DxO Photolab 10

Démarré par gerarto, Septembre 01, 2026, 14:59:53

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: Noir Foncé le Septembre 07, 2026, 19:57:32Il semblerait que le "Masque de luminosité", jusqu'à présent réservé aux possesseurs d'une licence FilmPack, soit désormais accessible directement avec Photolab 10.
Est-ce confirmé ? Ce serait une bonne chose car cette limitation était absolument mesquine.

...Il semblerait.

Sauf qu'ayant une licence FilmPack, je ne peux pas le confirmer. Je n'ai rien trouvé de probant dans les docs DxO, en particulier dans les comparatifs entre versions.
A suivre...

Frank29

La seule chose que j'ai remarqué, dans la partie masque de luminosité, c'est que l'indication "FP nécessaire" n'est plus présente dans le guide d'utilisateur de PL10.
Sony A7V - A7III - A77II - A77

michan

Citation de: restoc le Septembre 07, 2026, 18:08:12...
 Sauf si c'est pour préparer au mode abonnement avec des améliorations au fil de l'eau dans l'année d'abonnement....
Ça serait sonner la mort de DPL.  >:D
L'intégration plus poussée annoncée avec Affinity ne me semble pas aller dans ce sens.

michan

Citation de: Laurent A le Septembre 04, 2026, 10:58:20En dehors des préconisations, il y a un vrai écart entre PL9 et PL10 sur les perfs ?
Je pense de toute façon prendre cette maj au black friday, je fais une maj tous les deux ans et je suis encore à PL8
J'ai chargé la version d'essai pour tester sur ma configuration un peu légère (4070 mais 8go seulement) une petite centaine de photos animalière avec masques animal, arrière plan, quelques points de contrôle et parfois un nouveau masque de profondeur.

michan

Citation de: Laurent A le Septembre 04, 2026, 10:58:20En dehors des préconisations, il y a un vrai écart entre PL9 et PL10 sur les perfs ?
Je pense de toute façon prendre cette maj au black friday, je fais une maj tous les deux ans et je suis encore à PL8
J'ai chargé la version d'essai pour tester sur ma configuration un peu légère (W11, 4070 mais 8go seulement) une petite centaine de photos animalière avec masques animal, arrière plan, quelques points de contrôle et parfois un nouveau masque de profondeur, réglages luminosité, contraste, Deeprime, ...
Premières impressions : chargement et export c'est bien plus rapide que sur la 9. Sauf le premier export ou il semble prendre son temps avant de démarrer
Je vais continuer à tester dans les semaines à venir mais mes premières impressions sont plutôt bonnes.

gerarto

Citation de: restoc le Septembre 07, 2026, 18:08:12...
Sauf grosse ommission de ma part ce n'est pas du tout une version majeure en terme de fonctionnalités, juste une évolution de DPL9.
Étonnant cette version au milieu de nulle part. Sauf si c'est pour préparer au mode abonnement avec des améliorations au fil de l'eau dans l'année d'abonnement....

Bien sûr rien n'est jamais définitif, mais à chacune des dernières sorties de PhotoLab DxO (y compris pour PL10) écrit dans ses communications, je cite :
"Licence perpétuelle  -  La passion de la photographie ne devrait pas dépendre d'un abonnement"

Donc, normalement...

doppelganger

On en reparlera quand les nouvelles features et améliorations des existantes se feront de plus en plus rares...

Et puis, que vient faire la passion dans cette affaire ?

restoc

Que la volonté "historique" soit là oui ... mais on n'est jamais à l'abri d'une nouvelle directrice de marketing qui dira : l'abonnement çà marche chez Adobe, C1  donc etc. et sortira une feuille Excel démontrant qu'on gagne qqs sous en plus et   un Ppt montrant que DXO devient un dynosaure avec ses licences perpétuelles.
Et çà les actionnaires n'aiment pas rester isolés contre le vent dominat. Ce n'est jamais bon sauf si on a un produit hautement différencié ce qui n'est plus vraiment le cas.

michan

Citation de: restoc le Aujourd'hui à 09:07:18Que la volonté "historique" soit là oui ... mais on n'est jamais à l'abri d'une nouvelle directrice de marketing qui dira : l'abonnement çà marche chez Adobe, C1  donc etc. et sortira une feuille Excel démontrant qu'on gagne qqs sous en plus et   un Ppt montrant que DXO devient un dynosaure avec ses licences perpétuelles.
Et çà les actionnaires n'aiment pas rester isolés contre le vent dominat. Ce n'est jamais bon sauf si on a un produit hautement différencié ce qui n'est plus vraiment le cas.

Je ne pense pas que DXO ignore que certains clients Adobe viennent à eux et que beaucoup de leur clients restent  principalement ou en grande partie par rejet de la formule d'abonnement Adobe !
L'arrêt de la licence à  vie serait la mort de DPL et peut être de DXO

michan

Le pendant en vidéo c'est Davici resolve face à  Adobe !

Frank29

Citation de: michan le Aujourd'hui à 16:07:49Le pendant en vidéo c'est Davici resolve face à  Adobe !
Et en plus DaVinci Resolve est gratuit.

michan

Citation de: Frank29 le Aujourd'hui à 16:13:43Et en plus DaVinci Resolve est gratuit.
La version payante est intéressante et pas très chère. Elle est valable à vie et donne droit gratuitement à toutes les versions à venir.

Frank29

Citation de: michan le Aujourd'hui à 16:20:56La version payante est intéressante et pas très chère. Elle est valable à vie et donne droit gratuitement à toutes les versions à venir.
Oui c'est DaVinci Resolve Studio, mais la version gratuite suffit dans la plupart des cas.

restoc

Une licence valable à vie est un fantasme de toute façon. Que ce soit Microsoft ou Apple, les besoins en puissance de calcul, le décodage IA qui bouge sans arrêt et bien sûr  les changements d'APN ou de caméras, de nouveaux standard etc tout l'environnement oblige à un moment donné à bouger.  Disosn que la licence ne devient perpetuelle que dans les toutes dernières années d'acivité de la vie. ::)

michan

Citation de: restoc le Aujourd'hui à 16:56:22Une licence valable à vie est un fantasme de toute façon. Que ce soit Microsoft ou Apple, les besoins en puissance de calcul, le décodage IA qui bouge sans arrêt et bien sûr  les changements d'APN ou de caméras, de nouveaux standard etc tout l'environnement oblige à un moment donné à bouger.  Disosn que la licence ne devient perpetuelle que dans les toutes dernières années d'acivité de la vie. ::)
Elle est perpétuelle pour DPL tant que tu n'as pas un nouveau boîtier non pris en compte ou que ton système d'exploitation n'accepte plus ta version. Ce qui peut te laisser une longue vie devant toi  ;D
Pour Davinci tu as les mises à jour gratuites tant que le produit existe et tu deviens pratiquement immortel  >:D  ;D

doppelganger

Citation de: michan le Aujourd'hui à 15:58:29Je ne pense pas que DXO ignore que certains clients Adobe viennent à eux et que beaucoup de leur clients restent  principalement ou en grande partie par rejet de la formule d'abonnement Adobe !
L'arrêt de la licence à  vie serait la mort de DPL et peut être de DXO

Le non renouvellement de licence de la part des clients, pour diverses raisons (et entre autre pour celles évoquées plus haut) est un problème auquel DxO devra faire face.

michan

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 08:53:28...

Et puis, que vient faire la passion dans cette affaire ?
Le jour ou tu arrêtes ton abonnement pour quelque raison que ce soit, tu te retrouves complètement à poil. Cela peut mettre à mal pas mal de passionnés.

michan

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 21:55:34Le non renouvellement de licence de la part des clients, pour diverses raisons (et entre autre pour celles évoquées plus haut) est un problème auquel DxO devra faire face.
A eux de trouver les solutions si elles existent. L'abonnement  c'est le fin ou l'absorbtion par beaucoup plus gros ce qui est aussi une fin en général.