Bord de Loire

Démarré par Jolanissa, Septembre 16, 2026, 19:46:31

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2026, 09:13:47Disons que si tu pars d'un profil "standard", par exemple, le logiciel applique d'office une TRC.

Toi, derrière, tu viens éventuellement affiner le résultat avec une courbe perso. Dans le pipe-line de développement, le logiciel fait deux calculs successivement, qui peuvent être antagonistes (pour faire court)...
Sur ce point ça dépend comment le logiciel est conçu, c'est difficile de savoir. En tout état de cause si différence il y a elle est très ténue. Par contre je sais d'expérience que le chemin pour obtenir un résultat a de l'importance. DPL permet grosso-modo les mêmes choses que C1 mais perso j'obtiens beaucoup plus facilement ce que je veux avec C1.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 18, 2026, 14:49:55Sur ce point ça dépend comment le logiciel est conçu, c'est difficile de savoir.

Sur certains aspects, c'est un peu documenté, quand même (voir, par exemple, le MdE de Lumariver et le paragraphe sur les courbes de C1).

https://www.lumariver.com/lrpd-manual/

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2026, 15:07:27Sur certains aspects, c'est un peu documenté, quand même (voir, par exemple, le MdE de Lumariver et le paragraphe sur les courbes de C1).

https://www.lumariver.com/lrpd-manual/
Ce que je voulais dire c'est que si tu pars par exemple d'une courbe avec un gamma 2.2 et que tu modifies la courbe, est-ce que le logiciel va calculer deux fois le résultat de la courbe ou est-ce qu'il va faire le calcul une seule fois après avoir modifié la courbe ?

Au final la différence sera minime mais les erreurs d'arrondis sur deux calculs successifs sont doubles donc ça peut avoir un impact.

Pour le reste de toute façon tant que tu n'as pas détruit la photo originale, tu as toujours la possibilité de faire comme tu le souhaites. Ces courbes ne sont jamais que des traitements appliqués à partir d'un RAW qui lui est censé être immuable.

Verso92

Citation de: egtegt² le Septembre 18, 2026, 15:28:35Ce que je voulais dire c'est que si tu pars par exemple d'une courbe avec un gamma 2.2 et que tu modifies la courbe, est-ce que le logiciel va calculer deux fois le résultat de la courbe ou est-ce qu'il va faire le calcul une seule fois après avoir modifié la courbe ?

Même si c'est difficile d'avoir des certitudes absolues, je pense que le calcul sera effectué deux fois.

De la même façon, j'avais lu des choses concernant le workflow de C1 (AlexOnRaw) expliquant qu'il valait mieux régler les niveaux avant d'appliquer une courbe (et non l'inverse), par exemple.