Nikon Rumors , pas joyeux pour Nikon !

Démarré par PhR, Août 13, 2026, 21:49:05

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Septembre 08, 2026, 09:33:02Oui c'est vrai, maintenant est-ce qu'un photographe qui fait 2 mariages par an en se faisant payer peut être considéré comme pro ?
Oui, s'il a un numéro de SIRET.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

luistappa

Pour la carte Nikon oui.

Heureusement que c'est pas la carte de presse qui compte vu que suivant Eurostat il y aurait 140.000 journalistes en France suivant les critères européens alors qu'il n'y en a que 34.000 qui ont la carte de presse officielle délivrée par le gouvernement français...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 08, 2026, 10:00:32Oui, s'il a un numéro de SIRET.
La question n'est pas là, on peut se tenir à la définition stricte, c'est à dire quelqu'un qui gagne de l'argent officiellement avec la photographie, ou se tenir à la définition de bon sens (à mon avis) : quelqu'un qui fait de façon régulière du travail sur commande en photographie. Sinon on peut parler de pro mais au final ça n'a aucune signification.

Quand Nikon fait le Z9 à destination du marché pro, ils ne réfléchissent pas en termes de SIRET mais de type d'activité et de budget.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Septembre 08, 2026, 13:26:55Quand Nikon fait le Z9 à destination du marché pro
Le Z9 est surtout pensé pour les photographes de sport ou d'animalier, et dans ces deux domaines, il ne doit pas y avoir beaucoup de photographes qui gagnent au moins la moitié du Smic grâce à cette activité.

Ne pas oublier non plus que les deux-tiers des acheteurs de Z9 sont des amateurs.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 08, 2026, 13:38:53Le Z9 est surtout pensé pour les photographes de sport ou d'animalier, et dans ces deux domaines, il ne doit pas y avoir beaucoup de photographes qui gagnent au moins la moitié du Smic grâce à cette activité.

Ne pas oublier non plus que les deux-tiers des acheteurs de Z9 sont des amateurs.

D'autant plus que le coût des objectifs surpasse plus que probablement le coût du boitier... si on opte pour un appareil pro, généralement les objectifs sont en rapport

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 08, 2026, 15:22:42D'autant plus que le coût des objectifs surpasse plus que probablement le coût du boitier... si on opte pour un appareil pro, généralement les objectifs sont en rapport

Après, on n'est pas obligé d'acquérir les trois dragons et une collection de longs télés quand on a un Z9, hein...  ;-)

namzip

Citation de: luistappa le Septembre 08, 2026, 12:23:40Pour la carte Nikon oui.

Heureusement que c'est pas la carte de presse qui compte vu que suivant Eurostat il y aurait 140.000 journalistes en France suivant les critères européens alors qu'il n'y en a que 34.000 qui ont la carte de presse officielle délivrée par le gouvernement français...

Petite précision, c'est la commission de la carte de presse qui délivre le sésame.
Cette commission est composée de 32 membres, 16 représentant les patrons de presse et 16 représentant les syndicats de journalistes. Il faut justifier d'au moins de trois mois en qualité d'employé, pigiste etc..
Pour la première demande. Le taux de refus est très faible, moins de 2% des demandes.

al646

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2026, 18:20:20Après, on n'est pas obligé d'acquérir les trois dragons et une collection de longs télés quand on a un Z9, hein...  ;-)
Bien sûr, mais on va pas lui coller un AF 70-300mm f/4-5.6G tout plastoc et optiquement médiocre sur une bague FTZ, celui qui s'offre un boitier pro, acquiert en général des optiques décentes et y consacre souvent un budget au moins équivalent au prix du boitier...

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 08, 2026, 23:08:52Bien sûr, mais on va pas lui coller un AF 70-300mm f/4-5.6G tout plastoc et optiquement médiocre sur une bague FTZ, celui qui s'offre un boitier pro, acquiert en général des optiques décentes et y consacre souvent un budget au moins équivalent au prix du boitier...

Je ne vais pas te donner tort : j'ai acquis depuis le Z9 le f/2.8 24-70s* (puis s II récemment), ainsi que le Plena.

Par contre, j'utilise toujours le f/4 70-200VR AF-S (sur bague FTZ II, donc) avec plaisir, ayant toujours été très satisfait de ce zoom, même si "tout plastoc"...

*d'ailleurs, le passage au Z en tant que boitier principal a été conditionné par la sortie du f/2.8 24-70s, me faisant oublier le loupé du f/2.8 24-70E "F".

luistappa

Citation de: namzip le Septembre 08, 2026, 20:39:17...
Pour la première demande. Le taux de refus est très faible, moins de 2% des demandes.
C'est l'argument que développe la présidente de la commission d'attribution pour répondre aux critiques sur ce système.

Mais c'est tres biaisé car c'est des refus sur ceux qui pensaient être dans les critères pas le pourcentage de ceux qui ne peuvent être dans les critères et qui bien entendu le savent et ne vont pas faire de demande. Elle ne risque pas d'être refusée ;)

Le principal soucis est que cette carte restreint l'accès aux seuls salariés ;)
On comprend aussi que les patrons de presse qui y siège préfère qu'elle ne reste accessible qu'à leur employés, dont en plus le critère au 1/2 smic permet de le sous payer >:D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

namzip

Oui, c'est vrai pour les photographes. Si tu es pigiste il est difficile de déposer un dossier.
Les demandes déposées par la presse pour leurs employés sont toujours acceptées,
Dans les années 80 je bossais pour un journal en qualité de salarié donc aucun souci, par contre le comptable voulait la carte.
Il n'a jamais écrit une ligne mais l'avantage financier que représentait l'abattement de 30% pour frais professionnels valait toutes les considérations.
Son dossier a été accepté. Son père bossait pour Le Nouvel Observateur.

al646

Citation de: Verso92 le Septembre 08, 2026, 23:22:46Je ne vais pas te donner tort : j'ai acquis depuis le Z9 le f/2.8 24-70s* (puis s II récemment), ainsi que le Plena.

Par contre, j'utilise toujours le f/4 70-200VR AF-S (sur bague FTZ II, donc) avec plaisir, ayant toujours été très satisfait de ce zoom, même si "tout plastoc"...

*d'ailleurs, le passage au Z en tant que boitier principal a été conditionné par la sortie du f/2.8 24-70s, me faisant oublier le loupé du f/2.8 24-70E "F".
Ah l'AFS 70-200/4, je l'ai eu aussi, mais celui-ci est un des zooms les plus piqués de toute la gamme Nikon, une perle rare qui s'est fait désirer! Rien à voir avec le 70-300 que j'évoquais (une bouse immonde)

Verso92

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 21:01:35Ah l'AFS 70-200/4, je l'ai eu aussi, mais celui-ci est un des zooms les plus piqués de toute la gamme Nikon, une perle rare qui s'est fait désirer! Rien à voir avec le 70-300 que j'évoquais (une bouse immonde)

Je ne connais pas non plus tous les objectifs de la gamme Nikon...