Macro Photographie - Fuji GFX

Démarré par Buchette, Aujourd'hui à 08:24:15

« précédent - suivant »

Buchette

J'aimerais bien faire un projet photo qui consiste en des prises de vue d'objets d'environ 1cm de longueur maximum pour faire un tirage très détaillé derrière (A2 je pense).
J'ai déja quelques idées en terme de setup pour la lumière et je vais éventuellement recourir au mode 400mp si c'est exploitable facilement (j'ai vu que ça pouvait parfois être à la moindre vibration).
En terme de solution optique je suis toujours à tatonner :

- 120mm natif sur monture GFX mais ça fait un peu cher pour tester (même d'occasion)
- 120mm 645 pentax macro (avec bague d'adaptation) mais entre la bague fringer et l'optique elle même on est quasiment plus cher que la premiere option (même si derrière ca m'ouvre la possibilité de scanner du film moyen format avec).
- Bagues d'allonge fuji (18 et 45mm) qui permettent d'utiliser déja les optiques que je possède avec une meilleure distance de mise au point mini
- Optiques FF adaptées (j'ai déja une bague nikon et les retours pour le 60mm F2.8D macro ne sont pas mauvais du tout).

Est ce que vous avez une expérience avec certaines de ces options? Merci bien

mingmonk

Buchette, quelques remarques.

1. Tous les 120 mm, qu'ils soient numériques ou argentiques, sont a minima très bons ; ce  sont en quelque sorte des vaisseaux amiraux de la gamme.

2. Le taux d'agrandissement du GF 120 mm est limité au 1:2.

3. Ce n'est pas le cas du Pentax SMC Pentax-FA 120 mm (1:1). En outre, d'aucuns trouvent cet objectif excellent, si ce n'est exceptionnel (https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-645-120mm-F4-Macro-Lens.html).

Achetez, si vous choisissez cette option, la deuxième version de l'adapteur Fringer, qui est meilleure...

Je ne sais pas comment vous avez effectué vos recherches de prix (objectif + adaptateur), mais c'est au plus 50 % du prix d'un Fuji GF Macro 120 mm.

Je possède cette optique et l'adaptateur Fringer II, et je trouve cette association excellente sur mon GFX100S. En prime, ainsi que je vous l'avez déjà signalé sur un autre fil, cela vous ouvrira la gamme des objectifs FA, surtout les téléobjectifs (75 mm-200 mm) qui ne sont pas légion chez Fuji, et ce, à des coûts défiant toute concurrence...

Buchette

Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 10:23:58Buchette, quelques remarques.

1. Tous les 120 mm, qu'ils soient numériques ou argentiques, sont a minima très bons ; ce  sont en quelque sorte des vaisseaux amiraux de la gamme.

2. Le taux d'agrandissement du GF 120 mm est limité au 1:2.

3. Ce n'est pas le cas du Pentax SMC Pentax-FA 120 mm (1:1). En outre, d'aucuns trouvent cet objectif excellent, si ce n'est exceptionnel (https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-645-120mm-F4-Macro-Lens.html).

Achetez, si vous choisissez cette option, la deuxième version de l'adapteur Fringer, qui est meilleure...

Je ne sais pas comment vous avez effectué vos recherches de prix (objectif + adaptateur), mais c'est au plus 50 % du prix d'un Fuji GF Macro 120 mm.

Je possède cette optique et l'adaptateur Fringer II, et je trouve cette association excellente sur mon GFX100S. En prime, ainsi que je vous l'avez déjà signalé sur un autre fil, cela vous ouvrira la gamme des objectifs FA, surtout les téléobjectifs (75 mm-200 mm) qui ne sont pas légion chez Fuji, et ce, à des coûts défiant toute concurrence...

Merci d'intervenir, en effet je ne l'avais pas mentionné mais le 120mm macro fuji n'est meme pas 1:1 ce que je trouve dommage. J'ai effectivement lu plein de bonnes choses pour le 120mm FA pentax, mais la bague fringer AF est encore dans les 500e neuve (je vais regarder les bagues qui ne gèrent pas l'AF pour voir si les prix tombent). Donc c'est certes moins cher que la solution native (je regarde les prix d'occasion) mais ça reste quand meme un budget.

Je n'ai pas spécifiquement envie d'investir sur plus de pentax FA après le 120mm si jamais je franchi le pas.

Avez vous essayé les bagues d'allonge aussi?

mingmonk

Citation de: Buchette le Aujourd'hui à 12:22:43Merci d'intervenir, en effet je ne l'avais pas mentionné mais le 120mm macro fuji n'est meme pas 1:1 ce que je trouve dommage. J'ai effectivement lu plein de bonnes choses pour le 120mm FA pentax, mais la bague fringer AF est encore dans les 500e neuve (je vais regarder les bagues qui ne gèrent pas l'AF pour voir si les prix tombent). Donc c'est certes moins cher que la solution native (je regarde les prix d'occasion) mais ça reste quand meme un budget.

Je n'ai pas spécifiquement envie d'investir sur plus de pentax FA après le 120mm si jamais je franchi le pas.

Avez vous essayé les bagues d'allonge aussi?

Il faut compter quelque 1 200 euros pour le Pentax-FA 120 mm et l'adaptateur Fringer II, ensemble bien moins cher qu'un GF 120 mm d'occasion - qui, en outre, ne possède pas l'autofocus.

Le moins onéreux est de se procurer le SMC Pentax-A 120 mm Macro, version manuelle tout aussi excellente, et un adapteur normal et de qualité Pentax 645/GFX (Kipon par exemple) : https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-645-120mm-F4-Macro-Lens.html.

Je n'ai pas essayé les bagues d'allonge.

Buchette

Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 14:13:59Il faut compter quelque 1 200 euros pour le Pentax-FA 120 mm et l'adaptateur Fringer II, ensemble bien moins cher qu'un GF 120 mm d'occasion - qui, en outre, ne possède pas l'autofocus.

Le moins onéreux est de se procurer le SMC Pentax-A 120 mm Macro, version manuelle tout aussi excellente, et un adapteur normal et de qualité Pentax 645/GFX (Kipon par exemple) : https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-645-120mm-F4-Macro-Lens.html.

Je n'ai pas essayé les bagues d'allonge.
Merci je vais regarder cette option. De toute manière je ne comptais pas acheter le 120 de chez fuji. Si d'autres personnes ont des expériences à rajouter avec les bagues d'allonge je prends car ça reste de loin la solution la moins onéreuse.