Stockage boitier et objectif en environnement humide ?

Démarré par joulss, Août 06, 2026, 14:42:30

« précédent - suivant »

joulss

Bonjour à tous,
j'ai laissé chez moi mon boitier Canon R6 MKII avec l'objectif RF 100mm F2.8 vissé dessus. J'habite au Japon et de juillet à septembre la température diurne tourne autour de 36/38° (et jamais en dessous de 26° la nuit) avec une humidité entre 60 et 80%... le matos va rester comme ça pendant tout l'été donc environ 3 mois. Je n'ai pas pris de précaution particulière avant de partir (j'aurais surement dû), le boitier (avec son objo donc) est dans une sacoche fermée, qui elle même est dans un placard.
Quand je vais rentrer comment tester tout ça et être sûr que le matériel n'a pas été abimé par l'humidité ? Est-ce qu'un simple contrôle visuel suffit, ou bien c'est mieux que j'envoie chez Canon pour faire vérifier au cas où?
Merci d'avance pour vos retours.

Potomitan

Il aurait été préférable de poser la question avant de partir pour savoir comment stocker au mieux ton matériel...  😕

En l'occurrence stocker au sec, donc soit dans un sac étanche avec un produit déshumidifiant, soit dans une pièce avec déshumidificateur, soit dans une armoire sèche.

Et si tu vis en permanence dans une région humide, conseil perso : investis dans une armoire sèche ou dans un déshumidificateur électrique pour créer une pièce sèche.

rsp

Le boîtier et l'objectif doivent supporter ces niveaux de température humide. La question est plutôt de la quantité d'humidité qui a été enfermée dans le sac avec le matériel ? Comme personne ne le sait...
Le mieux pour la suite serait de se renseigner auprès de photographes du coin qui pourront certainement donner des conseils plus pratiques et éprouvés.

rsp

Pour ce qui est du contrôle, sauf s'il y a de la buée dans le viseur, c'est malheureusement très insidieux la corrosion.

JamesBond

Une solution, onéreuse, certes, mais efficace sous ces climats très humides : une cave à vin.
Un mien ami y stockait son ordinateur la nuit lorsqu'il résidait en Inde, vers Pondicherry.
Capter la lumière infinie

Potomitan

Citation de: JamesBond le Août 06, 2026, 17:20:49Une solution, onéreuse, certes, mais efficace sous ces climats très humides : une cave à vin.
Un mien ami y stockait son ordinateur la nuit lorsqu'il résidait en Inde, vers Pondicherry.

SURTOUT PAS pour du matériel photo !

Une cave à vin conserve un taux d'humidité élevé.
Plus une température fraîche qui va favoriser la condensation.

Ce serait le meilleur moyen de développer les moisissures qui ruinent les objectifs en climat tropical.

joulss

Merci pour vos retours. Je sais bien qu'il aurait été préférable de me renseigner avant, mais à la dernière minute je n'ai pas pu le prendre avec moi faute de place et je n'étais pas censé partir aussi longtemps à la base...
Concernant la quantité d'humidité enfermée dans le sac, je n'en sais rien du tout mais je sais que le matériel était super propre quand je l'avais rangé, et parfaitement sec.
Pour les caves, à vin ou autre, ça n'existe pas au Japon à cause des séismes (le meilleur moyen de se retrouver enterré vivant en cas de catastrophe).
Donc si j'ai bien compris, aucun moyen de vérifier et tester le matos et rien d'autre à faire à part serrer les fesses et bruler un cierge ?

rsp

S'il a été mis bien propre et sec dans un sac fermé lui-même dans une armoire, je ne vois pas de risque majeur. Et puis le vrai problème c'est l'eau salée. Rien qu'un petit peu dans le boîtier et c'est mortel.

Potomitan

Citation de: joulss le Août 07, 2026, 08:03:08Pour les caves, à vin ou autre, ça n'existe pas au Japon à cause des séismes (le meilleur moyen de se retrouver enterré vivant en cas de catastrophe).

Ces genres de cave à vin et d'armoire sèche.
😉

JamesBond

Citation de: Potomitan le Août 06, 2026, 18:46:11SURTOUT PAS pour du matériel photo !

Une cave à vin conserve un taux d'humidité élevé.
Plus une température fraîche qui va favoriser la condensation.

Ce serait le meilleur moyen de développer les moisissures qui ruinent les objectifs en climat tropical.

Ah ? Bon, merci pour cette précision. Je croyais que l'on pouvait contrôler le taux d'humidité dans une cave à vin (car certaines caves naturelles sont très sèches).
Et, vu la différence de prix entre la cave et votre armoire, ... y'a pas photo !  :D
Capter la lumière infinie

Potomitan

Citation de: JamesBond le Août 07, 2026, 12:30:29Ah ? Bon, merci pour cette précision. Je croyais que l'on pouvait contrôler le taux d'humidité dans une cave à vin (car certaines caves naturelles sont très sèches).

Oui, il peut être intéressant de rentrer dans les détails car toutes les caves à vin ne permettent pas toutes les mêmes choses.

Ma petite expérience me dit deux choses :
- La température est généralement basse (5 à 12° de mémoire).
- L'hygrométrie est soit non contrôlée (donc celle de l'environnement) soit maîtrisée (avec un bac d'eau pour maintenir, tjrs de mémoire, une humidité entre 60 et 80%).

Donc principe général (pour moi) : pas de cave à vin pour le matériel photo.

Et mon expérience des climats tropicaux (là expérience importante) me montre que le seul vrai problème est l'humidité, pour le matériel photo (surtout les objectifs) comme pour l'archivage des diapos, négatifs et tirages. J'avais été étonné en rencontrant la première fois un vieux photographe à Sainte Lucie : son "bureau" était un cabanon très chaud mais avec un déshumidificateur électrique. Et comme j'y étais depuis peu, on avait bcp échangé sur ses expériences personnelles en matière de bons et mauvais stockages.

Sebas_

Hello,
D´une part, ces boitiers sont testés et supposés etre resistants a +/- toutes les conditions "normales" sur terre. De plus c'est boitiers sont souvent fabriques et stockés au Japon ou en ASE, donc ils prennent deja en compte l'humidité.

D'autre part, j'ai eu pas mal de champignons lorsque j'habitais en Colombie, ca m´a flingué mon EF 135L (le filtre devait etre un peu sale a l´interieur, du coup les champi se sont développés et ont attaqués la frontale...). Cet objectif etait stocké dans mon etagere, planqué entre mes vêtements (pour éviter les vols). Il est resté un peu plus de 6 mois sans etre touche ni bougé suite au vol de mon boitier. Les 2 autres n'ont pas ete affectés, mais ils étaient sans filtre.

jmr80

Les conditions météo au Japon ne sont pas catastrophique
Le mieux pour moi est que tu stockes ton matériel photo directement à l'air libre et non enfermé dans un sac ou autre
Les Japonais sont très bien équipés en matériel photo et informatiques et je n'ai jamais entendu parlé de problèmes de ce type sur les différents forum et pour y avoir fait un séjour il y a plus de 20 ans je n'ai rencontré aucun soucis avec mon Konica D7D  ;D

gejo

Pourquoi personne ne parle de ce produit :

"Sachet déshydratant destiné à la protection des appareils photographiques contre les risques de corrosion dus à l'humidité et pour éviter la formation de buée sur les optiques des appareils photos et des caméras lors de leur stockage."

J'en ai utiliser lors de voyages dans des pays ayant entre 70% à 90% d'humidité comme la Thaïlande ou Bali sans aucun problème.

Evidemment pas question de changer d'objectif en pleine nature...Et loin de la climatisation des chambres pour éviter un choc thermique avec l'extérieur.

GEJO

joulss

Merci à tous pour vos interventions. Je récupère mon boitier la semaine prochaine donc je vais pouvoir constater l'étendue des dégâts (ou pas). Je pense aussi que ce matos est prévu pour survivre à ce genre d'environnement mais on lit tout et son contraire donc difficile de savoir... en tout cas je vais explorer la piste de l'armoire électronique ça pourrait être intéressant (et pas que pour le matos photo j'imagine).

rsp

Citation de: gejo le Août 20, 2026, 20:18:47Evidemment pas question de changer d'objectif en pleine nature...Et loin de la climatisation des chambres pour éviter un choc thermique avec l'extérieur.
C'est dommage d'avoir un appareil avec une monture pour objectifs interchangeables. Pour ce qui est des chocs thermiques, j'ai passé mon 7D de l'intérieur de l'hôtel sibérien (environ 28°) à l'extérieur (-30°) sans qu'il en souffre, les optiques non plus. En revanche, en rentrant du froid sec vers le chaud humide, il fait laisser le matériel dans son gros sac plus d'une heure pour qu'il réchauffe doucement sinon ça condense sévèrement.

Potomitan

Citation de: gejo le Août 20, 2026, 20:18:47Evidemment pas question de changer d'objectif en pleine nature...Et loin de la climatisation des chambres pour éviter un choc thermique avec l'extérieur.

Le risque est lors des changements de conditions : si tu viens de l'extérieur froid d'une station de sport d'hiver et que tu rentres dans l'appartement douillet et chauffé, oui, source de problèmes (condensation), et alors comme dit RSP il faut attendre que ça se mette aux nouvelles conditions.

Mais si tu es à l'extérieur et que tout est à la même température que la température ambiante, il n'y a pas de risque.