Hasselblad me gonfle sérieusement

Démarré par Jean-Claude, Août 09, 2026, 08:01:34

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ouf, le mois pénible est passé.
Figurez-vous que Hasselblad avait lancé une opération limitée à un mois de "certificat lunaire" virtuel gratuit à tout acheteur de X2DII au tarif normal ?

Je ne sais pas ce que cʼest exactement, dʼaprès eux il sʼagirait dʼun document NFT en série limitée succeptible de gagner en valeur avec le temps.

Durant ce mois jʼai reçu 3 fois par semaine une relance par mail de Hasselblad, me faisant comprendre que je serais vraiment bête de ne pas profiter de cette offre exceptionnelle ?

Mais croient-ils sérieusement que des gens achèteraient un X2DII juste pour recevoir un certificat NFT ?

Si jʼachetais un X2DII ce serait parceque jʼen aurais besoin, mais comme mes deux X 50 Mpix me suffisent...

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Août 09, 2026, 08:01:34Mais croient-ils sérieusement que des gens achèteraient un X2DII juste pour recevoir un certificat NFT ?

Combien en ont-ils vendu de plus ce mois-ci? Je ne travaille pas dans le marketing, mais je connais des personnes dont c'est le cas. En parlant avec elles, j'ai découvert que quantité de promotions qui me semblent absurdes rapportent en fait beaucoup d'argent.

Jean-Claude

je trouve ça vraiment affligeant dʼessayer de surfer sur le mythe lunaire aujourdʼhui, sachant que cʼest fini depuis plus de 50ans.
Hasselblad a encore été sur Spacelab et les premières mission de la navette (avec des boîtiers F) mais le programme lunaire actuel Artemis est sur Nikon.

Jean-Claude

Cʼest sûr quʼun investisseur ne perd rien a revendre le X1DII neuf 1000 balles moins cher, garder le certificat quelques années pour le revendre après à 2000.
 Mais cʼest bien trop gagne petit pour un vrai investisseur.

Verso92

C'est lunaire, comme certificat...  ;-)

(faut qu'ils se refassent, avec tous les X2D2 II qu'ils donnent aux influenceurs !)

Verso92

Citation de: Verso92 le Août 09, 2026, 20:59:53(faut qu'ils se refassent, avec tous les X2D2 II qu'ils donnent aux influenceurs !)

Lire X2D II 100C, bien sûr !

Victor

Hasselblad n'est plus ce qu'il était...  :'(

Photomaniak

Le vrai pb est ce qu'il deviendra dans 10 ans...

Pareil pour Leica face a la concurrence des objectifs Chinois et bientôt a des répliques de boitier M et autres.

On aura du moins cher et pas mal mais pas incroyable.

rascal

Citation de: Victor le Août 10, 2026, 08:44:17Hasselblad n'est plus ce qu'il était...  :'(

mais mieux qu'il y a quelques années ? cf lunar, stellar, on remarque la réf à l'espace "déjà"...

stratojs

En 1982 était sorti une édition anniversaire 500EL/M "20 years in space".

Jean-Claude

Il y a tout de même une grosse différence entre un appareil commémoratif en série limitee et un certificat NFT qui pour moi nʼest que du vent 😊

Mais je ne suis peut-être pas assez dans le vent pour en saisir lʼimportance

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Août 11, 2026, 18:41:39Il y a tout de même une grosse différence entre un appareil commémoratif en série limitee et un certificat NFT qui pour moi nʼest que du vent

Mais je ne suis peut-être pas assez dans le vent pour en saisir lʼimportance
Non non tu as parfaitement saisi le fait que les NFT ça ne valait rien car en effet c'est du vent...d'ailleurs tout ceux qui s'y sont précipités se sont planté et certains ont même perdu très gros.
J'espère juste que la stratégie marketing très agressive de Hasselblad depuis la prise de contrôle par DJI ne fasse pas comme les NFT, càd Plouf une fois l'emballement passé...ne serait-ce que pour l'histoire de cette marque et de ses produits qui sont tout sauf du vent.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Photomaniak le Août 10, 2026, 10:54:17Le vrai pb est ce qu'il deviendra dans 10 ans...

Pareil pour Leica face a la concurrence des objectifs Chinois et bientôt a des répliques de boitier M et autres.

On aura du moins cher et pas mal mais pas incroyable.
Les chinois savent tous parfaitement utiliser les influenceurs pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Les objectifs chinois soi-disant réputés qui arrivent dans certaines conditions à être excellents ont tous de gros manquements dans d'autres conditions face à du Leica qui joue dans une autre cour.

Ceux qui se rapprochent le mieux parraport à des Leica N-1 sont les Voigtländer tout en restant moins bons sur des défauts corrigeables comme le vignettage et la distorsion.

Photomaniak

Y a quand même des optiques qui commencent a etre interessante.

Light lense lab fait des répliques des optiques Leica exceptionnel j'ai reçu le 35 que je testerais a la rentrée.

Et avec leur réplique du M6 qui sera un clone Leica... mais a 1/4 ou 1/5 du prix, je vois pas la raison d'acheter un M6 a l'avenir... a voir quand on en sera plus sur le clone.
Car on peut être sur qu'il fonctionnera aussi bien pour un film.

Victor

Citation de: Photomaniak le Août 15, 2026, 18:21:47Y a quand même des optiques qui commencent a etre interessante.

Light lense lab fait des répliques des optiques Leica exceptionnel j'ai reçu le 35 que je testerais a la rentrée.

Et avec leur réplique du M6 qui sera un clone Leica... mais a 1/4 ou 1/5 du prix, je vois pas la raison d'acheter un M6 a l'avenir... a voir quand on en sera plus sur le clone.
Car on peut être sur qu'il fonctionnera aussi bien pour un film.

Ils ont prévu un clone du M6? 

Photomaniak

Oui, le boitier est en développement va voir leur site.

Photomaniak

https://petapixel.com/2026/07/22/light-lens-lab-is-making-an-all-new-film-camera/

Cela ne sera pas officiellement un M6 mais ça y ressemblera beaucoup, tu peux en être sur :)

Copier un M ne me semble pas extrêment dur, surtout si ce sera un evf mais je suppose qu'il sera range finder, peut être un mixe réussi entre les deux que l'ev1 n'a pas reussi encore ?

Il est peu probable qu'ils développent des Q ou SL mais les M sont logique dans leur segment.

Ils pourront offrir film, camera et pellicule.

Ça va faire très  mal à Leica d'ici 5 ans. Light lense lab vont être des concurrents a Leica et Voigtlander très serieux.

Déhère

J'ai parcouru leur site officiel, je n'y ai vu aucune trace d'un appareil "type Leica M6" en développement.
Si tu as un lien à ce sujet vers leur site officiel ?
Même si une boîte Chinoise sort un télémétrique à 1000 balles, je ne crois pas que ça fasse du tort à Leica. Depuis qu'il ont ressorti le M6 en neuf (5800€ boîtier nu), les prix des occases ont baissé. Ils ont une clientèle "aisée" ou passionnée qui est prête à mettre le prix. D'un autre côté, si tu mets 2000€ dans un M6 d'occase, tu peux le faire réparer/entretenir chez Leica, et tu peux le revendre sans perte si tu n'en veux plus.
Quand tu revends du matos Chinois, si tu ne casses pas les prix, ça te reste sur les bras...

Alors par contre, l'histoire de l'EVF sur une copie de M6 (argentique, donc), c'est très rigolo !  ;D

Ah oui, la "maquette", visible sur le lien Petapixel (en impression 3D) ne devrait pas faire trop peur à Leica !

Photomaniak

Pourquoi pas :)

A ce stade, c'est juste en développement nous verons plus tard.

Si tu crois que les Chinois ne vont pas devenir un pb a terme, je pense que tu te trompes.

Leurs produits deviennent très bon. Si je dois acheter des actions à revendre dans 5  ans, j'opterais plus pour BYD que Tesla.

Je n'irai pas jusqu'a dire la même chose pour light lense lab mais leur dynamisme est impressionnant.

Déhère

Tu parles de l'EVF ? (il faut qu'il y ait un capteur numérique pour que ça marche, hein (?!), alors sur un argentique !  ;D )
Si tu pouvais nous en dire un peu plus sur les détails techniques.

Citation de: Photomaniak le Août 16, 2026, 09:16:25Oui, le boitier est en développement va voir leur site.

Je veux bien un lien vers ce projet sur leur site officiel, tu n'as pas répondu, un oubli, sans doute...

Photomaniak

Ah oui tu as raison, pas de risque d'un evf en effet. Je suis trop plongé dans l'ev1 en ce moment :).

Comme c'est dit dans l'article, on ne sait pas grand chose pour l'instant.

J'en ai juste parlé pour signaler que cette marque se développe a vitesse lumière, on parlera de ce boitier plus tard, pour l'instant pas d'info spécifique.

La vidéo incluse chez peta pixel vient de light lense lab. Ce n'est pas un rumeur.

55micro

Citation de: Déhère le Août 16, 2026, 11:19:11Je veux bien un lien vers ce projet sur leur site officiel, tu n'as pas répondu, un oubli, sans doute...

Pour l'instant il y a ça. C'est peu.

https://www.instagram.com/p/Da64QToRrDq/
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Et Hasselblad continue, avec ses campagnes "non sens"

Voici qu'il se mettent à une campagne de pub sur youtube d'abord puis récemment Instagram pour le
X-Pan II !!!

Ils en parlent comme s'il était disponible.

Alors qu'ils ne sont même pas capable de proposer quelques accessoires comme des rechanges de pare-soleil ou les filtres anti vignettage.

Pareil pour les magnifiques dépolis C et F destinés aux dos CFV actuels.
Ce dépoli était, il a pas son longtemps, livré avec le dos le dos CFV 50C, dès la précommande de mon CFV II 50C j'ai encore eu une rechange de précédent dépoli chez les Victor, maintenant c'est fini depuis longtemps, il faut se contenter d'un cache en plastique.

tenmangu81

Je sens, Jean-Claude, que tu vas passer chez Fuji ! ;D

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Août 18, 2026, 10:22:23Je sens, Jean-Claude, que tu vas passer chez Fuji ! ;D
Jamais de la vie 🤣

Je connais les MF Fuji et je les ai utilisés dans la vraie vie avant de m'engager à fond dans le système Hasselblad.

Ils sont excellents

Mais je n'ai en rien ce feeling confiant que j'ai avec les X, cette ergonomie intuitive, et ce contrôle de post que j'ai avec Phocus.

Tous ces critères qui me sont important me font rester sur le vieux X1D original qui me donne tous ces critères dont j'ai besoin, sans me sentir obligé de courir vers le X2D2.

Après il faut quand même signaler le comportement marketing ridicule de la marque, orienté clicbait.