Chambre Eastman Kodak

Démarré par Brat Pix, Septembre 27, 2026, 11:09:48

« précédent - suivant »

titisteph

CitationRéponse fausse et non argumentée. Helicon Focus propose plusieurs méthodes d'assemblage dont une qui réduit justement le défaut cité. Le mieux est de tester pour se faire une opinion juste  ;)

J'ai bel et bien essayé, et même acheté Hélicon Focus. Je l'ai trouvé moins efficace que Zerene, mais mon essai remonte à plusieurs années. Il est bien possible que le logiciel se soit amélioré. Donc, je te crois volontiers quand tu dis qu'il est devenu bon. C'est une bonne nouvelle, car je trouve que le rendu général et l'interface sont bien meilleurs que Zerene.

egtegt²

Citation de: Brat Pix le Hier à 17:34:15Ma formulation était ambiguë. Quand je parlais de faire bouger le boîtier à chaque prise de vue, je pensais au cas où le boîtier serait en AF-S, où le point d'autofocus serait fixé au centre de l'image et où on orienterait temporairement le boîtier pour que l'AF se fasse à l'endroit souhaité. Il faudrait bien sûr revenir ensuite au cadrage initial.
Ca me semble bien compliqué, si je fais du focus stacking, il me semble assez évident que je me mettrai en MAP manuelle, c'est bien plus simple (Sauf si ton appareil est capable de le faire pour toi)

Brat Pix

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 10:50:21Ca me semble bien compliqué, si je fais du focus stacking, il me semble assez évident que je me mettrai en MAP manuelle, c'est bien plus simple (Sauf si ton appareil est capable de le faire pour toi)

C'est ce que j'ai fait aussi ici. Aujourd'hui j'utiliserais peut-être la possibilité d'automatiser le processus offerte par les appareils modernes.

titisteph

CitationDeuxième méthode : en macro la profondeur de champ est beaucoup plus faible et l'appareil photo ou le sujet est placé sur un rail micrométrique pour le déplacement.

Tu as raison, en macro, la méthode du point par déplacement du rail (soufflet ou rail micrométrique) donne un résultat supérieur VS la rotation de la bague de mise au point. Il y a moins de différences de grandissement d'une image à l'autre.

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Aujourd'hui à 14:12:09Tu as raison, en macro, la méthode du point par déplacement du rail (soufflet ou rail micrométrique) donne un résultat supérieur VS la rotation de la bague de mise au point. Il y a moins de différences de grandissement d'une image à l'autre.
Il me semble que la solution automatique de Nikon règle la question, non?

Je n'ai pas de rail millimétrique pour comparer, mais que je photographie un scarabée mort ou un champignon de 5 ou 10cm de haut, la solution automatique de Nikon me donne d'excellents résultats lorsque je transmets les fichiers à Helicon.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Aujourd'hui à 15:38:13Il me semble que la solution automatique de Nikon règle la question, non?

Nikon c'est 1x maximum, non ?
Je fais de la macro à des grandissements bien supérieurs.