Sondage acheteurs récents de Nikkor Z

Démarré par vernhet, Septembre 27, 2026, 18:38:34

« précédent - suivant »

vernhet

Si vous avez acheté un Nikkor Z (n'importe quelle focale), pouvez vous regarder si, dans sa notice, il est indiqué clairement sa capacité ou, au contraire,  son incapacité à fonctionner en obtu MÉCANIQUE (avec les boîtiers disposant d'un obtu mécanique, évidemment)?
En effet plein d'objos dont le très répandu transtandard  24-120, par exemple, ne permettent pas d'opérer en obtu mécanique avec mon Z6 lll. Je n'ai pas gardé les notices de mes optiques pour le vérifier moi-même. Et, à dire vrai, je  doute que ça y figure...
En tout cas, si j'avais pu savoir, avant d'acheter un Z6 lll justement pour son obtu mécanique que celui-ci ne fonctionnerait pas en obtu méca avec plusieurs de mes optiques, eh bien , je n'aurais tout simplement PAS acheté ce boîtier pour compléter mes Z8 et Z9 qui sont, eux, dépourvus d'obturateur mécanique.

Tonton-Bruno

Je suppose que c'est à cause des risques de scintillement pour les photos de spectacle.

A priori, le Z6 III doit fonctionner en électronique premier rideau à toutes les vitesses jusqu'au 1/2000s et mécanique pur pour toutes les vitesses plus brèves que 1/2000s.

Normalement, dans le mode électronique premier rideau, tu ne devrais pas avoir plus de problème de scintillement qu'en mécanique pur, puisque si la prise de vue démarre obturateur ouvert, elle se termine par la fermeture mécanique du rideau.

Je ne dis pas que ça résout tous les problèmes de scintillement, je dis juste qu'il n'y en a pas plus - mais pas moins - qu'avec un obturateur mécanique pur.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Pierock

Oui le 24-120 ne fonctionne pas en obturateur mécanique mais je crois qu'il fonctionne dans le mode premier rideau.
Je n'ai pas a doc pour vérifier si c'est mentionné.

Verso92

C'est mentionné dans la doc du Z6III, mais ils ne sont pas très loquaces...

PhR

Effectivement, la ligne obtu mécanique est grisée sur le Z6-3 avec le 24/120 S

Verso92

Citation de: yorys le Septembre 28, 2026, 02:38:52Voilà :

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000066929&configured=1&lang=fr

Cette spécification est conçue pour atténuer les effets des vibrations mécaniques qui se produisent lors des prises de vue à des vitesses d'obturation plus lentes.

!!!

al646

J'avais lu un article sur ce sujet, le souci en obtu 1er rideau c'est divers artifacts: bokeh désagréable notamment (les bulles de bokeh sont coupées en deux) ou une non uniformité de l'expo, les puristes se sentiront concernés, les autres n'en auront rien à cirer... mais en général, les puristes ont un z8 ou un z9 et ne sont pas concernés, c'est donc une limitation assez anecdotique, mais malgré tout regrettable, les utilisateurs devraient pouvoir décider et l'an justification de nikon est peu crédible.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Septembre 28, 2026, 09:05:47le souci en obtu 1er rideau c'est divers artifacts: bokeh désagréable notamment (les bulles de bokeh sont coupées en deux)
Je pensais que les bulles de bokeh coupées en deux, ça ne concernait que l'obturation électronique pure.
Tu as des liens Youtube qui montrent ce phénomène?

Perso j'ai essayé plusieurs fois de reproduire cet artefact à l'aide de guirlandes, et je n'y suis jamais arrivé.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 28, 2026, 10:06:33Je pensais que les bulles de bokeh coupées en deux, ça ne concernait que l'obturation électronique pure.
Tu as des liens Youtube qui montrent ce phénomène?

Perso j'ai essayé plusieurs fois de reproduire cet artefact à l'aide de guirlandes, et je n'y suis jamais arrivé.

Aucun souci en électronique, le souci apparaît avec l'obturation avec premier rideau électronique et essentiellement avec des temps de pose très brefs et pleine ouverture.

Un gars sur Facebook avait aussi publié deux photos identiques faites avec A7CII et A7IV pour montrer que dans des arrière-plans très fouillés, celui avec l'A7Cii était plus "rêche". Mais je n'ai malheureusement pas sauvegarder les images.

La photo ci-dessous est de mémoire une capture d'écran du test du Canon R8 par PetaPixel.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 28, 2026, 10:06:33Je pensais que les bulles de bokeh coupées en deux, ça ne concernait que l'obturation électronique pure.

En fait, ces artefacts sont provoqués par la différence de technologie entre les deux "lamelles" de l'obturateur (principalement l'écart entre l'obturateur et le plan du capteur, nul en "électronique" et non nul en "mécanique").

Tonton-Bruno

C'est pour cela que cet effet ne doit pas être très sensible en EFCS quand on shoote autour du 1/100s.

Au 1/250s ou au 1/500s il doit pouvoir se manifester, mais moins qu'en déclenchement électronique seul.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 28, 2026, 11:59:33C'est pour cela que cet effet ne doit pas être très sensible en EFCS quand on shoote autour du 1/100s.

Au 1/250s ou au 1/500s il doit pouvoir se manifester, mais moins qu'en déclenchement électronique seul.

Cet effet n'existe pas en obturateur électronique seul.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2026, 06:48:18Cette spécification est conçue pour atténuer les effets des vibrations mécaniques qui se produisent lors des prises de vue à des vitesses d'obturation plus lentes.

!!!
Y'a des fois où on se demande de quoi ils se mêlent ! Désactiver une fonction juste parce que dans certains cas ça peut poser problème ! Prochaine étape : désactiver le déclencher avec tous les objectifs pour éviter les photos ratées  ::)

55micro

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2026, 13:56:35Y'a des fois où on se demande de quoi ils se mêlent ! Désactiver une fonction juste parce que dans certains cas ça peut poser problème ! Prochaine étape : désactiver le déclencher avec tous les objectifs pour éviter les photos ratées  ::)

Le shutter shock ça peut quand même mettre un sacré brin côté netteté, on a vu ça chez d'autres. On va dire que l'obtu méca des Z5/6/7 est "perfectible", qu'ils l'ont admis à demi-mot et en protègent leurs clients. Pas glorieux mais bon...
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2026, 19:17:09Le shutter shock ça peut quand même mettre un sacré brin côté netteté, on a vu ça chez d'autres. On va dire que l'obtu méca des Z5/6/7 est "perfectible", qu'ils l'ont admis à demi-mot et en protègent leurs clients. Pas glorieux mais bon...
Obtu méca indisponible jusqu'au 1/2000 ème inclus... mouais, shutter shock au 1/2000ème et uniquement sur certains objectifs, je veux bien y croire après l'apéro, mais alors il doit vibrer grave leur obtu et être suffisamment intelligent poir vibrer uniquement avec les objectifs de la liste... faut que je reprenne un ricard 😅

55micro

Un peu bizarre oui, saupoudrage large, certains objectifs blacklistés et pas d'autres. Whisky pour moi, s'teupl...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 28, 2026, 22:09:50[...] alors il doit vibrer grave leur obtu et être suffisamment intelligent poir vibrer uniquement avec les objectifs de la liste... faut que je reprenne un ricard 😅

Il vibre avec le f/4 24-120, mais pas avec les f/2.8 24-70, visiblement...

kochka

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2026, 13:56:35Y'a des fois où on se demande de quoi ils se mêlent ! Désactiver une fonction juste parce que dans certains cas ça peut poser problème ! Prochaine étape : désactiver le déclencher avec tous les objectifs pour éviter les photos ratées  ::)
Eviter les procédures des procéduriers?
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Septembre 29, 2026, 09:43:25Eviter les procédures des procéduriers?
On me l'a faite il y a pas longtemps celle-ci, un manager qui m'a refusé du télétravail pour des raisons d'assurance ... sauf qu'il n'y a pas d'assurance pour le télétravail là où je travaille :)

Ils auraient parfaitement pu au lieu de désactiver certaines vitesses au lieu de désactiver directement le mode, et ensuite ils auraient pu mettre des avertissements et accessoirement j'aimerais connaître le nombre de procédures que Nikon a eue suite au scandale du VR qui provoquait des photos floues sur trépied ! ;)

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 29, 2026, 09:43:25Eviter les procédures des procéduriers?

Et pourquoi donc ont-ils laissé cette possibilité avec les f/2.8 24-70 ?

Pas un peu risqué, comme attitude ?

al646

Ce problème embarrasse nikon depuis le début, la liste des objectifs concernés était confidentielle...
La cause réelle n'est pas l'obtu mécanique, d'ailleurs personne n'y croit, mais un souci de design de ces objectifs:

1) VR and IBIS Interaction: Many of the affected lenses feature heavy internal elements or built-in Vibration Reduction (VR) that work alongside In-Body Image Stabilization (IBIS). The sudden mechanical movement of a full shutter curtain can interfere with the optical stabilization correction loops, increasing the risk of blur.
2) The sudden physical shock of the mechanical shutter can trick the stabilization sensors into overcorrecting, which adds unintended blur to the photo instead of removing it.

Un testeur anglo-saxon a pu montrer que même parfois au 1/4000ème, le souci se manifestait (il faut être au-dessus du 1/2000ème pour activer l'obtu mécanique), c'est donc à la base un problème de design de ces objectifs, mais très mineur puisque cela va seulement gêner les portraitistes affectionant les grandes ouvertures et les animaliers avec les longs télés pour lesquels le bokeh sera affecté en efcs, vu que la majorité de ces utilisateurs utilisent un z8 ou z9, pas de quoi en faire un fromage.

Notons quand-même pour ceux qui utilisent le flash, que l'efcs pose d'autres soucis amha plus gênants, mais cela personne n'en parle :(

egtegt²

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2026, 18:30:38Et pourquoi donc ont-ils laissé cette possibilité avec les f/2.8 24-70 ?

Pas un peu risqué, comme attitude ?
Pour moi soit ils ne disent pas toute la vérité, soit ils sont idiots. A mon avis ils ne disent pas tout et ça n'est pas qu'une question de vibrations, mais je peux me tromper :)

luistappa

Exemple de bulles de flou coupées:
https://flic.kr/p/2miHsQd

Voir les bulles sur le scooter à gauche.
F1.2 au 1/8000 sur Sony A7II.

La même en obturation mécanique:
https://flic.kr/p/2mknzDK

Je n'ai pas cherché à obtenir le phénomène c'est en voyant les bulles coupées en premier rideau électronique que je suis allé refaire la photo en obturation mécanique seule.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

Citation de: egtegt² le Septembre 29, 2026, 23:51:47Pour moi soit ils ne disent pas toute la vérité, soit ils sont idiots. A mon avis ils ne disent pas tout et ça n'est pas qu'une question de vibrations, mais je peux me tromper :)
Soit la physique vibratoire c'est compliquée. Déjà avec un seul objet en vibration cela dépend de la fréquence, de la masse, de la position du centre de gravité, du système d'amortissement alors quand tu cumule, obturateur, Ibis et VR pour certaines optiques...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II