinette, porte tes cou----- et donne un nom, ce sera plus simple non ?

C'est quoi ces accents de virilisme désordonné mon cher poc ?

Allons allons  ;) ;)

R5 II (enfin, en rêve)

poc128

Citation de: Hector06 le Juillet 09, 2026, 10:30:21C'est quoi ces accents de virilisme désordonné mon cher poc ?

Allons allons  ;) ;)

Je me laisse parfois emporter par des avis débile du coup je m'agace tout seul. :D  ;D
 ;)