Père et fille

Démarré par LeLamaFou, Juillet 22, 2026, 19:25:20

« précédent - suivant »

Hector06

J'ai parcouru les 4 pages pour être sûr d'avoir bien vu.

J'ai ouvert le fil en me disant « photo agréable à regarder », mais un problème subsiste et je suis étonné que personne n'en parle.

Pour moi le moment est plaisant, l'instant, etc...

En revanche, le cliché offre à l'oeil quelque chose qui ne passe pas je trouve, c'est l'énorme différence d'exposition d'un bras à l'autre du père. De telles differences existent bien dans le monde de la photo y compris « dans le monde merveilleux et indiscutable des chefs d'oeuvre et des photos cultes ».

Sauf que là, si j'ai parlé « d'oeil » il y a quelques lignes,  c'est bien pour évoquer la différence entre l'organe et la perception.

Ici le monsieur semble avoir deux bras différents, une manche relevée et l'autre pas, appelez ça comme vous voulez. La difference ne se justifie pas ici, et je ne sais si c'est d'une erreur de traitement, d'exposition ou « d'orientation d'un photographe chevronné, ou qui se défini ainsi, par rapport à la lumière qui s'offre à lui » mais il y a bel et bien une erreur, peu fine, qu'on ne peut que remarquer. Qui elle même induit une gêne au visionnage. On ne profite pas bien des autres qualités que cette photo peut avoir.

Tout ne peut pas être justifié par la sacro-sainte émotion amha.

R5 II (enfin, en rêve)

Pedrolino

Les HL sont percées, le reste c'est du bavardage, quand on s'entête à travailler en mesure spot et qu'on applique aucune correction...

nedj

Citation de: Hector06 le Juillet 24, 2026, 19:03:08Jn

En revanche, le cliché offre à l'oeil quelque chose qui ne passe pas je trouve, c'est l'énorme différence d'exposition d'un bras à l'autre du père.
De telles differences existent bien dans le monde de la photo y compris « dans le monde merveilleux et indiscutable des chefs d'oeuvre et des photos cultes ».

Sauf que là, si j'ai parlé « d'oeil » il y a quelques lignes,  c'est bien pour évoquer la différence entre l'organe et la perception.

Ici le monsieur semble avoir deux bras différents, une manche relevée et l'autre pas, appelez ça comme vous voulez. La difference ne se justifie pas ici, et je ne sais si c'est d'une erreur de traitement, d'exposition ou « d'orientation d'un photographe chevronné, ou qui se défini ainsi, par rapport à la lumière qui s'offre à lui » mais il y a bel et bien une erreur, peu fine, qu'on ne peut que remarquer. Qui elle même induit une gêne au visionnage. On ne profite pas bien des autres qualités que cette photo peut avoir.

Tout ne peut pas être justifié par la sacro-sainte émotion amha.

Citation de: nedj le Juillet 23, 2026, 00:02:17Je ne sais pas trop quoi penser réellement de ce cliché en fait.
La scène est belle, l'expression du père semble intéressante mais son visage est trop dans l'ombre pour tirer partie de cette expression. Un détail me chagrine, l'impression d'un traitement, un détourage un peu grossier au niveau de la main et l'avant-bras droit du père ?
Si si Hector06 ..  déjà relevé cf ci-dessus

55micro

Il y a des méthodes... comme il s'agit d'un µ4/3, peut-être un filtre ND façon Oly?
Choisir c'est renoncer.

J-P L

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2026, 19:56:40Il y a des méthodes... comme il s'agit d'un µ4/3, peut-être un filtre ND façon Oly?

???  ???

Verso92

Citation de: 55micro le Juillet 24, 2026, 19:56:40Il y a des méthodes... comme il s'agit d'un µ4/3, peut-être un filtre ND façon Oly?

Je me suis posé exactement la même question : 1/6s à 1 600 ISO quand on est à f/1.8, ça ne correspond pas à la luminosité perçue de la scène...

Citation de: LeLamaFou le Juillet 24, 2026, 15:26:17Il m'apparaît clairement que nous n'avons pas les mêmes exigences.

Chassez le naturel, il revient au galop.

Pedrolino

N'oubliez pas la mesure spot  ;)

55micro

Citation de: J-P L le Juillet 24, 2026, 19:57:51???  ???

Un 17mm équivalent 35 FF selon les dires même de l'auteur, c'est du µ4/3
Choisir c'est renoncer.

jdm

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2026, 20:00:52Je me suis posé exactement la même question : 1/6s à 1 600 ISO quand on est à f/1.8, ça ne correspond pas à la luminosité perçue de la scène...

Un boîtier du lundi avec un photographe du dimanche ...
dX-Man

LeLamaFou

Citation de: J-P L le Juillet 24, 2026, 19:44:32Pour cette photo, un truc m'échappe. Pourquoi de tels réglages ?

ISO 1600 Ouverture 1.8 Vitesse d'obturation : 1/6

Cette prise a-t-elle été réalisée de nuit avec pour seul éclairage la lune ?

Ce qui ne me semble pas être le cas.

Seul l'auteur pourrait m'éclairer.

J'ai fait une photo à ouverture max de 2,8 à 1600 ISO, au 1/6ᵉ, cela est presque tout blanc.

D'où mon interrogation.

Il n'y avait presque plus de lumière !

Hector06

Citation de: nedj le Juillet 24, 2026, 19:22:04Si si Hector06 ..  déjà relevé cf ci-dessus

Merci, juste que ce n'est pas d'un détourage que je parle mais d'une différence énorme d'exposition et encore plus de rendu

R5 II (enfin, en rêve)

LeLamaFou

Citation de: Hector06 le Juillet 24, 2026, 23:34:59Merci, juste que ce n'est pas d'un détourage que je parle mais d'une différence énorme d'exposition et encore plus de rendu

Il suffit de regarder d'où vient la lumière !

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Juillet 24, 2026, 23:51:46Il suffit de regarder d'où vient la lumière !

Tu t'obstines ou tu éludes ?

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Je n'ai pas l'impression que ce soit si différent sur les bras de la fille : regarde le droit, puis le gauche, c'est sensiblement la même chose. Un dans la lumière, l'autre non.
Le fait que la chemise à carreaux s'interpose pour le père renforce la perception de cette différence entre les 2 bras.

ChrisMrX05

C'est une photo qui fonctionne davantage par l'ambiance et la suggestion ressentie que par une composition rigoureusement maîtrisée.

Ses qualités (lumière naturelle en contre-jour, intimité suggérée) compensent, à mes yeux, bien trop mollement les faiblesses techniques réelles (cadrage encombré, hiérarchie visuelle déséquilibrée entre les deux sujets, flou, hautes lumières cramées).

C'est le type d'image qui gagne en force par le contexte et le récit qu'on y projette, plus que par sa seule construction visuelle, sa composition.

Sans le titre "Père et fille", rien dans l'image n'indique clairement un lien de parenté ; la lecture "intime", le narratif, est donc en partie projetée par le spectateur plutôt qu'imposée par l'image elle-même.

Le regard divergent des deux protagonistes est un point fort narratif, mais reste ambigu : est-ce un choix de mise en scène de l'auteur ou un instant purement fortuit saisi par l'appareil ?

Un silence installé entre deux êtres qui partagent l'espace sans plus se rejoindre, comme un vieux couple qui n'a plus rien à se dire.

Paradoxalement, ses faiblesses techniques sont peut-être ce qui la rend disponible à toute projection.

novaoph.com

Que de discussion pour cette image, qui perso ne m'inspire pas spécialement.
Pourquoi le noir et blanc ? On est sur un "instantané", une discussion entre 2 personnes (on croira l'idée père fille...), et on a un joli noir et blanc de portrait, pour moi ça colle pas.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

DenisV

Citation de: LeLamaFou le Juillet 24, 2026, 23:19:47Il n'y avait presque plus de lumière !

CITER LLF #87

Arrête les c......ies, donne nous plutôt une explication plus sérieuse.
Le 11 juillet 2026 à 21h01 il y avait assez de lumière pour saisir la scène avec des réglages adaptés à la situation même avec un Olympus PEN-F 17mm f/1.8.

Comme l'écrit JPL en #79, avec ces exifs, il en ressort un rectangle blanc.
En remontant le post, tu remarqueras que j'avais souligné cet état en #25.

Si tu vas sur ton post Oostende-Plage #11, je souligne aussi cette anomalie en #27.
Mais là, l'image obtenue à partir des exifs est un rectangle noir.

Dans les 2 cas, j'attends toujours tes explications.

Mêmes situations avec les exifs de tes images des posts Oostende-Plage #4 et Oostende-Plage #9.

As-tu transféré les exifs d'autres images vers ces images, opération facilement réalisable cela dit,
comme il m'a été facile de remplacer un 8 par un 0 ! ? (fallait un peu de jugeote pour le remarquer, Adobe Bridge CS6 n'étant pas bugué)

Quant à cette image, acceptable venant d'un débutant parce que support à discussion pour analyse
et ensuite améliorer la technique de prise de vue en situation de lumière naturelle tardive.

LeLamaFou

Citation de: DenisV le Juillet 25, 2026, 09:58:40CITER LLF #87

Arrête les c......ies, donne nous plutôt une explication plus sérieuse.
Le 11 juillet 2026 à 21h01 il y avait assez de lumière pour saisir la scène avec des réglages adaptés à la situation même avec un Olympus PEN-F 17mm f/1.8.

Comme l'écrit JPL en #79, avec ces exifs, il en ressort un rectangle blanc.
En remontant le post, tu remarqueras que j'avais souligné cet état en #25.

Si tu vas sur ton post Oostende-Plage #11, je souligne aussi cette anomalie en #27.
Mais là, l'image obtenue à partir des exifs est un rectangle noir.

Dans les 2 cas, j'attends toujours tes explications.

Mêmes situations avec les exifs de tes images des posts Oostende-Plage #4 et Oostende-Plage #9.

As-tu transféré les exifs d'autres images vers ces images, opération facilement réalisable cela dit,
comme il m'a été facile de remplacer un 8 par un 0 ! ? (fallait un peu de jugeote pour le remarquer, Adobe Bridge CS6 n'étant pas bugué)

Quant à cette image, acceptable venant d'un débutant parce que support à discussion pour analyse
et ensuite améliorer la technique de prise de vue en situation de lumière naturelle tardive

Il était en réalité 22h01

J-P L

Citation de: LeLamaFou le Juillet 25, 2026, 10:05:52Il était en réalité 22h01

Comme par on ne sait quel miracle.

vernhet

Citation de: philFAR le Juillet 22, 2026, 22:03:50C'est vrais; la lumière au dessus est un peu violente mais elle accentue le message de la demoiselle qui regarde vers l'avenir donc pour moi il faut la garder comme cela. Une photo pleine de symboles que chacun peu interpréter à sa manière.
Hum, ils regardent tous les deux vers le passé, non?

LeLamaFou

Citation de: J-P L le Juillet 25, 2026, 10:11:47Comme par on ne sait quel miracle.
J'aurais envie de te laisser réfléchir
Mais je sens que ça va être difficile
Je te donne un indice : heure d'hiver!
/d'ete

DenisV

Citation de: LeLamaFou le Juillet 25, 2026, 10:05:52Il était en réalité 22h01

pour une fois, je le prendrais en référence
vas vers son affichage en #40
21 : 01 : 37

#98,
la belle décanche pour ne pas te justifier sur le reste.
Magnifique comportement.
Un modèle à enseigner dans les écoles de photos.

J-P L

Citation de: LeLamaFou le Juillet 25, 2026, 10:26:39J'aurais envie de te laisser réfléchir
Mais je sens que ça va être difficile
Je te donne un indice : heure d'hiver!
/d'ete

Je me doutais bien que tu ferais une belle pirouette.

nedj

Que d'encre, que d'encre ...  :D  :D  :D

LeLamaFou

Citation de: DenisV le Juillet 25, 2026, 10:26:57pour une fois, je le prendrais en référence
vas vers son affichage en #40
21 : 01 : 37

#98,
la belle décanche pour ne pas te justifier sur le reste.
Magnifique comportement.
Un modèle à enseigner dans les écoles de photos.

Je trouve que certaines réaction ne sont pas très intéressantes

Je justifie toute même mes choix

Il est environ 22 heures donc peu de lumière. Petite clairière dans les bois.

Ils sont assis sur une souche d'arbre

Donc je monte en ISO (avec le Pen f , c'est mieux de ne pas dépasser 1600)

J'ouvre au maximum

Je règle l'expo sur leur visage , d'où l'utilisation du mode spot

La vitesse est basse, mais la stabilisation cinq axe sur le capteur du Pen F fait le reste.

Tout cela me paraît parfaitement cohérent.