Petit questionnement sur les photos qu'il faudrait faire... ou ne pas faire

Démarré par Verso92, Septembre 25, 2026, 19:56:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Septembre 29, 2026, 09:28:47Connais-tu ce site, Fabrice? Il suffit par exemple de taper "Berck" dans la recherche pour avoir les sites patrimoniaux, dont les maisons remarquables.

https://pop.culture.gouv.fr/recherche

Je vais regarder ça ce soir...  ;-)

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2026, 10:57:05Je reviens sur cette question... et, plus précisément, je pense que c'est la dernière chose à faire.

(à moins d'un contexte professionnel, bien sûr, si on doit vivre de ses photos)
Je pense qu'on fait des photos pour transmettre des émotions. A mon avis il y a une différence entre la démarche et le but sur ce point, on peut parfaitement faire une photo avec comme démarche de ne prendre en compte que des critères personnels (en fait peut-on vraiment faire autrement ? la question mérite d'être posée) mais je ne crois pas qu'on puisse totalement évacuer l'autre dans ce processus.
J'aurais presque tendance à penser le contraire : en faisant des photos qui ne prennent en compte que des critères personnels, la réaction des autres aura d'autant plus d'importance pour toi qu'elle concernera tes goûts. Si tu fais une photo pour leur plaire, alors un échec indique juste que tu n'as pas compris leurs goûts.

Mais je me suis un peu égaré, même si tu fais des photos pour ton goût personnel, il ne suffit pas toujours de faire des photos qui te plaisent, encore faut-il savoir pour quelles raisons elles te plaisent, et même pourquoi faire des photos qui te plaisent.

Par exemple je peux faire des photos de ma famille et les trouver à mon goût, mais pourquoi le sont elles ? Parce qu'elles me remémorent un souvenir agréable ? Parce que ça me fait plaisir de les montrer sur un bon jour ? Parce que j'ai plaisir à anticiper leur plaisir à eux en les voyant ? Est-ce que c'est juste une photo jolie ou est-ce qu'elle donne une idée de qui ils sont vraiment ? Parce que ces photos vont me permettre de me mettre en valeur en montrant mes qualités de photographe ? Ou en montrant combien j'ai une famille intéressante ?

Pour moi ça a de l'importance car je ferai des photos différentes en fonction des réponses à ces questions.

Erve

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2026, 10:48:18Il y a une intention, qu'on le veuille ou non.

Bien sûr, et j'aurais dû préciser qu'il y a sans doute une gradation des intentions (toutes ne se valent pas). "Je prends cette façade en photo parce que je la trouve jolie" ne vaut pas "je prends cette façade en photo parce qu'elle m'évoque le temps qui a passé dans ces petits villages isolés de France et je voudrais le traduire en image", et je ne pense pas que les deux photos seront identiques si le photographe réussit cette traduction.

zuiko

De mon côté, je trouve que répertorier voire "calibrer" les intentions photographiques me semble complètement vain tant la diversité dans ce domaine intime est infinie.
- les intentions peuvent être prémédités ou opportunistes/improvisées, il n'y a pourtant aucune échelle de valeur pour les classer.
- au final, dans une fraction de seconde, il y a un regard, un cadre et un doigt qui appuie sur le déclencheur le tout commandé par un cerveau qui est seul à savoir ce qu'il veut dans l'instant, quelque soit ce qui s'est passé avant.

AlvahGoldbrook

Questionnement questionnant (à part si on se dit que la pellicule coûte cher...)

Je me demande plutôt :
- Faut-il toujours montrer ses photos ? Le résultat doit-il primer sur l'instant créatif ?
La satisfaction de prendre des photos pourrait suffire...
- Pourquoi veut-on les montrer ? Qu'est-ce qu'on attend des retours ?
...mais parfois/souvent il y a ce besoin de montrer pour confirmer/valider son objectif/goût/talent pour certains ou attendre des conseils, mais dans ce cas il faut bien préciser son attente et savoir ranger son égo.

Je pense qu'il faut prendre toute photo qui nous semble intéressante, tel moment qui nous parle, savourer cet instant créatif...et ne pas avoir des attentes démesurées, ne pas (toujours) montrer.
Certains parlent de "travailler", "progresser", posez vous la question de pourquoi ? Qu'est-ce que vous voulez atteindre ? Se satisfaire de ce qu'on fait ou tenter l'infini ? Pour quelle reconnaissance ?
Si vous souhaiter devenir artiste photographe, très bien, mais gardez la tête froide, soyez prêts à accepter les critiques et n'imposez pas vos exigences aux autres. Surtout sur ce forum.
Bref, la photo est avant tout (pour moi) un plaisir, un loisir pour la plupart, et devrait être source d'échanges cordiaux entre personnes partageant la même passion.

Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

zuiko

Citation de: AlvahGoldbrook le Septembre 29, 2026, 13:12:00Questionnement questionnant (à part si on se dit que la pellicule coûte cher...)

Je me demande plutôt :
- Faut-il toujours montrer ses photos ? Le résultat doit-il primer sur l'instant créatif ?
...mais parfois/souvent il y a ce besoin de montrer pour confirmer/valider son objectif/goût/talent pour certains ou attendre des conseils, mais dans ce cas il faut bien préciser son attente et savoir ranger son égo.

Je pense qu'il faut prendre toute photo qui nous semble intéressante, tel moment qui nous parle, savourer cet instant créatif...et ne pas avoir des attentes démesurées, ne pas (toujours) montrer.
Certains parlent de "travailler", "progresser", posez vous la question de pourquoi ? Qu'est-ce que vous voulez atteindre ? Se satisfaire de ce qu'on fait ou tenter l'infini ? Pour quelle reconnaissance ?
Si vous souhaiter devenir artiste photographe, très bien, mais gardez la tête froide, soyez prêts à accepter les critiques et n'imposez pas vos exigences aux autres. Surtout sur ce forum.
Bref, la photo est avant tout (pour moi) un plaisir, un loisir pour la plupart, et devrait être source d'échanges cordiaux entre personnes partageant la même passion.

Je suis globalement d'accord avec ton post, en particulier avec ce qui est passé en gras.
Je suis et je reste un photographe amateur, donc qui aime et qui n'est soumis, la plupart du temps à aucune contrainte "productive", par contre soumis à des contraintes de prise de vue, bien entendu.
Si je poste ici des photos c'est pour les soumettre à des regards neufs qui ne voient pas mes photos avec des biais familiaux ou amicaux, en particulier.
J'en attends des commentaires, des critiques, divers et variés, la seule demande que j'ai c'est qu'ils soient respectueux et ne portent que sur la photo ou éventuellement sur une série, sans généralité sur ce que l'on croit savoir de ma personne en temps que telle. Que les avis soient positifs ou négatifs, peu importe, les avis négatifs étant souvent d'ailleurs source d'enseignement.

miatafan

Citation de: AlvahGoldbrook le Septembre 29, 2026, 13:12:00...
Certains parlent de "travailler"
...
C'est vrai que ça me fait bien rigoler, cette expression  :o
C'est d'une suffisance inouie.

tdm

Citation de: AlvahGoldbrook le Septembre 29, 2026, 13:12:00Questionnement questionnant (à part si on se dit que la pellicule coûte cher...)

Je me demande plutôt :

ça me parait assez normal , dans l'idée d'obtenir des résultats qui me conviendraient .

Verso92

Citation de: AlvahGoldbrook le Septembre 29, 2026, 13:12:00- Pourquoi veut-on les montrer ? Qu'est-ce qu'on attend des retours ?

Comme déjà expliqué sur le forum : avoir des retours et des propositions d'amélioration sur la photo présentée.

Par contre, comme déjà exprimé, les commentaires portant sur la nécessité ou pas de faire le genre de photo présenté ne m'intéressent pas.

bozart

Citation de: egtegt² le Septembre 29, 2026, 09:08:21Sur ce point je pense exactement l'inverse. Pour moi la photographie, et l'art en particulier, n'ont d'intérêt que pour exprimer ce que le langage n'est pas capable d'exprimer, donc de toute façon une explication est tout au plus une direction, jamais plus. Donc si tu tournes en rond dans ta cage, de mon point de vue c'est soit que l'artiste s'est planté, soit tu n'as pas la capacité de comprendre ce qu'il veut dire, mais en tout cas une explication ne t'aidera à mon avis pas.
Ce qui ne signifie pas d'ailleurs que l'artiste ne peut pas être passionnant en parlant de son oeuvre par ailleurs, mais à mon sens c'est indépendant.

Je me souviens avoir eu les larmes aux yeux en regardant un Monet au musée d'Orsay, un tableau de meules. Le sujet était banal, l'explication aurait été à mon avis encore plus banale (ben c'est des meules quoi ! :) ), je n'ai aucune connaissance technique des impressionnistes, encore moins en peinture, et pourtant j'ai été ému.

Houlaaa! Concernant les contenus, c'est bien plus que ça et ta vison est très réductrice (l'absence d'explication n'empêche pas l'émotion : ce n'est pas ce dont je parlais ).
Mais peu importe au fond, on ne parle pas de la même chose de toute façon.

raymondheru

Citation de: Erve le Septembre 29, 2026, 11:46:41Bien sûr, et j'aurais dû préciser qu'il y a sans doute une gradation des intentions (toutes ne se valent pas).

Tout est dit.

Verso92

Citation de: raymondheru le Septembre 29, 2026, 18:15:57Tout est dit.

Si c'est pour dire que je suis moins bon photographe que Paul d'Haese (par exemple), ça me semble être une évidence et ça ne fait pas débat, comme déjà mentionné précédemment...

Seb Cst

Salut.
Continue à tracer ton sillon.
Tes photos toucheront certains et en agaceront d'autres. Peu importe.
Tu as suffisamment d'assurance dans la démarche.
Tes photos sont riches. Toutes ne se valent pas, c'est possible.
Peut-être dans certains cas la sélection mériterait-elle une plus grande sévérité. Peu importe.
Tu tiens un sacré thésaurus urbain et architectural, aux qualités esthétiques susceptibles de toucher un public sensible à l'observation des petites variations.

Verso92

Merci pour ton retour, Seb.

Je conçois tout à fait que mes photos puissent ne pas plaire, sembler banales ou manquer d'impact, etc. La question n'est pas là, tu t'en doutes.

Après, sous-entendre qu'il n'y a pas d'intention ni de démarche, c'est un peu vexant, quand même...

Après, Chassimages n'est pas le centre du monde. Il m'arrive régulièrement (encore hier) de recevoir des mails sympathiques de gens qui ont ont juste envie de m'envoyer un petit mot juste parce qu'ils apprécient mes photos, sans arrière-pensées.

Après, je ne suis pas la seule cible...  ;-)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,360859.msg9539666.html#msg9539666

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2026, 23:29:54...
Après, je ne suis pas la seule cible...  ;-)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,360859.msg9539666.html#msg9539666

Ouh là oui je sais, il y a une belle cohorte de cibles.
Mais le sniper évoqué est devenu un épiphénomène, autocentré et auto-entretenu.
Son importance est faible.
Son seul vrai mérite est d'avoir concrétisé une sorte de mouvement perpétuel de la rhétorique critique.
Mais ce mouvement là ne fait pas avancer.
Il faudrait qu'il puisse transposer ce mouvement perpétuel à un domaine réellement constructif.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Hier à 00:08:20Ouh là oui je sais, il y a une belle cohorte de cibles.
Mais le sniper évoqué est devenu un épiphénomène, autocentré et auto-entretenu.

Amusant : "sniper" est justement le terme qui m'était venu à l'esprit en pensant à lui...  ;-)

raymondheru

Citation de: Verso92 le Hier à 00:12:13Amusant : "sniper" est justement le terme qui m'était venu à l'esprit en pensant à lui...  ;-)
Etrange, moi c'est plutôt un mot qui me fait penser à Gaza ou à Sarajevo...
Lanceur de fléchette sur égos faciles à toucher serait plus approprié.

Verso92

Citation de: raymondheru le Hier à 10:33:28Etrange, moi c'est plutôt un mot qui me fait penser à Gaza ou à Sarajevo...

Moi j'aime bien sniper : je l'imagine bien derrière son clavier à guetter ses cibles dans la section critique. Et puis, le goût de la métaphore, aussi (fais pas chier !).

Citation de: raymondheru le Hier à 10:33:28Lanceur de fléchette sur égos faciles à toucher serait plus approprié.

Mouais... en l'occurrence, je ne pense pas que l'égo soit le problème.

raymondheru

Oui je sais que les forums de photographes amateurs aiment bien utiliser sniper, autiste, alzheimer etc..pour leurs joutes piteuses.

miatafan

Citation de: raymondheru le Hier à 10:41:42Oui je sais que les forums de photographes amateurs aiment bien utiliser sniper, autiste, alzheimer etc..pour leurs joutes piteuses.

On se demande pourquoi des populations aussi pointues et sachantes viennent faire sur un forum de photographes amateurs.
Montrer leurs différences, se faire mousser, faire chier le monde, un peu des trois ?

raymondheru

Citation de: miatafan le Hier à 10:45:01On se demande pourquoi des populations aussi pointues et sachantes viennent faire sur un forum de photographes amateurs.
Montrer leurs différences, se faire mousser, faire chier le monde, un peu des trois ?
L'espoir (souvent vain je concède) de voir des choses intéressantes.

zuiko

Citation de: miatafan le Hier à 10:45:01On se demande pourquoi des populations aussi pointues et sachantes viennent faire sur un forum de photographes amateurs.

Et voilà que LLF envoie ses grognards à l'assaut, allez, au piquet des ignorés, lui aussi...

AlvahGoldbrook

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2026, 16:40:06Comme déjà expliqué sur le forum : avoir des retours et des propositions d'amélioration sur la photo présentée.

Par contre, comme déjà exprimé, les commentaires portant sur la nécessité ou pas de faire le genre de photo présenté ne m'intéressent pas.

En effet, toutes les photos sont faisables, montrables si besoin (et après réflexion sur le pourquoi).
Je me disais juste que, si on demande des conseils, "améliorations" (c'est relatif), il faut être explicite sur ce qu'on attend.
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

miatafan

Citation de: raymondheru le Hier à 10:48:48L'espoir (souvent vain je concède) de voir des choses intéressantes.

Une bonne raison de trouver une autre échappatoire à son existence.
La poterie, le tissage, l'enfilage de perles...

Verso92

Citation de: raymondheru le Hier à 10:41:42Oui je sais que les forums de photographes amateurs aiment bien utiliser sniper, autiste, alzheimer etc..pour leurs joutes piteuses.

Auxquelles tu participes de bon cœur, n'est-ce pas...

Citation de: raymondheru le Hier à 10:48:48L'espoir (souvent vain je concède) de voir des choses intéressantes.

Là, je ne comprends pas bien... quand un lieu ne me plait pas, ou que je considère que les choses qui y sont proposées ne m'intéressent pas, je n'y mets tout simplement pas les pieds (sauf si j'y suis obligé).