réglage parallélisme

Démarré par PafPouf, Octobre 05, 2026, 05:43:12

« précédent - suivant »

PafPouf

Bonjour à tous,

Je veux photographier la façade d'une maison.
L'appareil sera à +-10m de la façade sur un pied à 2m de hauteur et le sol n'est pas de niveau.

Comment m'assurer facilement que le capteur soit parfaitement parallèle à la façade?

Verso92

PafPouf

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2026, 06:51:23Un miroir ?
Et il faut que la lentille de l'objectif soit parfaitement centrée sur le miroir, c'est ce à quoi tu penses?

seba

Ce n'est pas si évident car à cause des tolérances de fabrication, le centre du viseur n'est pas forcément sur l'axe optique.

Verso92

Citation de: PafPouf le Octobre 05, 2026, 07:44:55Et il faut que la lentille de l'objectif soit parfaitement centrée sur le miroir, c'est ce à quoi tu penses?

Oui.

PafPouf

Citation de: seba le Octobre 05, 2026, 07:51:46Ce n'est pas si évident car à cause des tolérances de fabrication, le centre du viseur n'est pas forcément sur l'axe optique.

Comment ferais-tu?

seba

Citation de: PafPouf le Octobre 05, 2026, 11:58:08Comment ferais-tu?

Je me fierais plutôt à la géométrie de la façade dans le viseur (parallélisme des bords).

PafPouf

Citation de: seba le Octobre 05, 2026, 13:22:45Je me fierais plutôt à la géométrie de la façade dans le viseur (parallélisme des bords).
Sauf que c'est une vieille bâtisse de guingois prise entre d'autres bâtiments mais merci pour l'idée. Je vais essayer le miroir

seba

Citation de: PafPouf le Octobre 05, 2026, 13:35:51Sauf que c'est une vieille bâtisse de guingois prise entre d'autres bâtiments mais merci pour l'idée. Je vais essayer le miroir

Ah alors du coup le miroir sera une solution assez rapide, mais si la façade est de guingois, le miroir doit être parallèle à quoi ?

luistappa

En fais c'est quoi ta problématique?
Mettre l'appareil // ou la visée a 2mn de haut?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

PafPouf

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2026, 14:52:28En fais c'est quoi ta problématique?
Mettre l'appareil // ou la visée a 2mn de haut?
Je veux avoir le capteur parfaitement parallèle à la facade.

PafPouf

Citation de: seba le Octobre 05, 2026, 14:04:41Ah alors du coup le miroir sera une solution assez rapide, mais si la façade est de guingois, le miroir doit être parallèle à quoi ?
La façade est plane donc ça devrait marcher a priori. Ce sont les angles du bâtiment qui sont biscornus

Monsieur

Citation de: PafPouf le Octobre 05, 2026, 05:43:12Bonjour à tous,

Je veux photographier la façade d'une maison.
L'appareil sera à +-10m de la façade sur un pied à 2m de hauteur et le sol n'est pas de niveau.

Comment m'assurer facilement que le capteur soit parfaitement parallèle à la façade?

Utiliser les mathématiques et la géométrie ?
 ;D

stratojs

... ou des niveaux à bulle, après avoir vérifié avec la verticalité de la façade.

egtegt²

Perso je préfère la méthode pour feignant : je prends la photo à peu près parallèle et je redresse ensuite :) Si tu as 1 ou 2 ° de décalage, c'est totalement invisible.

PafPouf

Merci à tous pour vos astuces

Monsieur

Possèdes-tu un objectif tilt&shift ?

PafPouf

Monsieur

Razielima

Bonjour, tu n'a pas un affichage de niveau sur ton boitier?

Rami

Entre affichage du niveau sur l'écran arrière et niveau à bulle sur la griffe flash (prévoir l'escabeau si le boitier est à 2m), on doit pouvoir s'en sortir.
Nikonairien (ou presque)

PafPouf

Citation de: Razielima le Octobre 06, 2026, 18:49:27Bonjour, tu n'a pas un affichage de niveau sur ton boitier?
Non et puis c'est le parallélisme entre la façade et le capteur qui m'intéresse.

PafPouf

Citation de: Monsieur le Octobre 06, 2026, 15:16:46Pour de l'architecture ça aurait été pas mal
Certes mais ça ne règle pas mon histoire de parallélisme je pense

PafPouf

Citation de: Rami le Octobre 06, 2026, 18:55:08Entre affichage du niveau sur l'écran arrière et niveau à bulle sur la griffe flash (prévoir l'escabeau si le boitier est à 2m), on doit pouvoir s'en sortir.
Je vais essayer l'astuce du miroir, on verra bien