Parts de marché des constructeurs japonais d'APN en 2025

Démarré par Mistral75, Août 20, 2026, 21:40:55

« précédent - suivant »

Mistral75

Nikkei a publié à la mi-août, comme chaque année, son "Industry Map", qui fournit pour différents secteurs industriels des données sur les ventes et les parts de marché en volume des principaux acteurs.

Digital Camera Life a publié l'intégralité du classement établi par Nikkei pour les APN en 2025 (j'ai ajouté en italique entre parenthèses les mêmes données pour 2024) :

https://dclife.jp/archives/18570

• Canon : 4,5 millions d'APN - 45,7% de part de marché en volume (3,53 millions - 43,2%)

• Sony : 2,42 millions d'APN - 24,6% de part de marché (2,33 millions - 28,5%)

• Fujifilm : 1,16 million d'APN - 11,8% de part de marché (4ème ; 740.000 - 9,0%)

• Nikon : 880.000 APN - 8,9% de part de marché (3ème ; 960.000 - 11,7%)

• Panasonic : 430.000 APN - 4,4% de part de marché (280.000 - 3,4%)

• Ricoh Imaging : 210.000 APN - 2,1% de part de marché (7ème ; 70.000 - 0,8%)

• OM System : 150.000 APN - 1,5% de part de marché (6ème ; 160.000 - 1,9%)

On constate notamment que Fujifilm, porté notamment par le succès du X100VI, a délogé Nikon du podium et que Ricoh Imaging, porté par le succès des différents GR, a dépassé OM System.

Crinquet80

Verso92

doppelganger

Crinquet80

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Août 21, 2026, 11:11:40Les subtilités t'échappent Pernod !  ;D

C'est justement ce que je me disais à ton propos. Y'a que les doudoumaniacs pour se poser cette question précisément. D'ailleurs, tu te demande certainement pourquoi Leica n'y figure pas  O0

rascal

2 marques qui progressent fortement... grâce à du compact APSC à objo fixe

Nikon se laissera t il tenter ?

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Août 21, 2026, 11:51:15C'est justement ce que je me disais à ton propos. Y'a que les doudoumaniacs pour se poser cette question précisément. D'ailleurs, tu te demande certainement pourquoi Leica n'y figure pas  O0

Pauvre con, quand je dis que tu as du mal à piger les subtilités de langage, je n'ai aucun matos Leica, par contre le fil ouvert par Mistral75 m'intéresse et je me posais la question de la place de ce constructeur par rapport à la concurrence.

Mistral75

Citation de: Crinquet80 le Août 21, 2026, 09:24:42Leica se situerait où ?  ::)

On sait que Leica a vendu 11-12.000 M numériques en 2023, auxquels s'étaient ajoutés environ 5.000 M argentiques. Ça n'a pas dû beaucoup changer depuis, malgré la sortie du M EV1 fin octobre 2025.

Interview Dr Andreas Kaufmann, Leica : "2023 est la meilleure année de l'histoire de Leica" | Phototrend

On sait que Leica vend (plus de) deux fois plus de Q que de M :

Leica Sells 'Twice as Much or Even More' Q Cameras Than M Rangefinders | PetaPixel

On sait que les SL sont (loin) derrière.

Et je n'ai aucune idée des ventes de D-Lux 8.

Sans le D-Lux 8 on se situe déjà autour de 60.000 boîtiers (env. 35.000 Q + 17.000 M + les SL).

Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2026, 13:33:34On sait que Leica a vendu 11-12.000 M numériques en 2023, auxquels s'étaient ajoutés environ 5.000 M argentiques. Ça n'a pas dû beaucoup changer depuis, malgré la sortie du M EV1 fin octobre 2025.

Interview Dr Andreas Kaufmann, Leica : "2023 est la meilleure année de l'histoire de Leica" | Phototrend

On sait que Leica vend (plus de) deux fois plus de Q que de M :

Leica Sells 'Twice as Much or Even More' Q Cameras Than M Rangefinders | PetaPixel

On sait que les SL sont (loin) derrière.

Et je n'ai aucune idée des ventes de D-Lux 8.

Sans le D-Lux 8 on se situe déjà autour de 60.000 boîtiers (env. 35.000 Q + 17.000 M + les SL).

Merci pour cette réponse détaillée. :)

Verso92

Ce qui est inquiétant, c'est que Nikon perd (encore) des parts de marché, alors que la gamme proposée est plutôt attractive (exceptée, peut-être, les Z8/Z9, qui commencent à dater un peu, mais qui restent quand même (je trouve) d'excellents compétiteurs)...

Citation de: rascal le Août 21, 2026, 12:22:332 marques qui progressent fortement... grâce à du compact APSC à objo fixe

Nikon se laissera t il tenter ?

Oui : à quand le successeur du Coolpix A ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 21, 2026, 13:44:12Ce qui est inquiétant, c'est que Nikon perd (encore) des parts de marché, alors que la gamme proposée est plutôt attractive (exceptée, peut-être, les Z8/Z9, qui commencent à dater un peu, mais qui restent quand même (je trouve) d'excellents compétiteurs)...

Le gros des volumes est sans doute fait sur des petits capteurs, et en la matière Nikon est bcp moins attractif, notamment sur les petits prix pour lesquels Nikon est absent, quand Canon propose R100, R50, R10 + des versions "v" sans viseurs.

Je pense la même chose concernant Sony qui n'est plus très actif sur ses boîtiers APS-C et notamment sur ses premiers prix. Et eux aussi ont baissé.

Je serais très curieux de voir les parts des formats et des appareils dans ces stats.

rascal

Citation de: Potomitan le Août 21, 2026, 13:55:47Le gros des volumes est sans doute fait sur des petits capteurs, et en la matière Nikon est bcp moins attractif, notamment sur les petits prix pour lesquels Nikon est absent, quand Canon propose R100, R50, R10 + des versions "v" sans viseurs.

Je pense la même chose concernant Sony qui n'est plus très actif sur ses boîtiers APS-C et notamment sur ses premiers prix. Et eux aussi ont baissé.

Je serais très curieux de voir les parts des formats et des appareils dans ces stats.

Sony actif sur les Apsc "vlog" avec les ZV

Nikon propose le Z30, sans viseur, pour plus cher que les R50 ou R100, qui en dispose. Z30 destiné au vlog également

luistappa

Dans un marché qui est en progression d'un peu moins de 1.5 millions d'unité deux marque n'en profitent pas; Sony qui stagne et pire Nikon qui recule.

Effectivement il semble que cela soit ceux qui ne font que des petits capteurs (et des compacts) qui en profitent.

Possible que cela soit aussi l'APS-C qui fait que Canon progresse aussi. A noter qu'ils  produisent presque de 30% de plus.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Août 21, 2026, 15:18:52Dans un marché qui est en progression d'un peu moins de 1.5 millions d'unité deux marque n'en profitent pas; Sony qui stagne et pire Nikon qui recule.

.....

En fait, on ne sait pas vraiment puisqu'il s'agit du nombre de boîtiers alors que ce qui compte vraiment, ce sont les montants financiers

JCCU

Citation de: Mistral75 le Août 20, 2026, 21:40:55.....

On constate notamment que Fujifilm, porté notamment par le succès du X100VI, a délogé Nikon du podium et que Ricoh Imaging, porté par le succès des différents GR, a dépassé OM System.

Pour Fuji, c'est le même périmètre? (il me semble que les instax n'étaient pas comptés les années précédentes)

Potomitan

Citation de: JCCU le Août 21, 2026, 19:46:05En fait, on ne sait pas vraiment puisqu'il s'agit du nombre de boîtiers alors que ce qui compte vraiment, ce sont les montants financiers

Les € (ceux du bénéfice net de chaque appareil) sont effectivement ce qui comptera au final, mais n'empêche que, soit ils ne profitent pas de l'aspiration du marché, soit ils n'ont pas su créer de demande.

A l'opposé de Canon qui non-content d'avoir déjà le plus gros volume enregistre la plus grosse croissance (en volume. Fuji en pourcentage).

Mistral75

Citation de: JCCU le Août 21, 2026, 19:47:52Pour Fuji, c'est le même périmètre? (il me semble que les instax n'étaient pas comptés les années précédentes)

Oui. Cette année non plus : les Instax ne sont pas considérés comme des appareils photo numériques.

Mistral75

Citation de: Potomitan le Août 21, 2026, 20:18:21(...)

A l'opposé de Canon qui non-content d'avoir déjà le plus gros volume enregistre la plus grosse croissance (en volume. Fuji en pourcentage).

La plus forte croissance en pourcentage est à porter au crédit de Ricoh Imaging : +200% ou x3.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2026, 21:01:37La plus forte croissance en pourcentage est à porter au crédit de Ricoh Imaging : +200% ou x3.

Oui.
Je ne regardais que les majors.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Août 21, 2026, 13:44:12Ce qui est inquiétant, c'est que Nikon perd (encore) des parts de marché, alors que la gamme proposée est plutôt attractive (exceptée, peut-être, les Z8/Z9, qui commencent à dater un peu, mais qui restent quand même (je trouve) d'excellents compétiteurs)...

Nikon ne propose plus rien qui ne soit pas disponible (parfois en mieux) ailleurs et ne dispose plus d'aucun produit atypique susceptible de faire la différence.
C'est aussi le cas d'OM System en sédation profonde depuis maintenant des années.
Pas vraiment de surprises de cet état de monde, ceux qui renouvellent leurs gammes et proposent des produits nouveaux avancent.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 02:33:11Nikon ne propose plus rien qui ne soit pas disponible (parfois en mieux) ailleurs et ne dispose plus d'aucun produit atypique susceptible de faire la différence.

Ça, c'est ton point de vue (respectable...  ;-)...

Pour prendre un exemple concret, mon objectif principal est, depuis 18 ans, le f/2.8 24-70.

J'ai longtemps pesté contre le "loupé" que fut le dernier modèle pour reflex (le "E"). Aujourd'hui, j'utilise un modèle qui est sans doute un des tous meilleurs du marché (le f/2.8 24-70s II). En tout cas, c'est le seul du marché (il me semble) qui soit à zooming interne, et j'apprécie tous les jours son poids contenu (675g).

D'ailleurs, depuis le sortie du f/2.8 70-200s II, j'envisage éventuellement ce zoom, alors que j'ai toujours refusé de me trimballer ce genre de monstre. Là, le nouveau modèle fait 995g !

L'important, pour moi, c'est que Nikon propose le matériel qui m'intéresse (c'est un peu égoïste, je sais...  ;-).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Hier à 09:19:31Ça, c'est ton point de vue (respectable...  ;-)...

Non, ce qu'il dit n'est pas un point de vue, c'est un fait.

Citation de: Verso92 le Hier à 09:19:31L'important, pour moi, c'est que Nikon propose le matériel qui m'intéresse (c'est un peu égoïste, je sais...  ;-).

Ça c'est un point de vue  😁

Verso92

Potomitan

Citation de: Verso92 le Hier à 10:49:47Ah ?

On n'a quasi rien chez Nikon qui soit différenciant.
(qq longues focales et chères pour un marché de niche ? Et qui sont pour bcp couvertes par des alternatives).

A l'inverse, et entre autre parce qu'ils n'arrivent pas à s'entendre avec Sigma, les 2 montures concurrentes proposent plein de choses introuvables chez les jaunes chez qui on cherche les 12-XXmm F/2.8 et F/4 (ouf, Tamron devrait sauver la baraque avec un F/2.8...), 20-XXmm, 24-105/2.8, les 28-70 et 50-150 F/2, les macro x1.4, la palette de fixes F/1.4, le 7-14 fisheye et d'autres encore.

Verso92

Citation de: Potomitan le Hier à 13:27:56On n'a quasi rien chez Nikon qui soit différenciant.
(qq longues focales et chères pour un marché de niche ? Et qui sont pour bcp couvertes par des alternatives).

A l'inverse, et entre autre parce qu'ils n'arrivent pas à s'entendre avec Sigma, les 2 montures concurrentes proposent plein de choses introuvables chez les jaunes chez qui on cherche les 12-XXmm F/2.8 et F/4 (ouf, Tamron devrait sauver la baraque avec un F/2.8...), 20-XXmm, 24-105/2.8, les 28-70 et 50-150 F/2, les macro x1.4, la palette de fixes F/1.4, le 7-14 fisheye et d'autres encore.

Encore une fois, c'est ton point de vue.

J'estime (c'est mon point de vue) que Nikon propose le meilleur choix du marché en ce qui concerne les trois dragons.

Alors, c'est vrai que Nikon ne propose pas de zoom macro descendant au rapport 4:1, par exemple, mais n'en ayant pas l'utilité...

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Hier à 09:19:31Ça, c'est ton point de vue (respectable...  ;-)...

Pour prendre un exemple concret, mon objectif principal est, depuis 18 ans, le f/2.8 24-70.

J'ai longtemps pesté contre le "loupé" que fut le dernier modèle pour reflex (le "E"). Aujourd'hui, j'utilise un modèle qui est sans doute un des tous meilleurs du marché (le f/2.8 24-70s II). En tout cas, c'est le seul du marché (il me semble) qui soit à zooming interne, et j'apprécie tous les jours son poids contenu (675g).

D'ailleurs, depuis le sortie du f/2.8 70-200s II, j'envisage éventuellement ce zoom, alors que j'ai toujours refusé de me trimballer ce genre de monstre. Là, le nouveau modèle fait 995g !

L'important, pour moi, c'est que Nikon propose le matériel qui m'intéresse (c'est un peu égoïste, je sais...  ;-).

Ton point de vue est tout aussi respectable et je te donne raison sur les optiques que tu cites qui sont, dans leur domaine, juste fabuleuses et au top de ce qu'on peut espérer.
De fait, il est d'autant plus regrettable que du côté des boîtiers Nikon ne sache plus suivre la cadence et ne soit pas en mesure de proposer rien de plus enthousiasmant.
Pour fonctionner, l'offre doit être homogène et cohérente.
La situation n'est peut-être pas irréversible et leurs futures annonces seront scrutées à la loupe et déterminantes car elles traduiront la capacité réelle de la marque sur ce qui concerne la force frappe de son bureau d'étude.
Il me semble pour ma part que les chiffres publiés sont sans appel et ne peuvent plus masquer la réalité, Nikon doit maintenant réagir pour sa survie. 

Potomitan

Citation de: Verso92 le Hier à 13:31:40Encore une fois, c'est ton point de vue.

Je ne parle pas de points de vue. Le marché se fout de mon point de vue comme il se fiche du tien.

Je te réponds sur l'étendue des gammes et les objectifs différenciants.

Verso92

Citation de: Potomitan le Hier à 14:42:38Je ne parle pas de points de vue.

Si, bien sûr.

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 14:37:49Ton point de vue est tout aussi respectable et je te donne raison sur les optiques que tu cites qui sont, dans leur domaine, juste fabuleuses et au top de ce qu'on peut espérer.
De fait, il est d'autant plus regrettable que du côté des boîtiers Nikon ne sache plus suivre la cadence et ne soit pas en mesure de proposer rien de plus enthousiasmant.
Pour fonctionner, l'offre doit être homogène et cohérente.
La situation n'est peut-être pas irréversible et leurs futures annonces seront scrutées à la loupe et déterminantes car elles traduiront la capacité réelle de la marque sur ce qui concerne la force frappe de son bureau d'étude.
Il me semble pour ma part que les chiffres publiés sont sans appel et ne peuvent plus masquer la réalité, Nikon doit maintenant réagir pour sa survie.

Le seul fait, c'est que Nikon perd des parts de marché (ça, c'est factuel).

Je suis tout à fait conscient que mes attentes propres (photo uniquement, et pas de vidéo) ne sont pas représentatives.

Tonton-Bruno

Dans le cas présent, Nikon perd des parts de marché parce qu'il n'est pas assez présent sur le segment AP-S et totalement absent du segment des capteurs 1 pouce.

Cela le fragilise même sur le segment des ML plein format, puisque ça réduit sa capacité financière globale.

Comme bien souvent, Nikon a du retard sur la concurrence et ça le fragilise.

En revanche, je trouve que l'offre des ML plein format est très réussie.
Les Z9, Z8, Z6III, Zr, Zf et Z5II sont d'excellents boîtiers aussi efficaces que leur homologues, même si les derniers sortis chez les concurrents ont forcément quelques options très attirantes en plus, mais qui ne creusent pas un gouffre sur le terrain.
La gamme optique est particulièrement réussie, et permet de couvrir toutes les pratiques photographiques courantes, et à différents niveaux de prix et de performances.

Si un photographe amateur ou professionnel déjà équipé en optiques et boîtiers Z décide aujourd'hui de basculer vers Canon, Sony ou Panasonic, sauf cas très particulier cela ne changera pas grand chose à la qualité de sa production photographie, ni à son confort de prise de vue.

Je ne pense pas en revanche que Nikon soit la marque la plus attirante pour les jeunes de 30-35 ans qui décident de passer aux choses sérieuses en photo ou en vidéo, et là encore c'est peut-être un problème de surface financière et d'invisibilité sur les segments AP-S et 1 pouce.

J'espère que Nikon va se positionner un peu mieux sur le marché AP-S et qu'il trouvera les ressources financières pour être présent sur le marché des capteurs 1 pouce, afin d'avoir les reins plus solide à l'avenir et de ne pas prendre du retard sur la ligne Z plein format, alors qu'il vient tout juste de recoller au peloton.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JCCU

Citation de: Potomitan le Août 21, 2026, 20:18:21Les € (ceux du bénéfice net de chaque appareil) sont effectivement ce qui comptera au final, mais n'empêche que, soit ils ne profitent pas de l'aspiration du marché, soit ils n'ont pas su créer de demande.

...

Soit ils ont décidé de se consacrer sur le haut de gamme

Les pubs Sony/Nikon, c'est beaucoup pour A1/Z8-9 . Et ce sont des boîtiers qui, en nombre, se vendent moins que des APSC d'entrée de gamme. Par contre, si tu en vends un, en CA, c'est comme si tu avais vendu 3 ou 4 APSC

En tout cas, si on regarde leur dernier rapport financier, la partie Imaging n'a pas l'air de mal se porter (p11)
https://companiesmarketcap.com/financial-statements/4334.fs.en.2026-q1.pdf

JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 15:47:05...

1 Comme bien souvent, Nikon a du retard sur la concurrence et ça le fragilise.
...
2 Les Z9, Z8, Z6III, Zr, Zf et Z5II sont d'excellents boîtiers aussi efficaces que leur homologues, même si les derniers sortis chez les concurrents ont forcément quelques options très attirantes en plus, mais qui ne creusent pas un gouffre sur le terrain.
.....

1 Oui. 2/3 ans de retard pour se mettre au ML. Le Z9 sorti bien après le A1 (il y a même eu un fil là dessus sur le forum Nikon...)...

2 Tu crois? En animalier, le prédéclenchement en raw (sur le A1II, pas sur Z8/Z9), çà e fait parler plus d'un.Et sur le terrain, quand on y a goûté çà fait mal.
Quant aux 120im/sec en raw (et pas en jpeg)sur le A9III, là aussi ceux qui ont essayé apprécient

Verso92

Citation de: JCCU le Hier à 16:38:101 Oui. 2/3 ans de retard pour se mettre au ML.

Nikon s'est mis au ML en 2011...

JCCU

Citation de: Verso92 le Hier à 20:18:03Nikon s'est mis au ML en 2011...

Sony Nex5/ NikonV1: Juin 2010 /Oct 2011 (16 mois)
En FF: Sony A7/Nikon Z6 : Oct 2013/ Nov 2018 (5 ans)

Et le V1 avec son petit capteur n'était pas du niveau des entrées de gamme Reflex de Nikon alors que le Nex5 utilisait un capteur APSC

Verso92

Citation de: JCCU le Hier à 20:47:30Sony Nex5/ NikonV1: Juin 2010 /Oct 2011 (16 mois)
En FF: Sony A7/Nikon Z6 : Oct 2013/ Nov 2018 (5 ans)

Sony n'ayant jamais réussi à prendre les parts de marché escomptées dans les reflex a (logiquement) jeté son dévolu sur les hybrides.

Canon et Nikon, en fonction de leur position dominante sur le marché des reflex, ne pouvaient pas avoir la même stratégie...

(un peu comme si on reprochait aux constructeurs automobiles européens de ne pas se jeter à corps perdu dans le tout électrique, à l'image de Tesla)

Citation de: JCCU le Hier à 20:47:30Et le V1 avec son petit capteur n'était pas du niveau des entrées de gamme Reflex de Nikon alors que le Nex5 utilisait un capteur APSC

C'est en effet le regret qu'ont eu les nikonistes à l'époque, Nikon ayant sans doute eu peur de cannibaliser sa gamme reflex.

JCCU

Citation de: Verso92 le Hier à 20:56:04...
1 Canon et Nikon, en fonction de leur position dominante sur le marché des reflex, ne pouvaient pas avoir la même stratégie...
....

2 C'est en effet le regret qu'ont eu les nikonistes à l'époque, Nikon ayant sans doute eu peur de cannibaliser sa gamme reflex.

1 Bonnes ou mauvaises raisons, le résultat est que Nikon est parti en retard

2 Apparemment Canon (et Fuji) ont été plus courageux

Verso92

Citation de: JCCU le Hier à 21:15:141 Bonnes ou mauvaises raisons, le résultat est que Nikon est parti en retard

Ils pouvaient difficilement partir avant...

Le principal problème, c'est que les Z6/Z7 n'étaient pas tout à fait aboutis à leur sortie.