Pour poc

Démarré par Tomzé, Juillet 07, 2026, 11:21:43

« précédent - suivant »

Tomzé

Parfois, il suffit de regarder autour de soi pour trouver le fond qui irait bien avec ton modèle. Ici la photo est faite devant la façade du Musée d'Art Contemporain de Lyon.

Le morbac est connu pour être très sournois

poc128

Et donc là tu es satisfait de ta photo ?
Le fond n'est pas beau du tout et trop présent pour moi.
Ce qui est sûr c'est que je n'aurais pas publié une image comme celle ci.
Si tu la trouve réussie tant mieux pour toi mais là, je ne comprends pas pourquoi ce serait "une photo pour moi" ?Il faudrait que tu développes un peu ce que tu as voulu dire en titrant "Pour poc" ? ???  ???
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Tomzé

Citation de: poc128 le Juillet 07, 2026, 11:26:49je ne comprends pas pourquoi ce serait "une photo pour moi" ?Il faudrait que tu développes un peu ce que tu as voulu dire en titrant "Pour poc" ? ???  ???

tu te plains sur certaines de tes photos de tes fonds. C'est uniquement pour ça le titre.

Pour te répondre sur tes autres questionnements: Oui la photo ma plaît, oui le fond est chouette, oui le fond est en harmonie avec mon modèle. Désolé de n'avoir, à tes yeux, que des goûts de chiottes.

poc128

Citation de: Tomzé le Juillet 07, 2026, 11:33:09tu te plains sur certaines de tes photos de tes fonds. C'est uniquement pour ça le titre.

Pour te répondre sur tes autres questionnements: Oui la photo ma plaît, oui le fond est chouette, oui le fond est en harmonie avec mon modèle. Désolé de n'avoir, à tes yeux, que des goûts de chiottes.

C'est pas ce que j'ai dis, nous n'avons point les mêmes goûts c'est tout.
Et puis, je n'ai pas vraiment souvenir de m'être plaint de mes fonds.
ça a pu arriver qques fois mais pas de longue loin de là.

Tomzé

Citation de: poc128 le Juillet 07, 2026, 11:36:48C'est pas ce que j'ai dis, nous n'avons point les mêmes goûts c'est tout.
Et puis, je n'ai pas vraiment souvenir de m'être plaint de mes fonds.
ça a pu arriver qques fois mais pas de longue loin de là.

Ce n'est pas une question de goûts, mais de recherche artistique pour insérer le modèle avec son top argenté dans un fond. Il suffit de faire tourner ses yeux autour de soi et de ne pas bêtement, voir pas plus loin que son nez.

poc128

Citation de: Tomzé le Juillet 07, 2026, 11:40:52Ce n'est pas une question de goûts, mais de recherche artistique pour insérer le modèle avec son top argenté dans un fond. Il suffit de faire tourner ses yeux autour de soi et de ne pas bêtement, voir pas plus loin que son nez.

Désolé de te demander pardon mais mes portraits ne sont peut-être pas terrib' terrib' niveau de la lumière, je n'aurais déjà pas collé mon modèle au fond et surtout je n'aurais pas fais une telle photo.
Faut pas causer des goûts des autres quand on ne sais rien !

Tomzé

Désolé de ne pas avoir réussi à te faire voir un peu plus loin que ton nez. Je ne m'y reprendrai plus.

Pichoun

Je n'ose imaginer si quelqu'un avait ouvert un fil comme celui-ci en ton nom...🙄

Tomzé

Personnellement si poc peut sans problème me donner des conseils en matière de macro ou de petites fleurs, n'en faisant pas, je pense que je peux lui donner quelques conseils pour ses portraits puisqu'il est constamment en demande. Si tu n'a pas compris le sens de mon post, je ne suis pas étonné par tes commentaires sur mes photos.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Juillet 07, 2026, 11:56:49Si tu n'a pas compris le sens de mon post, je ne suis pas étonné par tes commentaires sur mes photos.

Aucun rapport encore une fois. 🙄

Hector06

Citation de: Pichoun le Juillet 07, 2026, 11:50:50Je n'ose imaginer si quelqu'un avait ouvert un fil comme celui-ci en ton nom...🙄

Ça reste une bonne intention, c'est juste le développement qui est un peu agité

R5 II (enfin, en rêve)

poc128

Voici un portrait en extérieur et comme tu peux le voir je n'ai pas eu de souci avec le fond.
Pour ce qui est de la lumière, elle est ce qu'elle est mais un peu plus travaillée que sur ton "portrait" de vacances.

Tomzé

Magnifique ! Un portrait comme on les aime. Sur que ma lumière à côté de la tienne fait tarte.

poc128

Citation de: Tomzé le Juillet 07, 2026, 12:18:28Bravo ! quelle belle analyse tu viens de faire.

Je ne fais que décrire ce que je vois mais attendons d'autres avis, même si je ne le crois pas il se peut que je me trompe, nous verrons...

poc128

Puis pour te montrer que demander de l'aide pour la lumière artificielle et ponctuelle fais avancer le bidule.
Après qques conseils de ci de là...
Mais comme tu semble maîtriser le portrait comme un pro (y'a qu'à voir tes deux derniers post)tu dois pouvoir me dire ce qui cloche dans cet autoportrait ?

Tomzé

Je pense que tu n'as pas besoin de conseils. Tu te débrouilles super bien. Désolé de ne pas avoir le niveau pour t'aider.

poc128

Citation de: Monsieur le Juillet 07, 2026, 14:11:12Mouais... Ce n'est pas en glanant les conseils de deux trois forumeurs que tu progresseras d'un iota.

Pas d'accord, j'ai déjà appris pas mal de choses.
Alors oui il y a encore du boulot mais le coté positif c'est que j'ai une énorme marge de progression.
Et tu penses vraiment que la photo du post #17 est à chier ?

Monsieur

Citation de: poc128 le Juillet 07, 2026, 14:14:52Pas d'accord, j'ai déjà appris pas mal de choses.
Alors oui il y a encore du boulot mais le coté positif c'est que j'ai une énorme marge de progression.
Et tu penses vraiment que la photo du post #17 est à chier ?

Pas complétement, mais le traitement est à la ramasse... désolé
Je m'étais déjà prononcé sur ce dernier et j'avais reçu en retour des noms d'oiseaux de ta part, donc je vais éviter de réitérer.

Tomzé

Citation de: Monsieur le Juillet 07, 2026, 13:24:18Franchement... tu as posté quelques portraits plus réussis que ça, mais de manière générale, tes portraits "studios" ne sont vraiment pas du tout maitrisés.
Je songerais à reprendre des cours à ta place.

Je lui avais pourtant donné un PDF sur l'initiation au studio avec de très precieux conseils. Je constate avec regret que ma maigre connaissance en ce domaine, n'aura donc pas suffit à lui donner les bases pour un bon départ en studio.

Tomzé

Citation de: poc128 le Juillet 07, 2026, 14:14:52Et tu penses vraiment que la photo du post #17 est à chier ?

Absolument, comme la mienne.

poc128

Citation de: Tomzé le Juillet 07, 2026, 14:21:55Absolument, comme la mienne.

1 partout la balle au centre. ;D

poc128

Citation de: Monsieur le Juillet 07, 2026, 14:17:32Pas complétement, mais le traitement est à la ramasse... désolé
Je m'étais déjà prononcé sur ce dernier et j'avais reçu en retour des noms d'oiseaux de ta part, donc je vais éviter de réitérer.

Ne sois point désolé, c'est moi qui ai appuyé sur le pitit bouton.
Mais sinon, tu peux développer un peu pourquoi mon traitement est à la ramasse ?

Monsieur

Citation de: poc128 le Juillet 07, 2026, 14:24:48Ne sois point désolé, c'est moi qui ai appuyé sur le pitit bouton.
Mais sinon, tu peux développer un peu pourquoi mon traitement est à la ramasse ?

Voir ma seconde phrase du message que tu cites  ::)
Retrouves le sujet où tu l'avais postée

Monsieur

Citation de: Tomzé le Juillet 07, 2026, 14:20:27Je lui avais pourtant donné un PDF sur l'initiation au studio avec de très precieux conseils. Je constate avec regret que ma maigre connaissance en ce domaine, n'aura donc pas suffit à lui donner les bases pour un bon départ en studio.
Beaucoup de personnes ont donné des conseils avisés à poc.

Mais sans pratique, c'est compliqué.

ChrisMrX05

Citation de: Monsieur le Juillet 07, 2026, 13:20:40...
Si le fond n'est peut être pas le plus esthétique, il est dans les tons de la robe du sujet, et s'accord plutôt bien avec.
J'aurais, certainement, essayé de décoller le modèle du fond pour qu'il ne soit pas sur le même plan de netteté.
Mais la lumière est bien maitrisée ici.

Je partage l'analyse de Monsieur sur ce portrait.

Éloigner le modèle du fond aurait aussi permis de supprimer l'ombre portée inutile ici, àmha.

Le cadrage aussi manque un peu d'aération, la coupe aurait mérité d'être légèrement plus basse.

La lumière latérale plutôt douce et naturelle est bien maîtrisée ici.