Nikon Rumors , pas joyeux pour Nikon !

Démarré par PhR, Août 13, 2026, 21:49:05

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: egtegt² le Août 31, 2026, 09:16:34Je dois dire que moi aussi je trouve les options AF de Nikon trop touffues, c'est probablement bien pour avoir la possibilité de choisir le mode le plus adapté à ta pratique, mais c'est surtout chiant de devoir passer des heures à comprendre les subtilités entre les modes.

lors de ma bascule à l'époque du reflex c'est aussi ce qui m'a fait choisir Nikon plutôt que Canon. Après plusieurs (longues) séances de test en conditions réelles, j'obtenais les bons résultats d'AF plus facilement qu'en canon (le choix des "cases" en canon).

A lire les commentaire sur l'AF Nikon ici (et ailleurs) j'ai l'impression qu'on a perdu de cette simplicité.

Pour les anciens nikonistes c'est peut être encore plus un problème, n'ayant pas l'habitude de ce paramétrage "complexe".

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Août 31, 2026, 10:19:10A lire les commentaire sur l'AF Nikon ici (et ailleurs) j'ai l'impression qu'on a perdu de cette simplicité.
Et ce n'est pas rien que pour l'AF !
Plus ça va, plus les menus sont touffus et complexes, et génèrent des effets de bord imprévisibles.

Pour un retraité qui comme moi à la fibre technologique et n'a pas grand chose d'autre à faire, plonger dans tout ça, ça fait passer le temps, mais ça n'aide pas vraiment les photographes!
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Philou10

Citation de: kochka le Août 30, 2026, 20:16:28Pour l'instant c'est un foutoir à gérer, et tant que l'on ne pourra pas organiser cela par un grand tableau sur ordi, avec les paramètres directement modifiables et mémorisable sur l'ordi, je le considèrerai comme imbitable.
Est-ce qu'un de ces génies de l'IA ne pourrait pas nous générer cela.
Après tout, il existe bien une prise USB C, et on peut mémoriser les paramètres sur les cartes. Il y a donc des possibilités d'échange.
 Alors les rois de l'IA, au boulot !
Tant que I.A. sera débrayable, pas de soucis ! (Photo pour mon plaisir uniquement) ;)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 31, 2026, 09:17:22Je vois que tu évites soigneusement de répondre à la question posée...  ;-)

Eeeuuhh... Je précisais le but de mon commentaire puisque tu ne semblais pas l'avoir compris. 😁
😉

Quant au pourcentage de réussite, on est tellement proche du 100% que ce n'est même pas un sujet intéressant de discussion.  😎

55micro

Citation de: Potomitan le Août 31, 2026, 12:19:33Eeeuuhh... Je précisais le but de mon commentaire puisque tu ne semblais pas l'avoir compris. 😁
😉

Quant au pourcentage de réussite, on est tellement proche du 100% que ce n'est même pas un sujet intéressant de discussion.  😎

Si on parle paramétrage, je regardais la notice de l'A7V, tu as quand même dû y passer un bout de temps en venant de Nikon, et il y a bien les paramètres habituels lock-on et vitesse stable ou aléatoire du sujet à régler, donc ce n'est quand même pas du tout cuit pour le nouvel entrant.
Choisir c'est renoncer.

Pierock

Les Z8 et Z9 sont des machines professionnelles. Franchement si elles ne sont pas les meilleurs en tout, elles sont dans le haut de ce qui peut se faire actuellement.
Quand on a réglé à sa main son boitier, les changements sont à la marge et dans ce cas j'ai fait une appli d'iA sur la doc et qui me donne très vite les réponses à mes questions.

Il est vrai que je viens d'un Z6 v1 et que j'ai trouvé l'apprentissage au ML très fastidieux..Par contre ce Z8, quel plaisir pour moi (même si j'ai mes quelques frustrations fonctionnelles !)

A cause des guerres et de l'iA, tous les nouveaux matériels vont prendre un coup de canon sur les prix. J'espère que Nikon continuera à faire évoluer par firmware ses anciens modèles.

restoc

Citation de: Philou10 le Août 31, 2026, 12:06:50Tant que I.A. sera débrayable, pas de soucis ! (Photo pour mon plaisir uniquement) ;)

L'IA qui reconnait et fait le focus exact sur le dernier cil à gauche d'un oeil effectivement çà enlève un peu de grandeur au rôle de photographe... :D  :D Mais ...
L'IA qui celle qui aiderait à comprendre les domaines d'utilisation et les limites des modes AF ( y compris aprés des MAj qui peuvent changer le fonctionnement de façon sensible !!) serait par contre trés utile puisque Nikon ( et les autres)  se gardent bien de décrire les fondements techniques et conditions de pertinence et limites des modes AF.  De plus çà éviterait de lire des sornettes où chacun des auteurs croit avoir la vérité issue d'une pratique limitée à quelques cas qui ont marché...et d'envoyer des collègues débutants ou peu technophiles dans le mur.

Quand on sait que le même mode AF peut être pertinent avec tel niveau de lumière et de texture, de contraste, de couleurs et s'effondrer dans d'autres conditions ou bien fonctionner si Avant et Arrière plans sont bien séparables et inutilisables, s'il y a la moindre brindille sur le trajet, l'incidence des distances, des focales, de l'agitation thermique de l'air ( etc etc.)... on rigole de lire des phrases définitives simplistes sur les AF des ML . Les réflexs eux n'avaient pas un l'introduction d'un étage supplémentaire de logique non connue au fonctionnement approximatif entre l'AF de phase pur et précis et la logique du mode.

Alors un peu d'IA pour aider à trier tout çà avant d'aller sur le terrain serait pas mal non ? On va juste redire : les menus à plat de l'ergonomie actuelle ne seront plus utilisables tels quels à la prochaine génération. Sinon de complexe et touffu, pour rien en plus, à part pour les nostalgiques de la lecture de manuels, çà deviendra inutilisable.

Alors de l'IA oui mais au bon endroit.

Philou10

Ok... Débrayable.  :) (Simplement) Le numérique permet déjà tant de chose !

luistappa

C'est débrayable!
Si tu ne veux pas que IA s'occupe de ton collimateur, il suffit de ne pas activer la reconnaissance de sujet!

Ce que je fais, en général je suis en AF-C et mode 3D même sur des sujets « fixes ».
Bien entendu, il n'arrive d'utiliser d'autre paramètres pour des sujets où c'est plus efficace ou pratique mais AF-C/3D fonctionne bien et est tout à fait recommandable si on ne veux pas ou en attendant d'aller plus loin...

Nota: valable avec les boîtiers en EXpeed 7.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

PhR

Citation de: Verso92 le Août 31, 2026, 06:45:13Tu veux dire par là que tu as 100% de réussite tout le temps ?

Citation de: Verso92 le Août 31, 2026, 06:45:13
CitationMon avis sur la question en tant que Sonyïste est que je ne change jamais ma configuration AF et je n'ai jamais ces problèmes décrits par les Nikonistes.

Tu veux dire par là que tu as 100% de réussite tout le temps ?

En fin d'année dernière , Sony est venu faire une présentation/démo de sa gamme à Rennes et ce sont les handballeurs pro de Cesson-Rennes qui ont servi de support.
J'ai donc eut un A9 III en main , préréglé par les gens de Sony. L'AF est monté immédiatement à l'oeil du/des joueurs et surtout ne l'a jamais quitté pendant la/les rafales.   A pleurer pour un nikoniste  !!  >:(

Pierock

Mais mais, il faut comparer des choux avec des choux.

Ton AF est performant parce que l'A9 c'est 24Mpx et 4Kmax.
En flux de traitement ce n'est pas la même paire de manches.

Le modèle est plus récent avec des iA forcément meilleure et pour 1000€ de plus.

Donc oui, super l'A9 pour cet usage en Handball. Pas sûr que cela m'aurait fait pleurer, surtout avec la dynamique du capteur en salle.

restoc

Citation de: PhR le Août 31, 2026, 17:02:59Tu veux dire par là que tu as 100% de réussite tout le temps ?

En fin d'année dernière , Sony est venu faire une présentation/démo de sa gamme à Rennes et ce sont les handballeurs pro de Cesson-Rennes qui ont servi de support.
J'ai donc eut un A9 III en main , préréglé par les gens de Sony. L'AF est monté immédiatement à l'oeil du/des joueurs et surtout ne l'a jamais quitté pendant la/les rafales.   A pleurer pour un nikoniste  !!  >:(

Salut Phil
J'ai essayé le Z9 avec le dernier 70-200 Z Nikon et on a aussi un suivi quasi exact depuis la dernière maj Z9 ( Niveau Equipe 1 feminines et Junior  hommes, certes ce n'est pas la D1 Pro homme mais çà va déjà trés vite aussi).

IL faut vraiment comparer à génération ( et prix !) à objectif égal car la différence des moteurs AF est énorme. Il serait intéressant de voir ce que Sony avait monté.

Potomitan

Citation de: 55micro le Août 31, 2026, 12:46:47Si on parle paramétrage, je regardais la notice de l'A7V, tu as quand même dû y passer un bout de temps en venant de Nikon, et il y a bien les paramètres habituels lock-on et vitesse stable ou aléatoire du sujet à régler, donc ce n'est quand même pas du tout cuit pour le nouvel entrant.

Oui, mais si on a un peu d'expérience on connaît déjà à peu près tout. Mais il est clair qu'il faut y passer un peu de temps au départ.

Le point le plus important dans cette discussion me semble-t-il est que le réglage (qui me semble) le plus universel (me) satisfait dans toutes les situations.

Suivi activé, AF continu, réactivité faible, collimateur étroit pour pointer ma cible. Avec ça tu cadres et recadres et re-recadres à volonté sans te soucier de quoi que ce soit, ça suit le sujet choisi (d'où mon interrogation sur l'intérêt d'une MaP manuelle).

La seule chose que je fais est d'avoir le choix entre reconnaissance du sujet activée ou désactivée (sur un bouton personnalisé à cet effet).

Mais je ne joue plus entre AF-S et AF-C et tous les réglages évoqués précédemment. Et je pensais que Nikon permettrait aussi cette facilité dorénavant.

PhR

Citation de: Pierock le Août 31, 2026, 17:09:34Mais mais, il faut comparer des choux avec des choux.

Ton AF est performant parce que l'A9 c'est 24Mpx et 4Kmax.
En flux de traitement ce n'est pas la même paire de manches.

Le modèle est plus récent avec des iA forcément meilleure et pour 1000€ de plus.

Donc oui, super l'A9 pour cet usage en Handball. Pas sûr que cela m'aurait fait pleurer, surtout avec la dynamique du capteur en salle.
Citation de: restoc le Août 31, 2026, 17:21:36Salut Phil
J'ai essayé le Z9 avec le dernier 70-200 Z Nikon et on a aussi un suivi quasi exact depuis la dernière maj Z9 ( Niveau Equipe 1 feminines et Junior  hommes, certes ce n'est pas la D1 Pro homme mais çà va déjà trés vite aussi).

IL faut vraiment comparer à génération ( et prix !) à objectif égal car la différence des moteurs AF est énorme. Il serait intéressant de voir ce que Sony avait monté.

Je vais voir cela dans 15 jours, puisque cette fois c'est Nikon qui vient faire une présentation/démo avec nos joueurs. :D
 L'objo Sony utilisé était le 70/200 2,8 .

luistappa

Citation de: Potomitan le Août 31, 2026, 17:47:13...
Mais je ne joue plus entre AF-S et AF-C et tous les réglages évoqués précédemment. Et je pensais que Nikon permettrait aussi cette facilité dorénavant.

Oui c'est ce que j'ai dit plus haut sans ce fil. Le proc EXpeed 7 que n'avaient pas les premiers Z le permet.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: PhR le Août 31, 2026, 17:02:59Tu veux dire par là que tu as 100% de réussite tout le temps ?

Là c'est un peu facile, Sony arrive, choisit le sujet, amène un expert de la marque pour régler l'AF, si tu veux comparer à Nikon alors il faut le faire dans les mêmes conditions. Je ne dis pas ça pour défendre Nikon, juste que ton test est un peu biaisé, tu compares un expert Sony avec un utilisateur Nikon lambda.

Sinon tu peux faire une comparaison Sony/Nikon sur des oiseaux en vol en demandant à 4mpx de faire la partie Nikon, ta conclusion sera probablement que l'AF du Nikon D5 est largement supérieur à celui de l'A9 III :)

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Hier à 00:29:37Oui c'est ce que j'ai dit plus haut sans ce fil. Le proc EXpeed 7 que n'avaient pas les premiers Z le permet.
Exactement.
Avec le Z8, j'ai cessé de devoir déplacer le collimateur avec le trèfle pour pointer la zone où je veux faire le point.

Désormais, je vise avec le collimateur "Suivi 3D" au centre, puis je recompose mon cadrage tranquillement, même pour un sujet qui se déplace.

Cette façon de faire est plus rapide et plus intuitive. Cela permet de se concentrer sur l'essentiel: le cadrage et la composition.

Dans de rares situations, il peut arriver que l'appareil ne puisse pas faire le point précisément là où on le lui demande, et dans ce cas il propose de le faire juste à côté, ce qui généralement n'est pas très grave. Et seulement si ça ne convient pas, je touche la bague de MaP pour forcer la MaP là où je la veux expressément, mais c'est vraiment rarissime.

Bien entendu, il y a des cas où j'utilise encore l'ancienne méthode, notamment quand je suis sur trépied, où j'utilise l'écran tactile pour placer le collimateur là où je le désire.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

rascal

Citation de: egtegt² le Hier à 10:40:09Là c'est un peu facile, Sony arrive, choisit le sujet, amène un expert de la marque pour régler l'AF, si tu veux comparer à Nikon alors il faut le faire dans les mêmes conditions. Je ne dis pas ça pour défendre Nikon, juste que ton test est un peu biaisé, tu compares un expert Sony avec un utilisateur Nikon lambda.

1. PHR n'est pas un utilisateur lambda (pas en sport indoor en tout cas  ;D  )
2. y'aura la "revanche" version nikon dans 15 jours.

al646

Il faut bien distinguer 2 choses quand on parle d'af: l'accroche initiale et le suivi.
Le suivi ne vaut que pour les sujets en mouvement, avec un proc suffisamment puissant, il dépend essentiellement de la vitesse du capteur (à ce niveau, nikon est au summum de la technologie avec les z9/z8, seul canon avec son r1 fait mieux) On peut aussi noter que les moteurs des objectifs Z sont plus lents que la concurrence, mais en pratique, cela n'a jamais problème)
Pour l'accroche initiale, Sony wt Nikon utilisent les mêmes capteurs... le petit avantage de Sony ne tient qu'au logiciel et si l'on a assimilé la complexité de la configuration af chez nikon, l'écart se resserre et tend à disparaître. Chaque nouvelle version de firmware nikon contribue à annuler tout avantage.
Le seul point où nikon doit encore progresser, c'est en grès basse luminosité, je m'en suis rendu compte au club photo, mais la différence avec un dual pixel est évidente, et je ne parle pas du r1 (personne n'en a) qui dispose de capteurs af en croix...
mais il me semble assez évident que nikon proposera cela sur le z9II et le z8II...
Bref, on peut toujours trouver des points d'amélioration chez nikon (mais ailleurs aussi), le système Z est déjà très abouti et si on intègre le prix dans l'équation, nikon est à mon avis au-dessus de la concurrence.

PhR

Citation de: egtegt² le Hier à 10:40:09Là c'est un peu facile, Sony arrive, choisit le sujet, amène un expert de la marque pour régler l'AF, si tu veux comparer à Nikon alors il faut le faire dans les mêmes conditions. Je ne dis pas ça pour défendre Nikon, juste que ton test est un peu biaisé, tu compares un expert Sony avec un utilisateur Nikon lambda.

Sinon tu peux faire une comparaison Sony/Nikon sur des oiseaux en vol en demandant à 4mpx de faire la partie Nikon, ta conclusion sera probablement que l'AF du Nikon D5 est largement supérieur à celui de l'A9 III :)

:)  ;)

Je crois que tu n'a pas compris le sens de mon intervention.
Photographe du handball pro français (et un peu européen) depuis 20+ ans, (du D2hs au D6)  la boutique ConceptStorePhoto Rennes a demandé mon concours pour organiser un atelier présentation/démo de matériels Sony , avec comme support le club de hand pro de Cesson-Rennes. (L'autre boutique rennaise a choisit d'aller faire du BIF sur la côte.  ;) )
Sony n'a donc rien choisit.
Pour ma part, n'ayant jamais shooté avec un Sony, c'est bien normalement que le commercial Sony, a réglé l'A9 III pour du suivi de sportif en mouvement.
Et dès la première pdv, le constat est là/évident pour l'AF et la map. Accroche immédiate de l'oeil, suivi qui ne décroche pas.  Bien supérieur à ce que me proposent mon D6 et Z6-3. En plus, on était en éclairage 'entrainement' et pas 'compet' , donc en BL.
Il y a des moments, ou il faut savoir reconnaitre la supériorité de la marque concurrente, dans les conditions décrites.

Après, pour le BIF , je n'ai aucune expérience. 

Et comme dit Rascal, et avec ce qu'a annoncé Restoc, revanche / ou pas dans 15 jours.

:)  ;)

restoc

Citation de: PhR le Août 31, 2026, 18:40:29Je vais voir cela dans 15 jours, puisque cette fois c'est Nikon qui vient faire une présentation/démo avec nos joueurs. :D
 L'objo Sony utilisé était le 70/200 2,8 .

Regardes bien qu'ils te passent le Z 70-200 VR S II . Il change complétement la donne en accroche et suivi au moins sur le Z9 en V5 avec ses moteurs SVM. A mon avis Sony avait dû te prêter la m^me génération.   
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/lenses/mirrorless/nikkor-z-70-200mm-f2.8-vr-s-ii.

On a hâte d'avoir ton retour. Reste à trouver le bon mode AF. Si tu as la possibilité de le tester sur Z9 il te faut passer en mode dynamique moyen par ex + détection visage. C'est le mode le plus rapide pour les distances courtes comme le hand. Sauf qu'évidemment il faut déjà cadrer à peu prés le visage au départ. Si tu te met dans un mode Auto il va perdre une poignée de millisec mais à 7-10 m çà peut le faire aussi.