Agata, voyageuse solo

Démarré par Tomzé, Hier à 09:20:54

« précédent - suivant »

Tomzé

Elle semblait chercher son chemin devant la station de métro du Vieux Lyon. J'ai naturellement engagé la conversation et lui ai parlé de mon projet de portraits de rue d'inconnus. Avec enthousiasme, Agata a accepté de se prêter au jeu et de m'accorder quelques instants pour quelques portraits.
Polonaise, elle vit à Cracovie et voyage seule. Mais Agata n'est pas seulement une voyageuse : c'est aussi une véritable artiste. Illustratrice et calligraphe, elle aime créer des images, jouer avec les lettres et donner vie aux mots à travers des voix off.

[

salamander

Si on enlève la prose qui accompagne ces clichés, il ne reste rien de plus que des photos banales qu'on pourrait retrouver dans tous les iPhones de la place (sujet centré souriant, grande ouverture pour noyer le fond).

Nous sommes loin de ce que proposerait un professionnel.
perturbateur ombilical (●)

Hector06

C'est une question que, personnellement, je pose assez souvent ici, et me pose aussi. À savoir que j'ai l'impression que l'introduction, ou le contexte, pu l'explication, ne sont pas juste des accompagnateurs. Ce sont des choses qui donnent le ton à une photo, je ne saurais comment l'expliquer vu mon vaste manque de bagage pour ce genre de trucs.

Néanmoins, si je m'accroche à ce raisonnement, on peut tout à fait estimer ceci: un spectateur devant une photo sans texte d'introduction va faire quoi ? Eh ben il va contextualiser lui-même, tout seul, debout en bermudas tongs (ou robe d'été, Crocs).

Faut pas se leurrer, qui n'a pas besoin d'accroche, de point de départ, devant une photo vierge ? Personne. Et à moins d'être d'une force d'analyse innée et battue par des années d'automatismes culturels (et encore), on s'appuie toujours sur quelque chose.

Pour moi (amha je veux dire), le fameuse photo qui « se défend tout seule si elle est vraiment bonne » n'est qu'une légende urbaine destinée à rassurer les enfants sur le point de dormir que nous sommes, lorsque l'inquiétude nous gagne de savoir s'il existe ou pas une formule qui nous permettrait de trouver cet endroit, ce bouton sur lequel, appuyer, cet automatisme sur lequel compter, cette expérience que l'on prend pour une assurance tous risques, et qui donnerait la bonne photo à volonté en s'y prenant bien.

Comme le disait Milly Honner-Waltz dans ses multiples pamphlets contre « le guidage guidé -  un concept qui date du début du 20ème siècle, et qui consiste à croire que c'est en se plaçant sur une voie que l'on arrive à un but, alors qu'il existe des « non-routes » pour y parvenir - une  photo est bonne/mauvaise selon des critères parfois précis, parfois très abstraits, et souvent liés à des hasards en constant changement. Il faut l'accepter cette petite part d'incertitudes

À partir de là, le texte de Tomzé n'est qu'une des formes multiples que pourra prendre la contextualisztion de sa photo, contextualisation qu'on peut encore changer pour modifier l'approche à loisir, je trouve.

Je suppose aussi qu'il y a dans le monde des tas de bonnes photos qui ne le sont que par la façon dont on les présente, ce qui n'est pas un crime mais une donnée avec laquelle composer.

R5 II (enfin, en rêve)

salamander

À mes yeux, c'est simple...soit une photo tient debout toute seule, soit elle dépend entièrement du texte qui l'entoure.

Dans ce cas, l'image passe presque au second plan, et c'est avant tout la démarche qui importe.

Là, on a affaire à un cliché banal, sans originalité, qui ne pose aucun vrai défi technique ou artistique.

Dans ces conditions, publier les images une à une pour recueillir des avis ne sert à rien.

Mieux vaut montrer la série une fois terminée, surtout quand on n'accepte aucune remarque.

Monsieur

Citation de: salamander le Hier à 13:41:30À mes yeux, c'est simple...soit une photo tient debout toute seule, soit elle dépend entièrement du texte qui l'entoure.

Dans ce cas, l'image passe presque au second plan, et c'est avant tout la démarche qui importe.

Là, on a affaire à un cliché banal, sans originalité, qui ne pose aucun vrai défi technique ou artistique.

Dans ces conditions, publier les images une à une pour recueillir des avis ne sert à rien.

Mieux vaut montrer la série une fois terminée, surtout quand on n'accepte aucune remarque.

Je suis d'accord pour cette image.
Pour d'autres, je trouve les portraits-présentations assez réussis.

Je pense que le texte n'est pas là pour apporter quoi que ce soit à la photo.
Il est là simplement pour présenter la personne photographiée.

Ca rejoint l'idée de ce groupe flickr (et ils ne l'ont très certainement pas inventée) que j'ai présenté plusieurs fois déjà :
https://www.flickr.com/groups/100strangers/

Tomzé

la cagole continue bêtement, éreintée, d'arpenter le bitume.

Hector06

Citation de: salamander le Hier à 13:41:30À mes yeux, c'est simple...soit une photo tient debout toute seule, soit elle dépend entièrement du texte qui l'entoure.

La non acceptation des remarques n'est qu'une façade, j'imagine fort aisément le bonhomme faire le tri et en tenir compte dans son coin si besoin. Il a juste ses préférences, ses affinités, et on est tous un peu comme ça ici.

Pour ce qui est de la qualité intrinsèque du boulot, c'est pas figé dans l'instant je pense, et comme dit à dessus, ça dépend de tellement de trucs...

D'ailleurs j'ai souvent vu des séries perdre en force à mesure qu'elle étaient montées, quand d autres en apparence « déjà vues » montraient une vraie cohérence une fois finalisées.

À moins d'être un parfait idiot (mais le dernier en date fut banni en l'an de grâce 2026), je suppose qu'un photographe qui construit une série et qui la poste ici, ne le fait pas pour recueillir des avis  « décisifs », mais plutôt des retours qui formeront une tendance qui permet d'éventuellement affiner. C'est une méthode comme une autre - mixées à d'autres au choix de l'auteur.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Tomzé le Hier à 13:51:08la cagole continue bêtement, éreintée, d'arpenter le bitume.

Ce qu'il y a de bien avec les antagonismes c'est qu'on devient tous plus ou moins poètes  ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: Hector06 le Hier à 13:55:13Ce qu'il y a de bien avec les antagonismes c'est qu'on devient tous plus ou moins poètes  ;)

Celle-ci est ©Crinquet80, qui a quand même un peu plus de neurones que la cagole.

salamander

Citation de: Monsieur le Hier à 13:45:42Ca rejoint l'idée de ce groupe flickr (et ils ne l'ont très certainement pas inventée) que j'ai présenté plusieurs fois déjà

Cette recette existe depuis longtemps. Beaucoup de gens l'ont déjà utilisée.

S'y attaquer maintenant, pourquoi pas, ça peut être intéressant, mais il sera difficile de faire passer ça pour une vraie démarche personnelle.

Monsieur

Citation de: salamander le Hier à 13:59:38Cette recette existe depuis longtemps. Beaucoup de gens l'ont déjà utilisée.

S'y attaquer maintenant, pourquoi pas, ça peut être intéressant, mais il sera difficile de faire passer ça pour une vraie démarche personnelle.

On peut dire ça de toutes les autres façons d'aborder la photo finalement  ;)

salamander

Citation de: Monsieur le Hier à 14:03:03On peut dire ça de toutes les autres façons d'aborder la photo finalement  ;)

Si on veut...

C'est pourquoi une bonne dose d'humilité est en règle générale bienvenue.

Monsieur

Citation de: salamander le Hier à 14:04:03Si on veut...

C'est pourquoi une bonne dose d'humilité est en règle générale bienvenue.

Ca malheureusement c'est peine perdue.

Tomzé

Citation de: Hector06 le Hier à 13:54:12La non acceptation des remarques n'est qu'une façade, j'imagine fort aisément le bonhomme faire le tri et en tenir compte dans son coin si besoin. Il a juste ses préférences, ses affinités, et on est tous un peu comme ça ici.

Pour ce qui est de la qualité intrinsèque du boulot, c'est pas figé dans l'instant je pense, et comme dit à dessus, ça dépend de tellement de trucs...

D'ailleurs j'ai souvent vu des séries perdre en force à mesure qu'elle étaient montées, quand d autres en apparence « déjà vues » montraient une vraie cohérence une fois finalisées.

À moins d'être un parfait idiot (mais le dernier en date fut banni en l'an de grâce 2026), je suppose qu'un photographe qui construit une série et qui la poste ici, ne le fait pas pour recueillir des avis  « décisifs », mais plutôt des retours qui formeront une tendance qui permet d'éventuellement affiner. C'est une méthode comme une autre - mixées à d'autres au choix de l'auteur.

Exactement! je publie ici, déjà parce nous sommes dans une section portraits et que mes photos restent avant tout des portraits. Ensuite, rien que de penser à la tête que font le lama et ses disciples, j'ai encore plus de plaisir à poster. J'ai fait grosso-modo une centaine de personnes différentes, et j'essaie d'affiner ma sélection. Pour le moment, sur une centaine, 8/10 peuvent éventuellement être retenus. Ce projet va se réaliser sur plusieurs mois, voir plusieurs années. Donc, la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle demain. Contrairement à ce que semblent penser certains, mes photos sont assez appréciées et cela m'encourage à persévérer. Ce ne sont pas les avis de la cagole, et de ses amis, qui vont me décourager. D'ailleurs mercredi, je serais à Paris pour continuer le projet.

Tomzé

Citation de: salamander le Hier à 14:04:03C'est pourquoi une bonne dose d'humilité est en règle générale bienvenue.

Chez toi la cagole, elle serait particulièrement bienvenue la bonne dose d'humilité

salamander

Citation de: Tomzé le Hier à 14:20:27Chez toi la cagole, elle serait particulièrement bienvenue la bonne dose d'humilité

J'adore le concept du photographe humaniste qui traite tout le monde comme du poisson pourri dès qu'il ouvre la bouche...

C'est ce qu'on appelle la schizophrénie créative ?

Tomzé

Citation de: salamander le Hier à 14:22:25J'adore le concept du photographe humaniste qui traite tout le monde comme du poisson pourri dès qu'il ouvre la bouche...

Tu confonds pas un peu avec toi la cagole? Continue d'arpenter le bitume.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Hier à 14:42:31Tu confonds pas un peu avec toi la cagole? Continue d'arpenter le bitume.

Le fameux "C'est celui qui dit qui l'est", figure rhétorique incroyable et imparable  ;D

salamander

Citation de: Tomzé le Hier à 14:42:31Tu confonds pas un peu avec toi la cagole? Continue d'arpenter le bitume.

Non mais sans rire, tout le monde te voit clairement, il suffit d'ouvrir n'importe lequel de tes fils...

Tu n'arrêtes pas d'insulter les gens, et après, tu te balades dans la rue en jouant les grands humanistes...

C'est vraiment risible ;D

Tomzé

Citation de: salamander le Hier à 14:47:32Non mais sans rire, tout le monde te voit clairement, il suffit d'ouvrir n'importe lequel de tes fils...
Tu n'arrêtes pas d'insulter les gens, et après, tu te balades dans la rue en jouant les grands humanistes...
C'est vraiment risible ;D

la bave de la cagole ne m'atteint pas, ça fait comme l'eau sur l'aile des canards, ça tombe et ça glisse.

salamander

Tu nous joues la comédie du mec détaché, mais ton vocabulaire te trahit complètement...

Tomzé

Continue de pourrir tous mes posts et de me diffamer. :police:

Crinquet80

Citation de: salamander le Hier à 12:42:20Si on enlève la prose qui accompagne ces clichés, il ne reste rien de plus que des photos banales qu'on pourrait retrouver dans tous les iPhones de la place (sujet centré souriant, grande ouverture pour noyer le fond).

Nous sommes loin de ce que proposerait un professionnel.

C'est vrai que ça fait longtemps que tu ne nous as pas posté tes rochers en gris & gris en bord de mer, ça avait une putain de gueule ! ;D

salamander

Quand tu deviens pote avec la pire toxine du forum, t'as plus besoin d'ennemis, t'as tout ce qu'il faut à la maison... 🤣

LeLamaFou

En terme de portrait, ça se veut léger mais c'est finalement quelconque.
Bien sûr que la démarche d'aller chercher des gens de la rue est parfaitement intéressante.
Le souci c'est que les attitudes ne sont pas justes. Ça reste trop à la surface des choses pour être intéressant
On a une collection de sourire plus ou moins empruntés, des arrière-plans approximatifs.
Bref, rien de très mémorable.

Ps : j'oubliais, on a l'ego démesuré de Tomzé. Être photographe de portrait, ça demande de voir un petit peu ce qui émane des gens. La question (ouverte) est la suivante : peut-on être à la fois être photographe de portrait et être capitaine (ou arbitre) une équipe de foot ?