OM System PEN

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2026, 18:21:37

« précédent - suivant »

Mistral75

Jusqu'à présent, on en a parlé dans le fil "Prochains boîtiers Olympus" mais, maintenant que des photos de bonne qualité ont été publiées, il mérite son fil dédié.

First Leaked Images of OM System PEN Camera... and It's Beautiful! – 43 Rumors

Les caractéristiques divulguées à ce stade :

• capteur de 20 Mpixels (Andrea rêve de l'IMX472 empilé des OM-1, OM-1 Mark II et OM-3 mais le prix m'incite à considérer qu'il s'agit plutôt de l'IMX272 des OM-5 et OM-5 Mark II )
  • protégé contre la poussière et les éclaboussures
  • écran sur rotule
  • annonce le 9 septembre à 8h heure de Paris
  • prix : autour de 1.000 USD / 1.089 € (je verrais plutôt 1.099 € mais bon...)

La position S&Q sur l'interrupteur correspond au mode Slow & Quick (lent et rapide) pour des ralentis et des time lapses.

Pedrolino

Je me suis amusé à comparer les gabarits du nouveau (E-P 8 ?) à l'E-P7, j'ai pris comme référence la baïonnette.

petur

Il me plaît beaucoup, à voir sur produit finalisé... L'annonce officielle est bientôt.
Ce qui va être amusant à voir c'est la réponse de Panasonic.
A suivre.

Pierre

pacmoab

Avec viseur, stabilisation, protection WR et objectifs interchangeables, il n'y a pas plus compact à ma connaissance.

55micro

Et les menus façon OM-1?
Choisir c'est renoncer.

brunop33

Dans le #523 de l'autre fil j'avais écrit 1100/1200€. Pas très loin...

55micro

Je me suis planté, je croyais à un concurrent du X100VI ou X-E5 avec le prix en rapport (livré par exemple avec un nouveau 20mm compact).
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: 55micro le Septembre 07, 2026, 23:36:09Je me suis planté, je croyais à un concurrent du X100VI ou X-E5 avec le prix en rapport (livré par exemple avec un nouveau 20mm compact).
J'espérais aussi enfin un nouveau 20mm compact, caramba encore raté  :) mais si la taille relativement modeste de cet OM-Pen se confirme il pourrait bien remplacer (comme second boitier plus compact que mon OM1-II) mon Sony A7C-II que j'utilise de moins en moins.   

phil01

J'aime bien la position "Vidéo" de l'interrupteur  :)
En espérant que les specs en vidéo soient bien supérieures à celles de l'OM-5 Mark II

JeanLuc.W

Avec la triplette 2/12, 1,8/25 et 1,8/45 déjà en ma possession il pourrais bien faire l'affaire pour partir léger
QUIS CUSTODIET IPSOS CUSTODES

Komm

Citation de: phil01 le Septembre 08, 2026, 06:14:33J'aime bien la position "Vidéo" de l'interrupteur  :)
En espérant que les specs en vidéo soient bien supérieures à celles de l'OM-5 Mark II
Le Leica M 240 avait un truc similaire avec single, rafale, retardateur, c'était un enfer. Ils sont d'ailleurs revenus à un simple on/off. Si tu vas trop vite, tu as tot fait de te retrouver en mode vidéo alors que tu veux prendre une photo. J'espère qu'il aura une bonne résistance.
Sinon c'est cool qu'Olympus nous offre enfin un Pen. Prochaine étape la même chose en plus petit avec un capteur plus moderne !

Pedrolino

Citation de: Komm le Septembre 08, 2026, 14:09:48Le Leica M 240 avait un truc similaire avec single, rafale, retardateur, c'était un enfer. Ils sont d'ailleurs revenus à un simple on/off. Si tu vas trop vite, tu as tot fait de te retrouver en mode vidéo alors que tu veux prendre une photo. J'espère qu'il aura une bonne résistance.
Sinon c'est cool qu'Olympus nous offre enfin un Pen. Prochaine étape la même chose en plus petit avec un capteur plus moderne !

Oui j'ai vu ça pour le commutateur, mais il était placé sur l'avant, pas génial, sur l'E-P 7 le commutateur marche arrêt est assez ferme, donc je pense que sur le nouveau ce sera pareil.

Pedrolino

Sur Amazon US on peut déjà précommander : https://www.43rumors.com/om-system-pen-camera-pre-order-available-at-amazon-us/

Le prix me laisse songeur, un double kit à 1300 dollars.

L'AF est à détecteur de phase : Un système de mise au point automatique rapide à détection de phase croisée de 121 points et La stabilisation d'image offrant jusqu'à 5,5 arrêts de compensation, un tout petit mieux que E-P7.

Pedrolino

J'ai pas réussi à le trouver sur Amazon US si vous avez moyen... C'est surtout la taille et le poids qui m'intéresse.

pacmoab

Citation de: Pedrolino le Septembre 08, 2026, 19:35:29J'ai pas réussi à le trouver sur Amazon US si vous avez moyen... C'est surtout la taille et le poids qui m'intéresse.

Demain matin 8h, c'est si long comme attente ? 😆

Pedrolino

Citation de: pacmoab le Septembre 08, 2026, 21:07:18Demain matin 8h, c'est si long comme attente ? 😆

Demain est un autre jour  ;D

Mistral75

Citation de: Pedrolino le Septembre 08, 2026, 19:35:29J'ai pas réussi à le trouver sur Amazon US si vous avez moyen... C'est surtout la taille et le poids qui m'intéresse.

393 g. Rien sur les dimensions.

Autofocus à détection de phase sur le capteur, 121 collimateurs tous en croix --> c'est bien le capteur Sony IMX272 des OM-5 et OM-5 Mark II (et, au départ, de l'Olympus OM-D E-M1 Mark II lancé fin 2016, si je ne me trompe pas).

Protection tous temps : certification IPX1 (et pas IP53 comme l'OM-3) = rien concernant la poussière (le X) et protection contre les chutes verticales de gouttes d'eau (le 1, le premier niveau d'une échelle qui va jusqu'à 8).

Pedrolino

Merci Mistral, 393 g ça reste raisonnable, IPX1 c'est mieux que rien, AF à détection de phase c'est pas mal ! place aux tests maintenant.

pacmoab

Toutes les infos et caractéristiques sur le site officiel : https://explore.omsystem.com/fr/fr/pen

1099€ avec le 14-42

Potomitan

Potomitan

Citation de: pacmoab le Hier à 08:57:40Toutes les infos et caractéristiques sur le site officiel : https://explore.omsystem.com/fr/fr/pen

Tout ça ressemble à un sans-faute !

Bravo OM SYSTEM  👍🏼

Pedrolino

Citation de: Potomitan le Hier à 09:22:37Avec l'outil YouTube du forum, c'est plus visuel   ;)

Oui mais chez-moi ça marche pas, j'ai le son et pas l'image  :D

Potomitan

Citation de: Pedrolino le Hier à 10:15:13Oui mais chez-moi ça marche pas, j'ai le son et pas l'image  :D

Eeeuuhh...  🤔

Je serais bien étonné que tu n'aies pas ça  😉

viso

Pedrolino

Citation de: Potomitan le Hier à 10:18:52Eeeuuhh...  🤔

Je serais bien étonné que tu n'aies pas ça  😉

Oui bien sûr je l'ai mais quand une vidéo la tienne par exemple, je vois la fenêtre de la vidéo qui s'affiche avec les commandes, mais j'ai pas l'image juste le son.
Mais c'est pas grave je préfère regarder les vidéos sur YT.

Potomitan

Citation de: Pedrolino le Hier à 10:39:39Mais c'est pas grave je préfère regarder les vidéos sur YT.

Oui, pareil, sur YouTube c'est mieux, mais je trouve le gadget intéressant parce qu'on voit immédiatement qui a fait la vidéo.

Le principal reste que ce PEN est très tentant ! Et j'ai l'impression qu'il a toutes les recettes d'un succès commercial.

Pedrolino

Citation de: Potomitan le Hier à 10:46:16Oui, pareil, sur YouTube c'est mieux, mais je trouve le gadget intéressant parce qu'on voit immédiatement qui a fait la vidéo.

Le principal reste que ce PEN est très tentant ! Et j'ai l'impression qu'il a toutes les recettes d'un succès commercial.

Oui surtout que le prix est contenu et avec des spécifications intéressante, protection pluie (même si c'est pas du niveau d'OM5 et supérieur) mode haute résolution, bouton CP qui va être pratique sur le terrain, viseur bien sûr, stab gain de 5.5 IL, taille raisonnable, faut bien loger tout ça, mode C1/C2, AF à détecteur de phase, autonomie 410 vues à voir... Le LT 10 de Pana à du soucis à se faire.

Potomitan

Citation de: Pedrolino le Hier à 11:04:34stab gain de 5.5 IL

Gordon Laing s'amuse à montrer que ce PEN serait en fait capable de faire aussi bien que l'OM-5 (donné pour 6.5)  😁

Pedrolino

Citation de: Potomitan le Hier à 11:08:13Gordon Laing s'amuse à montrer que ce PEN serait en fait capable de faire aussi bien que l'OM-5 (donné pour 6.5)  😁

Tout ça c'est relatif, certains arrive à 2s sans stab ;D moi c'est même pas la peine...

pacmoab

Citation de: Potomitan le Hier à 10:46:16Le principal reste que ce PEN est très tentant ! Et j'ai l'impression qu'il a toutes les recettes d'un succès commercial.

En neuf pour 1000€ sans objectif, il me semble en effet sans concurrence et capable de répondre aux besoins des trois quarts des utilisateurs.
Reste à chacun de lui mettre la ou les optiques qui vont bien !

J'ai ressorti mes photos de 2013 avec l'OM-5 avec le 25mm f/1.4 Panasonic et surtout le 75mm f/1.8 Olympus. Ca tenait déjà la route !

INDI

Ce Pen semble cocher beaucoup de cases
Il me fait penser au X-M5 (auquel je me suis intéressé sans l'acheter) car leur prix et gabarit sont voisins
Mais le X-M5 coche beaucoup moins de cases
Certes c'est un apsc mais un m4/3 peut être suffisant
Reste à voir la liste des pancakes dispo à un prix raisonnable pour le Pen ...

radar34

les pancakes pas chers et très corrects, surtout chez pana, qui devraient lui aller parfaitement :
lumix 14mm 2.5
lumix  20mm 1.7
lumix 12-32mm
ne pas oublier le zuiko 17mm 2.8 (moyen) et le un peu moins pancake mais très bon 1.8
et la liste n'est sûrement pas close ...

Pedrolino

Pedrolino

Citation de: INDI le Hier à 11:37:24Ce Pen semble cocher beaucoup de cases
Il me fait penser au X-M5 (auquel je me suis intéressé sans l'acheter) car leur prix et gabarit sont voisins
Mais le X-M5 coche beaucoup moins de cases
Certes c'est un apsc mais un m4/3 peut être suffisant
Reste à voir la liste des pancakes dispo à un prix raisonnable pour le Pen ...

Pour te donner une idée : https://camerasize.com/compact/#968.889,968.383,968.5,968.30,968.397,ha,t

pacmoab

Citation de: Pedrolino le Hier à 12:41:28Pour te donner une idée : https://camerasize.com/compact/#968.889,968.383,968.5,968.30,968.397,ha,t

J'ai comparé aussi avec l'OM-5II. Les dimensions et le poids sont quasiment identiques à 1cm près de hauteur supplémentaire pour l'OM-5
Je préfère le look du Pen, mais pour 300€ de plus la protection WR, la stabilisation, et l'ergonomie marquent encore des points pour l'ancien !

Pedrolino

Citation de: pacmoab le Hier à 12:51:38J'ai comparé aussi avec l'OM-5II. Les dimensions et le poids sont quasiment identiques à 1cm près de hauteur supplémentaire pour l'OM-5
Je préfère le look du Pen, mais pour 300€ de plus la protection WR, la stabilisation, et l'ergonomie marquent encore des points pour l'ancien !

Oui c'est normal, OM Pen ne doit pas trop faire concurrence à l'OM5.

Pedrolino

Une vidéo avec le développeur principal de OM Pen : https://www.youtube.com/watch?v=kjr133HKVM8

Activez les sous titres bien sûr...

55micro

Citation de: pacmoab le Hier à 12:51:38J'ai comparé aussi avec l'OM-5II. Les dimensions et le poids sont quasiment identiques à 1cm près de hauteur supplémentaire pour l'OM-5

Oui il y a de quoi peser les patates.
Choisir c'est renoncer.

Alain OLIVIER

Sympa petit boîtier (pour celles et ceux qui aiment) et pas trop cher !

Reconnaissance par IA des visages, des chiens et des chats... ne se sont pas trop foulés quand même. Ça montre bien les limites du "recyclage" des vieux capteurs.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

scaldes

oups

Citation de: Alain OLIVIER le Hier à 21:32:02Sympa petit boîtier (pour celles et ceux qui aiment) et pas trop cher !

Reconnaissance par IA des visages, des chiens et des chats... ne se sont pas trop foulés quand même. Ça montre bien les limites du "recyclage" des vieux capteurs.
Sur dpreview, ils n'ont pas vraiment été emballés par l'AF de ce que j'ai pu lire. Je me demande s'il y a vraiment un progrès par rapport à l'om5 II