Pano

Démarré par ace, Janvier 15, 2009, 09:59:30

« précédent - suivant »

ace

Je me lance pour tenter de monter une tete panoramique sur mon trepied pour réaliser des pano d'une seule rangée

J'ai au moins deux problèmes qui me chagrinent

Lorsqu'il Jean Claude decrit son installation :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3111.0.html
Novoflex a eu la chance incroyable d'avoir déjà dans son catalogue 3 produits séparés qui s'assemblent à la perfection en donnant une tête pano 1 rangée hyper compact précise et solide. Il s'agit
1 d'une embase tournante pour pied ultra fine
2 d'un rail de mise au point macro en métal massif et à réglage micrométrique avec uen empreinte de boitier standard Arca
3 d'un L-bracket de boiiter au standard Arca

Je ne comprend pas comment se fait la mise à niveau.

Je vois sur le site La nature en beauté
http://www.naturepixel.com/sommaire.htm
d'ailleurs cité par Arnaud Fritch sur son site que le rail est perpendiculaire à l'objectif et non dans le sens de celui ci.
Qu'en conclure?

Merci si l'on peut m'aider
Cordialement

ace

Je précise que le rail perpendiculaire à l'objectif doit permettre de bien placer differents appareils de dimensions differentes dans l'axe

photodrone33.com

vous m'amusez énormément avec vos têtes pano !

mis à part en archi et photo d'intérieur : aucune utilité ne serait-ce qu'une pris de tête qui n'apporte rien.
Sauf pour la gestion des premier plans à moins de 10 mètres.

Boitier en mode portrait et à main levée, on balaye une première fois sans déclencher en prenant des repères (chevauchement de 1/3 pour chacune des photos et on recommence plusieurs fois si nécessaire... quand les repères sont bien encrés dans la tête, on finalise en déclenchant.

unbridgesinonrien

+1

j'ai beau avoir une NN3 et une NN5, les panos a main levée de quelques photos est un vrai plaisir.
Pour ce genre de panoramique partiel il est plus important d'avoir acheté un bon soft ( autopano pro)

Il reste les objets proches ou effectivement il faut une tête pano bien réglée. perso c'est Nodal Ninja

ace

 [at] Gipe :
Effectivement il a bien été dit :
...Si vous faites des panos à l'infini il ne vous faut effectivement rien comme accessoire et n'importe quel logiciel sérieux vous assemble les vues prises à main levée.
Avec un premier plan c'est une autre paire de manches et dès 2-3 mètres pour le premier plus personne n'arrive à faire des images raccordables à main levée.
Si vous faites des panos au grand angle avec un premier plan à 20cm là il vous faudra même la plus extrême précision dans le centrage du boitier sur la rotule et la détermination de la distance de pupille...
Reste c'est vrai entre autre l'archi etc

Revenons à mes pb :
1er pb
Quelle est la meilleure mise à niveau sous la rotule?
Plus particulierement comment cela se passe t-il chez Novoflex?

2èm pb
Comment prendre en compte l'utilisation d'appareils de taille differente dans le cas d'utilisation d'un L en restant dans l'axe de rotation?
(plus l'appareil est gros plus on s'éloigne de la partie verticale du L et par la meme de l'acte de rotation)
Donc dans cette hypothèse le mieux n'est il pas d'utiliser sous l'appareil un rail perpendiculaire à l'objectif c'est à dire sous la base du L et dont le coulissement permettra de se placer parfaitement dans l'axe de rotation?
Suis je clair?
En tout cas merci de l'aide qui pourra m'etre apportée.
Cordialement

xavke

 [at] Ace

1er pb ,
             la base manfrotto  338, superbe, mais lourde.
            Il en existe une nouvelle chez NN  Nodal Ninja RD3L Rotator EZ-Leveler-II
            J'attend que cette nouvelle base soit disponible est je passe au magasin pour l"essayer.
            Elle côute chez moi 209 euro( Flandre, en magasin, pas sur un site marchand.)
            L'avantage est quelle combine mise à niveau et base crantée, et permet 6,8,10 stops.
            En combinant les 3 boutons on arrive 2,3,4,5,6,8,10 stops c'est déja énorme, 10 stops
            correspond à l'utilisation d'un 24 mm sur un FF!!!

2 eme pd ,
              je peux vous  poster la construction de ma tête , tout ces problemes sont résolus
              j'ai fraisé la partie horizontale et verticale du L  et j'ai fait un petit chariot
              avec moulage du fond du boitier pour le fixer plus rapidement et pouvoir
              éventuellement utiliser un autre boitier en changeant le chariot.


Jean-Claude

Je découvre seulement maintenant ce fil ou il est question de mes contributions.

Le gros intérêt du matériel Novoflex est que le L fixé au boitier sert pleinement de "L-bracket" norme ARCA. Ceci représente un intérêt capital pour lephotographer qui travaille en majorité sur pied avec une rotule à sabot rapide norme ARCA.
Dans ce cas il suffit de poser le L avec le boitier sur la semelle de rotule en horizontal ou en vertical et de serrer la molette de la rotule. Idem pour le démontage.

Si on fait un pano il suffit d'intercaller le rail Novoflex avec l'embase rotative entre la rotule et le "L-bracket" + boitier. C'est ultra rapide et d'une simplicité enfantine ce qui fait l'intérêt de ce matos Novoflex. Quand on ne fait as de pano, le rail Novoflex est le seul accessoire à transporter, il est plat et se glisse dans un poche externe de sac à dos ou dans une poche externe de parka.

BIen sûr que le réglage transversal du "L-bracket" dans le rail varie en fonction du modèle de boitier. J'ai simplement fait une marque au feutre indélébile sur le rail et le L-bracket pour facileemnt toruver le centrage de l'optique à chaque montage. Il faut une marque de feutre par type de boitier sur le L.

Sur l'image on voit le "L" Novoflex monté à demeure sur le boitier, ici en configuration prise de vue verticale sans accessoire pano

Jean-Claude

Dans une configuration de colonne retournée servant en principe à la reproduction.

J'utilise ce montage pour les prise de vue de gammes nécessaire à l'optimisation des paramétrages des boitiers.

Jean-Claude

Ici on se retrouve en configuration pano, et j'ai simpleemnt intercallé le rail Novoflex avec sa base entre le pied et le L. Dans cet exemple précis le rail Novoflex comporte une fixation rapide Manfrotto RC2 mais en principe je suis tout équipé en compatible Arca. Le dessus du rail Novoflex comporte une empreinte Arca transversale dans laquelle se fixe directeemnt le L. C'est à ce niveau là que j'ai fait les marques au feutre sur l'arrière (coté photographe)

Jean-Claude

Voici tout le peu de matos nécessaire.

Le boitier avec son L et le rail compact qui rentre dans uns poche de sac ou de parka, le tout se montant avec 2 serrages Arca

Jean-Claude

Voici comment on détermine une fois pour toute le réglage pour chaque type différent de boitier (marquage au feutre indélébile)

Il faut confectionner soigneusement un bristol solide découpé de façon à glisser juste sur l'extérieur de l'optique et comportant au millieu de la découpe un index qui descent juque sur la vis d'assemblage du rail Novoflex.

On veille à ce que le carton repose sur le rail mais qu'il y ai du jeu sous l'objectif.

Après il n'y plus qu'à fair glisser le L dans le rail Novoflex jusqu'à ce que l'index en carton soit pile poil sur le centre de la vis reconnaissable au traces d'usinage sur celle-ci.

Une fois l'obectif centré on serre la vis de blocage transversal et on met les repères au feutre sur l'arrière

FTQL

Au passage Jean-Claude, des avis sur les niveaux à bulle pour griffe flash ?

Je pensais prendre l'Acratech :

http://acratech.net/product.php?productid=2&cat=4&page=1

En attendant que ce soit intégré dans le viseur pour pouvoir être d'aplomb facilement à main levée.

Jean-Claude

Je n'ai jamais acheté de niveau à bulle séparé, la rotule Novoflex est livrée avec un niveau à bulle à fixer sur la griffe flash. J'ai aussi un 2ème niveau quasi identique fourni avec mon 30mm Blad  ;)

FTQL

C'est bien le haut de gamme, toutes les options sont de série ;D

Jean-Claude

oui rien n'est optionnel, ils livrent même avec la rotule, une license d'un soft pano d'origine Allemande qui est de très haut niveau.

Je l'ai juste essayé, mais j'ai l'habitude depuis des années avec un autre soft

polym

CitationAu passage Jean-Claude, des avis sur les niveaux à bulle pour griffe flash ?

Je pensais prendre l'Acratech :

pour info, c'est exactement le même modèle que kaiser.

FTQL

Citation de: polym le Janvier 20, 2009, 10:44:16
pour info, c'est exactement le même modèle que kaiser.
Ok, merci, ça facilitera l'achat de le savoir