Bord de Loire

Démarré par Jolanissa, Septembre 16, 2026, 19:46:31

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

Jolanissa

Citation de: DenisV le Hier à 13:40:28Là, je saisis bien l'expert !
Figer un mouvement dans le vocabulaire des photographes sous-entend une vitesse d'obturation rapide. Techniquement, cela s'obtient en utilisant justement une vitesse d'obturation suffisamment rapide pour que le sujet (eau, nuage, personne, véhicule) n'ait pas le temps de bouger ou de se déplacer pendant le temps d'exposition. Voici quelques exemples :
 Un piéton qui marche : 1/250 s suffit généralement ;
 Un cycliste ou un coureur : 1/500 s à 1/1 000 s ;
 Une voiture de course, un oiseau en vol, une goutte d'eau qui éclabousse : 1/2 000 s, voire plus. Pour l'eau, avec un courant calme, 1/250 s peut suffire, voire un peu moins, avec un léger mouvement perceptible, mais pas de flou.
Ici, dans mon cas, avec 4 s de temps de pose, je n'avais aucune chance de figer ni l'eau ni les herbes :)
Je pense que tu as un problème de compréhension du vocabulaire. Dans ton esprit, figer ne doit pas signifier la même chose. Je me trompe ?

merci aux autres intervenants pour vos commentaires.

Monsieur

Citation de: Gérard B. le Hier à 10:59:22Le courant de l'eau n'est justement pas figé puisqu'il a utilisé un filtre ND pour allonger le temps de pose.

Je pense que Denis voulait parler de cet aspect solide obtenu avec la longue expo qui vient gommer toutes les vaguelettes et marques de courant.
Ici, on dirait de la glace transparente... figée.

Le terme est certainement mal choisi...

55micro

Oui c'est peut-être posé un peu trop longtemps.
Pour les couleurs, ce n'est pas moi qui vais challenger  ;D  mais je le vois un poil trop flashy aussi.
Choisir c'est renoncer.

lekairos

Citation de: novaoph.com le Septembre 16, 2026, 20:06:27L'effet lac, oui ça marche bien, la dynamique des nuages, oui, ça peut le faire.
Bizarrement ce que j'aime moins perso, ce sont les herbes "floues" en bas à droite.
Jolies couleurs !

Même ressenti pour les herbes floues, surtout que c'est juste une bande de rebelles au milieu.
Donc temps de pose trop long ou trop court  ;D .

DenisV

Citation de: Monsieur le Hier à 14:50:58Je pense que Denis voulait parler de cet aspect solide obtenu avec la longue expo qui vient gommer toutes les vaguelettes et marques de courant.

Oui, je n'avais pas fait attention, avec Jolanissa, il faut toujours utiliser le bon terme le bon mot, sinon rien ne va,
et ensuite c'est le cours magistral.

En fin de compte, je pensais : il ne faut pas l'empêcher de couler.
La Loire n'étant pas un étang.

Verso92

Citation de: B_M le Hier à 10:57:42???  Pourquoi ?  J'aimerai bien une explication.

Le linéaire, c'est, le cas échéant, la base du développement : c'est à toi de construire ta propre courbe, principalement, au lieu de subir la TRC* préprogrammée d'un profil "tout fait" (pour faire court).

*Tonal Reproduction Curve (Courbe de reproduction tonale).

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 14:17:21... et :

https://www.photographiez-autrement.com/blog/lenorme-confusion-a-propos-des-profils-lineaires

Mais qui est donc ce photographe qui a inventé l'optimisation à +1,33 IL en 2006 ?

;-)

55micro

Il vaut mieux s'approprier les bonnes choses que les mauvaises ;-)
La première fois que j'ai vu la méthode, elle était exposée (!) sur le site de Jean-Marc (jmk), photographe alsacien aujourd'hui retraité. Je ne sais pas s'il l'avait reprise d'OC.
Et maintenant, on a Nath qui insiste sur la nécessité du profil linéaire après avoir exposé en incidente à +1,33
Choisir c'est renoncer.

J-P L

Une photo bien agréable à regarder, mais cela ne pencherait-il pas un petit peu à droite ?

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 17:57:23Il vaut mieux s'approprier les bonnes choses que les mauvaises ;-)
La première fois que j'ai vu la méthode, elle était exposée (!) sur le site de Jean-Marc (jmk), photographe alsacien aujourd'hui retraité. Je ne sais pas s'il l'avait reprise d'OC.

Je trouve quand même que OC est particulièrement gonflé...

L'ETTR a été initialement proposé en 2003 par Michael Reichmann sur son site Web, après avoir prétendument eu une discussion avec l'ingénieur logiciel Thomas Knoll, l'auteur original de Adobe Photoshop et développeur du plug-in Camera Raw. Leur justification était fondée sur la linéarité des capteurs CCD et CMOS, pour lesquels la charge électrique accumulée par chaque photosite est proportionnelle à la quantité de lumière à laquelle il est exposé (plus bruit électronique). Bien qu'un APN puisse avoir un gamme dynamique de 5 ou plus stops, lorsque les données d'image sont enregistrées numériquement, le stop le plus élevé (le plus lumineuxant) n'utilise que la moitié des valeurs tonales discrètes.

https://en.wikipedia.org/wiki/Exposing_to_the_right

La première fois que j'en ai entendu parler, c'est avec Volker Gilbert (avec qui j'avais eu le plaisir d'échanger, au salon, à l'époque).

Citation de: 55micro le Hier à 17:57:23Et maintenant, on a Nath qui insiste sur la nécessité du profil linéaire après avoir exposé en incidente à +1,33

Nath, par contre, est plus honnête et ne s'attribue pas la maternité du concept...  ;-)

Et, comme tu l'as remarqué, elle insiste sur le fait qu'optimiser à +1,33 IL doit s'accompagner d'un développement en linéaire, ce qui me semble plus logique.

Kbd1977

Citation de: Jolanissa le Septembre 16, 2026, 20:03:16La pose est en fonction du filtre ND 1000 4 s je ne l'utilise pas souvent, aujourd'hui j'avais un peu de temps  :)

Est ce que l'usage de ce genre de filtre implique de se servir d'un trépied ou pas ?

Personnellement je n'ai jamais osé utiliser ce genre de filtre  :-[
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Monsieur

Citation de: Kbd1977 le Hier à 18:29:48Est ce que l'usage de ce genre de filtre implique de se servir d'un trépied ou pas ?

Personnellement je n'ai jamais osé utiliser ce genre de filtre  :-[

Si tu peux ne pas bouger du tout pendant quelques secondes, pas besoin de trépied

ChrisMrX05

Citation de: OdP le Hier à 10:54:50Du coup, je ne comprends pas pourquoi un observatoire mondialement réputé a été installé au sommet du Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées !  :laugh:
Sans doute aurait-il fallu l'installer dans les Hautes-Alpes (que, par ailleurs, je trouve très belles aussi !)

C'est un des ciels les plus purs au monde qui t'attend. Ce n'est pas nous qui l'inventons, c'est la science qui l'a calculé, grâce à un indice de pureté, le ''seeing''. L'absence de turbulence grâce à l'éloignement de centres urbains, une altitude à 3 000 mètres (moins d'atmosphère entre ton oeil et les étoiles), un air sec et un ciel rarement encombré de nuages, permettent d'afficher un compteur annuel de nuits claires à 150.
C'est pourquoi, l'observatoire astronomique de Saint-Véran est un des cinq meilleurs spots du monde pour admirer l'univers. :D  ;D

Kbd1977

Citation de: Monsieur le Hier à 18:32:07Si tu peux ne pas bouger du tout pendant quelques secondes, pas besoin de trépied

Hélas non même avec des objectifs à stabilisation :-[
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

55micro

J'ai des ND fournis dans le kit Kase, mais n'ai jamais obtenu de résultat me donnant envie de continuer (au-delà des effets habituels sur un rivage, mais bon on s'en lasse).
Olympus / OM System met en oeuvre dans ses APN un "faux ND" (en fait une superposition de plusieurs vues sous-ex, la combinaison donnant une image où les éléments qui bougent son estompés comme un vrai ND) et ça s'utilise à main levée grâce à la stab performante des µ4/3
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 18:19:04Et, comme tu l'as remarqué, elle insiste sur le fait qu'optimiser à +1,33 IL doit s'accompagner d'un développement en linéaire, ce qui me semble plus logique.

On peut en discuter ailleurs, tu pourras à l'occasion m'expliquer pourquoi.
Il me semble que le placement de l'expo à +1,33 en mesure incidente n'a pas à être corrélé avec la façon dont tu développes, puisque ça dépend de ce que tu veux faire de l'image.
Donc oui linéaire comme base, mais OC semble avoir montré dans ses exemples qu'on arrive au même résultat  avec une autre courbe si on veut.
Et puis il faut s'être construit un profil linéaire pour son APN (j'imagine que Nath l'a fait sur son Phase One).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 19:01:13On peut en discuter ailleurs, tu pourras à l'occasion m'expliquer pourquoi.

Ailleurs, oui, pourquoi pas (tu as mon 06 ?).

Citation de: 55micro le Hier à 19:01:13Il me semble que le placement de l'expo à +1,33 en mesure incidente n'a pas à être corrélé avec la façon dont tu développes, puisque ça dépend de ce que tu veux faire de l'image.

Mesure incidente = mesure réfléchie sur un gris à 18%, non ?

Citation de: 55micro le Hier à 19:01:13Donc oui linéaire comme base, mais OC semble avoir montré dans ses exemples qu'on arrive au même résultat  avec une autre courbe si on veut.
Et puis il faut s'être construit un profil linéaire pour son APN (j'imagine que Nath l'a fait sur son Phase One).

C'est peut-être mieux(?), mais pas indispensable, à mon avis...

Gérard B.

Citation de: Monsieur le Hier à 14:50:58Je pense que Denis voulait parler de cet aspect solide obtenu avec la longue expo qui vient gommer toutes les vaguelettes et marques de courant.

Comme ça c'est plus clair. Le monsieur Denis aurait avantage à s'exprimer plus clairement, du moins si c'est dans ses capacités. ???

55micro

Citation de: Verso92 le Hier à 19:42:06Ailleurs, oui, pourquoi pas (tu as mon 06 ?).

Mesure incidente = mesure réfléchie sur un gris à 18%, non ?

Non j'ai celui de luistappa mais pas le tien. Avec plaisir après début octobre, là on va être en vadrouille.

Oui si le posemètre est bien calé à 18% et faut se trimballer une petite charte, mais j'ai cru comprendre dans une autre discussion (les digressions dans le fil du X2D?) qu'il y avait des subtilités sur ce 18% ou alors je n'ai pas capté.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Hier à 21:27:38Non j'ai celui de luistappa mais pas le tien. Avec plaisir après début octobre, là on va être en vadrouille.

Je te le communiquerai, alors...  ;-)

Citation de: 55micro le Hier à 21:27:38Oui si le posemètre est bien calé à 18% et faut se trimballer une petite charte, mais j'ai cru comprendre dans une autre discussion (les digressions dans le fil du X2D?) qu'il y avait des subtilités sur ce 18% ou alors je n'ai pas capté.

Il y a sans doute des subtilités (je n'ai pas les compétences pour en juger). Mais laisser les subtilités prendre le pas sur les principes de base, comment dire...