Traiter des photos avec le studio Pixel d'Affinity

Démarré par Brat Pix, Août 30, 2026, 10:44:30

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je persiste à dire que le module Développement est très, très limité (pour l'instant). Ce n'est pas une question d'opinion, mais c'est comme ça et cela ne se discute pas. D'ailleurs, tu dis toi-même que tu passes au module pixel (assez rapidement) pour faire ce que développement ne peut pas faire. Eventuellement on peut discuter de l'utilité au niveau Raw et au niveau bitmap, mais je ne vais entrer dans cette discussion.
Si vous autres êtes satisfait avec ce que le module Développement fait, car il comble vos besoins, je n'ai rien à dire. Cela ne se discute pas non plus. Pour un autre groupe dont je fais partie, ce module est insuffisant. Mais on a d'autres besoins.
Encore une plainte que j'ai lu ici est que les nouveaux boîtiers sont repris très tard. Cela pourrait être normal avec des logiciels amateur, mais pour un professionnel c'est inacceptable. Je ne sais pas car je n'ai que des anciens boîtiers, mais en tout cas ce module est peu professionnel.
Et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le professionnel est toujours meilleur que l'amateur. RapidRaw fait bien mieux que ce module Développement. Actuellement beaucoup de fabricants ne s'occupent pas du software. Ils le laissent développer par des amateurs. Ils ne le font pas mal. Le problème est que parfois le programmeur ne connaît pas le hardware à fond.

Je vais approfondir quelques fonctions que j'ai effleuré. Je ne vais pas rédiger une documentation complète car c'est compliqué. J'ai exposé toutes ces fonctions pendant deux séances de deux heures et tout le monde en a été ravi.
Pour importer des pinceaux de Photoshop : Ouvrir le panneau Pinceaux (Brushes). Cliquer sur le bouton menu (voir image). Là on peut importer/exporter. Je suppose que la V3 va aussi accepter les pinceaux de Photoshop, comme c'était avec la V2.

Pour activer des plugins de Photoshop : Edit > Settings > Photoshop Plugins. Là il faut activer les inconnus en cochant la case (voir photo).

Brat Pix

Je te rappelle que Développer peut créer des calques RAW, sur lesquels Pixel peut travailler. Les capacités de traitement des RAWs dans le nouvel Affinity ne se limitent donc pas au seul Développer.