réglage parallélisme

Démarré par PafPouf, Octobre 05, 2026, 05:43:12

« précédent - suivant »

jesus

Est-ce que c'est pertinent comme question ?
Beaucoup pense que non et qu'il vaut mieux corriger après avec un bon outil logiciel...

PafPouf

Citation de: jesus le Octobre 06, 2026, 20:05:58Est-ce que c'est pertinent comme question ?
Beaucoup pense que non et qu'il vaut mieux corriger après avec un bon outil logiciel...
J'ai la faiblesse de penser qu'il faut essayer d'avoir la photo la plus "propre" au moment de la prise de vue mais merci pour ton commentaire.

seba

Pourquoi d'ailleurs cette exigence ? C'est juste pour l'esthétique de la photo ou alors pour une application, par exemple pour mesurer des dimensions ?

Verso92

Citation de: PafPouf le Octobre 06, 2026, 20:30:03J'ai la faiblesse de penser qu'il faut essayer d'avoir la photo la plus "propre" au moment de la prise de vue mais merci pour ton commentaire.

En fait, sur le principe, tu as raison : tout le soin que tu vas apporter à la PdV va t'éviter du travail de P/T derrière (redressement des perspectives, etc).

Et t'éviter quelques surprises désagréables à la suite des ces manipulations (même moi qui ai l'habitude de ce genre de manip, il m'arrive de me faire avoir).

Après, il faut savoir rester pragmatique, aussi...  ;-)

Tonton-Bruno

J'ai possédé 2 objectifs Nikon à décentrement: Le PC 28mm, puis le PC-E 24mm.
Le PC 28mm décentré dans toutes les directions, couvre à peu près le même champ qu'un objectif 18mm.
Le PC-E 24mm décentré dans toutes les directions, couvre le même champ qu'un objectif 16mm.

Appareil sur trépied, il m'est arrivé de photographier le même monument d'abord avec le PC-E 24mm décentré puis avec le zoom 16-35mm à 16mm.

Une fois recadrée, la photo au 16mm est identique à celle du PC-E 24mm.

J'ai aussi comparé ces photos avec une photo prise en contre-plongée avec mon zoom 24-70 en position 24mm.

Que ce soit avec un capteur de 12, 24 ou 45MP, la photo redressée tient largement la comparaison avec les deux photos non redressées.

Le seul inconvénient du redressage de la contre-plongée, c'est la perte d'image sur les côtés dans le bas de la photo, ce qui est parfois problématique.

Dans tous les cas, il convient de soigner au maximum la prise de vue:
  • Se mettre face au bâtiment pile sur l'axe central
  • S'éloigner au maximum possible pour que le haut du bâtiment ne masque pas les détails de la toiture et du dôme quand il y en a un
  • Poser l'appareil sur trépied
  • Etre très vigilant sur le niveau électronique ou à bulle
  • Privilégier un diaphragme de f/8 ou f/11 pour l'homogénéité du piqué sur tout le champ
  • Doubler chaque vue
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

MFloyd

Sinon, la méthode du miroir (Alignement plan/plan)
C'est la technique la plus rapide et la plus précise sur le terrain. Elle garantit que le capteur de votre appareil et le plan de la façade sont parfaitement parallèles.
1. Plaquez un miroir à plat contre la façade (au centre de votre cadrage ou au niveau du point de visée central).
2. Observez l'image dans le viseur ou sur l'écran (utilisez le loupe/zoom numérique au maximum sur le miroir).
3. Ajustez la rotule de votre trépied jusqu'à ce que le centre du reflet de votre objectif coïncide exactement avec le collimateur central de votre appareil.
 Quand le centre de la lentille avant se reflète exactement au centre du cadre, votre capteur est rigoureusement parallèle à la façade.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2026, 09:35:59Que ce soit avec un capteur de 12, 24 ou 45MP, la photo redressée tient largement la comparaison avec les deux photos non redressées.

En fait en redressant, comment garantir que le redressement est fait correctement ?
Est-ce qu'il y a des logiciels qui redressent automatiquement ?

seba

Citation de: MFloyd le Octobre 07, 2026, 10:08:05Sinon, la méthode du miroir (Alignement plan/plan)
C'est la technique la plus rapide et la plus précise sur le terrain. Elle garantit que le capteur de votre appareil et le plan de la façade sont parfaitement parallèles.
1. Plaquez un miroir à plat contre la façade (au centre de votre cadrage ou au niveau du point de visée central).
2. Observez l'image dans le viseur ou sur l'écran (utilisez le loupe/zoom numérique au maximum sur le miroir).
3. Ajustez la rotule de votre trépied jusqu'à ce que le centre du reflet de votre objectif coïncide exactement avec le collimateur central de votre appareil.
 Quand le centre de la lentille avant se reflète exactement au centre du cadre, votre capteur est rigoureusement parallèle à la façade.

Pour moi il y a deux difficultés : si la façade présente des irrégularités ou une certaine rugosité, il n'est pas dit que le miroir soit parallèle au plan général de la façade, il peut être légèrement dévié.
Et si le collimateur central n'est pas sur l'axe optique (à cause des tolérances de fabrication), ça coince aussi.

MFloyd

Je ne crois pas tellement l'histoire des tolérances de fabrication.

Miroir: de la taille d'un miroir de salle de bain, pas un miroir de poche.

Tonton-Bruno

Je ne crois pas trop à la technique du miroir, et je ne me vois pas faire ça sur le terrain, que ce soit pour photographier une cathédrale ou un pavillon de banlieue.

Si certains ont utilisé cette technique, merci de nous montrer des photos pour voir à quoi cela ressemble.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Octobre 07, 2026, 10:32:56En fait en redressant, comment garantir que le redressement est fait correctement ?
Je ne comprends pas trop la question.

Il est tout de même rarissime de ne pas avoir une ouverture (porte ou fenêtre) ou un mur qui ne contienne une partie rectiligne et verticale. Si on est bien dans l'axe, deux lignes verticales situées n'importe où suffisent pour obtenir un bon redressement.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2026, 11:32:38Je ne comprends pas trop la question.

Il est tout de même rarissime de ne pas avoir une ouverture (porte ou fenêtre) ou un mur qui ne contienne une partie rectiligne et verticale. Si on est bien dans l'axe, deux lignes verticales situées n'importe où suffisent pour obtenir un bon redressement.

Pour que le rapport largeur/hauteur soit correct.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Octobre 07, 2026, 11:41:28Pour que le rapport largeur/hauteur soit correct.
J'ai vérifié justement avec mes comparaisons qu'il restait correct tant que l'angle de contre-plongée restait raisonnable, et c'est aussi pour cela que je conseille de s'éloigner le plus possible du monument.
Disons pour fixer les idées que si la photo est faisable avec un 24mm à décentrement décentré en hauteur de 11mm, les proportions seront similaires avec un 16mm en contre plongée.
Je ne prétends pas néanmoins que les proportions seront suffisamment justes pour prendre des mesures pour un relevé architectural.

Tonton-Bruno

Voici un exemple avec un pavillon photographié depuis la grille du jardin.
Impossible pour moi de poser un miroir sur la façade.
Tout d'abord la photo originale, puis son redressement automatique (bouton A) sous Adobe Camera Raw.

La deuxième capture d'écran montre le résultat, avec les bords vides.

J'appuie ensuite sur le bouton bleu pour avoir le remplissage automatique par IA.

Tonton-Bruno

Je choisis le résultat parmi 3 variantes.

Ensuite sous Photoshop je réduis la taille de la photo et je dépose un cadre blanc, avec les données de prise de vue.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 07, 2026, 12:21:23J'appuie ensuite sur le bouton bleu pour avoir le remplissage automatique par IA.

Ne serait-il pas plus simple de générer de A à Z l'image par l'IA ?

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2026, 13:16:58Ne serait-il pas plus simple de générer de A à Z l'image par l'IA ?
Il est certain que si dès la prise de vue, je pouvais appuyer sur une touche de fonction pour avoir directement ce résultat final, je le ferais!

Avec le Leica Q, on a déjà le redressement de la perspective dès le cadrage, on s'approche donc à grand pas de cette possibilité, qui comblerait beaucoup d'amateurs d'architecture.

Je crois qu'avec la toute dernière version de Photoshop, il y a une fonction encore en phase bêta qui permet d'utiliser un Agent IA (au choix Claude ou Gemini) capable d'utiliser tous les outils de Photoshop, mais je ne sais pas si ça inclut ceux de Camera Raw.
On peut néanmoins penser que dès la fin de l'année, les 3 ou 4 étapes que j'ai réalisées à la main pourront être réalisées par un agent IA. Il suffira alors de cataloguer le prompt idoine pour l'appliquer directement sur le fichier NEF.

En résumé, pour automatiser les traitements, on va disposer avec Photoshop de trois outils:
  • Les Actions (on enregistre les actions qu'on veut automatiser
  • Les Scripts (on programme des scripts en Java plus puissants)
  • Les Prompts pour Agents IA
Avec les deux premiers, on peut mettre à tout moment des points d'arrêt pour ajouter une intervention manuelle. Pour les Agents IA, je ne sais pas si c'est prévu.
De plus, les deux premiers ne prennent en compte que les outil Photoshop, pas les outils Camera Raw.

egtegt²

Citation de: seba le Octobre 07, 2026, 11:41:28Pour que le rapport largeur/hauteur soit correct.
Si tu photographies avec ton appareil parfaitement vertical, tu as le même résultat qu'avec un objectif à décentrement, pour le rapport hauteur/largeur, si tu n'es pas dans de la photographie à visée technique, à mon sens c'est superflu d'avoir des valeurs précises.

PafPouf

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2026, 13:16:58Ne serait-il pas plus simple de générer de A à Z l'image par l'IA ?
Tu as raison, c'est ce que je vais faire  ;D

seba

Citation de: egtegt² le Octobre 07, 2026, 16:27:35Si tu photographies avec ton appareil parfaitement vertical, tu as le même résultat qu'avec un objectif à décentrement, pour le rapport hauteur/largeur, si tu n'es pas dans de la photographie à visée technique, à mon sens c'est superflu d'avoir des valeurs précises.

Oui mais là on parle de redresser après coup.
Il peut y avoir des éléments avec une géométrie précise, une rosace circulaire par exemple, et dans ce cas un défaut dans les proportions se remarquera tout de suite.

SimCI

Mettre une lampe de poche (allumee ; - ) ) sur l'appareil et deplacer celui-ci jusqu'a ce que
le reflet de la lampe sur la vitre de la porte
soit au milieu du viseur.

Vous etes alors perpendiculaire a la vitre ... et probablement a la facade ...
Pour les maniaques, un fil a plomb bien visible donnerait la verticale (faire 2 photos, avec/sans...).

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Octobre 07, 2026, 18:05:41Oui mais là on parle de redresser après coup.
Il peut y avoir des éléments avec une géométrie précise, une rosace circulaire par exemple, et dans ce cas un défaut dans les proportions se remarquera tout de suite.
Pour les rosaces, il suffit de superposer un masque sur lequel on a dessiné un cercle pour servir de guide à l'étirement ou à la contraction d'une des deux dimensions.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 09:41:05Pour les rosaces, il suffit de superposer un masque sur lequel on a dessiné un cercle pour servir de guide à l'étirement ou à la contraction d'une des deux dimensions.

Oui quand on a un cercle ou un carré sur la façade on y arrivera, mais si on ne connaît a priori pas le rapport H/L, comment savoir si le redressement est correct ?

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Hier à 09:45:55Oui quand on a un cercle ou un carré sur la façade on y arrivera, mais si on ne connaît a priori pas le rapport H/L, comment savoir si le redressement est correct ?
Encore une fois, je ne fais pas un relevé d'architecte.

J'estime que le redressement est correct s'il est comparable à ce que me donne une photo prise en vertical sans pencher avec un très grand-angle, mais même dans ce cas, si la façade du monument n'est pas rigoureusement plane et présente des volumes, ses proportions seront déformées.

Mon objectif est de photographier un monument en respectant autant que je le peux ses proportions, et c'est pour cela que j'essaie de me reculer le plus possible. Puis-je garantir que ma photographie respecte rigoureusement toutes les proportions de l'édifice? Non, et souvent les contraintes de terrain rendent la chose impossible, même si on dispose d'un drone et de l'autorisation préfectorale qui va bien, car le recul n'est pas toujours suffisant.

Tonton-Bruno

Hier j'ai été très surpris de la remarque de Verso.
Je photographie une maison de campagne dans son jardin, et si je dois rajouter un peu d'herbe et des pans de mur pour boucher les trous consécutifs au redressement, je n'ai pas le sentiment d'altérer le sujet, qui est l'édifice, pas l'herbe du jardin.

Et puis ce matin je me suis souvenu qu'il a une démarche photographique très différente de la mienne. Moi je photographie des monuments, alors que lui réalise des compositions urbaines. Pour lui, chaque détail de l'avant-plan et de l'arrière-plan est important, parce qu'il participe à la construction géométrique de la photographie, et que cette composition minutieuse revêt à ses yeux une importance primordiale.

Voir à ce sujet la photo qu'il a posté récemment dans la section critique.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,361013.0.html
Les tracés de la ligne jaune et des trottoirs jouent un rôle structurel évident dans cette image, et les édifices très quelconques ne sont pas photographiés pour eux-mêmes, mais pour ce que leurs volumes apportent à cette composition.
Dans ce contexte, évidemment le recours à l'IA pour remplir la périphérie de l'image serait une hérésie.

Aucune tentative d'expression artistique chez moi. Je cherche juste à photocopier les immeubles que j'aime, en cherchant à les mettre en valeur sans les déformer, et ce qui est autour d'eux, j'en fais mentalement abstraction.
Hier je vous ai présenté ce tirage (première image), mais ce que je vois correspond plutôt à cette seconde image, et c'est pourquoi je laisse volontiers l'IA meubler ces bords qui ne font qu'encadrer le sujet et sur lesquels il n'y a pas lieu de s'attarder.