Le rendu des optiques avec un Leica

Démarré par Photomaniak, Août 28, 2026, 08:14:53

« précédent - suivant »

Buchette

Citation de: Photomaniak le Hier à 16:36:48Oui Buchette, j'ai essayé d'expliquer cette photo dans la section moyen format.

On va essayer de se dire que cette section n'est pas ma section, j'espère que cela vous amusera tous de mettre des rendu d'objectifs si vous utilisez des Leica.

Quand tu fais de la street tu es a 1/1000s tout le temps avec un capteur de 60 mega. Tu peux descendre a 1/500 avec les anciens capteurs si tu marches et que ton sujet marche.

J'aurai pu prendre cette photo 1000 fois mieux mais je suis passé et en 1s j'ai pris la photo. Et j'ai continué ma route.

Je l'ai linké pour justement montrer différentes images, certaines normales, d'autres poussées dans leur retranchement pour montrer ce que restitue l'optique.

Ce n'est pas une galerie ou j'expose mes images, on veut juste montrer le rendu d'une optique en condition réelle.

Si c'est pour vous montrer trois photos propres a f8 bien cadrées, bien focus et bien exposées, aucun intérêt il me semble.

De plus je n'ai fais casi aucun traitement d'édition. Pas de debruitage, pas de masque d'expo.
Du brut pour vous faire une idée juste.
Non en street on n'est pas tout le temps a 1/1000s même avec 60mp, ne fais pas de tes usages une généralité. Je ne m'attarderai pas sur la partie artistique des clichés mais si on doit juger du rendu d'une optique alors que l'iso prends une place conséquente ca ne sert a rien. La dernière photo répond un peu plus a ce cahier des charges au moins. Enfin je ne comprends pas pourquoi une photo a F8 bien faite n'aiderait pas dans cette démarche.

Photomaniak

J'en ai mis une pas besoin d'en mettre trois :)

Et oui il est conseillé d'etre a 1/1000s quand tu marches... alan schaller, david ken... te l'expliquent.

Tu peux faire des photos flou aussi, j'ai rien contre mais si tu veux être net...

Photomaniak

Citation de: Crinquet80 le Hier à 18:17:58Je te conseille de poster tes œuvres sur le forum Critique ! ::)

Si vous voulez poster des photos parfaites, vous êtes les bienvenus.

Le but c'est de decouvrir des optiques, rien de plus.

Buchette

Citation de: Photomaniak le Hier à 19:08:05J'en ai mis une pas besoin d'en mettre trois :)

Et oui il est conseillé d'etre a 1/1000s quand tu marches... alan schaller, david ken... te l'expliquent.

Tu peux faire des photos flou aussi, j'ai rien contre mais si tu veux être net...
Je peux te partager mon portfolio web ou instagram si tu n'es pas convaincu. Je n'ai pas besoin
Citation de: Photomaniak le Hier à 19:08:05J'en ai mis une pas besoin d'en mettre trois :)

Je peux te partager mes portfolio si tu n'es pas convaincu. Et pas besoin à chaque fois de citer des gens ad nauseam pour se justifier.

Photomaniak

Je ne cherche pas a te convaincre Buchette.

Ici, on voudrait juste voir si tu utilises un Leica avec une optique que l'on ne connait pas.

Crinquet80

Citation de: Photomaniak le Hier à 19:10:34Le but c'est de decouvrir des optiques, rien de plus.

Non, l'un n'empêche pas l'autre, une photo pensée avant d'être postée,peut rendre service à l'objectif utilisé puisque c'est ce que tu veux démontrer ici dans ce fil.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Hier à 21:13:37Je ne cherche pas a te convaincre Buchette.

Ici, on voudrait juste voir si tu utilises un Leica avec une optique que l'on ne connait pas.

Sauf qu'en RAW, c'est une question qui n'a pas de sens.

Sur les Jpeg, Leica a peut-être(?) une signature... mais sur les RAW ?

Je trouverais plus intéressante l'association d'objectifs Leitz/Leica sur des boitiers tiers...

Un peu comme je l'avais fait en montant un f/3.4 180 Apo-Telyt sur mon D850 :

Photomaniak

C'est sans doute interessant Verso mais pas dans la rubrique du matériel Leica. Censé a la base parler des boitiers.

Éventuellement dans les optiques Leica pourquoi pas.

Tu peux créer un post rendu des optiques Leica avec des boitiers non Leica. C'est plus logique qu'il soit dans la section optique.

Photomaniak

Citation de: Crinquet80 le Hier à 21:23:20Non, l'un n'empêche pas l'autre, une photo pensée avant d'être postée,peut rendre service à l'objectif utilisé puisque c'est ce que tu veux démontrer ici dans ce fil.

C'est pour ça que dans les trois propositions, il y en a une propre. Et je fais comme je veux :)

Verso92

Citation de: Photomaniak le Hier à 21:55:44C'est sans doute interessant Verso mais pas dans la rubrique du matériel Leica. Censé a la base parler des boitiers.

Éventuellement dans les optiques Leica pourquoi pas.

Tu peux créer un post rendu des optiques Leica avec des boitiers non Leica. C'est plus logique qu'il soit dans la section optique.

Sauf que, comme déjà expliqué, ça n'a aucun sens (sauf pour évaluer le rendu des Jpeg Leica)...

Réaliste

Citation de: Photomaniak le Hier à 16:36:48........
Quand tu fais de la street tu es a 1/1000s tout le temps avec un capteur de 60 mega. Tu peux descendre a 1/500 avec les anciens capteurs si tu marches et que ton sujet......
c'est une pratique que vous copiez et non la vôtre. Et votre argument d'autorité pompé dans vos workshop montre une piètre réflexion et pratique.
Perso pour la photo de rue au 28, je suis avec une zone de netteté préalable de 2 à 5 mètres en iso auto avec une vitesse minimale à 1/125 ieme. Mes images supportent une impression A2.

Réaliste

Citation de: Verso92 le Hier à 21:44:47.....Sur les Jpeg, Leica a peut-être(?) une signature... mais sur les RAW ?
.....
je partage également cet avis. C'est encore plus vrai si on a réalisé un profil colorimetrique de l'appareil avec l'objectif à tester (ce que j'avais fait lorsque j'étais en M, à ce moment la les différences entre optiques se faisaient au niveau des micro contrastes).

Benaparis

Citation de: Réaliste le Hier à 23:21:11c'est une pratique que vous copiez et non la vôtre. Et votre argument d'autorité pompé dans vos workshop montre une piètre réflexion et pratique.

Je suis pleinement d'accord avec ce constat, hélas...on pourrait d'ailleurs faire le parallèle avec l'optimisation d'exposition (ré)abordée dans un autre fil, il y a bien une réalité technique derrière le 1/1000e en street, mais indépendamment de la volonté d'abolir tout flou de mouvement cette technique s'inscrit dans un contexte précis et ne doit pas être appliquée aveuglément ; comme toujours le pragmatisme reste le meilleur guide.

Citation de: Réaliste le Hier à 23:21:11Perso pour la photo de rue au 28, je suis avec une zone de netteté préalable de 2 à 5 mètres en iso auto avec une vitesse minimale à 1/125 ieme. Mes images supportent une impression A2.

Votre démarche dans ce contexte est éprouvée. Figer l'action entre 1/125e et 1/250e au 28mm ne pose généralement pas vraiment de problème.

Cela étant, si la volonté absolue de l'auteur est d'éliminer le moindre flou de mouvement, il faut tenir compte de deux variables qui bousculent la règle :

-La vitesse angulaire (donc plus ou moins latérale) à laquelle le sujet va traverser la surface sensible (le capteur), plus le sujet est proche plus cette vitesse influe et nécessitera une vitesse élevée et a fortiori si on shoote en même temps que l'on marche dans la direction opposée...souvent en street ceux qui sont bons dans ce domaine arrivent à shooter à bout portant au 28 ou moins et cela a du sens pour un photographe qui est donc dans l'action...si on a une approche qui contextualise plus la situation et que l'on est par exemple à 2/3m du sujet au grand angle cette technique perd déjà beaucoup de son interêt.

-L'exigence des capteurs numériques actuels (60Mpix en FF par exemple) ne pardonne rien. Le moindre micro-mouvement détruit le micro-contraste, rendant le 1/250e insuffisant pour garantir un piqué critique dans les conditions vues précédemment, surtout si on veut exploiter le plein potentiel de la définition offerte par son capteur...là encore si les photos sont destinées à être postées sur les réseaux sociaux voire à des tirages pas trop ambitieux, ce qui passera sur un 20x30, 30x45 voire 40x60cm risque de poser problème sur des formats supérieurs.

Par ailleurs, si on est un peu réaliste et pragmatique, tenir 1/1000e à f8 quand la lumière même en journée est peu abondante peut conduire a des sensibilités comme Jean-Marc l'a illustré de 20000iso qui sont au delà du raisonnable pour le capteur même s'il le permet surtout si les exigences sus-mentionnées sont requises...dans ce cas il est sans doute préférable de fixer un plafond ISO Auto au delà duquel on estimera que la dégradation liée au bruit annule les bénéfices attendus ainsi qu'une vitesse minimum découplée de la focale utilisée (par ex. 1/250e ce qui fait déjà gagner 2 diaph vs 1/1000e donc on passerait de 20000 à 5000 dans le cas évoqué) et passer en mode priorité ouverture.

On en revient donc toujours à la critique principale concernant certaines des interventions de Jean-Marc (Photomaniak), à savoir que des recettes ou des "trucs" que l'on récupère auprès de photographes confirmés n'ont d'intérêt que si on en connaît les tenants et les aboutissants sous-jacents.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Allez bisous à tous.

PS : Mais comment ai-je fait pour saisir ce baiser du Pont des Arts en contre-jour, sans matricielle à f1.4 et sans AF (Ici Summilux M 50 f1,4)?  ;D

Photomaniak

Vous êtes, bien sur tous libre de venir nous parler de vos états d'âme, voir de nous donner la recette de la tarte au pomme.

Mais pour les lecteurs, si on pouvait essayer de communiquer dans la bonne section.

Ici, on voudrait montrer ce que donne une optique avec un boitier Leica.

Verso pourrait, s'il se motive, faire l'inverse dans la section optique. Présenter une optique Leica avec différents boitiers.

Ce que vous pensez du 1/1000s, de mes photos ou de François Hollande, on s'en fou ici.

Si vous pensez que mes photos ne sont pas représentatives, on s'en fou aussi.

C'est justement l'occasion de partager les votre qui seront surement meilleur.

Pour que tout le monde comprenne, merci d'indiquer avec quel boitier Leica elle est faite, quel optique et la vitesse diaph iso.

Bien sur, certain vont prendre un malin plaisir a venir pourir la discussion.

Bon courage, amis lecteurs.

Réaliste

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 06:10:39..........
Je partage tout à 100% au niveau technique. Pour les isos je borne à 6400. Concernant la technique il faut toujours la pratiquer en fonction de l'utilisation de la photo. Réalisant toute la chaîne pour des images d'exposition « amateur » je fais en sorte qu'un A2 soit de qualité non visionné à la loupe🤭, d'où mes réglages de départ.

Réaliste

Citation de: Photomaniak le Aujourd'hui à 07:40:23......Ici, on voudrait montrer ce que donne une optique avec un boîtier Leica.....
vous n'avez donc pas encore compris que le boîtier n'y est pour rien. Il n'y a pas à dire il ne reste pas grand chose de votre formation avec Pascal.
Ceci étant c'est un fil que vous avez initié. Venez donc étaler vos réalisations avec toutes les optiques que votre fric vous permet d'acheter. Car c'est une certitude : vous aimez étaler.

Benaparis

Citation de: Réaliste le Aujourd'hui à 09:08:00Je partage tout à 100% au niveau technique. Pour les isos je borne à 6400. Concernant la technique il faut toujours la pratiquer en fonction de l'utilisation de la photo. Réalisant toute la chaîne pour des images d'exposition « amateur » je fais en sorte qu'un A2 soit de qualité non visionné à la loupe🤭, d'où mes réglages de départ.

Amen  :)

rascal

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 06:23:16Allez bisous à tous.

PS : Mais comment ai-je fait pour saisir ce baiser du Pont des Arts en contre-jour, sans matricielle à f1.4 et sans AF (Ici Summilux M 50 f1,4)?  ;D

1. voir la scène

2. engager le couple pour reproduire la scène

3. les faire poser, avoir le temps de composer/exposer

4. déclencher

;D

(toute ressemblance avec des évènements existants...  O0   )

Benaparis

Citation de: rascal le Aujourd'hui à 10:46:141. voir la scène

2. engager le couple pour reproduire la scène

3. les faire poser, avoir le temps de composer/exposer

4. déclencher

;D

(toute ressemblance avec des évènements existants...  O0   )

;D

Ç'eût pu... mais celle-ci est vraiment prise sur le vif... Elle n'a bien évidemment pas la force de celle de R.D., même si cette dernière fut mise en scène.

Ah et puisque l'auteur de ce fil l'a demandé...donc 50 LA à PO avec un M240 (qui d'ailleurs supporte assez mal la sous-ex même a sensibilité native)

kerbouta

à se demander comment on faisait "du temps" de l'argentique pour saisir des scènes sur le vif...

35 summicron asph, tri X à 400...

le rendu d'un optique ne pouvant se juger in fine que sur le résultat obtenu en "brut", que ce soit sur un néga/dia ou sur fichier RAW,

Benaparis

Fred_G

Superbe !

Et peu importe le matos utilisé.
The lunatic is on the grass.

malice

Citation de: kerbouta le Aujourd'hui à 11:23:27à se demander comment on faisait "du temps" de l'argentique pour saisir des scènes sur le vif

Vu la rasade, y'avait un peu de temps quand même :D

lick

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 11:45:28Superbe !

Et peu importe le matos utilisé.

La vraie photo de rue c'est au Leica pour paraphraser Vibert ;D

Leica M6 - Summarit 50 f2.4 - Kodak TriX 400