Voyages (extrait)

Démarré par LeLamaFou, Août 23, 2026, 16:33:52

« précédent - suivant »

flyfisherman

Je ne considère pas ces 5 photos comme un carnet de voyage mais bien comme une série dont le sujet est un voyage en train avec une vision de l'auteur sur l'intérieur et l'extérieur. Sur la première je vois l'auteur qui erre sur le quai à la recherche de quelque chose et ce même si ce n'est pas un lama.

Tout un chacun qui a voyagé en train (mais pas en TGV hein) peut y voir une histoire. J'aime bien.

flyfisherman

Citation de: LeLamaFou le Août 25, 2026, 20:52:00Ce tableau me laisse dubitatif
Ainsi, l'idée, l'instant ferait partie du "domaine ARTISTIQUE". Lorsqu'on élabore une série, c'est le genre de question que l'on se pose avant même d'avoir pris un seul cliché !
Par ailleurs, l'ESTHETIQUE paraît qq chose d'immuable, de bien défini, alors que l'histoire de la photo l'a montré, chaque auteur-photographe (ou artiste) définit sa propre esthétique.
Je serais curieux de connaître la note de cette photo de A. Agata (exposés en ce moment à Arles) ...

Bref ce tableau me paraît normé pour produire ce que je vois à chaque expo FPF, mais pas du tout adapté à quoi que ce soit d'autre.
Par contre je ne suis pas d'accord avec le lama pour cette photo qui est très évocatrice pour moi et qui raconte à elle seule une histoire qu'il me semble avoir déjà vécue ou peut-être imaginée.

MFloyd

Citation de: LeLamaFou le Août 23, 2026, 18:06:02Mauvaise foi !
Le fichier fait 1.4 Mo
Sur un écran 27 pouces ça peut le faire

C'est comme ton site: il n'y a rien qui fonctionne. Et avant, les photos avaient plutôt l'air de vignettes.

Gérard B.

Citation de: Tomzé le Août 25, 2026, 12:09:39C'est vraiment mal connaitre comment fonctionne les concours de la fpf. Les seuls intéressants ? Non pas du tout, il y en a plein d'autres. Notamment les concours monochromes, qui sont pour moi les plus intéressants, tant la qualité des photos et des n&b est présente. Il y en a pour tous les goûts. En ce qui concerne les concours auteurs, il faut faire le distingo entre les 2 Grands Prix d'Auteurs, le General et le Créativité où il faut présenter entre 20 et 25 images par série, et le concours Auteur où l'on peut présenter entre 8 et 20 images.
Le Grand Prix d'Auteur, Général. C'est le regard photographique porté par l'auteur sur son sujet qui sera privilégié pour décerner ce Prix.
Le Grand Prix d'Auteur, Créativité. Le photographe utilisant le photomontage, la surimpression, l'hybridation, l'exploration de la gamme chromatique, nous livre une vision d'un univers qui lui est propre. Pour garder une certaine créativité, l'utilisation des lettres et des mots est autorisée uniquement dans cette compétition
Les concours Auteur sont destinés à récompenser des ensembles de photographies.  Cela signifie continuité dans les images, soit au niveau de l'histoire, soit au niveau de la démarche donnant ainsi une unité à l'ensemble.
Si les Grands Prix Général et Créativité comptent peu de participants (11 pour le Général et 8 pour le Créativité en 2026), les concours Auteur font le plein chaque année.
Concernant le nombre de photos, je n'ai pas encore vu , ou excessivement rare, plus de 1000 photos, même en images projetées. Pour les concours le nombre de photos oscille entre 200 et 300 pour les concours papier et entre 300 et 500 pour les images projetées.
Si les différents concours, hors auteurs, se font par comparaison, il est faux de dire qu'il n'y a pas de critères. Il existe une base avec pleins de critères. Pour avoir suivi des stages d'analyses d'images avec la fédération, j'essaie de les respecter quand je suis choisi comme juge. Concernant les concours des différentes unités régionales, je ne juge que les monochromes et éventuellement les thèmes libres. Je refuse tous les concours nature, ne pratiquant pas cette discipline.
Il est regrettable qu'un bashing permanent soit fait sur ce forum,  par un individu, qui ne connait strictement rien du fonctionnement de la fpf et du travail qui est fait dans les clubs photos.
Voici les critères de jugement pour les différent concours photos:
Le nombre de photos en N 1 est de 18 par club x 52.
En coupe, c'est 28 par club x 32.
En régional, c'est 4 par auteur et par section. Aucune limite par club.

Gérard B.

Citation de: LeLamaFou le Août 25, 2026, 20:52:00Ce tableau me laisse dubitatif
Ainsi, l'idée, l'instant ferait partie du "domaine ARTISTIQUE". Lorsqu'on élabore une série, c'est le genre de question que l'on se pose avant même d'avoir pris un seul cliché !
Par ailleurs, l'ESTHETIQUE paraît qq chose d'immuable, de bien défini, alors que l'histoire de la photo l'a montré, chaque auteur-photographe (ou artiste) définit sa propre esthétique.
Je serais curieux de connaître la note de cette photo de A. Agata (exposés en ce moment à Arles) ...

Bref ce tableau me paraît normé pour produire ce que je vois à chaque expo FPF, mais pas du tout adapté à quoi que ce soit d'autre.
Vous avez en horreur les photos type FPF, mais vous visitez toute fois les expos. ???

LeLamaFou

Citation de: flyfisherman le Aujourd'hui à 01:19:11Par contre je ne suis pas d'accord avec le lama pour cette photo qui est très évocatrice pour moi et qui raconte à elle seule une histoire qu'il me semble avoir déjà vécue ou peut-être imaginée.
Pas d'accord avec quoi ?
(Il me semble au contraire que nous le soyons)

flyfisherman

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 13:16:22Pas d'accord avec quoi ?
(Il me semble au contraire que nous le soyons)
Je n'ai peut-être pas bien interprété ton message dans ce cas.

LeLamaFou

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 12:48:55Vous avez en horreur les photos type FPF, mais vous visitez toute fois les expos. ???

J'évite le plus possible.
En fait, il a jamais de surprise dans ces expositions. On y retrouve toujours les mêmes codes, les mêmes thématiques...

Par contre, je serais curieux de savoir avec la grille fournie par Tomzé quelle note tu attribuerais à la photo d'Agata ?

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 13:32:49J'évite le plus possible.
[...]
Tu ne dois pas être très doué en évitement, perso je ne fais rien pour éviter les expos FPF et je n'en ai pourtant jamais vu  ;D

LeLamaFou

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 12:48:55Vous avez en horreur les photos type FPF, mais vous visitez toute fois les expos. ???

J'évite le plus possible.
En fait, il n'y a jamais de surprise dans ces expositions. On y retrouve toujours les mêmes codes, les mêmes thématiques...

Par contre, je serais curieux de savoir avec la grille fournie par Tomzé quelle note tu attribuerais à la photo d'Agata ?

Gérard B.

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 13:39:32J'évite le plus possible.
En fait, il n'y a jamais de surprise dans ces expositions. On y retrouve toujours les mêmes codes, les mêmes thématiques...

Vous vous répépez. ;D

Gérard B.

Citation de: Tomzé le Août 24, 2026, 15:26:33PS: au fait au dernier concours auteurs régional de la fpf, j'ai présenté deux séries, une s'est classée seconde, l'autre cinquième sur 95 séries.
J'ai apprécié les regarder. Bravo.

LeLamaFou

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 13:55:43J'ai apprécié les regarder. Bravo.
Moi aussi !
Un petit lien quelque part ?

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 13:39:32J'évite le plus possible.

Je vais m'inscrire en faux sur cette affirmation.
Il y a tous les styles photographiques dans les expositions de la FPF.
Et quand on prend la peine d'ouvrir les yeux et de trier, de belle découvertes à faire, très loin des genres que tu décris.
Je vais citer, par exemple, le (encore) tout petit et tout jeune mais prometteur festival de Rivel dans l'Aude que j'ai visité cet été et où j'ai vu des choses fort réjouissantes pour ma part.
Et aussi croisé des gens intéressants.

Pour répondre à tes interrogations sur la photo d'Antoine d'Agata, si tu glisses cette image dans la pochette des photos de vacances de tata Ginette à son retour de congés, elle devrait selon toutes probabilités passer à la poubelle sans autre forme de procès ni de considération.
Et ça sera tout simplement logique, en fait.
Tata Ginette et d'Agata n'ont rien en commun photographiquement parlant et ne sont pas du tout sur les même attentes, les même objectifs.
Dans la production de tata Ginette qui cherche des souvenirs de ses vacances celle-ci sera considérée comme ratée.
Il y même gros à parier que si tata Ginette a déclenché, ce soit juste un accident.
Placé dans la production d'Agata, à l'inverse, cette photographie pend une toute autre dimension parce qu'elle se place dans et s'appuie sur l'ensemble d'une œuvre où elle devient cohérente et justifiée.
Ça rejoint, dans l'esprit, l'anecdote fort connue du violoniste virtuose Joshua Bell jouant incognito dans le métro de New York sans que grand monde ne lui prête attention tout simplement parce que personne ne s'attend à le trouver là, dans ce contexte hautement improbable et surtout parce que très peu d'individus ont réellement la capacité de comprendre, d'identifier et d'accepter être en présence de quelque chose d'exceptionnel.

La prochaine fois que tu passeras devant une exposition FPF, pousse donc la porte au lieu de rester dehors avec tes préjugés, il y aura peut-être cent pour cent de choses inintéressantes mais peut-être aussi aussi, dans un coin, un diamant brut.
Quoiqu'on pense de la FPF, elle a au moins le grand mérite d'essayer de faire vivre la photographie en proposant moultes expositions même (et surtout) dans les coins les plus reculés du pays.
Il revient ensuite à chacun de faire le tri et d'exercer son esprit critique.
Les photographes majeurs de demain ne commenceront pas par être exposés à Arles.
Arles est un aboutissement, une reconnaissance où il est alors facile de s'extasier sans grands risques devant leur talent.
Savoir les dénicher quand ils ne sont encore que de jeunes pousses dans le bruit ambiant réclame un tout autre regard, une immense culture pluridisciplinaire, une grande ouverture d'esprit et une sacrée sagacité pour ne pas passer à côté.  

Nikon Nissoumi

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 16:23:35Et quand on prend la peine d'ouvrir les yeux et de trier, de belleS découvertes à faire, très loin des genres que tu décris.

Elle m'avait échappé celle-ci. S'cusez moi...