M272

Démarré par tdm, Octobre 01, 2026, 15:55:26

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: salamander le Octobre 04, 2026, 13:00:12Faut faire une cagnotte et lui payer une thérapie, je ne vois plus que ça.

Pas la peine d'ouvrir le porte-monnaie. Les conférences du Collège de France sont gratuites.

https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/une-histoire-speculaire-de-la-peinture
Choisir c'est renoncer.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2026, 12:20:22Toujours aussi con.
Nier les évidences...
Un petit travail (vous avez 5 minutes)
Sur les quelques photos ici de photographe reconnus, je vous laisse chercher la présence de cette fameuse règle: (et vous pouvez continuer l'exercice par vous-même)
(j'ai tapé sur google le nom d'un photographe et puis j'ai cherché "images" et j'ai pris à l'aveuglette la première photo au dessus de laquelle se trouvait ma souris)
Bon travail
La suite sera un questionnement : pourquoi retrouve-t-on de façon omniprésente cette règle sur les RS (et ce forum) ?

LeLamaFou

LeLamaFou

Citation de: salamander le Octobre 04, 2026, 13:00:12Faut faire une cagnotte et lui payer une thérapie, je ne vois plus que ça.
Toujours plus facile d'écrire cela que de se rendre compte de la médiocrité de sa production. N'est ce pas, la Salamandre ?

salamander

Citation de: LeLamaFou le Octobre 04, 2026, 13:24:06Toujours plus facile d'écrire cela que de se rendre compte de la médiocrité de sa production. N'est ce pas, la Salamandre ?

Ne perd pas ton temps avec moi, je ne suis pas en recherche de reconnaissance, et tes appréciations n'ont strictement aucun intérêt, ce ne sont que les renvois de bile d'un artiste frustré, elles n'atteignent plus personne, tu ne fais que te ridiculiser.

Garde ta salive pour ceux qui pensent qu'il est encore utile de discuter avec toi. ;)
perturbateur ombilical (●)

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Octobre 04, 2026, 13:09:55Nier les évidences...
Sur les quelques photos ici de photographe reconnus, je vous laisse chercher la présence de cette fameuse règle: (et vous pouvez continuer l'exercice par vous-même)
(j'ai tapé sur google le nom d'un photographe et puis j'ai cherché "images" et j'ai pris à l'aveuglette la première photo au dessus de laquelle se trouvait ma souris)
Bon travail
La suite sera un questionnement : pourquoi retrouve-t-on de façon omniprésente cette règle sur les RS (et ce forum) ?

rodchenko : la main qui tient le combiné est à l'intersection de lignes des tiers.
robert-adams-2 : le premier plan vide prend un tiers de l'image, le reste occupe les deux autres.
Salgado-Mrignac : le personnage principal est sur une ligne des tiers, l'horizon aussi.
nyc28177-teaser-story-big : le visage du gamin au premier plan est sur une ligne de tiers, les personnes à l'arrière-plan aussi.

Étonnant, non ?

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Octobre 04, 2026, 13:41:16rodchenko : la main qui tient le combiné est à l'intersection de lignes des tiers.
robert-adams-2 : le premier plan vide prend un tiers de l'image, le reste occupe les deux autres.
Salgado-Mrignac : le personnage principal est sur une ligne des tiers, l'horizon aussi.
nyc28177-teaser-story-big : le visage du gamin au premier plan est sur une ligne de tiers, les personnes à l'arrière-plan aussi.

Étonnant, non ?

L'intersection des lignes des tiers existera toujours
On peut toujours affirmer qu'il y a qq chose d'intéressant à cet endroit
Pas très convaincu cependant
Et visiblement tes lignes sont un peu flexibles (ou très épaisses)
https://www.youtube.com/watch?v=VhloTyRorqU

LeLamaFou

Citation de: salamander le Octobre 04, 2026, 13:33:38Ne perd pas ton temps avec moi, je ne suis pas en recherche de reconnaissance, et tes appréciations n'ont strictement aucun intérêt, ce ne sont que les renvois de bile d'un artiste frustré, elles n'atteignent plus personne, tu ne fais que te ridiculiser.

Garde ta salive pour ceux qui pensent qu'il est encore utile de discuter avec toi. ;)
Cette notion d'artiste frustré me paraît amusante
Mais hors de propos en ce qui me concerne
Par contre, on ne sent pas chez toi une grande envie de faire des trucs un peu moins bateau que ce que tu nous proposes habituellement
Mais peut-être plus assez de rochers en Corse ?

55micro

Citation de: LeLamaFou le Octobre 04, 2026, 14:18:01Pas très convaincu cependant

Il n'y a pas à être convaincu ou pas, la règle des tiers n'existe pas et a fortiori en peinture, le nombre d'or n'est qu'une tentative poussive d'y voir une quelconque intervention divine.
Ma réponse allait bien dans ce sens et celle de Verso ne pointait que ta suffisance aveugle, chercher à exister ici n'est pas un but sauf à se satisfaire de peu. Les projets externes au forum sont bien plus enrichissants, celui qu'on est en train de monter avec des amis n'a rien à voir avec la photo  :D
Choisir c'est renoncer.

Seb Cst

Citation de: bozart le Octobre 04, 2026, 12:40:32Bon... je suppose que je suis dans la catégorie "ignorée".

Ben tu vois bozart, finalement, mieux vaut en rire.
En tous cas moi ça fait cinq pages que je m'amuse.

Et pendant ce temps, le fil de tdm reste en haut, suggérant qu'il est temps d'aller (re)faire une visite à sa production précédente, car à mon sens elle le mérite.

salamander

Citation de: LeLamaFou le Octobre 04, 2026, 14:23:03Cette notion d'artiste frustré me paraît amusante
Mais hors de propos en ce qui me concerne
Par contre, on ne sent pas chez toi une grande envie de faire des trucs un peu moins bateau que ce que tu nous proposes habituellement
Mais peut-être plus assez de rochers en Corse ?

Tu devrais éviter de parler du désir des autres, ta finesse psychologique fait peine à voir.

Jour après jour, on te voit squatter ce forum pour essayer d'exister en distribuant des bons points, le tout coincé dans un nombrilisme assez comique.

T'es ridicule, et t'es le seul à ne pas le voir.

C'est clownesque.

bozart

Citation de: Pedrolino le Octobre 04, 2026, 12:43:49Je te cite comme ça il voit ta question  ;)

Merci ! C'est peine perdue  ;)

Citation de: Seb Cst le Octobre 04, 2026, 14:33:07Ben tu vois bozart, finalement, mieux vaut en rire.
En tous cas moi ça fait cinq pages que je m'amuse.

Et pendant ce temps, le fil de tdm reste en haut, suggérant qu'il est temps d'aller (re)faire une visite à sa production précédente, car à mon sens elle le mérite.

Oui, je pense que tu as entièrement raison.

Jolanissa

Citation de: salamander le Octobre 04, 2026, 13:33:38Ne perd pas ton temps avec moi, je ne suis pas en recherche de reconnaissance, et tes appréciations n'ont strictement aucun intérêt, ce ne sont que les renvois de bile d'un artiste frustré, elles n'atteignent plus personne, tu ne fais que te ridiculiser.

Décidément, le clown est au milieu de toutes les pièces, tu fais une tournée à travers la France ?

salamander

Citation de: Jolanissa le Octobre 04, 2026, 15:06:32Décidément, le clown est au milieu de toutes les pièces, tu fais une tournée à travers la France ?

Tu défends le lama parce que tu lui ressembles trait pour trait...ego fragile, psy de bazar et complexe de supériorité.

Tu es logé à la même enseigne, inutile de gaspiller tes forces avec moi, garde ton énergie pour tes derniers fans.

Stepbystep

Tiens, je remets ici mon post de l'autre fil :

Citation de: Stepbystep le Octobre 04, 2026, 14:54:25Une remarque : dans le livre de Depardon, La France, il y a environ 800 images. Une petite recherche nous dit que Depardon aurait au total pris 7 000 Images pour ce projet.

Vu que TDM en est à 272, la question est de savoir si ses détracteurs les plus virulents seront encore là quand il publiera sa 7 000ème image.  :D  :D  :D

Bon après-midi.  ;D

Pichoun

Citation de: salamander le Octobre 04, 2026, 15:15:17Tu défends le lama parce que tu lui ressembles trait pour trait...ego fragile, psy de bazar et complexe de supériorité.

Tu es logé à la même enseigne, inutile de gaspiller tes forces avec moi, garde ton énergie pour tes derniers fans.

Attention, il est de haute lignée, sa grand mère était meilleure photographe qu'HCB... 😁

Jolanissa

Citation de: salamander le Octobre 04, 2026, 15:15:17Tu défends le lama parce que tu lui ressembles trait pour trait...ego fragile, psy de bazar et complexe de supériorité.

Je ne demande pas mieux que de te défendre toi aussi, j'attends juste que tu t'élèves intellectuellement. Je sais que tu en es capable, c'est juste une question de volonté.

Jolanissa

Citation de: Pichoun le Octobre 04, 2026, 15:18:15Attention, il est de haute lignée, sa grand mère était meilleure photographe qu'HCB... 😁
Toi, par contre, je n'ai aucun espoir d'amélioration. :) Tu as vraiment le profil des membres du club de Mickey, c'est terrible à ton âge...

Stepbystep

Citation de: Jolanissa le Octobre 04, 2026, 15:18:17Je ne demande pas mieux que de te défendre toi aussi, j'attends juste que tu t'élèves intellectuellement. Je sais que tu en es capable, c'est juste une question de volonté.

J'ai du mal à comprendre cette hargne et cet acharnement, de certains, sur certaines personnes, vous ne pouvez pas simplement vivre et laisser vivre ?

Si ses photos te dérangent tant que ça, ne passe simplement plus sur ses fils.

Voilà, c'est suffisamment élevé pour toi ?

Jolanissa

Citation de: Stepbystep le Octobre 04, 2026, 15:22:45J'ai du mal à comprendre cette hargne et cet acharnement, de certains, sur certaines personnes, vous ne pouvez pas simplement vivre et laisser vivre ?

Si ses photos te dérangent tant que ça, ne passe simplement plus sur ses fils.

Voilà, c'est suffisamment élevé pour toi ?
Non, pas vraiment. C'est une vision un peu trop simpliste, du genre de morale qu'une grand-mère fait à son petit-fils de 4 ans. Ça ne vole pas très haut, mon ami.Tu juges en fonction de ce que tu comprends, mais je crains que tu ne comprennes pas tout.

Stepbystep

Citation de: Jolanissa le Octobre 04, 2026, 15:36:27Non, pas vraiment. C'est une vision un peu trop simpliste, du genre de morale qu'une grand-mère fait à son petit-fils de 4 ans. Ça ne vole pas très haut, mon ami.Tu juges en fonction de ce que tu comprends, mais je crains que tu ne comprennes pas tout.

Je fréquente ce forum depuis aussi longtemps que toi, je dirais même plus. Je connais bien ces travers qui consistent à s'acharner sur certaines personnes. Cela relève le plus souvent de frustrations propres à ceux qui le font.

Peu importe de savoir quels différends tu as pu avoir avec tdm par le passé, c'est juste ridicule et infantile.

Pedrolino

Le lama, quand on lui parle de la règle des tiers  ;D 

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Octobre 04, 2026, 13:09:55Nier les évidences...
Bon travail

Ça t'apporte quoi de pourrir à ce point les fils de tdm, abruti ?

Seb Cst

Il ne se rend pas compte qu'il creuse sa propre sépulture.
Alors  certes ce forum n'est sans doute pas beaucoup lu, et encore moins influent, mais pour le peu qu'il l'est, la lame à fouet y apparaît ridicule.

Seb Cst

Citation de: bozart le Octobre 04, 2026, 15:02:57Oui, je pense que tu as entièrement raison.

Nous nous sommes tous deux pris le chou plus d'une fois mais ici nous nous rejoignons sur une question centrale, celle de la sensibilité.
De son émission et de sa réception.