Sous NX le Dlighting bouffe des détails dans les noirs

Démarré par Vazen, Janvier 17, 2009, 16:21:45

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour, lorsque j'utilise le Dlighting sur certaines images avec NX, l'image dans son ensemble est bien améliorée, mais le Dlighting bouffe des détails dans les noirs. J'essaie de récupérer ces détails avec des points de contrôle de couleur en faisant varier luminosité et contraste mais parfois il n'y a rien à faire, sur l'histogramme en cochant double seuil j'ai des masses ou des points noirs qui subsistent. Que faire ? Merci

fhenry4

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre pourquoi est-ce que tu ne nous mets pas des exemples, avec des crops ?
A bientôt.

Vazen

Que faites vous pour récupérer des détails dans les parties sombres ? (pour être plus clair)

diogene

Pour ma part, j'ai l'idée que les noirs sont plutôt difficiles à déboucher en post-traitement, même pour les RAWS sous NX2.
Ils deviennent facilement farineux, même quand on les sature;quand ils ne se piquent pas de vilains points disgrâcieux...

C'est pour cela qu'à la prise de vue, quand la courbe touche le bord gauche, je refais l'image (quand c'est possible) en bracketting !
Je sais, cela ne t'aide pas, mais il y a bien plus calé que moi sur le site !

Jean-Claude

Le D-Lighting étale les tons foncés ce qui est recherché mais il déplace aussi les valeurs les plus faibles ce qui se traduit par cet aspect laiteux et des noirs qui ne restent que par traces.

Pour  éviter ce phénomène il faut procéder dans l'ordre :

1 débruiter (pour préparer les faibles valeurs au D-Lighting)
2 faire le D-ighting en mode qualité
3 recaller le point noir, le but étant de retrouver des noirs profonds sur de belles surfaces et ce sont les valeurs audessus de ce noir profond qui étant plus étalées vont révéler plus de détails qu'avant le post traitement

Tgd