Nikon Rumors , pas joyeux pour Nikon !

Démarré par PhR, Août 13, 2026, 21:49:05

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Pierock le Août 31, 2026, 17:09:34Donc oui, super l'A9 pour cet usage en Handball. Pas sûr que cela m'aurait fait pleurer, surtout avec la dynamique du capteur en salle.

Finalement les mouchoirs sortiront peut-être quand même...

(et si tu veux les pixels et l'AF, l'A1 apporte tout)

Pierock

(humour ON)
Le passage de la Playstation à la photo c'est donc bien passé avec Sony  >:D  ;D  ;D  ;D

Oui Sony a du matos intéressant, trop segmentés et à tous les prix mais avec un tableur ont doit pouvoir trouver un boitier qui convient. 

(humour OFF)

Potomitan

(humour OFF)

Les ingénieurs Minolta étaient pas manchots   :)

(humour back ON, parce que j'aime bien j'adore l'ironie   ;D )

restoc

Citation de: Daniel33 le Septembre 02, 2026, 11:14:30J'attends ton test du dernier 70/200 (si c'est bien le cas) avec intérêt. Ce sera avec ton Z6III ou un Z9 de prêt ?
Avec le Z9 je trouve que dorenavant pour du sport en faible luminosité c'est le collimateur S en dynamique qui est le plus discriminant et donne le meilleur piqué.
Je ne crois pas par contre que la version II du 70/200 redonne au Z  ce côté "collant" que possede le A1 sur les sujets en mouvement.

Les objectifs à mal rapides sont la condition nècessaire mais le "collant" c'est le mode AF.

Moi je trouve que le collant c'est super et impressionnant au départ en venant du réflex et une calamité quand çà reste collé alors que l'intérêt de la scéne, le choix du bon sujet, est déjà ailleurs. Sur des sports comme le Rugby rester sur un joueur qui a déjà passé/tapé le ballon est trés contre-productif et on revient vite à un mode a l'ancienne (dynamique+SR) .Pour le hand je pense que lorsque le joueur visé est rapidement masqué c'est vite la loterie . Sur des oiseaux en bandes çà va pour la vidéo pas pour fixer le plus beau mouvement de la bande.

Pour moi on s'émerveille au début, puis on fait un peu joujou  au début - on devient donc au mieux un cadreur -et on redevient photographe en reprenant la main ...Le dernier mode Dynamique+SR du Z9 est en effet un sacré bon compromis pour tout ce qui est groupes/troupeaux, fixes ou en mouvement.

L'époque qui arrive sera en plus du genre mode super-glue  "tu ne suis que M'Bappé"...Motivant?

Pierock

Peut-etre que le pourra effectivement verrouiller un joueur particulier effectivement.
Je crois que l'on en est actuellement à la prédiction du mouvement

Pour de la Generative iA qui ferait de la retouche particulière, la puissance/consomation des boitiers ne le permet pas.

Pour la simplification de l'usage des fonctions et paramétrages, on peut avoir un mode d'aide assisté Ai pour les nouveaux arrivants, ceux qui font ne transition d'une marque à une autre et un mode menu classique pour les utilisateurs avancés et pointus. 

Le problème n'est pas l'iA ou pas. C'est plutôt est ce que je peux désactiver ou pas, le coût, la consommation en calcul et énergie.

Il y a peut être aussi des modes hybrides avec son téléphone/ordinateur/cloud suivant les accès réseaux pour distribuer les fonctions/ consommation etc.

Tout cela dans un monde où il faut certifier l'authenticité de la photo et de son auteur, dans un marché de boitier à changement d'objectif en décroissance et une période de force consommation par iA générale et militaire des composants informatique.

Donc l'innovation est possible avec une niveau de probabilité en baisse sur le domaine de la photo.  (Mais ce c'est que mon humble opinion personnelle). DJI, Insta, les wearables  bousculent le marché en ce moment par une approche disruptive.

Potomitan

Citation de: Pierock le Septembre 03, 2026, 09:05:50Peut-etre que le pourra effectivement verrouiller un joueur particulier effectivement.

Je crois que l'on en est actuellement à la prédiction du mouvement

Chez Sony tu peux mémoriser des visages pour les prioriser (peut-être les autres le font-ils aussi ?).

Canon lit le jeu de certains sports sur le R1.

Daniel33

Citation de: restoc le Septembre 03, 2026, 08:18:34Les objectifs à mal rapides sont la condition nècessaire mais le "collant" c'est le mode AF.

Moi je trouve que le collant c'est super et impressionnant au départ en venant du réflex et une calamité quand çà reste collé alors que l'intérêt de la scéne, le choix du bon sujet, est déjà ailleurs. Sur des sports comme le Rugby rester sur un joueur qui a déjà passé/tapé le ballon est trés contre-productif et on revient vite à un mode a l'ancienne (dynamique+SR) .Pour le hand je pense que lorsque le joueur visé est rapidement masqué c'est vite la loterie . Sur des oiseaux en bandes çà va pour la vidéo pas pour fixer le plus beau mouvement de la bande.

Pour moi on s'émerveille au début, puis on fait un peu joujou  au début - on devient donc au mieux un cadreur -et on redevient photographe en reprenant la main ...Le dernier mode Dynamique+SR du Z9 est en effet un sacré bon compromis pour tout ce qui est groupes/troupeaux, fixes ou en mouvement.

L'époque qui arrive sera en plus du genre mode super-glue  "tu ne suis que M'Bappé"...Motivant?

Disons qu'à choisir je préfère que le boitier dans certaines circonstances reste sur le joueur que je souhaite suivre sans de temps en temps jouer les filles de l'air de son propre chef.
C'est largement mieux sur le Z9 à  comparer a ses débuts mais ce n'est du 100%.
Donc oui une MaP bien accrochée à ma préférence parfois, avec possibilité de reglages différents pour d'autre situations bien entendu.
C'est vrai que c'est déroutant quand on vient du reflex ou le suivi boitier pilote la MaP. Relâcher le bouton de MaP pour changer de sujet est contre intuitif au début.
Et c'est bien le photographe qui pilote, davantage qu'en mode suivi auto finalement.

Tonton-Bruno

Citation de: Daniel33 le Septembre 03, 2026, 13:13:47Disons qu'à choisir je préfère que le boitier dans certaines circonstances reste sur le joueur que je souhaite suivre sans de temps en temps jouer les filles de l'air de son propre chef.
C'est largement mieux sur le Z9 à  comparer a ses débuts mais ce n'est du 100%.
Donc oui une MaP bien accrochée à ma préférence parfois, avec possibilité de reglages différents pour d'autre situations bien entendu.
C'est vrai que c'est déroutant quand on vient du reflex ou le suivi boitier pilote la MaP. Relâcher le bouton de MaP pour changer de sujet est contre intuitif au début.
Et c'est bien le photographe qui pilote, davantage qu'en mode suivi auto finalement.
Tout à fait d'accord avec ça.
En mode Suivi 3D, il suffit de relâcher le déclencheur pour pouvoir passer à un autre joueur, ou suivre le ballon au fond des filets.
Je crois que personne ne doute que sur le Z9II, avec les nouveaux objectifs, ce sera encore plus accrocheur et plus fiable qu'avec les Z8/9 actuels, et ce sera plus de confort.
Il ne faut néanmoins pas perdre de vue que le photographe pro aura encore plus de difficultés pour sortir du lot et bien gagner sa vie avec des photos de sport, mais ça, c'est une autre histoire!
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jean-Claude

Photographe Pro signifie que le gars vit de la photographie.

Les statistiques actuelles montrent que plus de 50% des photographes qui vendent des images ne peuvent pas en vivre, sans parler du nombre toujours croissant qui travaillent maintenant totalement gratuitement pour des gens qui eux en tirent un bénéfice.
Le pire est (jʼen ai rencontré deux récemment) quʼils se nomment pros juste parceque leurs images sont régulièrement publiées et ils se fâchent grave quand on leur dit quʼils ne sont pas pros.

kochka

Citation de: Potomitan le Septembre 03, 2026, 07:07:11(humour OFF)

Les ingénieurs Minolta étaient pas manchots   :)

(humour back ON, parce que j'aime bien j'adore l'ironie   ;D )
Ce qui ne les a pas empêchés de partir en retraite  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2026, 16:27:52Photographe Pro signifie que le gars vit de la photographie.

Les statistiques actuelles montrent que plus de 50% des photographes qui vendent des images ne peuvent pas en vivre, sans parler du nombre toujours croissant qui travaillent maintenant totalement gratuitement pour des gens qui eux en tirent un bénéfice.
Le pire est (jʼen ai rencontré deux récemment) quʼils se nomment pros juste parce que leurs images sont régulièrement publiées et ils se fâchent grave quand on leur dit quʼils ne sont pas pros.
Disons plus simplement ceux qui ont besoin de vendre pour payer le matériel.
Qu'ils en vivent bien ou pas est une autre histoire.
L'amateur étant par essence celui qui fait des images d'abord pour lui et son entourage.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Septembre 03, 2026, 17:30:48Ce qui ne les a pas empêchés de partir en retraite  ;)

😁

Oui sans aucun doute pour bcp d'entre eux maintenant  😊

luistappa

Même pas, pas forcément  tant que cela, le rachat de Minolta par Sony c'était il n'y a que 20 ans...

Les dates et les points de passage remarquables d'événements sont parfois oubliés ou font l'objet de confusion.

Pour moi Sony était un fabriquant de HiFi, de TV et de caméra TV, surtout connu pour ses baladeurs K7 et ses très bons écrans cathodiques.
Ce qui est drôle est que le « fabriquant de console de jeux » n'a sorti sa première console que 10 ans après ses premiers appareils photos non argentiques* ... Les Mavica!

* j'ai écrit « non argentiques » car les premiers Mavica n'enregistraient pas un signal numérique mais analogique.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

rascal

à noter, de ce que j'ai compris en tout cas, si Sony est toujours dans la TV, c'est dans la R&D et conception. La partie fabrication ayant été cédée/vendue à TCL

et même avant ça, ça fait plusieurs années que Sony ne fabriquait plus ses dalles lui même...

luistappa

Je crois aussi qu'ils ne font plus de baladeur K7... :D
Mais la remarque était sur le fait que Sony est dans la photo depuis le siècle dernier et plus du demi-siècle dans l'audiovisuel.

luistappa

Non! Raté et confusion c'est tou tu sautes sur les mots sans comprendre le fond. tu remarqueras que j'ai édité le post en baladeur K7 car j'étais certain qu'un petit rigolo confondrait l'appareil a K7 avec le nom commercial qu'ils ont utilisé ensuite pour des baladeurs numériques et même me semble-t-il sur des baladeur CD.

Pedrolino

Citation de: luistappa le Septembre 04, 2026, 12:54:02Non! Raté et confusion c'est tou tu sautes sur les mots sans comprendre le fond. tu remarqueras que j'ai édité le post en baladeur K7 car j'étais certain qu'un petit rigolo confondrait l'appareil a K7 avec le nom commercial qu'ils ont utilisé ensuite pour des baladeurs numériques et même me semble-t-il sur des baladeur CD.

Pas pas vu le smiley  ;D

luistappa

Si mais le ;) est sujet à interprétation pour une plaisanterie le :) est plus clair.

PhR

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Septembre 03, 2026, 16:27:52Photographe Pro signifie que le gars vit de la photographie.

Le pire est (jʼen ai rencontré deux récemment) quʼils se nomment pros juste parceque leurs images sont régulièrement publiées et ils se fâchent grave quand on leur dit quʼils ne sont pas pros.
Strictement parlant ça signifie qu'il en tire la majorité de ses revenus, pas nécessairement tous. Donc tu peux être un vrai photographe professionnel et avoir besoin d'un boulot de complément pour vivre.

namzip

J'ai un pote qui bosse en qualité d'auto entrepreneur pour des photos « événementiel » mariages, baptêmes, fêtes etc.Il a un second job. Il assure des dépannages informatiques maintenance réseau etc.
La photo est sa passion mais ne représente que 40% de ses revenus.

lekairos

Pro c'est avoir un statut légal et fiscal. Il n'y a pas d'autres conditions pour la photographie, quelle soit d'auteur, d'artisanat ou autres. Le statut seul ne permet pas d'en vivre...

Nicolas Meunier

Citation de: egtegt² le Septembre 07, 2026, 08:51:31Strictement parlant ça signifie qu'il en tire la majorité de ses revenus, pas nécessairement tous. Donc tu peux être un vrai photographe professionnel et avoir besoin d'un boulot de complément pour vivre.

Il n'y a que pour le statut de journaliste qu'il faut 50% des revenus provenant de la presse, pour être photographe pro, un simple status pro est necessaire et non un chiffre d'affaire... et encore moins du talent.

egtegt²

Citation de: Nicolas Meunier le Septembre 07, 2026, 15:41:35Il n'y a que pour le statut de journaliste qu'il faut 50% des revenus provenant de la presse, pour être photographe pro, un simple status pro est necessaire et non un chiffre d'affaire... et encore moins du talent.
Oui c'est vrai, maintenant est-ce qu'un photographe qui fait 2 mariages par an en se faisant payer peut être considéré comme pro ?