Histogramme

Démarré par jyper, Janvier 18, 2009, 13:49:29

« précédent - suivant »

jyper

Question de néophyte.....
Vu que j'en apprends plus sur ce forum que de rester seul dans mon coin, à lire des bouquins techniques...je me lance une nouvelle fois. Je vais essayer de me servir de la technologie embarquée sur mon boitier (5D2) pour optmiser mes images via l'histogramme....Mis à part qu'à droite c'est les hautes lumières et à gauche les ombres, comment trouver les bons compromis ???? sur ex, sous ex ??? Vos avis éclairés !

jyper

Merci,

Si tu avais le même en français !!!!

caouito

Regarde par là.

En plus, c'est en adéquation avec DPP ;-)

jyper

caouito

Maakherou

Je ne sais pas qui a fait ça, mais c'est simple et de bon gout ! Qu'il en soit remercié !

http://frpn.free.fr/0%20histogramme/histogramme-comment_ca_marche.htm

Bien à vous

olivier_aubel

Citation de: jyper le Janvier 18, 2009, 13:49:29
Question de néophyte.....
Vu que j'en apprends plus sur ce forum que de rester seul dans mon coin, à lire des bouquins techniques...je me lance une nouvelle fois. Je vais essayer de me servir de la technologie embarquée sur mon boitier (5D2) pour optmiser mes images via l'histogramme....Mis à part qu'à droite c'est les hautes lumières et à gauche les ombres, comment trouver les bons compromis ???? sur ex, sous ex ??? Vos avis éclairés !

'tention aux dérives technoïdes... On ne fait pas une bonne photo rien qu'en regardant l'histogramme ou en le "tordant" pour qu'il rentre dans une "norme". Je vois parfois des photographes qui , avant même de regarder une photo, commence par caler les niveaux haut et bas au début de l'info dans l'histogramme car il croit que "ça doit être comme ça " sur toutes les photos...
Il est utile de savoir lire un histogramme mais on doit le modifier uniquement si on trouve qu'il y a un probleme sur l'image. Un histogramme ne sait pas où est le sujet dans l'image, ni si le sujet était un corbeau sur un tas de charbon ou bien une blanche colombe sur un bonhomme de neige ...

Un ecran étalonné et bien réglé au niveau luminosité + un environnement de travail correctement éclairé, est bien plus utile ...