HDR et déplacement

Démarré par sbouilland, Janvier 12, 2009, 06:01:09

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,
J'ai une serie de prises de vues de la lune que je voudrais traiter en HDR pour avoir à la fois la lune non cramée et les nuages colorés autour. Le problème c'est que la lune bouge un peu entre deux poses et qu'elle n'est pas exactement au meme endroit sur les photos. J'ai essayé photoshop et photomatix, aucun de ces deux logiciels ne parvient à aligner les 2 images pour les superposer... Quelqu'un aurait-il une solution, y'a t'il possibilité de les positionner "à la main" ? Ou un autre soft plus efficace ?

Merci

Nikojorj

Citation de: sbouilland le Janvier 12, 2009, 06:01:09Quelqu'un aurait-il une solution, y'a t'il possibilité de les positionner "à la main" ?
Je penserais que tu viens de taper dans la limite des méthodes HDR actuelles...
Si dans une des images, il n'y a de l'info utile que pour la lune et pas pour le reste, le plus simple serait de faire du HDR d'après calques et masques et de recaler précautionneusement le calque en question à la main (les flèches du clavier sont bien pour ça, ça bouge d'un pixel à la fois). Mais le miracle n'est pas gagné d'avance!

olivier_aubel

Paint shop pro 12 sait faire du HDR avec repositionnement automatique.

sbouilland

La methode du "HDR d'après calques et masques" semble effectivement assez bien fonctionner, merci beaucoup !

PECourtejoie

Align content de CS4 ne fonctionne pas bien dans ton cas?
Pierre-Etienne tw:  [at] sPECtre

Nikojorj

Citation de: PECourtejoie le Janvier 12, 2009, 19:39:46
Align content de CS4 ne fonctionne pas bien dans ton cas?
Si la Lune a bougé par rapport au reste, il faut bien ne garder que la Lune dans le calque.. ça devrait pouvoir être tenté, même celui de CS3.

unbridgesinonrien

il serait intéressant de tester un soft de panoramique comme Autopano Pro. l'assemblage des images doit se faire impec et smarblend faire merveille

G.U.R.L.

Si l'image doit comporter un décor, la lune et les étoiles une méthode serait de traiter les photos source sans se soucier du ciel puis d'ajouter à ce résultat en tant que calques suplémentaires (placés "au dessus") la meilleure image de la lune et la meilleure image des étoiles. Je suppose que le masque qui ne laisse apparaître que les étoiles et le masque qui ne laisse apparaître que la lune pourront avoir des bords flous et une forme grossière (sinon c'est galère!)

D'une manière générale les photos de nuit se prêtent bien au HDR "tout à la main": on peut exposer une photo pour ceci, une photo pour cela et les combiner avec des masques assez grossiers (= très facilles à faire) si on peut profiter d'espaces totalement sombres qui les séparent (une photo du décor et une autre du feu d'artifice par exemple.)

Dans ce cas il sera possible d'équilibrer la luminosité des calques pour avoir un ensemble harmonieux...