Parts de marché des constructeurs japonais d'APN en 2025

Démarré par Mistral75, Août 20, 2026, 21:40:55

« précédent - suivant »

Mistral75

Nikkei a publié à la mi-août, comme chaque année, son "Industry Map", qui fournit pour différents secteurs industriels des données sur les ventes et les parts de marché en volume des principaux acteurs.

Digital Camera Life a publié l'intégralité du classement établi par Nikkei pour les APN en 2025 (j'ai ajouté en italique entre parenthèses les mêmes données pour 2024) :

https://dclife.jp/archives/18570

• Canon : 4,5 millions d'APN - 45,7% de part de marché en volume (3,53 millions - 43,2%)

• Sony : 2,42 millions d'APN - 24,6% de part de marché (2,33 millions - 28,5%)

• Fujifilm : 1,16 million d'APN - 11,8% de part de marché (4ème ; 740.000 - 9,0%)

• Nikon : 880.000 APN - 8,9% de part de marché (3ème ; 960.000 - 11,7%)

• Panasonic : 430.000 APN - 4,4% de part de marché (280.000 - 3,4%)

• Ricoh Imaging : 210.000 APN - 2,1% de part de marché (7ème ; 70.000 - 0,8%)

• OM System : 150.000 APN - 1,5% de part de marché (6ème ; 160.000 - 1,9%)

On constate notamment que Fujifilm, porté notamment par le succès du X100VI, a délogé Nikon du podium et que Ricoh Imaging, porté par le succès des différents GR, a dépassé OM System.

Crinquet80

Verso92

doppelganger

Crinquet80

doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Août 21, 2026, 11:11:40Les subtilités t'échappent Pernod !  ;D

C'est justement ce que je me disais à ton propos. Y'a que les doudoumaniacs pour se poser cette question précisément. D'ailleurs, tu te demande certainement pourquoi Leica n'y figure pas  O0

rascal

2 marques qui progressent fortement... grâce à du compact APSC à objo fixe

Nikon se laissera t il tenter ?

Crinquet80

Citation de: doppelganger le Août 21, 2026, 11:51:15C'est justement ce que je me disais à ton propos. Y'a que les doudoumaniacs pour se poser cette question précisément. D'ailleurs, tu te demande certainement pourquoi Leica n'y figure pas  O0

Pauvre con, quand je dis que tu as du mal à piger les subtilités de langage, je n'ai aucun matos Leica, par contre le fil ouvert par Mistral75 m'intéresse et je me posais la question de la place de ce constructeur par rapport à la concurrence.

Mistral75

Citation de: Crinquet80 le Août 21, 2026, 09:24:42Leica se situerait où ?  ::)

On sait que Leica a vendu 11-12.000 M numériques en 2023, auxquels s'étaient ajoutés environ 5.000 M argentiques. Ça n'a pas dû beaucoup changer depuis, malgré la sortie du M EV1 fin octobre 2025.

Interview Dr Andreas Kaufmann, Leica : "2023 est la meilleure année de l'histoire de Leica" | Phototrend

On sait que Leica vend (plus de) deux fois plus de Q que de M :

Leica Sells 'Twice as Much or Even More' Q Cameras Than M Rangefinders | PetaPixel

On sait que les SL sont (loin) derrière.

Et je n'ai aucune idée des ventes de D-Lux 8.

Sans le D-Lux 8 on se situe déjà autour de 60.000 boîtiers (env. 35.000 Q + 17.000 M + les SL).

Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2026, 13:33:34On sait que Leica a vendu 11-12.000 M numériques en 2023, auxquels s'étaient ajoutés environ 5.000 M argentiques. Ça n'a pas dû beaucoup changer depuis, malgré la sortie du M EV1 fin octobre 2025.

Interview Dr Andreas Kaufmann, Leica : "2023 est la meilleure année de l'histoire de Leica" | Phototrend

On sait que Leica vend (plus de) deux fois plus de Q que de M :

Leica Sells 'Twice as Much or Even More' Q Cameras Than M Rangefinders | PetaPixel

On sait que les SL sont (loin) derrière.

Et je n'ai aucune idée des ventes de D-Lux 8.

Sans le D-Lux 8 on se situe déjà autour de 60.000 boîtiers (env. 35.000 Q + 17.000 M + les SL).

Merci pour cette réponse détaillée. :)

Verso92

Ce qui est inquiétant, c'est que Nikon perd (encore) des parts de marché, alors que la gamme proposée est plutôt attractive (exceptée, peut-être, les Z8/Z9, qui commencent à dater un peu, mais qui restent quand même (je trouve) d'excellents compétiteurs)...

Citation de: rascal le Août 21, 2026, 12:22:332 marques qui progressent fortement... grâce à du compact APSC à objo fixe

Nikon se laissera t il tenter ?

Oui : à quand le successeur du Coolpix A ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 21, 2026, 13:44:12Ce qui est inquiétant, c'est que Nikon perd (encore) des parts de marché, alors que la gamme proposée est plutôt attractive (exceptée, peut-être, les Z8/Z9, qui commencent à dater un peu, mais qui restent quand même (je trouve) d'excellents compétiteurs)...

Le gros des volumes est sans doute fait sur des petits capteurs, et en la matière Nikon est bcp moins attractif, notamment sur les petits prix pour lesquels Nikon est absent, quand Canon propose R100, R50, R10 + des versions "v" sans viseurs.

Je pense la même chose concernant Sony qui n'est plus très actif sur ses boîtiers APS-C et notamment sur ses premiers prix. Et eux aussi ont baissé.

Je serais très curieux de voir les parts des formats et des appareils dans ces stats.

rascal

Citation de: Potomitan le Août 21, 2026, 13:55:47Le gros des volumes est sans doute fait sur des petits capteurs, et en la matière Nikon est bcp moins attractif, notamment sur les petits prix pour lesquels Nikon est absent, quand Canon propose R100, R50, R10 + des versions "v" sans viseurs.

Je pense la même chose concernant Sony qui n'est plus très actif sur ses boîtiers APS-C et notamment sur ses premiers prix. Et eux aussi ont baissé.

Je serais très curieux de voir les parts des formats et des appareils dans ces stats.

Sony actif sur les Apsc "vlog" avec les ZV

Nikon propose le Z30, sans viseur, pour plus cher que les R50 ou R100, qui en dispose. Z30 destiné au vlog également

luistappa

Dans un marché qui est en progression d'un peu moins de 1.5 millions d'unité deux marque n'en profitent pas; Sony qui stagne et pire Nikon qui recule.

Effectivement il semble que cela soit ceux qui ne font que des petits capteurs (et des compacts) qui en profitent.

Possible que cela soit aussi l'APS-C qui fait que Canon progresse aussi. A noter qu'ils  produisent presque de 30% de plus.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

JCCU

Citation de: luistappa le Août 21, 2026, 15:18:52Dans un marché qui est en progression d'un peu moins de 1.5 millions d'unité deux marque n'en profitent pas; Sony qui stagne et pire Nikon qui recule.

.....

En fait, on ne sait pas vraiment puisqu'il s'agit du nombre de boîtiers alors que ce qui compte vraiment, ce sont les montants financiers

JCCU

Citation de: Mistral75 le Août 20, 2026, 21:40:55.....

On constate notamment que Fujifilm, porté notamment par le succès du X100VI, a délogé Nikon du podium et que Ricoh Imaging, porté par le succès des différents GR, a dépassé OM System.

Pour Fuji, c'est le même périmètre? (il me semble que les instax n'étaient pas comptés les années précédentes)

Potomitan

Citation de: JCCU le Août 21, 2026, 19:46:05En fait, on ne sait pas vraiment puisqu'il s'agit du nombre de boîtiers alors que ce qui compte vraiment, ce sont les montants financiers

Les € (ceux du bénéfice net de chaque appareil) sont effectivement ce qui comptera au final, mais n'empêche que, soit ils ne profitent pas de l'aspiration du marché, soit ils n'ont pas su créer de demande.

A l'opposé de Canon qui non-content d'avoir déjà le plus gros volume enregistre la plus grosse croissance (en volume. Fuji en pourcentage).

Mistral75

Citation de: JCCU le Août 21, 2026, 19:47:52Pour Fuji, c'est le même périmètre? (il me semble que les instax n'étaient pas comptés les années précédentes)

Oui. Cette année non plus : les Instax ne sont pas considérés comme des appareils photo numériques.

Mistral75

Citation de: Potomitan le Août 21, 2026, 20:18:21(...)

A l'opposé de Canon qui non-content d'avoir déjà le plus gros volume enregistre la plus grosse croissance (en volume. Fuji en pourcentage).

La plus forte croissance en pourcentage est à porter au crédit de Ricoh Imaging : +200% ou x3.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Août 21, 2026, 21:01:37La plus forte croissance en pourcentage est à porter au crédit de Ricoh Imaging : +200% ou x3.

Oui.
Je ne regardais que les majors.

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Août 21, 2026, 13:44:12Ce qui est inquiétant, c'est que Nikon perd (encore) des parts de marché, alors que la gamme proposée est plutôt attractive (exceptée, peut-être, les Z8/Z9, qui commencent à dater un peu, mais qui restent quand même (je trouve) d'excellents compétiteurs)...

Nikon ne propose plus rien qui ne soit pas disponible (parfois en mieux) ailleurs et ne dispose plus d'aucun produit atypique susceptible de faire la différence.
C'est aussi le cas d'OM System en sédation profonde depuis maintenant des années.
Pas vraiment de surprises de cet état de monde, ceux qui renouvellent leurs gammes et proposent des produits nouveaux avancent.

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 02:33:11Nikon ne propose plus rien qui ne soit pas disponible (parfois en mieux) ailleurs et ne dispose plus d'aucun produit atypique susceptible de faire la différence.

Ça, c'est ton point de vue (respectable...  ;-)...

Pour prendre un exemple concret, mon objectif principal est, depuis 18 ans, le f/2.8 24-70.

J'ai longtemps pesté contre le "loupé" que fut le dernier modèle pour reflex (le "E"). Aujourd'hui, j'utilise un modèle qui est sans doute un des tous meilleurs du marché (le f/2.8 24-70s II). En tout cas, c'est le seul du marché (il me semble) qui soit à zooming interne, et j'apprécie tous les jours son poids contenu (675g).

D'ailleurs, depuis le sortie du f/2.8 70-200s II, j'envisage éventuellement ce zoom, alors que j'ai toujours refusé de me trimballer ce genre de monstre. Là, le nouveau modèle fait 995g !

L'important, pour moi, c'est que Nikon propose le matériel qui m'intéresse (c'est un peu égoïste, je sais...  ;-).

Potomitan

Citation de: Verso92 le Hier à 09:19:31Ça, c'est ton point de vue (respectable...  ;-)...

Non, ce qu'il dit n'est pas un point de vue, c'est un fait.

Citation de: Verso92 le Hier à 09:19:31L'important, pour moi, c'est que Nikon propose le matériel qui m'intéresse (c'est un peu égoïste, je sais...  ;-).

Ça c'est un point de vue  😁