Un arbre

Démarré par Olga, Octobre 04, 2026, 19:51:02

« précédent - suivant »

zuiko

J'aime beaucoup les arbres et particulièrement ceux en situation urbaine, ta photo traduit bien l'agression dont il fait l'objet tant il parait fragile.
Ne pas redresser, ici, me semble être un choix qui se défend.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Octobre 05, 2026, 13:16:26Disons que pour moi, ici, le redressement entraine une rigueur non nécessaire. Je trouve que la distorsion apporte une oppression, une sensation d'encerclement supplémentaire autour de l'arbre, alors que le redressement a tendance à libérer l'étau.
Bref, elle renforce à mon avis le propos de l'image. 😉
Ok! C'est une argumentation à laquelle je m'attendais un peu mais qui se défend tout à fait bien. Disons que sur ce coup je ferais un contresens par rapport au message délivré par la photo et l'intention de l'auteur. J'entends donc et conviens  :)
Maintenant, je me dis que ces bâtiments très particuliers de la BNF appellent en eux-mêmes une géométrie qui est à prendre en compte et que peut-être un compromis pourrait-être trouvé?  :)  ;)
Merci pour l'échange, c'est toujours intéressant quand on peut croiser nos points de vue de cette manière dans cette section. :)
Cdlt.

Pichoun

Citation de: Bordelo64 le Octobre 05, 2026, 14:49:36Ok! C'est une argumentation à laquelle je m'attendais un peu mais qui se défend tout à fait bien. Disons que sur ce coup je ferais un contresens par rapport au message délivré par la photo et l'intention de l'auteur. J'entends donc et conviens  :)
Maintenant, je me dis que ces bâtiments très particuliers de la BNF appellent en eux-mêmes une géométrie qui est à prendre en compte et que peut-être un compromis pourrait-être trouvé?  :)  ;)
Merci pour l'échange, c'est toujours intéressant quand on peut croiser nos points de vue de cette manière dans cette section. :)
Cdlt.

Tu sais, ce n'est que mon point de vue. Ton argumentaire, bien que différent, est tout autant valable. Échange de visions intéressants quoiqu'il en soit. 😉

Clic-Clac 51

L'image me plaît bien
Un plus pour la version redressée de Bordelo64
Denis ;)

ChrisMrX05

Je reste sur la version non redressée, avec la coupe basse de la première mais sans la bande noire à droite ;) Les verticales qui convergent donnent l'impression que les tours se referment sur l'arbre. C'est pour moi une force de cette photo, qui met bien en valeur l'agression de la ville sur le vivant. Redressée, l'image devient plus sage et laisse l'arbre respirer, ce qui est pertinent, mais ce n'est plus le même propos.

Un rendu N&B un peu plus contrasté sur les gris moyens des façades accentuerait l'effet d'étau, et l'arbre se détacherait encore mieux, amha.