Bord de Loire

Démarré par Jolanissa, Hier à 19:46:31

« précédent - suivant »

Jolanissa

À Gien, prise aujourd'hui.

novaoph.com

C'est de l'autre côté du pont ?
Pose un poil trop longue peut être ?
Je préfère ces couleurs.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Jolanissa

Citation de: novaoph.com le Hier à 19:49:19C'est de l'autre côté du pont ?
Pose un poil trop longue peut être ?
Je préfère ces couleurs.
La pose est en fonction du filtre ND 1000 4 s je ne l'utilise pas souvent, aujourd'hui j'avais un peu de temps  :)

novaoph.com

L'effet lac, oui ça marche bien, la dynamique des nuages, oui, ça peut le faire.
Bizarrement ce que j'aime moins perso, ce sont les herbes "floues" en bas à droite.
Jolies couleurs !
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Bernard34

Le point de vue est sympa les couleurs aussi  ;)
Je ne vois pas trop l'intérêt de la pose longue ...

Jolanissa

Citation de: Bernard34 le Hier à 20:09:51Le point de vue est sympa les couleurs aussi  ;)
Je ne vois pas trop l'intérêt de la pose longue ...
Oui t'as pas tort, mais faut bien le sortir du sac de temps en temps pour se convaincre d'avoir fait un achat utile ;)

LeLamaFou

Un peu too much la colorimétrie !
On dirait une TV de démo chez Darty !

ChrisMrX05

L'harmonie chromatique est plutôt réussie, pour moi, entre la ville et ses briques ocre rouge et les tons plus froids du ciel et des berges. La présence de ce ciel bien contrasté au bleu saturé presque outremer et ses nuages dramatiques se fait au détriment des divers bâtiments (église, château...) mais ça n'est pas pour me déplaire. Baisser un poil la vibrance, peut-être ;)

Les herbes "floues" sur la berge du premier plan, comme déjà remarqué par novaoph, sont à mon avis le point le plus négatif de cette pose longue.

Verso92

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 21:39:50Baisser un poil la vibrance, peut-être ;)

Amusant : tu m'avais déjà fait ce reproche sur ma photo de bord de Loire, alors que je n'avais pas ajouté de vibrance (réglage non disponible sur le logiciel que j'utilise, d'ailleurs !)...  ;-)

Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 13, 2026, 12:41:57J'aurais sûrement baissé légèrement la saturation/vibrance que je trouve un poil excessive à mon écran.

Sinon, "classique" et agréable.

ChrisMrX05

Citation de: Verso92 le Hier à 21:52:03Amusant : tu m'avais déjà fait ce reproche sur ma photo de bord de Loire, alors que je n'avais pas ajouté de vibrance (réglage non disponible sur le logiciel que j'utilise, d'ailleurs !)...  ;-)
...

Décidément, ça me poursuit ! ;-)

Ceci dit, un profil constructeur "par défaut" n'est jamais vraiment neutre, il y a souvent déjà du peps ajouté en amont. Tu as essayé avec une courbe vraiment linéaire ?

Après, les "couleurs réelles", c'est un peu comme l'existence de Dieu : certains ont la foi, d'autres pas ;D

Le ciel des Hautes-Alpes est le plus pur de France... Je sais de quoi je parle  ;D  :D

Verso92

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 22:15:55Ceci dit, un profil constructeur "par défaut" n'est jamais vraiment neutre, il y a souvent déjà du peps ajouté en amont. Tu as essayé avec une courbe vraiment linéaire ?

Un profil linéaire*, sauf exception (repro) ne pourra pas être utilisé tel quel pour développer une photo... et je sais de quoi je parle !

;-)

*pas tout à fait linéaire, à vrai dire : je n'ai que la version "standard" de Capture One...

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 22:15:55Après, les "couleurs réelles", c'est un peu comme l'existence de Dieu : certains ont la foi, d'autres pas ;D

Et quand tu compares, par exemple, ce qui est affiché à l'écran avec le paysage que tu observes à l'œil nu par la fenêtre juste en tournant la tête, c'est une question de foi ?

philo_marche

Très bien.
Je l'aurais légèrement redressée.
https://flic.kr/p/2sBfTv8

Jolanissa

Citation de: novaoph.com le Hier à 20:06:27L'effet lac, oui ça marche bien, la dynamique des nuages, oui, ça peut le faire.
Bizarrement ce que j'aime moins perso, ce sont les herbes "floues" en bas à droite.
Jolies couleurs !
Oui, moi aussi. J'ai fait une dizaine de photos, avec et sans filtre. La pose longue fonctionne à moitié, je pense, mais je vais pouvoir remplacer les herbes avec une autre prise, puisque j'étais sur trépied avec le même cadrage.
Citation de: LeLamaFou le Hier à 21:24:39Un peu too much la colorimétrie !
On dirait une TV de démo chez Darty !
Possible, quand je fais des photos en couleurs, comme je ne suis pas équipé visuellement pour cette pratique, j'obtiens souvent des résultats qui posent question.

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 21:39:50L'harmonie chromatique est plutôt réussie, pour moi, entre la ville et ses briques ocre rouge et les tons plus froids du ciel et des berges. La présence de ce ciel bien contrasté au bleu saturé presque outremer et ses nuages dramatiques se fait au détriment des divers bâtiments (église, château...) mais ça n'est pas pour me déplaire. Baisser un poil la vibrance, peut-être ;)

Les herbes "floues" sur la berge du premier plan, comme déjà remarqué par novaoph, sont à mon avis le point le plus négatif de cette pose longue.
D'accord pour le flou sur la berge, il y avait du vent, donc forcément, avec 4 secondes de pause, c'était inévitable. Mais comme j'ai d'autres poses à 1/100 seconde avec les herbes nettes, je vais pouvoir remplacer cette partie dès que j'ai le temps.

Citation de: Verso92 le Hier à 21:52:03Sinon, "classique" et agréable.
Oui, c'est toi qui m'as inspiré cette photo, bon ici on n'est pas à Blois mai je dois y passer dans les jours qui viennent, si les conditions météo sont bonnes je déplierais mon trépied.

Citation de: philo_marche le Aujourd'hui à 01:40:51Très bien.
Je l'aurais légèrement redressée.
https://flic.kr/p/2sBfTv8
J'utilise systématiquement la fonction Transformation de Lightroom pour vérifier. Apparemment, il s'est trompé. Alors, j'avoue que je ne vérifie pas, je fais confiance à l'automatisme.

DenisV

La Loire qui reste encore le fleuve sauvage de France, pourquoi la figer ?, laisse la couler.
Le bleu du ciel est un peu trop soutenu, et il y a cette misère de magenta qui dégrade un peu l'ensemble des couleurs.

Mais cela reste une image classique de Gien assez bien bien réussie !

Tomzé

Belle prise, l'image redressée rend vraiment bien sur flickr

OdP

Citation de: ChrisMrX05 le Hier à 22:15:55...
Le ciel des Hautes-Alpes est le plus pur de France... Je sais de quoi je parle  ;D  :D

Du coup, je ne comprends pas pourquoi un observatoire mondialement réputé a été installé au sommet du Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées !  :laugh:
Sans doute aurait-il fallu l'installer dans les Hautes-Alpes (que, par ailleurs, je trouve très belles aussi !)

B_M

Citation de: Verso92 le Hier à 22:42:59Un profil linéaire*, sauf exception (repro) ne pourra pas être utilisé tel quel pour développer une photo... et je sais de quoi je parle !
...

???  Pourquoi ?  J'aimerai bien une explication.
B_M

Gérard B.

Citation de: DenisV le Aujourd'hui à 10:11:39La Loire qui reste encore le fleuve sauvage de France, pourquoi la figer ?
Le courant de l'eau n'est justement pas figé puisqu'il a utilisé un filtre ND pour allonger le temps de pose.

Crinquet80

Citation de: OdP le Aujourd'hui à 10:54:50Du coup, je ne comprends pas pourquoi un observatoire mondialement réputé a été installé au sommet du Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées !  :laugh:
Sans doute aurait-il fallu l'installer dans les Hautes-Alpes (que, par ailleurs, je trouve très belles aussi !)

Sans oublier l'observatoire du Mont Aigoual dans le Gard, situé sur un territoire labellisé " Réserve Internationale de Ciel Étoilé ! :)

https://www.cevennes-tourisme.fr/nature/paysages/mont-aigoual/

Pichoun

Pour moi, le rendu des couleurs est vraiment too much.

OdP

La version redressée m'apparait meilleure mais ...

Citation de: Pichoun le Aujourd'hui à 11:42:51Pour moi, le rendu des couleurs est vraiment too much.

Je plussoie.

PaoloD

Une image bien agréable...

lavialle15

Redressée, et hormis le ciel un poil vif et les herbes floues, le reste me semble bien réussi, jolie compo. Cdlt

DenisV

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 10:59:22Le courant de l'eau n'est justement pas figé puisqu'il a utilisé un filtre ND pour allonger le temps de pose.

Là, je saisis bien l'expert !

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Jolanissa

Citation de: DenisV le Aujourd'hui à 13:40:28Là, je saisis bien l'expert !
Figer un mouvement dans le vocabulaire des photographes sous-entend une vitesse d'obturation rapide. Techniquement, cela s'obtient en utilisant justement une vitesse d'obturation suffisamment rapide pour que le sujet (eau, nuage, personne, véhicule) n'ait pas le temps de bouger ou de se déplacer pendant le temps d'exposition. Voici quelques exemples :
 Un piéton qui marche : 1/250 s suffit généralement ;
 Un cycliste ou un coureur : 1/500 s à 1/1 000 s ;
 Une voiture de course, un oiseau en vol, une goutte d'eau qui éclabousse : 1/2 000 s, voire plus. Pour l'eau, avec un courant calme, 1/250 s peut suffire, voire un peu moins, avec un léger mouvement perceptible, mais pas de flou.
Ici, dans mon cas, avec 4 s de temps de pose, je n'avais aucune chance de figer ni l'eau ni les herbes :)
Je pense que tu as un problème de compréhension du vocabulaire. Dans ton esprit, figer ne doit pas signifier la même chose. Je me trompe ?

merci aux autres intervenants pour vos commentaires.

Monsieur

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 10:59:22Le courant de l'eau n'est justement pas figé puisqu'il a utilisé un filtre ND pour allonger le temps de pose.

Je pense que Denis voulait parler de cet aspect solide obtenu avec la longue expo qui vient gommer toutes les vaguelettes et marques de courant.
Ici, on dirait de la glace transparente... figée.

Le terme est certainement mal choisi...

55micro

Oui c'est peut-être posé un peu trop longtemps.
Pour les couleurs, ce n'est pas moi qui vais challenger  ;D  mais je le vois un poil trop flashy aussi.
Choisir c'est renoncer.

lekairos

Citation de: novaoph.com le Hier à 20:06:27L'effet lac, oui ça marche bien, la dynamique des nuages, oui, ça peut le faire.
Jolies couleurs !

Même ressenti pour les herbes floues, surtout que c'est juste une bande de rebelles au milieu.
Donc temps de pose trop long ou trop court  ;D .

DenisV

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 14:50:58Je pense que Denis voulait parler de cet aspect solide obtenu avec la longue expo qui vient gommer toutes les vaguelettes et marques de courant.
Ici, on dirait de la glace transparente... figée.
Le terme est certainement mal choisi...

Oui, je n'avais pas fait attention, avec Jolanissa, il faut toujours utiliser le bon terme le bon mot, sinon rien ne va,
et ensuite c'est le cours magistral.

En fin de compte, je pensais : il ne faut pas l'empêcher de couler.
La Loire n'étant pas un étang.

Verso92

Citation de: B_M le Aujourd'hui à 10:57:42???  Pourquoi ?  J'aimerai bien une explication.

Le linéaire, c'est, le cas échéant, la base du développement : c'est à toi de construire ta propre courbe, principalement, au lieu de subir la TRC* préprogrammée d'un profil "tout fait" (pour faire court).

*Tonal Reproduction Curve (Courbe de reproduction tonale).

Verso92

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 14:17:21... et :

https://www.photographiez-autrement.com/blog/lenorme-confusion-a-propos-des-profils-lineaires

Mais qui est donc ce photographe qui a inventé l'optimisation à +1,33 IL en 2006 ?

;-)

55micro

Il vaut mieux s'approprier les bonnes choses que les mauvaises ;-)
La première fois que j'ai vu la méthode, elle était exposée (!) sur le site de Jean-Marc (jmk), photographe alsacien aujourd'hui retraité. Je ne sais pas s'il l'avait reprise d'OC.
Et maintenant, on a Nath qui insiste sur la nécessité du profil linéaire après avoir exposé en incidente à +1,33
Choisir c'est renoncer.

J-P L

Une photo bien agréable à regarder, mais cela ne pencherait-il pas un petit peu à droite ?

Verso92

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 17:57:23Il vaut mieux s'approprier les bonnes choses que les mauvaises ;-)
La première fois que j'ai vu la méthode, elle était exposée (!) sur le site de Jean-Marc (jmk), photographe alsacien aujourd'hui retraité. Je ne sais pas s'il l'avait reprise d'OC.

Je trouve quand même que OC est particulièrement gonflé...

L'ETTR a été initialement proposé en 2003 par Michael Reichmann sur son site Web, après avoir prétendument eu une discussion avec l'ingénieur logiciel Thomas Knoll, l'auteur original de Adobe Photoshop et développeur du plug-in Camera Raw. Leur justification était fondée sur la linéarité des capteurs CCD et CMOS, pour lesquels la charge électrique accumulée par chaque photosite est proportionnelle à la quantité de lumière à laquelle il est exposé (plus bruit électronique). Bien qu'un APN puisse avoir un gamme dynamique de 5 ou plus stops, lorsque les données d'image sont enregistrées numériquement, le stop le plus élevé (le plus lumineuxant) n'utilise que la moitié des valeurs tonales discrètes.

https://en.wikipedia.org/wiki/Exposing_to_the_right

La première fois que j'en ai entendu parler, c'est avec Volker Gilbert (avec qui j'avais eu le plaisir d'échanger, au salon, à l'époque).

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 17:57:23Et maintenant, on a Nath qui insiste sur la nécessité du profil linéaire après avoir exposé en incidente à +1,33

Nath, par contre, est plus honnête et ne s'attribue pas la maternité du concept...  ;-)

Et, comme tu l'as remarqué, elle insiste sur le fait qu'optimiser à +1,33 IL doit s'accompagner d'un développement en linéaire, ce qui me semble plus logique.

Kbd1977

Citation de: Jolanissa le Hier à 20:03:16La pose est en fonction du filtre ND 1000 4 s je ne l'utilise pas souvent, aujourd'hui j'avais un peu de temps  :)

Est ce que l'usage de ce genre de filtre implique de se servir d'un trépied ou pas ?

Personnellement je n'ai jamais osé utiliser ce genre de filtre  :-[
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Monsieur

Citation de: Kbd1977 le Aujourd'hui à 18:29:48Est ce que l'usage de ce genre de filtre implique de se servir d'un trépied ou pas ?

Personnellement je n'ai jamais osé utiliser ce genre de filtre  :-[

Si tu peux ne pas bouger du tout pendant quelques secondes, pas besoin de trépied

ChrisMrX05

Citation de: OdP le Aujourd'hui à 10:54:50Du coup, je ne comprends pas pourquoi un observatoire mondialement réputé a été installé au sommet du Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées !  :laugh:

C'est un des ciels les plus purs au monde qui t'attend. Ce n'est pas nous qui l'inventons, c'est la science qui l'a calculé, grâce à un indice de pureté, le ''seeing''. L'absence de turbulence grâce à l'éloignement de centres urbains, une altitude à 3 000 mètres (moins d'atmosphère entre ton oeil et les étoiles), un air sec et un ciel rarement encombré de nuages, permettent d'afficher un compteur annuel de nuits claires à 150.
C'est pourquoi, l'observatoire astronomique de Saint-Véran est un des cinq meilleurs spots du monde pour admirer l'univers. :D  ;D

Kbd1977

Citation de: Monsieur le Aujourd'hui à 18:32:07Si tu peux ne pas bouger du tout pendant quelques secondes, pas besoin de trépied

Hélas non même avec des objectifs à stabilisation :-[
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

55micro

J'ai des ND fournis dans le kit Kase, mais n'ai jamais obtenu de résultat me donnant envie de continuer (au-delà des effets habituels sur un rivage, mais bon on s'en lasse).
Olympus / OM System met en oeuvre dans ses APN un "faux ND" (en fait une superposition de plusieurs vues sous-ex, la combinaison donnant une image où les éléments qui bougent son estompés comme un vrai ND) et ça s'utilise à main levée grâce à la stab performante des µ4/3
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 18:19:04Et, comme tu l'as remarqué, elle insiste sur le fait qu'optimiser à +1,33 IL doit s'accompagner d'un développement en linéaire, ce qui me semble plus logique.

On peut en discuter ailleurs, tu pourras à l'occasion m'expliquer pourquoi.
Il me semble que le placement de l'expo à +1,33 en mesure incidente n'a pas à être corrélé avec la façon dont tu développes, puisque ça dépend de ce que tu veux faire de l'image.
Donc oui linéaire comme base, mais OC semble avoir montré dans ses exemples qu'on arrive au même résultat  avec une autre courbe si on veut.
Et puis il faut s'être construit un profil linéaire pour son APN (j'imagine que Nath l'a fait sur son Phase One).
Choisir c'est renoncer.