Père et fille

Démarré par LeLamaFou, Juillet 22, 2026, 19:25:20

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: Rami le Juillet 23, 2026, 09:46:06ça ne fait pas très net.
Est ce nécessaire ?

Pour ceux qui passeraient par Arles, une expo intéressante (parmi d'autres) :
https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/2026/bruno-boudjelal

Ps : pour la petite histoire, il a utilisé pour ses derniers périples un appareil photo gagné dans un menu happy meals de chez macdo (ou en truc comme ça, je ne fréquente pas trop ce lieu).

jenga

Citation de: DenisV le Juillet 23, 2026, 16:57:19sensibilité 1600 ISO,
vitesse obturation 1/6ème de seconde,
ouverture f 1.0
avec des blancs bien blanc sans matière
toujours aussi surprenant le LMF.

Citation de: 55micro le Juillet 23, 2026, 23:12:37Monter à 1600 pour avoir le 1/6e et générer un peu de bougé volontaire, à 35mm FF c'est un peu chaud quand même, et en plus à ces sensibilités en petit format la dynamique prend cher.

Cette attaque me semble peu fondée (c'est le résultat qui compte). Et même si on veut couper les isos en 4, je ne vois pas ce qui cloche.

Il est à PO (f/1.8, évidemment, pas f/1), impossible d'ouvrir davantage.

S'il baisse les isos pour gagner en dynamique, la vitesse deviendra tellement lente (1/3 s, 1/2 s, 1s ...) qu'il y aura des flous de bougé, du photographe et des sujets.

S'il monte les isos en augmentant la vitesse pour éviter le flou, la dynamique baissera encore.

Où est le problème?

labat

Pour ma part une photo de vie qui est simple et jolie. Sur la première proposée je prends simplement ainsi.

55micro

Citation de: jenga le Juillet 24, 2026, 06:40:45Cette attaque me semble peu fondée (c'est le résultat qui compte). Et même si on veut couper les isos en 4, je ne vois pas ce qui cloche.

S'il baisse les isos pour gagner en dynamique, la vitesse deviendra tellement lente (1/3 s, 1/2 s, 1s ...) qu'il y aura des flous de bougé, du photographe et des sujets.

S'il monte les isos en augmentant la vitesse pour éviter le flou, la dynamique baissera encore.

Où est le problème?

J'ai donné mon avis sur le résultat en image, les chiffres ne sont là que pour expliquer un possible pourquoi.
Et ce n'est pas une "attaque" (des grands paranos, sur le fil Critique  ::) ).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: jenga le Juillet 24, 2026, 06:40:45Cette attaque me semble peu fondée (c'est le résultat qui compte).

Je ne vois aucune attaque, pour ma part.

Et en ce qui concerne le résultat, ben...

vivaldi33

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2026, 10:06:18Je ne vois aucune attaque, pour ma part.

Et en ce qui concerne le résultat, ben...
Attablés à la cantine du port ça aurait eu une autre gueule.

Verso92

Citation de: vivaldi33 le Juillet 24, 2026, 10:23:38Attablés à la cantine du port ça aurait eu une autre gueule.

A manger du poulpe ?

DenisV

Citation de: jenga le Juillet 24, 2026, 06:40:45Cette attaque me semble peu fondée (c'est le résultat qui compte). Et même si on veut couper les isos en 4, je ne vois pas ce qui cloche.
Où est le problème?

J'ai dû rater quelque chose quelque part, où alors les 2 stages que j'ai suivis à Arles étaient encadrés par des professeurs vraiment très nuls.
Alors, pour réviser :

https://www.missionphotographe.com/0/actu-photo/242/qu-est-ce-que-la-dynamique-en-photographie

https://initiationphoto.com/comprendre-la-plage-dynamique-en-photographie/

vivaldi33

DenisV

Citation de: LeLamaFou le Juillet 23, 2026, 22:52:20Tu racontes n'importe quoi
Mon objectif n'ouvre pas à 1.0

Je ne fais que reporter les infos affichées par ADOBE BRIDGE, logiciel bugué bien évidemment.

Mais peux tu expliquer le pourquoi/comment de ces exifs :
1600 iso, 1/6s, f1.8.

Verso92

Citation de: DenisV le Juillet 24, 2026, 10:58:42Je ne fais que reporter les infos affichées par ADOBE BRIDGE, logiciel bugué bien évidemment.

En l'occurrence oui, puisque les deux copies d'écran que j'ai postées plus haut montrent des EXIF corrects, à savoir f/1.8 (et non la valeur farfelue de f/1, non disponible sur l'objectif utilisé par LeLamaFou).

(un peu de jugeote aurait suffit pour soupçonner le bug...)

jenga

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2026, 09:25:31J'ai donné mon avis sur le résultat en image, les chiffres ne sont là que pour expliquer un possible pourquoi.
Et ce n'est pas une "attaque" (des grands paranos, sur le fil Critique  ::) ).
Aucune paranoïa de ma part, ce n'est pas moi qui suis visé.

Sinon, un petit échantillon des non-attaques:

"il ne maitrise pas du tout un appareil photo"
"le manque de technique flagrant du LLF."
"Si tant est qu'il les ait choisis"
(les réglages)
"toujours aussi surprenant le LMF. " (à propos des réglages)
"une photo floue et cramée"        (dans le débat sur les réglages)

jenga

Citation de: DenisV le Juillet 24, 2026, 10:45:15J'ai dû rater quelque chose quelque part,
En effet.

Les réglages que tu critiques préservent au mieux la dynamique sans tomber à des vitesses de l'ordre de la seconde, donc du flou de bougé des personnes.

Sauf si tu penses qu'on peut en même temps augmenter la vitesse et baisser les isos, à la même ouverture. Ou qu'on peut ouvrir davantage que la PO.

Olga

Certes, la technique est perfectible, mais en fait, je m'en contrefiche. Bien des photos célèbres ont des défauts techniques. Cela ne les a pas empêché de passer à la postérité.
Humbles amateurs que nous sommes, la maîtrise technique nous rassure. Admettre qu'elle n'est pas tout, voire qu'elle peut être accessoire, ça peut devenir vertigineux ...

Pour revenir à la photo, j'ai un sentiment mitigé.
J'aime bien la composition, simple. J'aime bien le traitement, sobre, sans chichi. J'aime bien l'attitude de la fille.
Je suis plus réservé sur l'attitude du père: un entre-deux qui m'empêche un peu de rentrer dans la photo. Je précise que ce n'est bien sûr que mon ressenti perso.       

MDH

Je me permets de m'associer à Olga car je partage complètement(flemme :laugh: )

jenga

Citation de: Olga le Juillet 24, 2026, 11:23:09J'aime bien la composition, simple. J'aime bien le traitement, sobre, sans chichi. J'aime bien l'attitude de la fille.
Je suis plus réservé sur l'attitude du père: un entre-deux qui m'empêche un peu de rentrer dans la photo. Je précise que ce n'est bien sûr que mon ressenti perso.       
Idem.
Flemme également  :)

55micro

Citation de: jenga le Juillet 24, 2026, 11:02:27Aucune paranoïa de ma part, ce n'est pas moi qui suis visé.

Sinon, un petit échantillon des non-attaques:

"il ne maitrise pas du tout un appareil photo"
"le manque de technique flagrant du LLF."
"Si tant est qu'il les ait choisis"
(les réglages)
"toujours aussi surprenant le LMF. " (à propos des réglages)
"une photo floue et cramée"        (dans le débat sur les réglages)

Oui mais ça c'est le problème des "attaquants", pas le mien. M'en fiche des guéguerres perso.

Bon, l'excuse habituelle "Bien des photos célèbres ont des défauts techniques. Cela ne les a pas empêché de passer à la postérité.", c'est pas le sujet.
Pour moi le résultat n'y est pas c'est tout.
Choisir c'est renoncer.

jenga

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2026, 12:33:40Oui mais ça c'est le problème des "attaquants", pas le mien. M'en fiche des guéguerres perso.

Bon, l'excuse habituelle "Bien des photos célèbres ont des défauts techniques. Cela ne les a pas empêché de passer à la postérité.", c'est pas le sujet.
Oui, tu as expliqué cela, pas de problème.

LeLamaFou

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2026, 12:33:40Oui mais ça c'est le problème des "attaquants", pas le mien. M'en fiche des guéguerres perso.

Tout dépend ce que l'on appelle « résultat ».
J'ai visité votre site pour essayer de comprendre comment vous comprenez ce mot.

Il m'apparaît clairement que nous n'avons pas les mêmes exigences.

bozart

Plaisante, en terme de cadrage et d'ambiance, mais....
Je m'associe complètement aux commentaires concernant l'attitude moins convaincante du père.
Ceci dit, ça lui donne un petit côté Michel Simon pas désagréable du tout.

miatafan

Citation de: LeLamaFou le Juillet 24, 2026, 15:26:17Tout dépend ce que l'on appelle « résultat ».
J'ai visité votre site pour essayer de comprendre comment vous comprenez ce mot.

Qu'est-ce que tu peux être «petit» dans tes attaques de vieux con, c'est hallucinant 🤬

LeLamaFou

Citation de: miatafan le Juillet 24, 2026, 16:55:15Qu'est-ce que tu peux être «petit» dans tes attaques de vieux con, c'est hallucinant 🤬
Il n'y a aucune attaque
Juste une constatation.
Pas mieux clair le Matafian.

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Juillet 24, 2026, 17:11:37Pas mieux clair le Matafian.

Et vas y qu'il joue avec les pseudos..
 ???

miatafan

Citation de: LeLamaFou le Juillet 24, 2026, 17:11:37Il n'y a aucune attaque
Juste une constatation.
Pas mieux clair le Matafian.

Constatation de vieux con, on est bien d'accord 👍

55micro

Citation de: LeLamaFou le Juillet 24, 2026, 15:26:17Tout dépend ce que l'on appelle « résultat ».

Technique d'argumentation niveau 0, discréditer et changer de sujet. Même pas original, c'est un marronnier du forum.

Le résultat, c'est la réalisation de l'intention, pas besoin d'être encarté à la FPF ou d'être diplômé des Arts Déco pour comprendre. Et n'est pas Gustave Courbet qui veut, pour se placer au-dessus de la mêlée.

Pour moi résultat loupé : peu d'émotion. C'est bizarre, quand j'ai des commentaires positifs sur tes photos tu ne vas pas voir les miennes. Je vois le genre, les louanges c'est normal, les critiques c'est qu'on n'a rien compris ou qu'on n'est pas à ton niveau.
Next.
Choisir c'est renoncer.