Le rendu des optiques avec un Leica

Démarré par Photomaniak, Août 28, 2026, 08:14:53

« précédent - suivant »

Buchette

Citation de: Photomaniak le Hier à 16:36:48Oui Buchette, j'ai essayé d'expliquer cette photo dans la section moyen format.

On va essayer de se dire que cette section n'est pas ma section, j'espère que cela vous amusera tous de mettre des rendu d'objectifs si vous utilisez des Leica.

Quand tu fais de la street tu es a 1/1000s tout le temps avec un capteur de 60 mega. Tu peux descendre a 1/500 avec les anciens capteurs si tu marches et que ton sujet marche.

J'aurai pu prendre cette photo 1000 fois mieux mais je suis passé et en 1s j'ai pris la photo. Et j'ai continué ma route.

Je l'ai linké pour justement montrer différentes images, certaines normales, d'autres poussées dans leur retranchement pour montrer ce que restitue l'optique.

Ce n'est pas une galerie ou j'expose mes images, on veut juste montrer le rendu d'une optique en condition réelle.

Si c'est pour vous montrer trois photos propres a f8 bien cadrées, bien focus et bien exposées, aucun intérêt il me semble.

De plus je n'ai fais casi aucun traitement d'édition. Pas de debruitage, pas de masque d'expo.
Du brut pour vous faire une idée juste.
Non en street on n'est pas tout le temps a 1/1000s même avec 60mp, ne fais pas de tes usages une généralité. Je ne m'attarderai pas sur la partie artistique des clichés mais si on doit juger du rendu d'une optique alors que l'iso prends une place conséquente ca ne sert a rien. La dernière photo répond un peu plus a ce cahier des charges au moins. Enfin je ne comprends pas pourquoi une photo a F8 bien faite n'aiderait pas dans cette démarche.

Photomaniak

J'en ai mis une pas besoin d'en mettre trois :)

Et oui il est conseillé d'etre a 1/1000s quand tu marches... alan schaller, david ken... te l'expliquent.

Tu peux faire des photos flou aussi, j'ai rien contre mais si tu veux être net...

Photomaniak

Citation de: Crinquet80 le Hier à 18:17:58Je te conseille de poster tes œuvres sur le forum Critique ! ::)

Si vous voulez poster des photos parfaites, vous êtes les bienvenus.

Le but c'est de decouvrir des optiques, rien de plus.

Buchette

Citation de: Photomaniak le Hier à 19:08:05J'en ai mis une pas besoin d'en mettre trois :)

Et oui il est conseillé d'etre a 1/1000s quand tu marches... alan schaller, david ken... te l'expliquent.

Tu peux faire des photos flou aussi, j'ai rien contre mais si tu veux être net...
Je peux te partager mon portfolio web ou instagram si tu n'es pas convaincu. Je n'ai pas besoin
Citation de: Photomaniak le Hier à 19:08:05J'en ai mis une pas besoin d'en mettre trois :)

Je peux te partager mes portfolio si tu n'es pas convaincu. Et pas besoin à chaque fois de citer des gens ad nauseam pour se justifier.

Photomaniak

Je ne cherche pas a te convaincre Buchette.

Ici, on voudrait juste voir si tu utilises un Leica avec une optique que l'on ne connait pas.

Crinquet80

Citation de: Photomaniak le Hier à 19:10:34Le but c'est de decouvrir des optiques, rien de plus.

Non, l'un n'empêche pas l'autre, une photo pensée avant d'être postée,peut rendre service à l'objectif utilisé puisque c'est ce que tu veux démontrer ici dans ce fil.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Hier à 21:13:37Je ne cherche pas a te convaincre Buchette.

Ici, on voudrait juste voir si tu utilises un Leica avec une optique que l'on ne connait pas.

Sauf qu'en RAW, c'est une question qui n'a pas de sens.

Sur les Jpeg, Leica a peut-être(?) une signature... mais sur les RAW ?

Je trouverais plus intéressante l'association d'objectifs Leitz/Leica sur des boitiers tiers...

Un peu comme je l'avais fait en montant un f/3.4 180 Apo-Telyt sur mon D850 :

Photomaniak

C'est sans doute interessant Verso mais pas dans la rubrique du matériel Leica. Censé a la base parler des boitiers.

Éventuellement dans les optiques Leica pourquoi pas.

Tu peux créer un post rendu des optiques Leica avec des boitiers non Leica. C'est plus logique qu'il soit dans la section optique.

Photomaniak

Citation de: Crinquet80 le Hier à 21:23:20Non, l'un n'empêche pas l'autre, une photo pensée avant d'être postée,peut rendre service à l'objectif utilisé puisque c'est ce que tu veux démontrer ici dans ce fil.

C'est pour ça que dans les trois propositions, il y en a une propre. Et je fais comme je veux :)

Verso92

Citation de: Photomaniak le Hier à 21:55:44C'est sans doute interessant Verso mais pas dans la rubrique du matériel Leica. Censé a la base parler des boitiers.

Éventuellement dans les optiques Leica pourquoi pas.

Tu peux créer un post rendu des optiques Leica avec des boitiers non Leica. C'est plus logique qu'il soit dans la section optique.

Sauf que, comme déjà expliqué, ça n'a aucun sens (sauf pour évaluer le rendu des Jpeg Leica)...

Réaliste

Citation de: Photomaniak le Hier à 16:36:48........
Quand tu fais de la street tu es a 1/1000s tout le temps avec un capteur de 60 mega. Tu peux descendre a 1/500 avec les anciens capteurs si tu marches et que ton sujet......
c'est une pratique que vous copiez et non la vôtre. Et votre argument d'autorité pompé dans vos workshop montre une piètre réflexion et pratique.
Perso pour la photo de rue au 28, je suis avec une zone de netteté préalable de 2 à 5 mètres en iso auto avec une vitesse minimale à 1/125 ieme. Mes images supportent une impression A2.

Réaliste

Citation de: Verso92 le Hier à 21:44:47.....Sur les Jpeg, Leica a peut-être(?) une signature... mais sur les RAW ?
.....
je partage également cet avis. C'est encore plus vrai si on a réalisé un profil colorimetrique de l'appareil avec l'objectif à tester (ce que j'avais fait lorsque j'étais en M, à ce moment la les différences entre optiques se faisaient au niveau des micro contrastes).