Nikon Rumors , pas joyeux pour Nikon !

Démarré par PhR, Août 13, 2026, 21:49:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Août 30, 2026, 10:40:20Ce n'est que ma façon de faire. L'important, c'est d'avoir à sa disposition un AF fiable [...]

Tout à fait d'accord.

Et si il y a multitude de modes AF sur nos boitiers, c'est forcément parce qu'on n'aborde pas tous les mêmes sujets, et pas forcément de la même façon.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Août 30, 2026, 10:44:18Et si il y a multitude de modes AF sur nos boitiers, c'est forcément parce qu'on n'aborde pas tous les mêmes sujets, et pas forcément de la même façon.

Exactement! Et c'est aussi pour cela que je me permets de déconseiller l'usage d'un mode AF quand on ne le trouve pas fiable.

Il y en a forcément un autre qui procurera plus de satisfactions.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Août 30, 2026, 10:40:20Pour l'AF zone automatique, vous avez raison, il est capable de faire le point sur une photo ou une vidéo en arrière-plan!

L'AF Suivi 3D a son équivalent en vidéo qui s'appelle AF suivi du sujet et je confonds les dénominations. Bien entendu, en photo, il faut être en AF-C pour que ça marche. Je n'utilise jamais le bouton AF-On en photo; je préfère le déclencheur à mi-course.

Sur le Z6, en photo, j'utilise principalement le mode AF zone large-S. Je n'ai jamais eu de loupé avec le mode AF point sélectif mais je ne l'utilise quasiment jamais, parce que je sais que parfois il n'arrive pas à faire le point sur une zone lisse ou sur certains motifs répétitifs. Dans les musées, pour les tableaux, j'utilise l'AF zone automatique, qui accroche là où il le veut sur les tableaux. Cela marche pour n'importe quelle surface plane en premier plan, à condition qu'il n'y ait pas de tête à l'arrière-plan.

Sur le Z8, c'est l'AF Suivi 3D par défaut, sur tous les sujets. Dans les musées, c'est l'AF zone automatique, comme avec le Z6.

J'ai désactivé les modes suivants: [AF zone réduite], [AF point sélectif], [AF zone dynamique (S), (L) ou (M)] (l'appareil accroche n'importe quoi dans la zone collimatée), [AF zone large (S) ou(L)], [AF zone large (C1)ou (C2)], (je trouve que cette customisation ne sert à rien ou fait perdre trop de temps).

Je n'utilise jamais l'illuminateur d'assistance.

Ce n'est que ma façon de faire. L'important, c'est d'avoir à sa disposition un AF fiable qui ne va pas se mettre à patiner au mauvais moment.

Je vais faire des essais point sélectif vs. AF 3D pour voir si la caractéristique que tu soulignes (plus grand zone couverte) me donne de meilleurs résultats.

Effectivement je ne suis pas sûr de garder les AF plage large C1 et C2 qui n'ont pas une utilité évidente en pratique.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

...

al646

L'AF nikon dispose de nombreuses options et c'est une bonne chose car on peut en fonction de ses besoins, sélectionner ce qui convient le mieux. Cela a aussi un aspect négatif, car si on ne maîtrise pas parfaitement tous les paramètres, on peut foirer une map et accuser nikon plutôt que son manque de maîtrise...
Je doute que l'AF Sony dispose d'autant d'options permettant de s'adapter aussi finement à chaque situation.

Verso92

Citation de: al646 le Août 30, 2026, 11:59:21L'AF nikon dispose de nombreuses options et c'est une bonne chose car on peut en fonction de ses besoins, sélectionner ce qui convient le mieux. Cela a aussi un aspect négatif, car si on ne maîtrise pas parfaitement tous les paramètres, on peut foirer une map et accuser nikon plutôt que son manque de maîtrise...
Je doute que l'AF Sony dispose d'autant d'options permettant de s'adapter aussi finement à chaque situation.

C'est un peu facile de rejeter systématiquement la faute sur l'utilisateur...  ;-)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311670.msg7694979.html#msg7694979

luistappa

Sans explication ni position du collimateur on ne peut que supputer mais ce que je vois sur l'image me rappelle que dans les conditions de MaP difficile celui de la texture répétitive est indiquée...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Août 30, 2026, 12:22:48Sans explication ni position du collimateur on ne peut que supputer mais ce que je vois sur l'image me rappelle que dans les conditions de MaP difficile celui de la texture répétitive est indiquée...

Toutes les explications (dont la position du collimateur en AF, vues 7003 à 7006), sont dans le fil en lien.

55micro

Citation de: al646 le Août 30, 2026, 11:59:21L'AF nikon dispose de nombreuses options et c'est une bonne chose car on peut en fonction de ses besoins, sélectionner ce qui convient le mieux. Cela a aussi un aspect négatif, car si on ne maîtrise pas parfaitement tous les paramètres, on peut foirer une map et accuser nikon plutôt que son manque de maîtrise...

Je ne sais pas pourquoi, j'avais l'intuition que tu allais te radiner  ;D
Choisir c'est renoncer.

rascal

bah mon, cochon, vu la gueule de la discussion actuelle, autant de mode et d'astuces de la par du photographe pour gérer des situations sommes toutes assez fréquente... je ne sais pas si c'est un progrès...

kochka

Pour l'instant c'est un foutoir à gérer, et tant que l'on ne pourra pas organiser cela par un grand tableau sur ordi, avec les paramètres directement modifiables et mémorisable sur l'ordi, je le considèrerai comme imbitable.
Est-ce qu'un de ces génies de l'IA ne pourrait pas nous générer cela.
Après tout, il existe bien une prise USB C, et on peut mémoriser les paramètres sur les cartes. Il y a donc des possibilités d'échange.
 Alors les rois de l'IA, au boulot !
Technophile Père Siffleur

Pierock

Cela doit bien faire 1 an 1/2 que je n'ai pas changé les paramètres de mon boitier. D'autant que sur mon Z8,  je considère la mémoire des doigts comme prépondérante.

PhR

Citation de: Pierock le Août 30, 2026, 08:10:37Vous dites que nous sommes campés dans nos habitudes et ce n'est pas le cas.
Ton mode suivi 3D, que j'ai programmé sur un bouton de fonction comme vous  (AF-ON), ne fonctionne pas dans tous les cas. En plus, les modes AF sont dépendants des réglages vitesses choisies dans les menus et de la reconnaissance -ou pas- du sujet.
bah oui, c'est bien évident, de mettre les réglages que l'on pense les plus adaptés

J'aime bien me faire traiter de vieux con ... d'autant que sur des sujets immobiles en multiplan, cela fait un bail que je fais mon point en manuel.

ça fait douze ans que j'ai mon 200/400 et que j'ai fait la map en collim central , sur mon D4 , puis sur mon D5. mais le sujet n'est pas immobile comme le suggère la photo et c'est la rafale qui compte.
Et depuis que j'utilise le Z6-3 , comme expliqué plus haut, le taux de photos nettes sur les rafales est bien meilleur.

Quant aux habitudes, reflex/ML , je m'adapte en permanence puisque mon boitier principal est un D6.  ;)

al646

Citation de: rascal le Août 30, 2026, 18:10:26bah mon, cochon, vu la gueule de la discussion actuelle, autant de mode et d'astuces de la par du photographe pour gérer des situations sommes toutes assez fréquente... je ne sais pas si c'est un progrès...
On pourrait espérer une simplification à condition que cela reste efficace en toutes circonstances, mais pas certain que ce soit mieux ailleurs (faudrait voir avec un utilisateur qui dispose par ex de nikon et de sony pour avoir son avis sur la question... si  c'est mieux ailleurs, nikon ne restera pas les bras croisés, si c'est pareil, on peut difficilement se plaindre)

Potomitan

Citation de: al646 le Hier à 02:39:40(faudrait voir avec un utilisateur qui dispose par ex de nikon et de sony pour avoir son avis sur la question...

Mon avis sur la question en tant que Sonyïste est que je ne change jamais ma configuration AF et je n'ai jamais ces problèmes décrits par les Nikonistes.

Verso92

Citation de: Potomitan le Hier à 06:13:16Mon avis sur la question en tant que Sonyïste est que je ne change jamais ma configuration AF et je n'ai jamais ces problèmes décrits par les Nikonistes.

Tu veux dire par là que tu as 100% de réussite tout le temps ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Hier à 06:45:13Tu veux dire par là que tu as 100% de réussite tout le temps ?

Tous vos problèmes décrits ici de configurations différentes nécessaires pour obtenir un AF efficace en fonction des circonstances me sont inconnus.

egtegt²

Je dois dire que moi aussi je trouve les options AF de Nikon trop touffues, c'est probablement bien pour avoir la possibilité de choisir le mode le plus adapté à ta pratique, mais c'est surtout chiant de devoir passer des heures à comprendre les subtilités entre les modes.

Verso92

Citation de: Potomitan le Hier à 07:13:18Tous vos problèmes décrits ici de configurations différentes nécessaires pour obtenir un AF efficace en fonction des circonstances me sont inconnus.

Je vois que tu évites soigneusement de répondre à la question posée...  ;-)

Tonton-Bruno

En revoyant les 2 photos de machines de 55Micro et le paysage marin de Verso, je me dis que ces trois clichés n'illustrent pas vraiment le sujet de l'autofocus, puisque pour des sujets statiques, rien ne vaut la mise au point manuelle.

Lorsque on est en AF-C Suivi 3D, il suffit de tourner la bague de mise au point pour passer en MaP manuelle et voir apparaitre le focus peaking, et faire une mise au point précise.

De surcroît, dès qu'on passe en MaP manuelle, le collimateur du suivi 3D est remplacé par celui de l'AF Single, même si on a désactivé ce mode AF pour l'autofocus.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 09:38:38[...] pour des sujets statiques, rien ne vaut la mise au point manuelle.

Non !!!

55micro

Citation de: egtegt² le Hier à 09:16:34Je dois dire que moi aussi je trouve les options AF de Nikon trop touffues, c'est probablement bien pour avoir la possibilité de choisir le mode le plus adapté à ta pratique, mais c'est surtout chiant de devoir passer des heures à comprendre les subtilités entre les modes.

Il n'y a foncièrement pas de nouveauté dans les modes quand on est habitué aux reflex, la seule chose c'est la multiplication des options de largeur de plage de détection et de suivi du fait qu'on a la pleine couverture du cadre en ML, et les type de sujet en reco, mais sinon on retrouve le mode simple avec un collimateur dans une zone plus ou moins large, le mode AF dynamique, l'AF auto et l'AF suivi 3D. J'avais déjà ça sur le D750.
Je n'ai rien eu à apprendre de subtil en passant au Z, par contre ma plainte c'est sur la détection (basse lumière, ou sujet trop loin non reconnu).
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 09:38:38En revoyant les 2 photos de machines de 55Micro et le paysage marin de Verso, je me dis que ces trois clichés n'illustrent pas vraiment le sujet de l'autofocus, puisque pour des sujets statiques, rien ne vaut la mise au point manuelle.

Lorsque on est en AF-C Suivi 3D, il suffit de tourner la bague de mise au point pour passer en MaP manuelle et voir apparaitre le focus peaking, et faire une mise au point précise.

De surcroît, dès qu'on passe en MaP manuelle, le collimateur du suivi 3D est remplacé par celui de l'AF Single, même si on a désactivé ce mode AF pour l'autofocus.

Cf ci-dessus, je n'ai effectivement pas parlé de suivi. Oui bien sûr on peut faire la MAP en manuel mais c'est quand même pénible d'avoir un système qui est censé te faire le point tout seul et qui n'y arrive pas alors que feu ton reflex y arrivait sans souci. Et souvent le peaking n'est pas assez précis il faut mettre la loupe, en basse lumière le viseur est bruité donc il faut aller retirer la "visu réelle", ça en fait des manips...
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Hier à 09:16:34Je dois dire que moi aussi je trouve les options AF de Nikon trop touffues, c'est probablement bien pour avoir la possibilité de choisir le mode le plus adapté à ta pratique, mais c'est surtout chiant de devoir passer des heures à comprendre les subtilités entre les modes.
D'autant plus qu'au final, on découvre qu'on ne va en utiliser qu'une ou deux, trois au maximum.

Sur tous mes boîtiers numériques Nikon, depuis 23 ans, je m'ingénie à trouver les réglages les plus passe-partout, et tenter de tout photographier sans avoir à changer de réglage. Bon, je triche un peu, puisque j'utilise les jeux de réglage A,B,C pour atteindre ce but, et aussi les touches programmables pour activer telle ou telle option, mais au préalable, j'ai pris le temps d'étudier quasiment toutes les options de tous les menus, et il m'a fallu plusieurs mois pour caler tout ça, sans parler de la remise en question à chaque mise à jour majeure du firmware.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Hier à 09:57:21Oui bien sûr on peut faire la MAP en manuel mais c'est quand même pénible d'avoir un système qui est censé te faire le point tout seul et qui n'y arrive pas alors que feu ton reflex y arrivait sans souci.
En fait, il y avait bien des cas où le reflex aussi patinait, et surtout, il était beaucoup moins précis, même sans parler des micro-réglages pour chaque objectif.
Citation de: 55micro le Hier à 09:57:21Et souvent le peaking n'est pas assez précis il faut mettre la loupe, en basse lumière le viseur est bruité donc il faut aller retirer la "visu réelle", ça en fait des manips...
Pour les 2 exemples que tu as postés, je suis absolument certain que le Focus-peaking n'aurait pas eu le moindre problème, d'autant plus que pour ces 2 sujets frontaux, tu n'as pas besoin d'une MaP ultra-précise à f/4.
Et je continue à penser que l'AF Auto, dans les 2 cas, aurait trouvé sans peine un point d'accroche au premier plan.