Eclat Rebelle

Démarré par Tomzé, Juillet 09, 2026, 10:09:14

« précédent - suivant »

Tomzé

Citation de: cyril17 le Juillet 10, 2026, 13:48:36À chacun sa façon de procéder. Lightroom convient très bien à certains, moins à d'autres, et ce n'est pas une question d'être borné ou incapable de comprendre un catalogue.

Pas besoin d'être agressif envers ceux qui ne l'utilisent pas. Ça devient franchement lourd de voir revenir cette idée qu'il n'existerait qu'une seule bonne méthode, valable pour tout le monde.

Si tu ne t'estimes pas concerné par le 100% d'anti-lightroom, je ne vois pas pourquoi tu le prends pour toi.
La plupart des anti lightroom sont des utilisateurs de PS, qui refusent le catalogage, sans même le connaitre. Personnellement, je me suis mis à lightroom, parce que je trouvais PS trop compliqué. Par contre je n'ai rien contre quelconque utilisateur de n'importe quel logiciel. Sauf le photoshopeur qui veut me faire croire que PS est mieux que Lightroom pour développer ses photos.
Le morbac est connu pour être très sournois

Tomzé

Citation de: miatafan le Juillet 10, 2026, 12:51:47Ça existe aussi sur LrC, non ?

Oui, mais pour certaines choses, pas avec la même qualité que PS

ChrisMrX05

Citation de: Tomzé le Juillet 10, 2026, 23:22:05...
Sauf le photoshopeur qui veut me faire croire que PS est mieux que Lightroom pour développer ses photos.

C'est Camera Raw qui développe les RAW pas PS, Camera Raw est l'équivalent du module développement de Lightroom.

Face à Lightroom c'est le trio Camera Raw + Adobe Bridge + Photoshop.

Tomzé

Citation de: ChrisMrX05 le Juillet 10, 2026, 23:59:37C'est Camera Raw qui développe les RAW pas PS, Camera Raw est l'équivalent du module développement de Lightroom.

Face à Lightroom c'est le trio Camera Raw + Adobe Bridge + Photoshop.

Oui bien sûr. C'est bien pour ça que ça me fait sourire car c'est exactement le même moteur de développement. Quand je parle de développement PS je sous-entend camera raw. Quand a Bridge, c'est ni plus ni moins qu'un explorateur alors que lightroom c'est une base de données où les photos doivent être importées dans un catalogue. Mais bon , je ne vais pas m'engager à promouvoir tel ou tel logiciel, chacun fait bien comme il veut. ;)

Hector06

J'aime bien la photo, mais j'ai l'impression que ce serait bien d'enlever l'élément clair sur l'arrière plan. Belle expression.

R5 II (enfin, en rêve)

egtegt²

Citation de: Tomzé le Juillet 10, 2026, 23:22:05Si tu ne t'estimes pas concerné par le 100% d'anti-lightroom, je ne vois pas pourquoi tu le prends pour toi.
La plupart des anti lightroom sont des utilisateurs de PS, qui refusent le catalogage, sans même le connaitre. Personnellement, je me suis mis à lightroom, parce que je trouvais PS trop compliqué. Par contre je n'ai rien contre quelconque utilisateur de n'importe quel logiciel. Sauf le photoshopeur qui veut me faire croire que PS est mieux que Lightroom pour développer ses photos.

C'est étonnant ce que tu dis, ce sont des logiciels qui sont très différents, j'ai du mal à croire que beaucoup d'utilisateurs soient anti Lightroom parce qu'ils utilisent PS. D'ailleurs les deux sont des logiciels du même éditeur. Qu'on préfère C1 ou DPL à Lightroom, ça a du sens, mais préférer PS à Lightroom, ou Lightroom à PS  ???

C'est un peu comme si j'étais anti voiture parce que j'ai un bateau :)

Bernard34

Citation de: egtegt² le Juillet 13, 2026, 11:06:36C'est étonnant ce que tu dis, ce sont des logiciels qui sont très différents, j'ai du mal à croire que beaucoup d'utilisateurs soient anti Lightroom parce qu'ils utilisent PS. D'ailleurs les deux sont des logiciels du même éditeur. Qu'on préfère C1 ou DPL à Lightroom, ça a du sens, mais préférer PS à Lightroom, ou Lightroom à PS  ???

J'ai toujours travaillé avec PS et n'ai jamais pu m'adapter a lightroom mais cela a t'il une importance ? pas pour moi ;)

Tomzé

Citation de: egtegt² le Juillet 13, 2026, 11:06:36C'est étonnant ce que tu dis, ce sont des logiciels qui sont très différents, j'ai du mal à croire que beaucoup d'utilisateurs soient anti Lightroom parce qu'ils utilisent PS. D'ailleurs les deux sont des logiciels du même éditeur. Qu'on préfère C1 ou DPL à Lightroom, ça a du sens, mais préférer PS à Lightroom, ou Lightroom à PS  ???

Je peux te confirmer que ce ne sont pas les utilisateurs de C1 ou de DXO qui sont les plus virulents mais bien ceux qui utilisent PS depuis les 1eres versions qui restent bloquer sur l'utilisation du catalogue. Ils refusent d'avoir à importer leurs photos dans un catalogue, persuadés que bridge est mieux. J'ai des dizaines de cas dans mes connaissances liées à la photo.

Monsieur

Citation de: Bernard34 le Juillet 13, 2026, 11:11:23J'ai toujours travaillé avec PS et n'ai jamais pu m'adapter a lightroom mais cela a til une importance ? pas our moi ;)

Pareil. J'ai toujours eu un peu de mal avec Lightroom.
C'est pas faute d'avoir essayé de m'habituer.

J'ai Bridge (Léger, rapide, possibilités de tag et de visualisation par collection d'image) avec CameraRaw pour faire 99% du taff, et le 1% restant qui requiert des retouches plus fines passe par PS.
Fut un temps, je passais beaucoup plus de temps sous PS. Plus maintenant.

zuiko

Bon franc portrait à mes yeux, les couleurs et le fond le valorisent.
Je ne suis pas perturbé par le léger manque de précision sur le visage qui s'en trouve un peu adouci ce qui lui va très bien, n'en rajoutant pas en dureté par rapport à la franchise de l'expression.

Tomzé

Camera raw c'est exactement pareil que lightroom. Donc je ne vois pas où est le problème de ne pas se faire à LR.

Verso92

Citation de: Tomzé le Juillet 13, 2026, 11:15:07Camera raw c'est exactement pareil que lightroom. Donc je ne vois pas où est le problème de ne pas se faire à LR.

Chacun a ses habitudes...

J'entends souvent dire que Photoshop est une usine à gaz, alors que je trouve ce logiciel très intuitif. Par contre, même si j'ai essayé de m'y mettre, je n'ai jamais réussi à me faire à Affinity Photo, par exemple (même si ce logiciel ressemble -de loin- à Photoshop)...

Bernard34

Discussion sterile il n'y a que le resultat qui compte ;)

Tomzé

Citation de: Monsieur le Juillet 13, 2026, 11:13:41Pareil. J'ai toujours eu un peu de mal avec Lightroom.
C'est pas faute d'avoir essayé de m'habituer.

J'ai Bridge (Léger, rapide, possibilités de tag et de visualisation par collection d'image) avec CameraRaw pour faire 99% du taff, et le 1% restant qui requiert des retouches plus fines passe par PS.
Fut un temps, je passais beaucoup plus de temps sous PS. Plus maintenant.

J'ai acheté Lightroom en version 1.0 en 2006. J'ai essayé pendant 1 ou 2 mois, sans n'y rien comprendre. Je ne savais même pas ce qu'était une importation. Au bout d'un moment j'ai arrêté et pendant 1 an je n'ai plus touché à LR. Puis je me suis dit: tu as acheté ce logiciel, il faut quand même que tu t'en occupes. Je me suis alors démerdé pour le comprendre, et j'ai essayé du suivre des tutos sur internet, ce qui n'était pas évident à cette époque où c'était surtout le logiciel d'apple, Aperture, qui avait le vent en poupe. Aujourd'hui, avec des sites comme oui-oui photo ou Olivier Rocq, il est facile de comprendre comment l'utiliser. Personnellement, je n'utilise plus mon explorateur, mais uniquement la base de données de Lighroom.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Juillet 13, 2026, 11:15:07Camera raw c'est exactement pareil que lightroom. Donc je ne vois pas où est le problème de ne pas se faire à LR.

Je ne trouve pas.
Mais peu importe. Ce que j'ai me convient. J'ai juste voulu essayer des alternatives.
J'ai utilisé Gimp, Darktable ... sans trop de succès. Question d'habitude.

Tomzé

Citation de: Bernard34 le Juillet 13, 2026, 11:21:37Discussion sterile il n'y a que le resultat qui compte ;)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Monsieur

Citation de: Bernard34 le Juillet 13, 2026, 11:21:37Discussion sterile il n'y a que le resultat qui compte ;)

Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.  ;D

Tomzé

Citation de: Monsieur le Juillet 13, 2026, 11:28:10Je ne trouve pas.

c'est exactement pareil, sauf que sur camera raw tu choisis ta photo à traiter, alors que sur lightroom, tu importes tes photos et ensuite tu développes celles que tu veux.

Tomzé

Citation de: Monsieur le Juillet 13, 2026, 11:30:08Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.  ;D

en ce moment, à te lire, tu voyages en clase éco. Avec LR, tu voyagerais peut-être en classe business. ( je parle de la comparaison PS vs LR)

Tomzé

Citation de: Monsieur le Juillet 13, 2026, 11:30:08Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.  ;D

Un exemple de voyage agréable

Monsieur

Citation de: Tomzé le Juillet 13, 2026, 11:32:41en ce moment, à te lire, tu voyages en clase éco. Avec LR, tu voyagerais peut-être en classe business. ( je parle de la comparaison PS vs LR)

J'ai un vieux CameraRAW + PS largement amorti.
Je ne céderai pas au racket mensuel Adobe tant que je n'y serai pas contraint.

Bernard34

Citation de: Monsieur le Juillet 13, 2026, 11:52:49J'ai un vieux CameraRAW + PS largement amorti.
le jour ou tu changes d'appareil photo... camera raw ne sera plus a jour...

Tomzé

Citation de: Monsieur le Juillet 13, 2026, 11:52:49J'ai un vieux CameraRAW + PS largement amorti.

Par contre tu te payes , très certainement, des boitiers à 3 ou 4000 € et les objectifs qui vont avec. Moi aussi, je disais ça, et puis il y a 3 ans je suis passé à l'abonnement, sans le regretter le moins du monde.

Monsieur

Citation de: Bernard34 le Juillet 13, 2026, 11:56:00le jour ou tu chages d'appareil photo... camera raw ne sera plus a jour...
Ce sera alors la contrainte.
Pour l'instant, tous mes appareils y sont, mon D850 compris.  ;D

Tomzé

Pourtant en Suisse, les salaires ne sont pas dégueu. Tu préfères craquer les logiciels.