M272

Démarré par tdm, Octobre 01, 2026, 15:55:26

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: salamander le Octobre 04, 2026, 13:00:12Faut faire une cagnotte et lui payer une thérapie, je ne vois plus que ça.

Pas la peine d'ouvrir le porte-monnaie. Les conférences du Collège de France sont gratuites.

https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/une-histoire-speculaire-de-la-peinture
Choisir c'est renoncer.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2026, 12:20:22Toujours aussi con.
Nier les évidences...
Un petit travail (vous avez 5 minutes)
Sur les quelques photos ici de photographe reconnus, je vous laisse chercher la présence de cette fameuse règle: (et vous pouvez continuer l'exercice par vous-même)
(j'ai tapé sur google le nom d'un photographe et puis j'ai cherché "images" et j'ai pris à l'aveuglette la première photo au dessus de laquelle se trouvait ma souris)
Bon travail
La suite sera un questionnement : pourquoi retrouve-t-on de façon omniprésente cette règle sur les RS (et ce forum) ?

LeLamaFou

LeLamaFou

Citation de: salamander le Octobre 04, 2026, 13:00:12Faut faire une cagnotte et lui payer une thérapie, je ne vois plus que ça.
Toujours plus facile d'écrire cela que de se rendre compte de la médiocrité de sa production. N'est ce pas, la Salamandre ?

salamander

Citation de: LeLamaFou le Octobre 04, 2026, 13:24:06Toujours plus facile d'écrire cela que de se rendre compte de la médiocrité de sa production. N'est ce pas, la Salamandre ?

Ne perd pas ton temps avec moi, je ne suis pas en recherche de reconnaissance, et tes appréciations n'ont strictement aucun intérêt, ce ne sont que les renvois de bile d'un artiste frustré, elles n'atteignent plus personne, tu ne fais que te ridiculiser.

Garde ta salive pour ceux qui pensent qu'il est encore utile de discuter avec toi. ;)
perturbateur ombilical (●)

ChrisMrX05

Citation de: LeLamaFou le Octobre 04, 2026, 13:09:55Nier les évidences...
Sur les quelques photos ici de photographe reconnus, je vous laisse chercher la présence de cette fameuse règle: (et vous pouvez continuer l'exercice par vous-même)
(j'ai tapé sur google le nom d'un photographe et puis j'ai cherché "images" et j'ai pris à l'aveuglette la première photo au dessus de laquelle se trouvait ma souris)
Bon travail
La suite sera un questionnement : pourquoi retrouve-t-on de façon omniprésente cette règle sur les RS (et ce forum) ?

rodchenko : la main qui tient le combiné est à l'intersection de lignes des tiers.
robert-adams-2 : le premier plan vide prend un tiers de l'image, le reste occupe les deux autres.
Salgado-Mrignac : le personnage principal est sur une ligne des tiers, l'horizon aussi.
nyc28177-teaser-story-big : le visage du gamin au premier plan est sur une ligne de tiers, les personnes à l'arrière-plan aussi.

Étonnant, non ?

LeLamaFou

Citation de: ChrisMrX05 le Octobre 04, 2026, 13:41:16rodchenko : la main qui tient le combiné est à l'intersection de lignes des tiers.
robert-adams-2 : le premier plan vide prend un tiers de l'image, le reste occupe les deux autres.
Salgado-Mrignac : le personnage principal est sur une ligne des tiers, l'horizon aussi.
nyc28177-teaser-story-big : le visage du gamin au premier plan est sur une ligne de tiers, les personnes à l'arrière-plan aussi.

Étonnant, non ?

L'intersection des lignes des tiers existera toujours
On peut toujours affirmer qu'il y a qq chose d'intéressant à cet endroit
Pas très convaincu cependant
Et visiblement tes lignes sont un peu flexibles (ou très épaisses)
https://www.youtube.com/watch?v=VhloTyRorqU

LeLamaFou

Citation de: salamander le Octobre 04, 2026, 13:33:38Ne perd pas ton temps avec moi, je ne suis pas en recherche de reconnaissance, et tes appréciations n'ont strictement aucun intérêt, ce ne sont que les renvois de bile d'un artiste frustré, elles n'atteignent plus personne, tu ne fais que te ridiculiser.

Garde ta salive pour ceux qui pensent qu'il est encore utile de discuter avec toi. ;)
Cette notion d'artiste frustré me paraît amusante
Mais hors de propos en ce qui me concerne
Par contre, on ne sent pas chez toi une grande envie de faire des trucs un peu moins bateau que ce que tu nous proposes habituellement
Mais peut-être plus assez de rochers en Corse ?

55micro

Citation de: LeLamaFou le Octobre 04, 2026, 14:18:01Pas très convaincu cependant

Il n'y a pas à être convaincu ou pas, la règle des tiers n'existe pas et a fortiori en peinture, le nombre d'or n'est qu'une tentative poussive d'y voir une quelconque intervention divine.
Ma réponse allait bien dans ce sens et celle de Verso ne pointait que ta suffisance aveugle, chercher à exister ici n'est pas un but sauf à se satisfaire de peu. Les projets externes au forum sont bien plus enrichissants, celui qu'on est en train de monter avec des amis n'a rien à voir avec la photo  :D
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Octobre 04, 2026, 13:09:55Nier les évidences...
Bon travail
Je suis assez d'accord avec cette question : pourquoi parle-tu tout le temps de cette règle alors que dans les faits on en parle assez peu sur ce forum ? Parce que l'omniprésence de cette règle, c'est surtout dans ton discours. Il n'y a guère que toi pour être obnubilé par elle !
D'ailleurs c'est amusant, aucune de tes cibles préférées n'en parle, en tout cas je ne me souviens pas avoir lu des écrits de TDM ou de Fabrice en parlant.

Sinon en fait la "règle" des tiers n'est qu'une constatation par défaut, vu qu'il est en général préférable d'éviter de mettre le sujet trop en périphérie pour des raisons évidentes, il reste le centre et une zone située entre le centre et la périphérie, et en fait cette zone correspond en gros aux lignes de tiers. Et comme le centre est une zone compliquée à gérer et qui ne convient pas à tous le sujets ...

Dans les faits, je pense que si tu prends un grand nombre de photos avec 1 sujet totalement au hasard et que tu élimines juste celles où ce sujet est au bord ou plein centre, l'immense majorité sera qualifiée de respectant la règle des tiers.

Je me suis déjà amusé à regarder des photos respectant soi-disant la règle des tiers en regardant si elles respectaient la règle des quarts (que j'ai inventée, elle n'existe pas :) ). Ben en gros la règle des quarts est tout aussi bien respectée.

Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser souvent les lignes de tiers pour mes photos, ce sont des bons points de repère pour composer une scène.

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2026, 09:27:41vu qu'il est en général préférable d'éviter de mettre le sujet trop en périphérie pour des raisons évidentes
Et pourquoi pas ?

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2026, 09:27:41Et comme le centre est une zone compliquée à gérer et qui ne convient pas à tous le sujets ...
Ah bon ?

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2026, 09:27:41Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser souvent les lignes de tiers pour mes photos, ce sont des bons points de repère pour composer une scène.
As tu déjà posté une photo qui m'a intéressée ? Je ne crois pas. Peut-être l'explication est là ?

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2026, 09:27:41Je suis assez d'accord avec cette question : pourquoi parle-tu tout le temps de cette règle alors que dans les faits on en parle assez peu sur ce forum ? Parce que l'omniprésence de cette règle, c'est surtout dans ton discours. Il n'y a guère que toi pour être obnubilé par elle !
D'ailleurs c'est amusant, aucune de tes cibles préférées n'en parle, en tout cas je ne me souviens pas avoir lu des écrits de TDM ou de Fabrice en parlant.

J'ai également remarqué qu'il parlait sans arrêt de la "règle des tiers", comme si elle l'obnubilait...

En ce qui me concerne, la "règle des tiers", rien à battre.

55micro

Ah zut, un sujet éclairé pleine pastille, et deux points forts rejetés sur les côtés, le tout sur la ligne centrale. Sont nuls, ces flamands...

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 05, 2026, 09:53:47Sont nuls, ces flamands...

Les Flamands, les Flamands, les Fla, les Fla, les Flamands...  ;-)

(les Flamands, ce n'est pas éclairant)

55micro

On peut se rattraper, y a toujours matière chez Thomas :
https://thomashammoudi.com/3-etapes-progres-photographique/

Ça c'est fort, non?

Photographier, c'est conférer de l'importance

Susan Sontag
Choisir c'est renoncer.

zuiko

Citation de: bozart le Octobre 04, 2026, 10:11:30Alors n'hésite pas à me répondre " quel contenu serait garant d'émotion ?" et à développer ta réponse réfléchie à ce sujet.
(Pour l'instant aucun développement de ta part étayant tes commentaires).

Il ne te répondra pas car il n'y a évidemment pas de réponse et heureusement !

Raisonnement par l'absurde :
- imaginons un artiste qui aurait trouvé la martingale permettant de manipuler à coup sûr l'émotion des spectateurs de son œuvre... Vous l'avez ? Vous imaginez les conséquences ? Elles seraient évidemment politiques, à plus ou moins longue échéance...

Plus sagement, revenons à des exemples précis :
- pensez-vous que Volterrano aurait pu préméditer l'émotion de Stendhal à la vue de ses Sibylles de la chapelle Niccolini ?
- pensez-vous que Vermeer aurait pu anticiper l'émoi de Proust en contemplant sa Vue de Delft (décrit au travers de Bergotte personnage de La Recherche) ?
- il y a de nombreux autres exemples... Et j'en aurais de personnels...

Bien évidemment non, l'émotion appartient à celui qui regarde et cette émotion provient d'une coïncidence entre l'œuvre et l'histoire, l'état, l'inconscient de la personne qui contemple. C'est extrêmement intime.

On peut prendre l'exemple de l'émotion proustienne s'il en est, encore une fois, de "la madeleine".
Par exemple, j'ai expliqué pourquoi la photo de la jetée de Saint Marc sur mer, de Verso92 m'avait touché particulièrement (le fil a malheureusement disparu). J'ai démontré que mon émotion était entièrement due à mon histoire personnelle en ce lieu. Personne d'autre ne peut vivre cette contemplation comme moi.

J'en déduis que toute personne qui proposerais sa recette pour déclencher à coup sûr l'émotion grâce à ses photos ne serait qu'un charlatan (quelqu'un a employé ce qualificatif précédemment que je trouve parfaitement approprié).

Un charlatan est un manipulateur et cette activité convient très bien aux pervers narcissiques...

Alors démolir consciencieusement, systématiquement les photos (et les gens qui les font, jusqu'à les dissuader, leur interdire d'en montrer d'autres !) de certains parce que le "critique" ne ressent rien, c'est d'abord d'une grande bêtise, d'une énorme inculture. Et comme souvent, ceux qui sont bêtes sont souvent méchants, cela donne un comportement intolérant, imbuvable, cuistre, totalitaire, etc...
Cela n'a plus rien à voir avec la critique respectueuse (pourquoi j'aime cette photo, pourquoi je ne l'aime pas, que m'évoque-t-elle ? Et si je n'ai rien à en dire d'intéressant pour l'auteur ou pour d'autres, je me tais).
Mais cela ressemble plus à une statue du commandeur toute fissurée qui ne demande qu'à retourner à la poussière.

Il faut aussi se garder d'insulter l'avenir, ici nous voyons, la plupart du temps, des photos récentes.
Combien s'extasieront devant un simple champ de tournesols quand les dunes de sable auront envahi La Beauce ?
De même peut-être pour les photos de tdm de Malakoff, les étranges maisons de Verso92 ou mes photos de neige à Nantes, et j'en passe... ?

Stepbystep

Citation de: 55micro le Octobre 05, 2026, 09:53:47Ah zut, un sujet éclairé pleine pastille, et deux points forts rejetés sur les côtés, le tout sur la ligne centrale. Sont nuls, ces flamands...

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Octobre 05, 2026, 09:44:52Et pourquoi pas ?
Parce que ça n'a pas de sens, en général on essaye d'utiliser la surface disponible. Et tu remarqueras, j'ai écrit volontairement "en général", bien sûr qu'on peut utiliser les bords, mais c'est une exception, pas la règle.
Citation de: LeLamaFou le Octobre 05, 2026, 09:44:52Ah bon ?
Je sais que tu adores mettre le sujet pleine pastille, à mon avis d'ailleurs surtout par esprit de contradictin, mais je maintiens, un sujet pleine pastille donne une photo statique, ça peut convenir dans certains cas, et je ne m'en prive pas pour ce qui me concerne, mais je trouve que les sujets qui se prêtent à ce genre de composition ne sont pas très courants.
Citation de: LeLamaFou le Octobre 05, 2026, 09:44:52As tu déjà posté une photo qui m'a intéressée ? Je ne crois pas. Peut-être l'explication est là ?
Ah je dois dire que je l'attendais celle-ci, tu ne peux pas t'en empêcher, il faut absolument que tu essayes de rabaisser l'autre d'une façon ou d'une autre.
- Je ne fais pas de photos dans le but de t'intéresser, je m'en contrefiche à un point que tu ne peux pas imaginer.
- En fait c'est même un peu l'inverse, t'inintéresser est une sorte de récompense pour moi, un gage que mes photos ne sont pas chiantes à mourir :)
- Le jour où tu réussira à me faire de la peine en ne m'accordant pas ton intérêt n'est pas près d'arriver, il n'arrivera même jamais, je peux te le dire.

En fait je ne sais pas si tu t'en rends compte mais cette phrase est vraiment minable, elle ne sert qu'à une chose c'est à te ridiculiser. En même temps il n'y a plus grand chose à sauver chez toi sur ce point.

Citation de: 55micro le Octobre 05, 2026, 09:53:47Ah zut, un sujet éclairé pleine pastille, et deux points forts rejetés sur les côtés, le tout sur la ligne centrale. Sont nuls, ces flamands...
Les deux points forts ne sont pas vraiment sur les bords, je suis même persuadé qu'on trouvera des afficionados pour nous démontrer qu'ils sont quasiment sur les lignes de tiers :), mais c'est bien la preuve qu'il n'y a pas la moindre "règle" des tiers, c'est au plus un truc mnémotechnique qui permet à un débutant de mettre tous ses sujets pleine pastille comme tous les débutants (et LLF :) )

55micro

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2026, 16:51:46Les deux points forts ne sont pas vraiment sur les bords, je suis même persuadé qu'on trouvera des afficionados pour nous démontrer qu'ils sont quasiment sur les lignes de tiers :), mais c'est bien la preuve qu'il n'y a pas la moindre "règle" des tiers, c'est au plus un truc mnémotechnique qui permet à un débutant de mettre tous ses sujets pleine pastille comme tous les débutants (et LLF :) )

C'est d'autant plus bidonnant que le protestantisme n'accorde qu'une place mineure voire nulle à l'aspect matériel de la géométrie et au mysticisme associé - et assez marginalement à un signe divin.
Donc chercher du 1,618xxx dans la peinture flamande du XVIe est à peu près aussi vain que de placer la Licorne au milieu de Notre-Dame, comme disait le capitaine Haddock  :D
Choisir c'est renoncer.

bozart

Citation de: zuiko le Octobre 05, 2026, 15:50:56Il ne te répondra pas car il n'y a évidemment pas de réponse et heureusement !

Raisonnement par l'absurde :
- imaginons un artiste qui aurait trouvé la martingale permettant de manipuler à coup sûr l'émotion des spectateurs de son œuvre... Vous l'avez ? Vous imaginez les conséquences ? Elles seraient évidemment politiques, à plus ou moins longue échéance...

Bien sûr qu'il n'y a aucune recette...!  ;)

Sauf propagande, et là on est bien dans la manipulation et c'est bien politique.
Utilisée aussi par la publicité, une autre forme de manipulation.

Il faudrait que je retrouve un passage très  intéressant d'un bouquin que je viens de lire sur "les images à l'épreuve des machines" : de nombreuses remarques m'ont paru bien en lien avec cette discussion.

55micro

Citation de: tdm le Octobre 05, 2026, 17:29:34pour ma part , je cherche à progresser ; dire à un cancre qu'il est cancre ne l'aide pas .
heureusement qu'il y a des gens intelligents et fiables ici .

Il ne faut peut-être pas se focaliser sur cette "progression". Tu as maintenant matière, sélectionne 15 vues, imprime-les par deux sur un 20 x 30 (bon, alors 14 ou 16 pour faire pair  ;D ) et tu vas voir le responsable de la publication de la gazette municipale ou le photographe du service com, tu lui dis "voilà j'ai entrepris de capturer des moments de notre ville, est-ce que ça vous parle?".
Dans ma commune, la mairie avait confié au club local le soin de faire une série sur l'architecture, ils ont pris un point de vue plus graphique mais dans l'esprit ça revient au même, ils ont fait une expo avec des panneaux dans la rue.
Si les deux te disent que tes vues apportent une vision intéressante tu peux enrichir, éventuellement viser d'autres heures de la journée ou en soirée, sinon ce ne sera pas une histoire de progression mais de point de vue artistique, et il faudra diversifier.
Le truc "débutant ou pas" ne tient pas longtemps, tu as des néophytes à qui tu colles un appareil dans les mains, ils ne connaissent rien à la technique mais ont un regard bien à eux qui passe la rampe.
Choisir c'est renoncer.

tdm

Citation de: 55micro le Octobre 05, 2026, 19:32:52Il ne faut peut-être pas se focaliser sur cette "progression". Tu as maintenant matière, sélectionne 15 vues, imprime-les par deux sur un 20 x 30 (bon, alors 14 ou 16 pour faire pair  ;D ) et tu vas voir le responsable de la publication de la gazette municipale ou le photographe du service com, tu lui dis "voilà j'ai entrepris de capturer des moments de notre ville, est-ce que ça vous parle?".
Dans ma commune, la mairie avait confié au club local le soin de faire une série sur l'architecture, ils ont pris un point de vue plus graphique mais dans l'esprit ça revient au même, ils ont fait une expo avec des panneaux dans la rue.
Si les deux te disent que tes vues apportent une vision intéressante tu peux enrichir, éventuellement viser d'autres heures de la journée ou en soirée, sinon ce ne sera pas une histoire de progression mais de point de vue artistique, et il faudra diversifier.
Le truc "débutant ou pas" ne tient pas longtemps, tu as des néophytes à qui tu colles un appareil dans les mains, ils ne connaissent rien à la technique mais ont un regard bien à eux qui passe la rampe.
oui une petite douzaine, à retravailler et presenter à quelques personnes.
j'ai ça dans un coin de la tête mais je n'en fais pas une fixation non plus :-)
tranquillement et en prenant son temps ;-)