Le poids du temps

Démarré par Tomzé, Hier à 14:36:39

« précédent - suivant »

Tomzé

salamander

Le traitement....Ouch...

Faut aller mater des tutos ou lire des bouquins, la maitrise du n&b n'est pas là...
perturbateur ombilical (●)

Tomzé

Citation de: salamander le Hier à 14:38:21Le traitement....Ouch...

Faut aller mater des tutos ou lire des bouquins, la maitrise du n&b n'est pas là...

T'inquiète, tu ne la maitrises pas plus. Quand tu auras fait autant de tirages pour des expos n&b que j'en ai fait, tu viendras me donner des leçons.

salamander

L'argument me paraît bien léger.

Être exposé n'a jamais prémuni contre le mauvais goût ou le massacre en règle au post-traitement...les exemples abondent.
perturbateur ombilical (●)

DenisV

le haut de la tête, la chevelure, c'est taux d'encrage 0%, ça veux dire que ça manque de matière, à l'impression, c'est le blanc du papier,

le coude gauche, c'est un noir avec un taux d'encrage mesuré à 329%, c'est bien bouché, je pense que c'est plus.
Si tu veux bien en mesurer et communiquer les valeurs RVB ou CMJN, juste par curiosité.

Bernard34

c'est un peu facile Guillot de venir dire le traitement N&B est mauvais sans rien argumenter et-( juste pour le plaisir de faire chier l'auteur :(

brunotroussier

Oui, tout à fait pour le Poids du Temps !
Bruno
La Montagne en noir et blanc, j'aime 📷

Tomzé

Citation de: salamander le Hier à 17:58:24L'argument me paraît bien léger.

Être exposé n'a jamais prémuni contre le mauvais goût ou le massacre en règle au post-traitement...les exemples abondent.

Non. Mais quand tu fais des tirages chez un tireur réputé lyonnais, qui tire pour Montier en Der, Lapran, pour les musées,et qui a obtenu de la part de Canson le label de meilleur labo lyonnais en septembre dernier, et que ce tireur loue tes noirs et blancs, sans avoir à y reprendre le moindre contraste, tu comprendras que les doléances d'un salamander ou d'un denisV, je peux me les carrer où tu penses.

Tomzé

Citation de: brunotroussier le Hier à 18:29:52Oui, tout à fait pour le Poids du Temps !
Bruno

Merci Bruno

Tomzé

Citation de: salamander le Hier à 17:58:24Être exposé n'a jamais prémuni contre le mauvais goût ou le massacre en règle au post-traitement...les exemples abondent.

Tout dépend où tu exposes. Entre l'expo photoclub et l'expo dans un festival ou salon , il y a une énorme différence. Quand je parle d'expos , c'est dans des festivals ou salons sur sélection.

Pichoun

Disons que vu l'ensemble, le haut de la tête du Monsieur détonne un peu. A mon avis, c'est cramé...(et sans doute rattrapable).

Midship

Je suis sur mon smartphone cette semaine, donc de difficile de juger.

Mais cette photo me parle et cette attitude que je voyais enfant à la campagne.

Bernard34

Citation de: brunotroussier le Hier à 18:29:52Oui, tout à fait pour le Poids du Temps !
Bruno
tout a fait d'accord
Citation de: salamander le Hier à 17:58:24L'argument me paraît bien léger.

verbiage inutile  le ton péremptoire est deplacé
Citation de: Pichoun le Hier à 18:48:51Disons que vu l'ensemble, le haut de la tête du Monsieur détonne un peu. A mon avis, c'est cramé...(et sans doute rattrapable).

voila qui est plus mesuré

Pichoun

Citation de: Bernard34 le Hier à 19:00:18tout a fait d'accordverbiage inutile  le ton péremptoire est deplacé voila qui est plus mesuré

Tu donnes les bons points Bernard?

Bernard34

Citation de: Pichoun le Hier à 19:12:14Tu donnes les bons points Bernard?
penses ce que tu veux

vernhet

Citation de: Pichoun le Hier à 18:48:51, le haut de la tête du Monsieur détonne un peu. A mon avis, c'est cramé...(et sans doute rattrapable).

Même avis.

Verso92

Citation de: Pichoun le Hier à 18:48:51Disons que vu l'ensemble, le haut de la tête du Monsieur détonne un peu. A mon avis, c'est cramé...(et sans doute rattrapable).

Pour voir :

zuiko

Je trouve ce portrait fort.
Le petit ajustement de tons le sert bien...

Kbd1977

Citation de: Verso92 le Hier à 19:30:30Pour voir :

Pas mal cette version peut être pousser les ombres ou le contraste ajouterait un plus, même si je suis mal placé pour l'ouvrir vu mes PT pas terrib' en Noir et blanc
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

vernhet

En tout cas, en l'état, la pipette de Photoshop indique 255 dans les 3 couches sur une surface non négligeable de la tignasse du bonhomme. C'est certainement "comblable" avec l'IA pour générer ce qui manque.

DenisV

Non ce n'est pas rattrapable.
La zone blanche, ici que j'ai colorée en rose, affiche un taux d'encrage de 0%. -Vernhet en fait les mêmes mesures !
Cela veut dire qu'il n'y a aucun pixel de matière, et pour un rattrapage, sans matière, c'est impossible.
Cela résulte d'un manque d'application à la prise de vue.

Problème de prise de vue que Tomzé nous met bien mis en évidence sur les images :

Arina,
au dessus de son bras gauche, les motifs brodés apparaissent parfaitement bien
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,360733.0.html

Regard d'été,
ces mêmes motifs sont bouffés et le tissus qui les supporte lui est cramé,
et bien que la balance des blancs affiche 32%,
cela ne veut pas dire qu'il y a de la matière de tissu blanc,
cela indique le geste sur un curseur de niveaux ou de courbes.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,360736.0.html

Tomzé

Citation de: vernhet le Hier à 19:45:13En tout cas, en l'état, la pipette de Photoshop indique 255 dans les 3 couches sur une surface non négligeable de la tignasse du bonhomme. C'est certainement "comblable" avec l'IA pour générer ce qui manque.

Sincèrement Vernhet, tu crois que le jour où je fais mon tirage, je ne vais pas vérifier mon image avant de la donner au tireur? Et à ce moment là, corriger si nécessaire?Tu te fies à une photo mise sur un forum dont la majorité des gens la voit sur un smartphone. Aller chercher une petite surex dont tout le mode se fout, ce n'est pas un peu sodomiser les mouches? En tout cas, si tu passes par Lyon, fais moi signe, avec plaisir, je te ferais visionner tous mes tirages n&b depuis des années que je fais régulièrement quand je participe à des expos. Merci pour ta visite.

Tomzé

Dommage pour DenisV de ne pas mettre en pratique, pour lui même, toutes ses connaissances quand il nous présente ses images  noir et blanc.

Verso92

Citation de: DenisV le Hier à 19:56:20Non ce n'est pas rattrapable.

Qu'est-ce que tu en sais ?

Sur le Jpeg posté ici, peut-être pas.

Avec le RAW, je suis convaincu que si.

Monsieur

Citation de: DenisV le Hier à 19:56:20Non ce n'est pas rattrapable.
La zone blanche, ici que j'ai colorée en rose, affiche un taux d'encrage de 0%. -Vernhet en fait les mêmes mesures !
Cela veut dire qu'il n'y a aucun pixel de matière, et pour un rattrapage, sans matière, c'est impossible.
Cela résulte d'un manque d'application à la prise de vue.

Problème de prise de vue que Tomzé nous met bien mis en évidence sur les images :

Arina,
au dessus de son bras gauche, les motifs brodés apparaissent parfaitement bien
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,360733.0.html

Regard d'été,
ces mêmes motifs sont bouffés et le tissus qui les supporte lui est cramé,
et bien que la balance des blancs affiche 32%,
cela ne veut pas dire qu'il y a de la matière de tissu blanc,
cela indique le geste sur un curseur de niveaux ou de courbes.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,360736.0.html

Difficile de savoir ce que Tomzé a en réserve de dynamique sur le RAW en se basant sur un fichier compressé pour un affichage forum.
En revanche, ne pas se rendre compte que le fichier compressé présente une zone surexposée est un peu plus problématique...

Vous partagez le même travers apparemment, chacun a un extrême différent.
Tu fais des fichiers très gris pour le forum. Il fait un fichier trop contrastés (ici).
Tous deux prenez pour excuse que le forum n'est pas la destination finale du fichier. Sauf que c'est ce que vous présentez et ce sur quoi les commentaires se portent.