Sondage acheteurs récents de Nikkor Z

Démarré par vernhet, Septembre 27, 2026, 18:38:34

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: vernhet le Septembre 30, 2026, 23:52:13Je vais voir avec le technicien du Bijou, la petite salle en face chez moi, si je peux faire un comparo rigoureux

Merci d'avance ! Ce serait sympa, parce que je n'ai aucune expérience sur ce sujet, et pour le moment, en théorie, les choses devraient se passer comme le décrit Restoc:

Citation de: restoc le Hier à 08:13:28L'occurrence du banding n'est pas due au type d'obtu méca ou électro mais du type de source. Seule la forme des bords de  bandes dépend du type d'obtu;

C'est pour cela qu'une comparaison de terrain serait vraiment nécessaire.

Citation de: vernhet le Septembre 30, 2026, 23:52:132)il me faut encore assez souvent, avoir recours (sur Z8 et 9) au réglage fin de la vitesse pour la caler sur la fréquence des LED-ce qui fait perdre un temps précieux quand on n'a que 3 titres  pour opérer.

J'avais cette contrainte en tête et c'est pour cela que je pense que Nikon doit trouver le moyen d'ajuster automatiquement la fréquence (lorsqu'il n'y en a qu'une) sur le futur Z9II.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 30, 2026, 15:54:05Pour en revenir au problème de Francis, le scintillement avec certains spots LED, tout ce que je lis sur Internet dit que c'est la même chose en mécanique et en électronique pur.

C'est pourquoi je considère qu'il se berce d'illusions en croyant que le banding qu'il observe parfois ne serait pas présent avec un obturateur mécanique.
Tu n'as pas dû lire assez sur internet, ou alors tu devrais peut-être lire plus le forum :)
Il y a une différence notable due au fait que l'obturateur mécanique est décalé du capteur alors que par définition l'obturateur électronique est sur le capteur lui-même. Il y a du banding en obturation mécanique mais il est moins visible car la distance obturateur/capteur le diffuse.

al646

Citation de: egtegt² le Hier à 13:42:21Tu n'as pas dû lire assez sur internet, ou alors tu devrais peut-être lire plus le forum :)
Il y a une différence notable due au fait que l'obturateur mécanique est décalé du capteur alors que par définition l'obturateur électronique est sur le capteur lui-même. Il y a du banding en obturation mécanique mais il est moins visible car la distance obturateur/capteur le diffuse.

Toutafé, mais de plus, en obtu électronique, l'expo se fait par blocs (par ex sur le Z8, c'est des blocs de 12 lignes qui sont mis on puis off et lu en un coup alors qu'un obtu mécanique expose de manière linéaire au fur et à mesure que les rideaux s'ouvrent devant le capteur.
Ces transitions brutales off/on/off avec l'obtu electronique, cette lecture par bloc et cette absence de distance obtu méca/capteur occasionnent un banding parfois absent en obtu électronique ou bien atténué. La lecture du capteur introduit une fréquence de lecture des blocs qui peut interférer avec la fréquence des éclairages, on parlait rarement de banding avant les ML, maintenant, des recherches google montrent qu'il faut composer avec ce problème, qui je le souligne est du aux éclairages...
Notons que Canon a conservé un obtu méca sur son R1 qui dispose d'un capteur plus rapide que le Z9, le banding en éclairage led est la raison invoquée par le constructeur:
The Canon EOS 1-Series flagship camera includes a physical front curtain / mechanical shutter capability to provide physical sensor protection during lens changes and to handle edge-case legacy flash or lighting situations, even though its stacked electronic shutter is fast enough for everyday high-speed.
Nul doute que s'ils avaient pu économiser sur l'obtu méca que le R1 n'en aurait pas...

Ceci-dit, ce problème concerne seulement une infime proportion des photos de la majorité des utilisateurs, seuls les rares photographes d'événementiel s'en soucient et c'est d'ailleurs rare qu'ils s'en plaignent. Le problème est peut-être réel, mais sur-médiatisé.

al646

Citation de: luistappa le Septembre 29, 2026, 23:57:52Exemple de bulles de flou coupées:
https://flic.kr/p/2miHsQd

Voir les bulles sur le scooter à gauche.
F1.2 au 1/8000 sur Sony A7II.

La même en obturation mécanique:
https://flic.kr/p/2mknzDK

Je n'ai pas cherché à obtenir le phénomène c'est en voyant les bulles coupées en premier rideau électronique que je suis allé refaire la photo en obturation mécanique seule.

Pas que les bulles, les flare de  sunstars sont coupées en deux en EFCS...

al646

Si on veut éviter cela, le Z8/Z9 s'impose :