Z9 - numérotation des fichiers ?

Démarré par Verso92, Août 23, 2026, 10:16:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Lautla le Août 24, 2026, 14:36:39J'en avais parlé avec illustrations ici il y a plus ou moins 1 ans et j'avais été pris pour un hurluberlu. Chez moi j'ai un dossier par registre/banque A, B, C et D et les photos sont donc classées en fonction. Apparu à la suite d'une mise à jour d'un firmware.

Je viens de faire l'essai à l'instant en faisant 4 photos en changeant de bank (A, B, C puis D) et, effectivement, les 4 photos sont rangées dans 4 dossiers différents (101, 102, 103 et 104, les dossiers 103 et 104 ne contenant chacun qu'une seule photo, nommée "_DSC0001")...

Merci Lautla pour l'explication d'un comportement (illogique ?) qui m'avait échappé jusqu'à présent !

A tout hasard et par curiosité, saurais-tu à partir de quel firmware ce comportement est apparu ?

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 25, 2026, 19:52:56Ma petite astuce si cela peut inspirer quelqu'un. Chez moi pas de _DSC. C'est trop généraliste. Chaque boîtier dispose de ses propre lettres. Comme ça, je suis toujours sûr de la provenance.

Astuce intéressante, en effet, mais qui ne m'est d'aucune utilité, puisque je renomme toutes mes photos avant archivage...  ;-)

PhR

Citation de: ChatOuille le Août 25, 2026, 19:52:56Ma petite astuce si cela peut inspirer quelqu'un. Chez moi pas de _DSC. C'est trop généraliste. Chaque boîtier dispose de ses propre lettres. Comme ça, je suis toujours sûr de la provenance.

Oui, c'est important .
Il y a quelques années (5 ou 6 ?), suite à une mise à jour estivale, LR c'est mis à ne plus reconnaitre/différentier les DSC venant des boitier D.  Ainsi, un DSC_xyz venant d'un D4 était confondu avec un DSC_xyz venant d'un D5. Pire , il les fusionnait dans le catalogue, perdant au passage une des 2 photos. çà a duré une quinzaine de jours sur la fin août le temps qu'Adobe réagisse et sorte une nouvelle maj corrigée. Mais le mal était fait dans l'ensemble du catalogue - quel bordel !  >:(     ( mais merci la sauvegarde !  :D )
Depuis, j'ai modifié le DSC_.... , en D4S_..., D5S_.., D6S_....
Adabe, malgré plusieurs interventions, n'a jamais pu réparer sa c..... sur le catalogue vérolé.

Verso92

Citation de: PhR le Août 25, 2026, 21:56:47Oui, c'est important .
Il y a quelques années (5 ou 6 ?), suite à une mise à jour estivale, LR c'est mis à ne plus reconnaitre/différentier les DSC venant des boitier D.  Ainsi, un DSC_xyz venant d'un D4 était confondu avec un DSC_xyz venant d'un D5. Pire , il les fusionnait dans le catalogue, perdant au passage une des 2 photos. çà a duré une quinzaine de jours sur la fin août le temps qu'Adobe réagisse et sorte une nouvelle maj corrigée. Mais le mal était fait dans l'ensemble du catalogue - quel bordel !  >:(     ( mais merci la sauvegarde !  :D )
Depuis, j'ai modifié le DSC_.... , en D4S_..., D5S_.., D6S_....
Adabe, malgré plusieurs interventions, n'a jamais pu réparer sa c..... sur le catalogue vérolé.

Les joies des catalogues...  ;-)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 25, 2026, 21:04:39Astuce intéressante, en effet, mais qui ne m'est d'aucune utilité, puisque je renomme toutes mes photos avant archivage...  ;-)
Moi aussi, mais pas sur la carte !!!
Le nom ne concerne que les fichiers sur la carte. C'est ceinture et bretelles, au cas où la carte serait mélangée par mégarde ou autre malheur. D'ailleurs PhR fait la même chose. Bonne habitude. C'est gratos car on ne programme cela qu'une seule fois.

philo_marche

Citation de: Lautla le Août 24, 2026, 14:36:39J'en avais parlé avec illustrations ici il y a plus ou moins 1 ans et j'avais été pris pour un hurluberlu. Chez moi j'ai un dossier par registre/banque A, B, C et D et les photos sont donc classées en fonction. Apparu à la suite d'une mise à jour d'un firmware.

Cette fonction n'existait pas dans la version initiale (v1.00) du firmware du Nikon Z9. Sous la version originale, le choix du dossier de stockage était global. Si vous changiez de banque, l'appareil continuait d'enregistrer les photos dans le même dossier de la carte mémoire. C'est précisément en réponse aux demandes des photographes professionnels, qui souhaitaient séparer physiquement leurs flux de travail (par exemple : le sport dans la banque A et le portrait dans la banque B), que Nikon a corrigé cela lors de la mise à jour majeure du firmware 2.00. (Source : Google IA)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 25, 2026, 23:52:22Moi aussi, mais pas sur la carte !!!
Le nom ne concerne que les fichiers sur la carte. C'est ceinture et bretelles, au cas où la carte serait mélangée par mégarde ou autre malheur. D'ailleurs PhR fait la même chose. Bonne habitude. C'est gratos car on ne programme cela qu'une seule fois.

Oui, pourquoi pas... en ce qui me concerne, je ne le fais pas, n'y voyant aucune utilité.

rascal

Citation de: philo_marche le Hier à 02:13:59Cette fonction n'existait pas dans la version initiale (v1.00) du firmware du Nikon Z9. Sous la version originale, le choix du dossier de stockage était global. Si vous changiez de banque, l'appareil continuait d'enregistrer les photos dans le même dossier de la carte mémoire. C'est précisément en réponse aux demandes des photographes professionnels, qui souhaitaient séparer physiquement leurs flux de travail (par exemple : le sport dans la banque A et le portrait dans la banque B), que Nikon a corrigé cela lors de la mise à jour majeure du firmware 2.00. (Source : Google IA)

ok

bizarre (?) tout de même d'en faire le fonctionnement par défaut.

Verso92

Citation de: rascal le Hier à 14:59:16bizarre (?) tout de même d'en faire le fonctionnement par défaut.

Et surtout, de ne pas permettre de l'inhiber...

Verso92

Bon, en ce qui concerne cette histoire de dossier qui change quand on change de bank, le doute m'habite, quand même...

Je viens de vérifier sur ma première carte mémoire CFe : il n'y a qu'un seul dossier ("100NCZ_9"), et j'ai visiblement pris des photos en utilisant plusieurs banks...

Par exemple, sur celle-ci, j'ai utilisé le bank "C" (vitesse critique = "A-2" sur mon Z9), que j'utilise notamment quand je photographie à l'intérieur des églises.

Le mystère reste entier...

(de plus, un de mes petits camarades vient d'essayer la manip sur son Z9 et n'arrive pas à reproduire le "problème" !)

Verso92

De la même manière, je sais que celle-ci a été prise avec le bank "A" sélectionné (vitesse critique = "A" sur mon Z9) :

(et elle est dans le même (et seul) dossier de la carte...)

Verso92

Et pour finir, je sais que celle-ci a été prise avec le bank "B" sélectionné (vitesse critique = "A+2" sur mon Z9), que je choisis quand le sujet bouge :

(et elle est toujours dans le même (et seul) dossier de la carte...)

Verso92

Précision : pour les trois photos ci-dessus, version du firmware du Z9 = 5.20.

Verso92

J'ai quand même l'impression que ce qui a foutu le bordel, c'est le passage à 9 999 : avant "100NCZ_9/_DSC9999", tout se passait normalement (cf exemples ci-dessus)...

C'est après que ça s'est mis à "dérailler".

J'ai bien une petite idée, mais je suis preneur de vos hypothèses...  ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 21:02:35J'ai bien une petite idée, mais je suis preneur de vos hypothèses...  ;-)

Sans doute un fait technique considéré comme "mineur" chez Nikon ?

restoc

Un fonctionnement qui par défaut imposerait un dossier par Bank sans que Nikon prévienne les utilisateurs dont AFP, Getty, Reuters qui ont des outils d'ingestion spéciaux et ne peuvent se permettre un fouttoir dans leurs ingestions venant à flux tendu en permanence des 4 coins du monde paraissait étonnant..
.
En examinant toutes les Différences de maj depuis la FW 1.1 du Z9 je ne vois aucune trace explicite de ce changement. Si qqn trouve ...

Comme un tel changement serait devenu majeur ( catastrophique) ou a minima très irritant  s'il était imposé par défaut  aurait également  impliqué une modification dans les catalogues majeurs ( PhotoMecanic, LR etc.) pour permettre une ingestion classique uniquement par date par ex le cas... Imposé par défaut et sans prévenir  serait un tollé planétaire.

Que disent deux IA Copilot et Chat GPT :

Réponse  : 
Non — le Nikon Z9 ne permet pas de créer automatiquement un dossier différent sur la carte mémoire pour chaque banque (A/B/C/D). Toutes les banques utilisent le même dossier de stockage, défini dans le menu Dossier de stockage, et il n'existe aucune ligne de configuration permettant de lier un dossier à une banque. Il faut créer et affecter manuellement le nom de dossier à chaque banque avant la prise de vue.

Qu'il y ait un cas exceptionnel ( caché, anomalie, configuration bancale) qui provoque le phénomène reste possible.

egtegt²

Perso j'importe avec C1 et je renomme à l'import en incluant la date et heure de PDV, comme C1 te présente toutes les photos de la carte sans discrimination de dossier, c'est parfaitement transparent pour moi.

Verso92

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 14:14:22Perso j'importe avec C1 et je renomme à l'import en incluant la date et heure de PDV, comme C1 te présente toutes les photos de la carte sans discrimination de dossier, c'est parfaitement transparent pour moi.

En ce qui me concerne, je fais l'éditing avec Nikon ViewNx2 et je n'importe pas dans C1, donc ça me gêne...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 14:30:30En ce qui me concerne, je fais l'éditing avec Nikon ViewNx2 et je n'importe pas dans C1, donc ça me gêne...  ;-)
Avant je faisais un peu comme toi mais avant je transférais avec Nikon Transfer qui permet aussi de renommer (un peu moins bien foutu que C1) mais il existe des tas de logiciels capables de renommer des photos :)

Verso92

Citation de: Verso92 le Hier à 21:02:35J'ai bien une petite idée, mais je suis preneur de vos hypothèses...  ;-)

Bon, je vais vous soumettre mon hypothèse sur ce comportement zarbi...  ;-)

Visiblement, le "dossier de stockage" est un paramètre qui est propre à chaque bank.

Au départ, bien sûr, le dossier de stockage est "100" pour les quatre banks.

Actuellement, sur ma deuxième CFe, les dossiers de stockage ont pour valeur :
- Bank "A" : "101",
- Bank "B" : "103",
- Bank "C" : "102",
- Bank "D" : "104".

Apparemment, j'étais sur le bank "A" quand le Z9 a atteint "_DSC9999.NEF".

Le dossier de stockage du bank "A" est donc passé, logiquement, à "101".

Tout s'est corsé, apparemment, quand je suis passé sur le bank "C".

Le Z9 a fait évoluer le numéro de stockage du bank "C", mais comme "101" était déjà pris, il a choisi "102"...

Etc.

Verso92

Au passage, n'hésitez pas à me soumettre vos hypothèses, hein !

;-)