Petit questionnement sur les photos qu'il faudrait faire... ou ne pas faire

Démarré par Verso92, Septembre 25, 2026, 19:56:42

« précédent - suivant »

Verso92

Je voulais à l'origine poster sur un fil de tdm, mais pour ne pas polluer davantage celui-ci (déjà que...), j'ai préféré créer un fil à part.

Certain intervenant m'explique à satiété qu'il y aurait des photos qu'il ne faudrait pas faire, qu'il ne s'agit que d'un vain exercice de géométrie, etc.

Lors de la publication ici d'une de mes photos préférées du Crotoy, on m'a fait découvrir que Gabriele Basilico avait aussi photographié la même maison, avec une composition proche.

Par la même occasion, on m'a fait découvrir Paul d'Haese qui, lui aussi, avait photographié cette maison (mais, cette fois, avec un point de vue radicalement différent).

Quelle ne fut pas ma surprise en constatant, en feuilletant son livre Borderline, qu'il avait photographié une autre maison banale que j'avais aussi mise en boite, de façon voisine (cadrage frontal).

La question n'est pas de savoir si j'ai le talent de Paul d'Haese (ce n'est bien évidemment pas le cas), ou encore moins de Basilico, n'est-ce pas...  ;-)

La question (en fait, ce n'en est pas vraiment une, hein !) : y a-t-il un intérêt, tout simplement, à faire ce type de photos, et font-elles partie d'un genre à part entière en photographie ?

Les photos du livre Borderline, de Paul d'Haese, ici :
https://www.pauldhaese.be/borderline

Verso92

Ma version de la banale maison en question :

Verso92

Et celle de Paul d'Haese (un peu plus ancienne, j'imagine) :

Pedrolino

Demande à l'Ia t'aura la réponse  ;) 
"Photographie d'architecture et d'urbanisme"
"Approche documentaire et minimaliste "
"Influence de Bernd et Hilla Becher et de Thomas Struth "

Midship

Pas compétant et avec une très faible connaissance des photographes!!

Je n'aurai cliqué sur cette maison.

Mais il me semble que le point fort , qui attire le regard est le paquet de fils en haut du poteau , pas al maison en elle même.

Toi tu l'as une peu escamoté

D'autre part le poteau avec son ombre me gène un peu par contre le panneau "pharmacie" me plait bien et donne un touche colorée que j'aime bien.

Voilà mon sentiment de nullos.

Crinquet80

C'est ce que je disais un plus tôt, le squatter92 vient d'ouvrir son fil sur de son bon droit et de ses goûts bafoués selon lui ! ;D

Verso92

Citation de: Pedrolino le Septembre 25, 2026, 20:08:38Demande à l'Ia t'aura la réponse  ;) 
"Photographie d'architecture et d'urbanisme"
"Approche documentaire et minimaliste "
"Influence de Bernd et Hilla Becher et de Thomas Struth "

Je n'ai pas l'habitude de consulter l'IA pour des questions dont je connais la réponse...  ;-)

En ce qui concerne les Becher, c'est plus un travail sur les séries, il me semble.

Verso92

Citation de: Midship le Septembre 25, 2026, 20:10:38Pas compétant et avec une très faible connaissance des photographes!!

Ça, c'est quelque chose qui peut se corriger...  ;-)

Citation de: Midship le Septembre 25, 2026, 20:10:38Je n'aurai cliqué sur cette maison.

Après, on a chacun nos centres d'intérêt en photo, c'est tout à fait normal.

Citation de: Midship le Septembre 25, 2026, 20:10:38Mais il me semble que le point fort , qui attire le regard est le paquet de fils en haut du poteau , pas al maison en elle même.

Pas seulement, AMHA...

Citation de: Midship le Septembre 25, 2026, 20:10:38Toi tu l'as une peu escamoté

Quelquefois tendance à cadrer un peu serré... mais j'essaie de me soigner !

;-)

Citation de: Midship le Septembre 25, 2026, 20:10:38D'autre part le poteau avec son ombre me gène un peu par contre le panneau "pharmacie" me plait bien et donne un touche colorée que j'aime bien.

Voilà mon sentiment de nullos.

Merci pour ton retour, Midship.

LeLamaFou

Hector06

J'imagine que le dilemme, ce serait de dire qu'on aime, simplement du fait de se contenter de ça. Et donc aussi d'éviter le pouce baissé ou levé, histoire de pouvoir commencer un vrai débat.
Donc de mon côté je pense, qu'il ne peut y avoir qu'en France qu'on cherche autant à embêter les diptères, même si, je dois l'avouer, ici on aime rigoler de ceux qui ne savent se conduire qu'en cerbères.
Pourquoi pas peter un coup, fléchir un peu le genou, et assouplir un peu sa colonne vertébrale, revendiquer telle école, tel façon, tel protocole, c'est un peu viser un inaccessible graal.  ;)

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Septembre 25, 2026, 20:48:55Tout peut se faire
Savoir pourquoi c'est mieux

Et donc, quand Basilico ou d'Haese le font, ils savent pourquoi.

Et si c'est moi qui le fais, ça ne va pas (je ne saurais pas pourquoi je le fais, donc ?)...

flyfisherman

Oui bien sur que ce genre de photo est intéressante, en toute honnêteté je préfère la seconde effectivement du fait des fils et du cadrage plus large mais aussi qu'il y a moins de mobilier urbain.

Jolanissa

Il y a une confusion entre le sujet d'une photographie et ce qu'elle fait. Basilico et d'Haese n'ont pas  bien photographié des maisons banales : ils ont construit un propos une interrogation sur le territoire, la périphérie, la trace de l'homme sur le paysage dans lequel la maison banale n'est que le véhicule. La valeur ne vient pas du sujet, mais du sens qu'on lui donne : un cadre conceptuel, une série, une démarche, un regard qui s'inscrit dans la durée. C'est cela qui transforme un simple exercice de géométrie en composition photographique.

Prend le cas des fils de TDM : le problème n'est pas le sujet lui-même.  Le problème, c'est la redondance la répétition lassante. Quand je vois défiler, semaine après semaine, des dizaines de prises quasi identiques la même rue ou presque, la même barre d'immeuble ou presque, le même cadrage ou presque, le même traitement approximatif sans que rien ne soit fondamentalement diffèrent d'une image à l'autre, ni variation, ni intention, ni ressenti, je ne regarde plus des photos, je regarde un photocopiage sans fin. La répétition n'est un choix esthétique que si elle est portée par une intention (les typologies de Bernd et Hilla Becher, justement, sont une répétition encadrée par un projet). Sinon, ce n'est plus une série, c'est du remplissage.

Alors oui, ce type de photo a toute sa place dans le paysage photographique j'ai regardé du côté de  l'école de Düsseldorf, la Nouvelle École coloriste américaine, Basilico, d'Haese en font un genre à part entière. Mais il y a un point fondamental ces photographes n'ont jamais considéré le sujet comme suffisant. La maison banale photographiée pour elle-même, sans regard, sans construction, sans écart, ne dit rien d'autre que voici une maison banale,  le monde avec Google en produit déjà des milliards gratuitement.
La vraie question à se poser n'est pas a-t-on le droit de photographier ça ? mais qu'est-ce que ma photo apporte qui n'existait pas avant elle ?  Si la réponse est rien, juste un cadrage est propre, on obtient un exercice de géométrie. Si la réponse est un point de vue, une idée, une manière de voir qui m'appartient, alors peu importe que dix maîtres aient déjà photographié la même maison : tu as donné vie à la tienne.

Et je me pose aussi la question sur la manière dont les fils sont commentés, avec des compliments bienveillants comme une confiture qu'on étable à la truelle : belle lumière, joli cadrage, superbe, etc.. Je comprends la posture, c'est plus confortable, on se fait des amis, tout le monde s'aime... Et surtout on s'épargne la position ingrate de celui qui va pointer du doigt le ou les problèmes. La critique négative ce n'est pas de la malveillance, la complaisance elle est une forme discrète d'indifférence et de mépris. 

Verso92

Citation de: Hector06 le Septembre 25, 2026, 20:51:32J'imagine que le dilemme, ce serait de dire qu'on aime, simplement du fait de se contenter de ça. Et donc aussi d'éviter le pouce baissé ou levé, histoire de pouvoir commencer un vrai débat.
Donc de mon côté je pense, qu'il ne peut y avoir qu'en France qu'on cherche autant à embêter les diptères, même si, je dois l'avouer, ici on aime rigoler de ceux qui ne savent se conduire qu'en cerbères.
Pourquoi pas peter un coup, fléchir un peu le genou, et assouplir un peu sa colonne vertébrale, revendiquer telle école, tel façon, tel protocole, c'est un peu viser un inaccessible graal.  ;)

The Last Ship Arriving Too Late to Save a Drowning Witch...  ;-)

flyfisherman

D'accord avec les propos de Jolanisa, une petite assez typique prise dans la Creuse à cause justement des fils, des ombres, de la boite aux lettres que l'on distingue et un essai de faire ressentir la chaleur écrasante d'un début d'après-midi dans ce petit coin de France.

flyfisherman

Mais on peut aussi jouer uniquement sur le graphisme

flyfisherman

Une dernière avec la volonté justement de faire un truc extrêmement banal avec le cadrage qui va avec

Jolanissa

Citation de: flyfisherman le Septembre 25, 2026, 21:25:41Une dernière avec la volonté justement de faire un truc extrêmement banal avec le cadrage qui va avec
Je veux bien en voir 270 comme ces trois dernières ;)

tdm

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2026, 19:56:42Je voulais à l'origine poster sur un fil de tdm, mais pour ne pas polluer davantage celui-ci (déjà que...), j'ai préféré créer un fil à part.

Certain intervenant m'explique à satiété qu'il y aurait des photos qu'il ne faudrait pas faire, qu'il ne s'agit que d'un vain exercice de géométrie, etc.

Lors de la publication ici d'une de mes photos préférées du Crotoy, on m'a fait découvrir que Gabriele Basilico avait aussi photographié la même maison, avec une composition proche.

Par la même occasion, on m'a fait découvrir Paul d'Haese qui, lui aussi, avait photographié cette maison (mais, cette fois, avec un point de vue radicalement différent).

Quelle ne fut pas ma surprise en constatant, en feuilletant son livre Borderline, qu'il avait photographié une autre maison banale que j'avais aussi mise en boite, de façon voisine (cadrage frontal).

La question n'est pas de savoir si j'ai le talent de Paul d'Haese (ce n'est bien évidemment pas le cas), ou encore moins de Basilico, n'est-ce pas...  ;-)

La question (en fait, ce n'en est pas vraiment une, hein !) : y a-t-il un intérêt, tout simplement, à faire ce type de photos, et font-elles partie d'un genre à part entière en photographie ?

Les photos du livre Borderline, de Paul d'Haese, ici :
https://www.pauldhaese.be/borderline
ma réponse est assez simple : la plus grande liberté, dans la mesure du possible.

flyfisherman

Citation de: Jolanissa le Septembre 25, 2026, 21:31:15Je veux bien en voir 270 comme ces trois dernières ;)
Merci Jolanissa,  j'essaie de plus en plus de réfléchir avant de déclencher et d'avoir une intention mais comme tout le monde il m'arrive encore trop souvent d'appuyer sur le bouton parce que j'avais un appareil photo dans les mains et quelque chose qui pourrait être un sujet en face de moi.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Septembre 25, 2026, 21:05:25Alors oui, ce type de photo a toute sa place dans le paysage photographique j'ai regardé du côté de  l'école de Düsseldorf, la Nouvelle École coloriste américaine, Basilico, d'Haese en font un genre à part entière. Mais il y a un point fondamental ces photographes n'ont jamais considéré le sujet comme suffisant. La maison banale photographiée pour elle-même, sans regard, sans construction, sans écart, ne dit rien d'autre que voici une maison banale,  le monde avec Google en produit déjà des milliards gratuitement.
La vraie question à se poser n'est pas a-t-on le droit de photographier ça ? mais qu'est-ce que ma photo apporte qui n'existait pas avant elle ?  Si la réponse est rien, juste un cadrage est propre, on obtient un exercice de géométrie. Si la réponse est un point de vue, une idée, une manière de voir qui m'appartient, alors peu importe que dix maîtres aient déjà photographié la même maison : tu as donné vie à la tienne.

En fait, je ne me pose pas toutes ces questions : l'acte photographique est pour moi le moyen de prolonger une émotion visuelle.

Le hasard m'a fait découvrir que d'autres photographes connus et/ou récompensés avaient photographié ces mêmes endroits avec une approche semblable. Ça ne me "rassure" pas sur le bien fondé de ma démarche à moi (je n'en ai cure).

Juste qu'on peut faire ce genre de photos sans se faire bâcher...

flyfisherman

Bravo pour ton site Jolanissa mais je ne crache pas, loin de là, sur le travail de Verso92 même si je trouve que les prises de vue sont souvent très frontales sans volonté d'avoir une intention visible mais c'est peut-être le but.

Une vieille photo, je crois que je l'ai faite avant Raymond Depardon. Bon le traitement est certainement à améliorer.

Kbd1977

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2026, 21:51:45En fait, je ne me pose pas toutes ces questions : l'acte photographique est pour moi le moyen de prolonger une émotion visuelle.

Pareil j'ai à peu prés le même ressenti que toi la dessus.

Pour moi Photographier c'est aussi figer le temps qui passe car dés que tu as déclenchè quelque soit le sujet- personnages,rues, concerts, portraits paysages, animaux etc etc que ce soit sur une pellicule ou sur les Pixels de ton capteur, ton image fait et fera forcément déjà partie du Passé et pour certaines ces images pourraient faire partie de l'Histoire même si ce n'était pas forcément l'intention du Photographe au départ. Méditons la dessus.

Et il faudrait surtout arrêter de tout vouloir hiérarchiser et mettre dans des petites boites, il n'y a pas de Photographes avec ou sans talents, il n'y a pas de Photographes "Pro" ou "Amateur", même un "Pro" peut faire une image de M.... avec le plus Pro des boitiers de sa marque préférée, et un "Photographe amateur" pourra faire une image sublime avec un entrée de gamme voir un portable, a partir du moment ou tu investit dans un Appareil, n'en déplaise à certains lourdauds qui sévissent ici en se prenant pour des "Critiques Photo",  tu est déjà un Photographe
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

flyfisherman

Oui cela peut-être aussi un témoignage intéressant, prise fin 2013 en même temps que l'immeuble à coté de la porte de Châtillon coté Malakoff.

Avec un prix du gasoil à 1,33€ le litre  ;D

flyfisherman