Petit questionnement sur les photos qu'il faudrait faire... ou ne pas faire

Démarré par Verso92, Septembre 25, 2026, 19:56:42

« précédent - suivant »

Kbd1977

Citation de: flyfisherman le Septembre 25, 2026, 22:21:16La photo:

En parcourant rapidement ton site j'aime particulièrement tes Images de Bars et de petits rades à leur heures je suppose de fermeture.

Beau travail ;)  :)
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Verso92

Citation de: flyfisherman le Septembre 25, 2026, 22:03:49Bravo pour ton site Jolanissa mais je ne crache pas, loin de là, sur le travail de Verso92 même si je trouve que les prises de vue sont souvent très frontales sans volonté d'avoir une intention visible mais c'est peut-être le but.

Frontales... pas toujours !

;-)

Verso92

Citation de: flyfisherman le Septembre 25, 2026, 21:25:41Une dernière avec la volonté justement de faire un truc extrêmement banal avec le cadrage qui va avec

Celle-là, on dirait carrément du Depardon...  ;-)

flyfisherman

Citation de: Kbd1977 le Septembre 25, 2026, 22:26:52En parcourant rapidement ton site j'aime particulièrement tes Images de Bars et de petits rades à leur heures je suppose de fermeture.

Beau travail ;)  :)

Heu ... Je crois que tu as été voir le site de Jolanissa et sa galerie "Hors Service".

On a certainement des univers assez proches. J'ajoute une photo d'une boucherie fermée depuis plusieurs années à Chambon-Sur-Voueize dans la Creuse et qui sert de musée à ses anciens propriétaires qui n'ont certainement comme beaucoup pas pu vendre leur fond de commerce. Prise dans l'ancienne rue commerçante de Chambon ou aucune boutique ne subsiste, même pas le boulanger, alors que la ville est touristique, dispose encore de 800 habitants mais 2500 en 1886 !!!

Kbd1977

Citation de: flyfisherman le Septembre 25, 2026, 22:50:46Heu ... Je crois que tu as été voir le site de Jolanissa et sa galerie "Hors Service".

Non non c'est bien du lien sur l'un de tes posts que je parlait

https://www.jjbu.net/galerie.php?cat=photos-de-nuit&sub=canal-de-lourcq-paris

Cette série aussi est super

https://www.jjbu.net/galerie.php?cat=photos-de-nuit&sub=paris-vol-3

flyfisherman

Citation de: Kbd1977 le Septembre 25, 2026, 23:37:41Non non c'est bien du lien sur l'un de tes post que je parlait

https://www.jjbu.net/galerie.php?cat=photos-de-nuit&sub=canal-de-lourcq-paris
Ah Ok merci, la photo de nuit c'est sympa, on vagabonde dans la ville tranquillement sans pression.

LeLamaFou

Kbd1977

Citation de: flyfisherman le Septembre 25, 2026, 23:49:27Ah Ok merci, la photo de nuit c'est sympa, on vagabonde dans la ville tranquillement sans pression.

Surtout aux heures de fermetures des bars quand les derniers clients sont parti et que les barmaid et garçons rangent les chaises et les tables.

A un moment j'ai essayé de faire des images dans les bus de nuit mais c'était trop sujet à embrouilles, dommage

zuiko

Citation de: tdm le Septembre 25, 2026, 21:32:01ma réponse est assez simple : la plus grande liberté, dans la mesure du possible.

Absolument, le photographe doit disposer d'une très grande liberté dans ce qu'il choisit de poster dans cette rubrique. La seule limite étant la charte.
Mais j'observe que le « bachage » de certains par certains dans cette rubrique est moins lié au genre et même à la qualité des photos postées, qu'à une animosité ressentie par certains envers certains pour les raisons qui échappent la plupart du temps à toute raison raisonnable.
Revendiquant mon éclectisme en photographie, celles que je poste sont la plupart du temps d'un style très différent de celles postées par tdm ou verso92 par exemple, pourtant je suis poursuivi des mêmes invectives par les mêmes intervenants adeptes de ce comportement qui n'a rien à voir avec la critique.
Je m'interroge sur leurs motivations...

Verso92

Citation de: zuiko le Septembre 26, 2026, 10:15:37Je m'interroge sur leurs motivations...

Les motivations, elles sont simples... un mal être persistant face à un manque de reconnaissance, doublé d'un besoin (de tenter) d'imposer ses propres goûts et façon de faire aux autres.

Jolanissa

Citation de: flyfisherman le Septembre 25, 2026, 22:03:49Bravo pour ton site Jolanissa mais je ne crache pas, loin de là, sur le travail de Verso92 même si je trouve que les prises de vue sont souvent très frontales sans volonté d'avoir une intention visible mais c'est peut-être le but.

Une vieille photo, je crois que je l'ai faite avant Raymond Depardon. Bon le traitement est certainement à améliorer.
Merci pour le site, le tien est pas mal aussi, tout en simplicité. J'aurais peut-être ajouté quelques liens pour faciliter la navigation entre les portfolios. Par exemple, lorsque tu es dans Côte de Granit Rose, pour passer au portfolio suivant, il faut remonter en haut et aller sur la barre latérale gauche. Un lien direct vers la galerie suivante ou précédente offrirait plus de confort pour parcourir tes photos. Sinon, c'est propre et ta palette sombre met bien en valeur les photos en N&B.

Moi non plus, je ne crache pas sur les photos de Verso92, et le fait de pointer certaines choses est simplement dans le but de jouer le jeu de la critique. On ne peut pas passer notre temps à s'autocongratuler, ça devient lassant ;)

tdm

Citation de: zuiko le Septembre 26, 2026, 10:15:37Absolument, le photographe doit disposer d'une très grande liberté dans ce qu'il choisit de poster dans cette rubrique. La seule limite étant la charte.
Mais j'observe que le « bachage » de certains par certains dans cette rubrique est moins lié au genre et même à la qualité des photos postées, qu'à une animosité ressentie par certains envers certains pour les raisons qui échappent la plupart du temps à toute raison raisonnable.
Revendiquant mon éclectisme en photographie, celles que je poste sont la plupart du temps d'un style très différent de celles postées par tdm ou verso92 par exemple, pourtant je suis poursuivi des mêmes invectives par les mêmes intervenants adeptes de ce comportement qui n'a rien à voir avec la critique.
Je m'interroge sur leurs motivations...
il y a sans doute plusieurs raisons à cela : entre autres l'éducation , le parcours et le caractère de chacun .

l'idée est probablement de dévier la lumière vers soi afin de combler un manque .
à mon sens , améliorer son état d'esprit ( et donc son rapport aux autres ) nécessite de modifier en partie ses habitudes et de travailler .

la discipline envers soi et son travail permet de franchir quelques paliers , si petits soient-ils .
ces paliers aident ( si besoin ) à se sentir mieux et automatiquement avec l'entourage .

bonne journée :-)

Verso92

Citation de: Jolanissa le Septembre 26, 2026, 11:42:35Moi non plus, je ne crache pas sur les photos de Verso92, et le fait de pointer certaines choses est simplement dans le but de jouer le jeu de la critique. On ne peut pas passer notre temps à s'autocongratuler, ça devient lassant ;)

Il n'est, bien sûr, pas question de s'auto-congratuler (sinon, autant rester sur FB !)...

D'ailleurs, il arrive régulièrement que je prenne en compte des suggestions faites ici quand je présente des photos dans cette section, pour leur version "finale".

Kbd1977

Citation de: LeLamaFou le Septembre 26, 2026, 00:19:33Une suite de photos uniques peut être vite ennuyeuse

Ce n'est pas à toi qu'on cause allez au revoir ::)

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2026, 12:13:32D'ailleurs, il arrive régulièrement que je prenne en compte des suggestions faites ici quand je présente des photos dans cette section, pour leur version "finale".

Idem pour moi malgré mon arrivée récente ici

LeLamaFou

flyfisherman

Citation de: Jolanissa le Septembre 26, 2026, 11:42:35Merci pour le site, le tien est pas mal aussi, tout en simplicité. J'aurais peut-être ajouté quelques liens pour faciliter la navigation entre les portfolios. Par exemple, lorsque tu es dans Côte de Granit Rose, pour passer au portfolio suivant, il faut remonter en haut et aller sur la barre latérale gauche. Un lien direct vers la galerie suivante ou précédente offrirait plus de confort pour parcourir tes photos. Sinon, c'est propre et ta palette sombre met bien en valeur les photos en N&B.

Moi non plus, je ne crache pas sur les photos de Verso92, et le fait de pointer certaines choses est simplement dans le but de jouer le jeu de la critique. On ne peut pas passer notre temps à s'autocongratuler, ça devient lassant ;)

Oui il faudrait que je revois la navigation dans le site ainsi que la présentation de la page avec l'ensemble des photos d'une section qui sont tronquées. J'ai construit le site "from scratch" design compris mais je me suis fait aidé par une IA pour le codage.
Dans beaucoup de cas, mais pas toujours, les galeries sont organisées sous forme de série de photos prises lors d'une sortie unique le même jour ou soir. J'ai beaucoup de photos en attente qui ne sont pas sur le site. Actuellement comme les membres de mon club photo je "travaille" essentiellement mais sur plusieurs mois sur des images prises sur le GR75, GR qui fait tout le tour de Paris et ce qu'en N&B avec un traitement et un style propre que j'essaie de conserver pour cette future série. J'en profite ici pour en poster une prise porte de Vanves, je ne poste presque plus ici.

J'ai également fini de travailler sur la préparation des quelques photos pour une expo collective qui va voyager dans la ville de Bagneux sur des bâches au format A1. Dans mon cas ce sont des cyanotypes, pour d'autre ce sera du sténopé numérique ou argentique, de la photo à la chambre, des polas,
.... Ci dessous un cyano avec virage au fenugrec réalisé à partir d'une photo récente argentique, format original 6x9 et appareil Mamiya Press.

flyfisherman

flyfisherman

flyfisherman

Citation de: LeLamaFou le Septembre 26, 2026, 13:37:20Oeillères, oeillères,...
Même si je ne suis pas du tout d'accord sur la forme de tes commentaires, c'est quand même intéressant sur le fond même si là aussi je peux être en désaccord.

Jolanissa

Citation de: tdm le Septembre 26, 2026, 11:56:11il y a sans doute plusieurs raisons à cela : entre autres l'éducation , le parcours et le caractère de chacun .

l'idée est probablement de dévier la lumière vers soi afin de combler un manque .
à mon sens , améliorer son état d'esprit ( et donc son rapport aux autres ) nécessite de modifier en partie ses habitudes et de travailler .

la discipline envers soi et son travail permet de franchir quelques paliers , si petits soient-ils .
ces paliers aident ( si besoin ) à se sentir mieux et automatiquement avec l'entourage .

bonne journée :-)

La psychologie de comptoir, ce n'est pas mon registre, et je ne vais pas me perdre dans ce genre de considérations creuses. L'éducation, en revanche, ça me connaît un peu, et visiblement ce mot n'a pas la même signification chez toi que chez moi. Dans mon monde, elle commence par éviter de balancer des insultes : c'est un minimum, me semble-t-il, dans le rapport aux autres.

Pour en revenir à tes photos et aux réactions qu'elles suscitent, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. Déverser sur le forum 270 images de cet acabit, avec la régularité d'un métronome, ne peut objectivement pas susciter des élans de joie permanents. La lassitude, l'incompréhension de l'intention, la redondance : rien d'étonnant à ce que cela génère une forme d'exaspération. Ce n'est pas plus compliqué que ça, pas besoin de nous faire du psychologie magazine pour esquiver une réalité évidente à comprendre .
Tu as parfaitement le droit de poursuivre dans ta lancée, mais tu ne peux pas interdire les réactions négatives que provoque ton acharnement photographique. Elles sont le simple contrepoids de ta production, ni plus, ni moins.

tdm

Citation de: Jolanissa le Septembre 26, 2026, 14:33:48La psychologie de comptoir, ce n'est pas mon registre, et je ne vais pas me perdre dans ce genre de considérations creuses. L'éducation, en revanche, ça me connaît un peu, et visiblement ce mot n'a pas la même signification chez toi que chez moi. Dans mon monde, elle commence par éviter de balancer des insultes : c'est un minimum, me semble-t-il, dans le rapport aux autres.

Pour en revenir à tes photos et aux réactions qu'elles suscitent, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. Déverser sur le forum 270 images de cet acabit, avec la régularité d'un métronome, ne peut objectivement pas susciter des élans de joie permanents. La lassitude, l'incompréhension de l'intention, la redondance : rien d'étonnant à ce que cela génère une forme d'exaspération. Ce n'est pas plus compliqué que ça, pas besoin de nous faire du psychologie magazine pour esquiver une réalité évidente à comprendre .
Tu as parfaitement le droit de poursuivre dans ta lancée, mais tu ne peux pas interdire les réactions négatives que provoque ton acharnement photographique. Elles sont le simple contrepoids de ta production, ni plus, ni moins.
le minimum , c'est d'abord de respecter le travail des gens ; critiquer sans mépriser .
dans le cas contraire , un dérapage peut arriver .

chaque post a été source d'enseignements ; je ne te dois rien , c'est certain .

je pense être assez légitime pour le faire .

toi aussi , tu es un individu dangereux .

Olga

LeLamaFou, je pense que la forme de tes interventions, les mots que tu emploies, sont inappropriés, excessifs, inutilement blessants.
Non, il n'y a pas qu'une façon de photographier. Non, tes commentaires ne sont pas des vérités absolues, mais uniquement ta vision, ta perception, ta sensibilité. Non, on ne dit pas : « c'est nul », mais « je n'aime pas ». Dire pourquoi, c'est mieux. Et non, on ne répète pas à l'envie les mêmes commentaires sur les photos d'un membre. Une fois, c'est bien. Deux ou trois fois, ça permet de développer sa pensée. Au-delà, ça tourne au harcèlement.
LeLamaFou, tu dois constater que tu rates ta cible. Tes commentaires restent majoritairement improductifs. Les forumeurs se braquent, tu leur en donnes la matière. Ils préfèrent te disqualifier, voir t'insulter, que d'envisager de dépasser la forme agressive et condescendante de tes propos, pour en analyser le fond, mieux encore, pour envisager d'infléchir leurs pratiques.

Ce préambule étant posé, j'en viens au fond, pour le moins paradoxal, de mon intervention. Le dénigrement systématique dont LeLamaFou est la cible me fatigue depuis longtemps. Maintenant, il m'insupporte.

Je m'en explique. Je suis un photographe occasionnel, souvent maladroit, relativement nouveau sur ce forum, et nouveau en photographie. Je suis venu chercher sur ce forum une communauté avec qui échanger et apprendre. LeLamaFou, malgré tous les travers de tes interventions, tu restes l'un des très rares ici à m'avoir vraiment fait évoluer. Je ne peux te donner tort quand tu mets en avant l'impératif d'une culture photographique, l'importance d'un propos, d'une intension, quand tu soulignes l'artificiel, voir l'absurdité d'une pose, quand tu milites pour une photo sensible.

LeLamaFou fait l'objet d'attaques maintenant incessantes, de dénigrement puéril de sa production, voire d'insultes. Je ne sais pas si ça défoule, mais croyez-moi, ça n'en grandit pas les auteurs. Je ne pense pas qu'on réagisse aussi vivement à des commentaires qui nous seraient indifférents. Les commentaires du LamaFou sont vécus par certains comme des attaques, nécessitant une défense farouche. Ils sont vécus comme des attaques parce qu'ils en ont incontestablement la forme, totalement inappropriée. Mais posons-nous la question, pour nous même, à tête reposée, hors forum. Ne sont-ils pas vécus comme insupportables parce qu'ils touchent parfois justes ?

Verso92, je ne suis pas dupe du caractère rhétorique de ta question. Je vais tout de même y répondre, de façon complètement subjective, parfois insistante, mais sans prétendre à une quelconque universalité.
Pour moi, ta production et sa présentation sur le forum est parfaitement légitime. Les photos m'apparaissent bien réalisées. Elles sont agréables à regarder. D'autres que toi (on a cité Egglestone dans un autre fil) se sont concentrés sur la seule recherche de l'émotion visuelle, et pas grand monde n'y a finalement trouvé à redire. Par contre, pour moi, ton approche n'est pas semblable à celle de Basilico ou Paul d'Haese. Jolanissa dans son poste #12 a me semble-t-il bien résumé leurs démarches, que je ne retrouve personnellement pas dans tes photos. Toujours pour moi, LeLamaFou est légitime d'exprimer que tes photos changeraient de dimension si tu y développais un propos autre que purement esthétique. Je pense globalement la même chose. LeLamafou m'apparait tout-aussi légitime d'exprimer qu'il n'est pas sensible à l'esthétique de tes photos. Sans être en désaccord, disons que je suis plus partagé que lui à ce sujet. LeLamafou ne m'apparait pas légitime quand il érige ses commentaires en vérités universelles. LeLamafou ne m'apparait pas légitime quand ses mêmes commentaires sont répétés à l'envie.
Tu ne m'apparais pas légitime quand tu ouvres un sujet réquisitoire à son encontre, et tu ne m'apparais vraiment pas légitime quand tu insultes LeLamaFou.

Et à la relecture, je m'apparais donneur de leçon ... sincère, mais donneur de leçons. Faut dire que j'en ai ma claque de ces échanges sur le forum. Fallait que ça sorte.

Verso92

Citation de: Olga le Septembre 26, 2026, 20:36:34LeLamaFou fait l'objet d'attaques maintenant incessantes, de dénigrement puéril de sa production, voire d'insultes. Je ne sais pas si ça défoule, mais croyez-moi, ça n'en grandit pas les auteurs. Je ne pense pas qu'on réagisse aussi vivement à des commentaires qui nous seraient indifférents. Les commentaires du LamaFou sont vécus par certains comme des attaques, nécessitant une défense farouche. Ils sont vécus comme des attaques parce qu'ils en ont incontestablement la forme, totalement inappropriée. Mais posons-nous la question, pour nous même, à tête reposée, hors forum. Ne sont-ils pas vécus comme insupportables parce qu'ils touchent parfois justes ?

En ce qui me concerne, je n'ai jamais dénigré sa production (j'ai d'ailleurs évoqué à plusieurs reprises que certaines de ses séries étaient plutôt bien vues).

Mais, désolé, ses attaques incessantes envers certains intervenants et sa posture justifient qu'on l'envoie balader (et je continuerai à le faire à chacune de ses attaques).

Citation de: Olga le Septembre 26, 2026, 20:36:34Verso92, je ne suis pas dupe du caractère rhétorique de ta question. Je vais tout de même y répondre, de façon complètement subjective, parfois insistante, mais sans prétendre à une quelconque universalité.
Pour moi, ta production et sa présentation sur le forum est parfaitement légitime. Les photos m'apparaissent bien réalisées. Elles sont agréables à regarder. D'autres que toi (on a cité Egglestone dans un autre fil) se sont concentrés sur la seule recherche de l'émotion visuelle, et pas grand monde n'y a finalement trouvé à redire. Par contre, pour moi, ton approche n'est pas semblable à celle de Basilico ou Paul d'Haese.

Je n'ai jamais prétendu le contraire (et heureusement, non ?).

Citation de: Olga le Septembre 26, 2026, 20:36:34Tu ne m'apparais pas légitime quand tu ouvres un sujet réquisitoire à son encontre, et tu ne m'apparais vraiment pas légitime quand tu insultes LeLamaFou.

Je continuerai à l'envoyer balader quand il vient me chier dans les bottes.

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Septembre 26, 2026, 13:37:20Oeillères, oeillères,...
Je te remercie pour cette bonne rigolade, toi qui es une des personnes les plus étroites d'esprit que je connaisse qui accuse les autre d'avoir des œillères !!! En fait tu n'as pas besoin d'œillères toi, ton esprit t'interdit naturellement de regarder sur les côtés.
Rien qu'un exemple : actuellement tu ne critiques les photos que de 3 ou 4 personnes, jamais rien sur les autres. Pourquoi ce manque d'ouverture d'esprit ? Je suis prêt à parier que bien d'autres photographes ici mériteraient tes foudres !  ;D Par exemple je suis très déçu que tu n'aies pas daigné venir me faire remarquer que je pourrais quand même faire mieux avec mes 45 années d'expérience en photographie (bon, j'avoue j'exagère un peu pour me rajeunir, j'ai eu mon premier appareil photo il y a 49 ans :) )

vernhet

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2026, 12:13:32Il n'est, bien sûr, pas question de s'auto-congratuler (sinon, autant rester sur FB !)...

Je parlerais plus exactement de congratulations réciproques dans le cadre de "renvois d'ascenseur" Un certain intervenant est, sur ce point, d'une "prévisibilité" jamais démentie...