Para Paraboliques - Les Façonneurs de lumière

Démarré par Hector06, Septembre 01, 2026, 12:57:21

« précédent - suivant »

Hector06

Est-ce que vous en utilisez ?

J'ai compris deux choses, le fait qu'on focalise à volonté la lumière - encore que cette notion reste un peu floue - et le fait que la lumière soit réfléchie de façon parallèle (encore un cran plus abstrait).

Alors, est-ce un effet de mode passager, un emballement plus ou moins justifié, ou est-ce l'ère du temps, et les nécessités esthétiques qui vont avec, qui font du parabolique un outil vanté pour sa polyvalence et sa précision ?

R5 II (enfin, en rêve)

stratojs

Comme en toute chose, il y a des modes. Il y a surtout différents outils, y compris les façonneurs de lumière. En ce domaine, il y a donc la lumière rendue par les façonneurs, mais également le dégradé de lumière qui peut être aussi important, voire plus, que la lumière elle-même. En résumé il n'y a pas de meilleurs modeleurs, seulement des différents.

Hector06

Citation de: stratojs le Septembre 01, 2026, 13:23:16Comme en toute chose, il y a des modes. Il y a surtout différents outils, y compris les façonneurs de lumière. En ce domaine, il y a donc la lumière rendue par les façonneurs, mais également le dégradé de lumière qui peut être aussi important, voire plus, que la lumière elle-même. En résumé il n'y a pas de meilleurs modeleurs, seulement des différents.

C'est tout à fait ça oui, mais comme on retrouve aujourd'hui le même genre de retours très enthousiastes à propos des paraboliques, que l'on avait il y a une dizaine d'années à propos des bols beauté, je trouvais intéressant de décortiquer le phénomène et l'usage.

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Alors c'est une mode depuis plusieurs dizaines d'année, donc pas une mode.
Quand on est en studio on essai de créer une lumière et souvent on a envie de recréer une lumière solaire.
Si on veut faire une lumière de soleil bien dégagé type été sans nuage il faut des rayon bien focalisés paralléles. Pour obtenie ca il faut un modeleur parabolique (c'est la définition même d'une parabole). Hors on peu prendre un bol parabolique ou une fresnel pour faire ca mais alors on éclaire avec des rayon parfaitement paralléle une surface petite.
Le parapluie parabolique lui éclaire une surface bien plus grande.

Donc en studio si on veut une belle lumière solaire, hop un grand parabolique.

Hector06

L'explication est si simple que c'est presque une escroquerie, merci :)

R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Il y a effectivement des modes en éclairages de photos de mode.
Par exemple les gros ring autour de l'objectif il ya une quinzaine d'années.

Le para n'est pas une mode, il S'agit d'un modifieur permettant de changer radicalement l'éclairage en cours de shooting sans tout replacer.
Le soucis est que les vrais paras efficaces ne sont pas légion, deux marques au top Bron et Briese, une en retrait Parabolix et tout le reste qui ne vaut pas grand chose.

Hector06

Citation de: Jean-Claude le Hier à 10:41:25Il y a effectivement des modes en éclairages de photos de mode.
Par exemple les gros ring autour de l'objectif il ya une quinzaine d'années.

Le para n'est pas une mode, il S'agit d'un modifieur permettant de changer radicalement l'éclairage en cours de shooting sans tout replacer.
Le soucis est que les vrais paras efficaces ne sont pas légion, deux marques au top Bron et Briese, une en retrait Parabolix et tout le reste qui ne vaut pas grand chose.

Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire par « mode » le fait d'avoir des périodes où on entend parler d'un modificateur plus qu'un autre.

Et si j'ai bien suivi, i y a effectivement eu une période « ringflash », chez moi popularisée par un photographe « Dave XXX » je e souviens plus du nom exact, qui ajoutait la touche de ring qu'il fallait à ses clichés déjà foisonnants de de détails pour leur donner une sorte de pop !

Monsieur doit bien connaître, je me souviens de deux clichés qui m'avait marqué: celui de la plongeuse dans une grotte maritime, celui de à dactylo. Reste qu'aujourdhui je vois des images réalisées selon le même même mode, deux ou trois source + ringflash monté sur l'appareil, mais oins bien réalisées.

À part ça, je viens de réaliser un truc, qui pourrit presque faire froid dans le dos, lorsqu'on veut par exemple ne pas trop faire de bêtise à l'utilisation: si dans un parabolique on peut focaliser à souhait, ça veut bien dire que la lumière change selon la distance entre a source et le fond du parapluie. Mais dans ce cas, lorsqu'on utilise un parapluie classique, la distance doit aussi jouer... et il doit bien y avoir d'autres éléments délicats à savoir maîtriser:

- le bol réflecteur doit forcement pas être le même selon le diamètre du parapluie, voir son revêtement interne

- doit on alors s'équiper de plusieurs réflecteurs différents ?

- et est-ce que tout ça change avec un parapluie softé ?

Par exemple pour ma part softé ou pas j'ai toujours utilisé mes parapluies sans aucun réflecteur, souvent avec cobras, parfois avec mon regretté Ranger RX et son petit réflecteur il me semble.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

ne pas confondre le petit microcosme de CI et le monde de la photo : Dave Hill était un des utilisateurs tardif du ring flash mais tout le monde de la mode dont David Lachapelle, s'en servait énormément bien avant. Mais oui il y a eu des modes sur certains modeleurs speciaux.

Pour les parapluies classique en effet le bol, la surface etc... tout joue. Après plus c'est softé et moins l'impact de la position et bol va se sentir.

Citation de: Hector06 le Hier à 10:55:50Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire par « mode » le fait d'avoir des périodes où on entend parler d'un modificateur plus qu'un autre.

Et si j'ai bien suivi, i y a effectivement eu une période « ringflash », chez moi popularisée par un photographe « Dave XXX » je e souviens plus du nom exact, qui ajoutait la touche de ring qu'il fallait à ses clichés déjà foisonnants de de détails pour leur donner une sorte de pop !

Monsieur doit bien connaître, je me souviens de deux clichés qui m'avait marqué: celui de la plongeuse dans une grotte maritime, celui de à dactylo. Reste qu'aujourdhui je vois des images réalisées selon le même même mode, deux ou trois source + ringflash monté sur l'appareil, mais oins bien réalisées.

À part ça, je viens de réaliser un truc, qui pourrit presque faire froid dans le dos, lorsqu'on veut par exemple ne pas trop faire de bêtise à l'utilisation: si dans un parabolique on peut focaliser à souhait, ça veut bien dire que la lumière change selon la distance entre a source et le fond du parapluie. Mais dans ce cas, lorsqu'on utilise un parapluie classique, la distance doit aussi jouer... et il doit bien y avoir d'autres éléments délicats à savoir maîtriser:

- le bol réflecteur doit forcement pas être le même selon le diamètre du parapluie, voir son revêtement interne

- doit on alors s'équiper de plusieurs réflecteurs différents ?

- et est-ce que tout ça change avec un parapluie softé ?

Par exemple pour ma part softé ou pas j'ai toujours utilisé mes parapluies sans aucun réflecteur, souvent avec cobras, parfois avec mon regretté Ranger RX et son petit réflecteur il me semble.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Un parapluie classique change certes l'éclairage selon la distance de la source mais cela n'a rien à voir avec un vrai para qui fonctionne déjà avec une source spéciale très ponctuelle et peut comme les Bron et Briese à l'extrème donner un vrai ring géant ou une source proche d'un bol métallique avec toutes les variantes intermédiaires.

En plus chez Bron les différents diamètres de paras sont équipés de toiles aux caractéristiques de réflection différentes donnant un supplément de typicité pour chacun.

C'est la diversité des éclairages possibles en quelques secondes qui fait la force des paras que j'ai appris à manier chez Bron dans leur studio d'usine avec comme coach leur photographe consultant.

Nicolas Meunier

Oui clairement aucun modeleur "presque" parabolique ne s'approche a la cheville des vrais paraboliques. Donc en gros pas de version "pas cher". Ca ne sera jamais "presque pareil".
Ca ne veut pas dire que la lumière produite sera moche mais elle n'aura en aucun cas le style d'une vraie lumière d'un parabolique. C'est la même chose que les bols beautés pas chers.

Hector06

Je me souviens de l'époque pas si lointaine où j'envisageais de me fabriquer mon propre bol beauté avec un couvercle de poubelle en plastique.
J'ai lâché l'affaire après que ça m'a trotté dans la tête pas mal de temps et suis resté au parapluie et bal.

Aujourd'hui le bol beauté veut tout et rien dire, en matière de réf produits, et je suppose qu'on s'éloigne du Demi qui me faisait baver, à force que quelques uns dont vous deux, OC, Ben et Édouard, en parliez régulièrement.

R5 II (enfin, en rêve)