Parts de marché des constructeurs japonais d'APN en 2025

Démarré par Mistral75, Août 20, 2026, 21:40:55

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: JCCU le Août 23, 2026, 19:04:59Peut être aussi qu'il y a beaucoup d'acquéreurs d'un kit entrée de gamme qui en resteront là et qui n'achèteront rien d'autre (ou qui passeront au smartphone).
Les kits entrée de gamme, c'est aussi pour les cadeaux de Noël, d'anniversaire, de première communion.... :-*
A mon avis Canon s'en moque de ce que tu en fais, ce qu'ils ont réussit est de vendre 1 million de boîtier en plus..

Et pour avoir des entrants dans ton business encore faut-il avoir des modèles pour eux ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

rsp

En tant que Canoniste, je ne peux pas dire que cela fasse mon affaire, on pouvait espérer qu'ils ouvrent la monture RF en FF, mais s'ils dominent encore plus, ça ne va pas les pousser dans ce sens... ni vers une baisse des tarifs !
Ceci dit, ce qui m'intéresse, comme la plupart d'entre vous ici, ce sont les ML et les optiques qui vont avec. Et là aucune idée des positions respectives des différentes marques.

JCCU

Citation de: luistappa le Août 23, 2026, 19:19:33A mon avis Canon s'en moque de ce que tu en fais, ce qu'ils ont réussit est de vendre 1 million de boîtier en plus..

Et pour avoir des entrants dans ton business encore faut-il avoir des modèles pour eux ;)

Tu veux dire que pour eux, l'argent n'a pas d'odeur?  C'est certainement vrai :P

Maintenant, Sony avait annoncé qu'il se concentrait sur le haut de gamme et je crois que Nikon aussi.Donc normal qu'ils ne soient pas trop présent sur l'entrée de gamme.
Après, la question, c'est de savoir si du coup, ceux qui ont commencé avec une entrée de gamme Canon resteront à vie en Canon. Et là, je n'y crois pas trop. Quelqu'un ayant commencé avec un kit à 500E et décidant que la photo, çà l'intéresse et qu'il veut aller vers du haut de gamme, ce n'est pas le transtandard bas de gamme de son kit qui le décidera à rester en Canon

Potomitan

Citation de: JCCU le Août 23, 2026, 22:06:48Après, la question, c'est de savoir si du coup, ceux qui ont commencé avec une entrée de gamme Canon resteront à vie en Canon. Et là, je n'y crois pas trop. Quelqu'un ayant commencé avec un kit à 500E et décidant que la photo, çà l'intéresse et qu'il veut aller vers du haut de gamme, ce n'est pas le transtandard bas de gamme de son kit qui le décidera à rester en Canon

Et pourtant...

Et pourtant Canon reste leader, et de la tête et des épaules !
C'est donc bien qu'ils continuent de vendre des palettes d'appareils de plus que la concurrence, donc il doit bien y avoir une majorité de primo-accédants Canon qui restent avec eux. Sinon mathématiquement, les ventes s'inverseraient. Ou en tout cas les pourcentages se rapprocheraient, notamment parce que sur le long terme le passionné renouvelle souvent ses boîtier.

Et en dehors des maths, je constate aussi en traînant sur les groupes de débutants (donc ceux qui visiblement font le volume) des dizaines de questions du type "J'ai un Rebel xxx et je souhaite passer à qqch de plus sérieux. J'hésite entre xxD, xD et Rx, lequel me conseillez vous ?". Et quand on leur propose une autre marque puisqu'il revend tout son kit de base, la réponse est quasi invariablement un mix de "Je connais bien Canon, j'en suis heureux, je préfère y rester".

Donc entre les stats de vente et ces reflex Canon ultra majoritaires dans les groupes de débutants et les questions et réponses, je reste persuadé que 1/ la photo est captive, et 2/ que Canon reste le plus fort pour capter.

malice

Sauf à changer pour un système radicalement différent de celui que l'on cherche à faire évoluer, il y a assez peu de raisons de partir vers une autre marque pour un amateur qui n'a pas de besoins spécifiques.

rascal

Citation de: Potomitan le Août 24, 2026, 00:18:34Donc entre les stats de vente et ces reflex Canon ultra majoritaires dans les groupes de débutants et les questions et réponses, je reste persuadé que 1/ la photo est captive, et 2/ que Canon reste le plus fort pour capter.

oui

rien que pour :

1. l'image de marque Canon, toujours aussi bonne (alors que Sony toujours marqué "geek-electronique" et Nikon est devenu vieux et ringard, cf les memes à ce sujet)
2. l'ergonomie. On n'a jamais trop envie de changer
3. qualité d'image, (plus ou moins contournable certes) notamment la "color science" pour les portraits

rascal

Citation de: Verso92 le Août 22, 2026, 23:17:19Ils pouvaient difficilement partir avant...

Le principal problème, c'est que les Z6/Z7 n'étaient pas tout à fait aboutis à leur sortie.

c'est le problème initial, oui.

Le problème c'est que la génération 2 n'a pas tout résolu (pas grand chose en fait)
le problème c'est que le Z9 n'a pas été nickel question AF en début de carrière (certains diront que ce n'est toujours pas le cas)
le problème c'est que, à ce moment là, les Nikon ML étaient "inférieurs" aux équivalents reflex alors que les Sony et Canon étaient déjà plus performant sur tous les points (facilité par l'âge des reflex canon certainement)

rascal

Citation de: Verso92 le Août 22, 2026, 09:19:31Pour prendre un exemple concret, mon objectif principal est, depuis 18 ans, le f/2.8 24-70.

J'ai longtemps pesté contre le "loupé" que fut le dernier modèle pour reflex (le "E"). Aujourd'hui, j'utilise un modèle qui est sans doute un des tous meilleurs du marché (le f/2.8 24-70s II). En tout cas, c'est le seul du marché (il me semble) qui soit à zooming interne, et j'apprécie tous les jours son poids contenu (675g).

D'ailleurs, depuis le sortie du f/2.8 70-200s II, j'envisage éventuellement ce zoom, alors que j'ai toujours refusé de me trimballer ce genre de monstre. Là, le nouveau modèle fait 995g !

L'important, pour moi, c'est que Nikon propose le matériel qui m'intéresse (c'est un peu égoïste, je sais...  ;-).

1. à voir si cette particularité est suffisante pour une bascule ?
2. à voir si c'est suffisant pour un choix de primo accédant ?

pour le 70-200, le RF "blanc" est à 1070g,
le sony G II est à 1045 g

là encore, 50g de moins est ce vraiment une différence significative ? Sachant que ces 2 concurrents sont bien plus anciens ?

Tant mieux pour le nikoniste, c'est clair, mais pour un "non jaune", Nikon ne propose pas de révolution.

Il faut faire plus que de satisfaire le nikoniste de longue date

Potomitan

Citation de: rascal le Août 24, 2026, 10:33:57Le problème c'est que la génération 2 n'a pas tout résolu (pas grand chose en fait)

Alors qu'à l'inverse Canon a refait du Canon, c'est à dire qu'ils ont répété l'histoire de leurs premiers EOS : leurs premières générations de boîtiers (EOS-620, 650, 750 et 850 à l'époque, R et Rp plus récemment) était discutables, mais la deuxième était déjà à pleine maturité (1, 10, 100, 1000 et R5, R6).

Verso92

Citation de: rascal le Août 24, 2026, 10:44:521. à voir si cette particularité est suffisante pour une bascule ?
2. à voir si c'est suffisant pour un choix de primo accédant ?

pour le 70-200, le RF "blanc" est à 1070g,
le sony G II est à 1045 g

là encore, 50g de moins est ce vraiment une différence significative ? Sachant que ces 2 concurrents sont bien plus anciens ?

Tant mieux pour le nikoniste, c'est clair, mais pour un "non jaune", Nikon ne propose pas de révolution.

Il faut faire plus que de satisfaire le nikoniste de longue date

En fait, j'avais loupé la version II du Sony, et était resté sur 1 480g (de mémoire)...  ;-)

En ce qui concerne le Canon RF, il n'est pas (plus...) à zooming interne, n'est-ce pas ?

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 24, 2026, 10:57:53En ce qui concerne le Canon RF, il n'est pas (plus...) à zooming interne, n'est-ce pas ?

C'est comme on veut.

coconut

Citation de: Verso92 le Août 24, 2026, 10:57:53En fait, j'avais loupé la version II du Sony, et était resté sur 1 480g (de mémoire)...  ;-)

En ce qui concerne le Canon RF, il n'est pas (plus...) à zooming interne, n'est-ce pas ?
Si :
https://phototrend.fr/2024/11/test-canon-rf-70-200-mm-f-28-l-is-usm-z/

rascal

la version à zoom interne reste plus lourde, mais 1110g "seulement"

Notons aussi que la légèreté du Nikon se fait grâce à une "astuce" de conception du collier de pied...

canardon7

Il serait intéressant d'avoir les chiffres par boîtier. Qui vend réellement le plus de boîtier haut de gamme?

Verso92

Citation de: rascal le Août 24, 2026, 12:27:12Notons aussi que la légèreté du Nikon se fait grâce à une "astuce" de conception du collier de pied...

Oui, ce qui est d'ailleurs très bien vu (n'utilisant pas de collier de pied, personnellement)...  ;-)

Verso92

Citation de: Potomitan le Août 24, 2026, 11:22:07C'est comme on veut.

OK.

La version à zooming interne est toujours au catalogue ?

Citation de: canardon7 le Août 24, 2026, 12:52:52Merde! J'y ai cru!!!

Très vite, le doute m'a habité...  ;-)

Palomito

Citation de: canardon7 le Août 24, 2026, 12:31:01Il serait intéressant d'avoir les chiffres par boîtier. Qui vend réellement le plus de boîtier haut de gamme?

Il faut alors commencer par définir le haut de gamme. Un Fuji XHS2 est il haut de gamme avec son capteur empilé, même s'il s'agit d'un APSC ? On peut pousser le bouchon plus loin avec l'OM1 II. Un Sony A7C II est il un haut de gamme avec son capteur 24x36 et son viseur minuscule ? Un Pana S9 est-il haut de gamme, sans viseur mais avec son capteur 24x36 ? Un R8, non stabilisé mais en 24x36, est-il du haut de gamme ?

Ceci dit, ce serait intéressant d'avoir les chiffres sur quelques gammes : les "sportif", les "haute-résolution", et les "classique". Mais cela ne donnera pas de vue sur les autres boitiers qu'on trouve dans toutes les marques.
8647

Potomitan

Citation de: Verso92 le Août 24, 2026, 13:16:40La version à zooming interne est toujours au catalogue ?

C'est même la dernière version.

Pour info elle est optiquement stratosphérique ! Elle donne avec un doubleur les résultats des gros blancs   8)

JCCU

Citation de: Potomitan le Août 24, 2026, 00:18:34Et pourtant...

Et pourtant Canon reste leader, et de la tête et des épaules !
C'est donc bien qu'ils continuent de vendre des palettes d'appareils de plus que la concurrence, donc il doit bien y avoir une majorité de primo-accédants Canon qui restent avec eux. Sinon mathématiquement, les ventes s'inverseraient. Ou en tout cas les pourcentages se rapprocheraient, notamment parce que sur le long terme le passionné renouvelle souvent ses boîtier.

....

Si on regarde les chiffres CIPA pour les 6 premiers mois 2026:

Total "shippé": 433M (beaucoup plus que de produit  ??? il y avait des stocks?)
  avec objectif incorporé 75M
  reflex 10M
  ML 347M

avec capteur 35mm ou plus: 201 M
  avec capteur< 35mm 156 M

Sony étant absent des boîtiers avec objectif intégré (les RX1/10/100 étaient absents en 2025), des reflex et peu "agressifs" sur le segment des < 35mm, pas étonnant que Canon vende plus. Par contre, selon ta théorie, ils devraient en conséquence être balayés sur le marché des ML>35mm (et ce n'est visiblement pas le cas puisqu'ils ont 24% des ventes en n'étant présent que sur ce segment qui ne représente que 40% du nombre total) 

JCCU

Citation de: rascal le Août 24, 2026, 10:27:23oui

rien que pour :

1. l'image de marque Canon, toujours aussi bonne (alors que Sony toujours marqué "geek-electronique" et Nikon est devenu vieux et ringard, cf les memes à ce sujet)
2. l'ergonomie. On n'a jamais trop envie de changer
3. qualité d'image, (plus ou moins contournable certes) notamment la "color science" pour les portraits

1 "geek électronique": avec la quantité d'électronique à bord des boîtiers actuels, c'est plutôt un plus, non?
2 tu changes parfois plus entre 2boitiers de la même marque qu'entre 2boitiers de marque différente
3 qualité d'image: plutôt un plus de Sony que de Canon, non? (par exemple, la dynamique)

Potomitan

Citation de: JCCU le Août 24, 2026, 14:48:53Si on regarde les chiffres CIPA pour les 6 premiers mois 2026:
...

Désolé, je n'ai absolument pas compris   ;D

Des Sony RX ont été fabriqués depuis 10 ou 15 ans de façon continue, donc je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'ils sont absents des non-interchangeables, sans oublier la pléïade de compacts HV et autres.
Je ne vois pas non plus tes chiffres "reflex 10M vs ML 347M" etc.

Donc il faudrait reformuler tout ça et m'éclairer   ;)

Verso92

Citation de: Potomitan le Août 24, 2026, 13:32:50C'est même la dernière version.

Pour info elle est optiquement stratosphérique ! Elle donne avec un doubleur les résultats des gros blancs   8)

Je trouvais le Nikon un peu cher... le prix du Canon me rassure presque !

;-)

Potomitan

JCCU

Citation de: Potomitan le Août 24, 2026, 19:22:50....

Des Sony RX ont été fabriqués depuis 10 ou 15 ans de façon continue, donc je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'ils sont absents des non-interchangeables,.....

Tout simplement parce qu'il n'y en avait plus en vente depuis au moins le début de l'année. (Ca va peut être revenir) Ce qui a été vendu avant ne rentre pas en compte dans les chiffres de 2026