Leica R8 et Contax N1

Démarré par Lynn, Janvier 19, 2009, 02:43:18

« précédent - suivant »

titisteph

CitationDe plus, un appareil d'occasion vendu en magasin a généralement subi une révision/nettoyage

Je n'ai jamais vu un magasin réviser ou nettoyer un appareil d'occasion. Il se contente juste de voir s'il déclenche avant de le revendre. Le matos est revendu en l'état. J'ai vécu ça plusieurs fois.

Le seul intérêt (et il est important), c'est que le matos est garanti.

OlyFan

Il est vrai que Leica, c'est très bien!

Le reste aussi. Après 30 ans d'utilisation d'Olympus OM, j'ai voulu passer à l'autofucus. Mon choix s'est porté sur le couple Contax/Zeiss, que je n'ai pas regretté. Matériel superbe, très bien construit, solide, agréable à manipuler et objectifs excellents. A tel point que suis passé récemment au MF en achentant le 645.

Totutefois, tout dépend du style de photo. Pour du reportage d'action ou de la chasse photo, c'est pas l'idéal (c'est pourquoi je me suis rééquipé en Nikon F6 et objectifs pro VR). Mais pour le reste, c'est parfait :

Excellents objectifs : 85 ; 100 macro ; 24-85 et le 400.
On trouve encore beaucoup de choses à acheter sur Internet.

Quant au phantasme de la marque disparue, il faut savoir garder raison. Certaines sont toujours là, mais ont plein de vieux canards non dépannables. Je pense que l'on peut toujours trouver un réparateur (je fais réviser mes OM aux USA, chez Camtech depuis des années sans problèmes) ; pour les objectifs Zeiss assure le SAV.

Ceci dit, il est possible aussi que je m'en sépare, car entre Olympus OM, E système, Contax N1/645 et Nikon F6 et bientôt D700 ou D3x, je gère trop de matériel.

Pascal Méheut

Citation de: OlyFan le Janvier 20, 2009, 16:24:44

Quant au phantasme de la marque disparue, il faut savoir garder raison. Certaines sont toujours là, mais ont plein de vieux canards non dépanables. Je pense que l'on peut toujours trouver un réparateur (je fais réviser mes OM aux USA, chez Camtech depuis des années sans problèmes) ; pour les objectifs Zeiss assure le SAV.

C'est de moins en moins vrai pour le matos des 10 ou 20 dernières années plein d'électronique. Il suffit qu'un composant grille et il n'est pas forcément remplaçable.

fredography

Citation de: alain2x le Janvier 20, 2009, 20:02:59
je serais curieux de savoir où on peut trouver un R8 avec un Cron 50R en bon état pour 500 euros ?

La plaisanterie a des limites :)

Ben non, moi j'ai trouvé un R8 nickel, révisé (facture à l'appui), sur summilux à 450€ port compris, 2 Cron 50F2 sur ebay, un Canada à 75€ avec un R3 nickel en prime ... et un autre à 120€ comme neuf ... et aussi un elmarit 35F2.8 à 120€ sur Summilux ... faut juste être rapide et patient ...

Cordialement.

Alain

Alain

patrice

Je viens de voir un R8 mint + 50 pour 750  chez KEH
pour les fous de diapo, il y a de quoi être tenté.

damned!

Bien sûr que 1'000 euros, c'est une somme. Mais Leica n'est peut-être pas la marque à choisir si le budget est limité. Le prix de l'occasion a tout de même un rapport avec le prix du matériel neuf; même si celui-ci subit une importante décote depuis l'arrivée du numérique. Et si un jour, tu veux une optique bien particulière et que tu ne la trouves pas sur le marché de l'occasion, il faudra ouvrir en grand le porte-monnaie pour acheter du neuf. Et chez Leica, c'est aïe!  :o

Mais comme l'a fait remarqué certains intervenants plus haut, pourquoi limiter le choix à Contax ou à Leica? As-tu déjà du matériel, ce qui te lierait à ces marques?

Car si tu n'as aucun matériel pour l'instant, tu as une grande liberté: celle de choisir une marque à ta convenance; de penser aussi à une future évolution (achat d'optiques, d'un boîtier numérique) et là, Nikon et Canon offrent plus de possibilités par des prix plus abordables, par la grande disponibilité de matériel en occasion - on trouve de nombreux boîtiers argentiques Nikon F100, Canon EOS 3 ou 30 - et par le développement futur de leurs gammes.

Bonne réflexion!

Lynn

A date,Je n'ai pas de boitier,ni l'objetif de n'importe quelle marque.Je voudrai le Leica ou Contax parce qu'on m'a dit ce sont deux marques legendaire:les boitier sont bien fait,les objectifs sont de qualites incomparable avec les autres marques.Je n'ai aucune d'experience dans ce domaine,avec l'argent que j'ai economise pendant le travail dans les temps de fete,je veux juste acheter un bon appareil.Je peux pas acheter un appareil numerique a1000euro et l'annee prochaine il sera a 500euro ou moins.Pour une etudiante comme moi,c'est impardonnable.Merci.Lynn

CLIC

Le système reflex Leica est au plus bas de sa cote, Lynn c'est le moment de sauter à pied joint. ;) pour avoir un rendu de photo unique.
Contax a eu des heures de gloire, il y a longtemps que c'est fini, alors que Leica est toujours resté au sommet.

Cédric M.

Oui et encore oui : si tu peux te faire plaisir et acheter du Leica, fais-le ! C'est du matériel mythique et d'excellente qualité, réellement meilleur que les autres sur le plan de la qualité optique, autant y aller sans se freiner.

patrice

Citation de: Lynn le Janvier 23, 2009, 06:24:28
A date,Je n'ai pas de boitier,ni l'objetif de n'importe quelle marque.Je voudrai le Leica ou Contax parce qu'on m'a dit ce sont deux marques legendaire:les boitier sont bien fait,les objectifs sont de qualites incomparable avec les autres marques.Je n'ai aucune d'experience dans ce domaine,avec l'argent que j'ai economise pendant le travail dans les temps de fete,je veux juste acheter un bon appareil.Je peux pas acheter un appareil numerique a1000euro et l'annee prochaine il sera a 500euro ou moins.Pour une etudiante comme moi,c'est impardonnable.Merci.Lynn

Pour une étudiante comme toi , il vaudrait mieux acheter un appareil numerique.
Si tu fais de la diapo le Leica peut se justifier, si tu fait du noir et blanc n'importe quoi à 40 euros fera l'affaire avec bonheur (et je suis sérieux)

Cédric M.

Citationsi tu fait du noir et blanc n'importe quoi à 40 euros fera l'affaire avec bonheur (et je suis sérieux)

C'est tout de même un sacré raccourci auquel je ne me risquerais pas : je peux faire de très belles photos NB avec des vieux appareils à moins de 100€, c'est vrai, mais je vois nettement la différence quand j'utilise du M...  ;) La qualité technique de l'image est nettement au-dessus, ce qui peut être important - ou pas selon le style recherché.

CLIC

"Pour une étudiante comme toi , il vaudrait mieux acheter un appareil numerique.
Si tu fais de la diapo le Leica peut se justifier, si tu fait du noir et blanc n'importe quoi à 40 euros fera l'affaire avec bonheur (et je suis sérieux)"

Pourquoi une étudiante doit se priver de la qualité Leica, alors que c'est son souhait, et que son budget le lui permet.

Je vois une nette différence entre un pré asph 35 et Summilux asph, alors tes 40 euros, si tu vois ce que je veux dire  :o

patrice

J'ai un Zeiss Contessa avec un Tessar 2.8 50 qui m'a couté 30 euros comme neuf , les résultats sont trés bons.
J'ai un Nikon EM avec un 1.8 50 AI qui m'a couté 60 euros en trés bon état et qui donne aussi des résultats trés bons.

Cédric M.

Citation de: patrice le Janvier 23, 2009, 12:55:01
J'ai un Zeiss Contessa avec un Tessar 2.8 50 qui m'a couté 30 euros comme neuf , les résultats sont trés bons.
J'ai un Nikon EM avec un 1.8 50 AI qui m'a couté 60 euros en trés bon état et qui donne aussi des résultats trés bons.

Ce n'est pas la question... Moi aussi j'ai un Yashica Electro 35 à 80€ qui donne des photos terribles... On parle d'une étudiante qui a du budget et qui a envie de se faire plaisir et d'acheter du matériel haut-de-gamme et qui peut se le permettre. Un R8 est un outil formidable dont elle aurait tort de se priver si elle le peut.

veto

Bien d'accord avec Cedric , fais toi plaisir Lynn tu ne le regretteras pas , il sera toujours possible d'acheter un EM ou autre chose pour une bouchée de pain après si tu en éprouves le besoin .

patrice

Moi ce qui me gêne c'est que pour le choix d'un argentique, le seul argument de Lynn c'est la décote des appareil numériques,
ce me semble un peu léger à vue de nez, d'où ma suggestion , maintenant c'est à elle de répondre.
L'argumentation consumériste:
"chacun fait ce qu'il veut" , "se faire plaisir"  oui bof ???

Cédric M.

Je ne vois pas ce qu'il y a de "consumériste" à vouloir s'acheter du matériel pro disponible à un prix abordable.  ???

Si une personne souhaite investir dans du bon matériel coté et reconnu et qu'elle en a les moyens, qu'elle le fasse ! Quelle différence entre acheter un boîtier à 40€ et un boîtier à 1000€ ? Pourquoi le premier serait-il moralement supérieur ? Cette logique relève d'un certain boboïsme à la mode, excusez-moi du terme... Je ne vois pas la fierté à tirer de l'utilisation d'appareils les moins chers possible, c'est uniquement une histoire de cote et de marché, d'offre et de demande.

Le consumérisme, c'est vouloir consommer le plus et le plus vite possible et renouveler son matériel dans le seul but d'accumuler et de dépenser. Investir dans un bel appareil de qualité et acquérir une part de rêve, c'est autre chose. Qu'y pouvons-nous si le Zeiss Contessa ne vaut plus rien sur le plan pécunier alors que le Leica R continue d'avoir une belle cote ? Il faut peut-être y voir justement une adéquation d'une marque aux besoins toujours actuels des photographes tandis que l'autre n'est plus désirée car elle n'apporte pas assez si ce n'est une part de nostalgie...

Comme par hasard, les boîtiers argentiques qui valent encore une certaine somme aujourd'hui sont ceux qui permettent une photographie de qualité et qui offrent des arguments spécifiques qui les font perdurer sur le marché (compacité et discrétion pour les télémétriques, ergonomie épurée et sobriété pour certains réflex, piqué et qualité optique du moyen-format...).

Après, en effet, le simple argument de la décote du numérique est un peu léger pour s'engager dans l'argentique... qui lui aussi subit une décote régulière.

hnrh2

Citation de: CLIC le Janvier 23, 2009, 12:06:32
"Pour une étudiante comme toi , il vaudrait mieux acheter un appareil numerique.
Si tu fais de la diapo le Leica peut se justifier, si tu fait du noir et blanc n'importe quoi à 40 euros fera l'affaire avec bonheur (et je suis sérieux)"

Pourquoi une étudiante doit se priver de la qualité Leica, alors que c'est son souhait, et que son budget le lui permet.

Je vois une nette différence entre un pré asph 35 et Summilux asph, alors tes 40 euros, si tu vois ce que je veux dire  :o

Parce que mettre 1000 euros dans un appareil et un objectif me parait relativement excessif vu qu'elle n'a pas de boitier ni d'objectif. Tu vois la difference entre un asph et un pre asph. Donc il est tout a fait justifie que tu achetes celui que tu trouves le meilleur. Lynn semble s'orienter vers un premier equipement. Dans cette optique, un boitier manuel ou AF d'une marque japonaise encore en activité me parait la solution la plus raisonnable. Elle peut le completer pour une bouchee de pain avec un 28-80 de qualite non superlative et un 50mmf1,8  fixe et il lui en coutera au plus dans les 400 euros sur ebay. Ca fait certes cheap compare a un R8+cron, mais la qualite des photos est tres correcte et suffit dans la majeure partie des cas.

--
Herve

Cédric M.

On recommande souvent à un débutant d'investir dans du matériel cheap pour se faire la main et ensuite de monter en gamme après un peu de pratique et d'expérience. En général, on fait ça parce qu'il y a de fortes chances pour que le débutant abandonne en cours de route (a fortiori s'il est jeune) et que ça limite les frais. Si le débutant en question peut sauter une étape et se sent suffisamment de motivation et de maturité pour acquérir de suite du matériel onéreux, pourquoi pas ? Je ne connais pas Lynn et son parcours, donc je ne me prononcerai pas à sa place. L'avantage de commencer avec du cheap, c'est qu'on apprécie la différence plus tard  ;) Mais ça ne doit pas être une obligation ou un dogme.

Lynn

Bonjour Messieurs.Je voudrai expliquer une chose:
-Je suis pas une fille riche qui peut acheter a n'importe quel prix.L'argent que j'ai ramasse quand j'ai travaille dans les temps de fete est 700 euro.Mon ami coeur m'a dit je peux acheter un appareil comme je veux et si ce n'est pas assez il va payer le reste pour moi.
La raison pourquoi j'ai choisi L'argentique comme j'ai deja dit: je veux pas perdre la valeur de mon appareil apres un an.Vu le prix du Canon 40D suite a la sortie le 50D, il a perdu 50% meme pas un an.Le Leica R8 sortie en 1994 a 2500 euro et 14 ans plutart il est a 1000 euro. Si j'achete le Canon 50D aujourd'hui, je suis sure un an apres il perdra a peu pres la meme pourcentage. Mais si j'achete le Leica,j'en suis sure 100% l'annee prochaine il sera pas a 500 euro.
Quand j'ai retourne au magasin pour voir encore une fois le Leica R8,le vendeur m'a dit: Si vous pensez que c'est cher j'ai un autre appareil aussi bon.Regardez,c'est un Leica R-E avec 50mm Elmarit 2 CAM et un 35mm Elmarie 3 CAM mais pas de ROM.Maintenant,vous avez deux choix:
1. Leica R 8 avec 50mm Summicron 3 CAM avec ROM pour 1000 euro
2.Leica R-E avec 50mm Elmarite 2 CAM et 35mm Elmarit 3 CAM et pas de ROM pour 750 euro.
Je n'ai pas repondu c'est quoi mon choix pour une seule raison: je ne comprends rien du tout qu'est ce qu'il m'a dit.
Messieurs,S'il vous plait.Expliquez moi c'est quoi Elmarite et Summicron,2 CAM et 3 CAM,ROM et sans ROM .Il y a plein de choses tellement difficile a comprendre pour une fille idiote comme moi. Merci mille fois.Lynn

tipi

Je ne comprends pas bien, tous les argentiques ont une cote stable, mais pas besoin pour autant de mettre 750 ou 1000€.
On trouve des Nikon FM ou FE2 à 200 euros, des objectifs AI à 100 ou 200 euros...
Et pour du Leica R, on peut aller un peu au dela mais pas beaucoup plus. Des 35mm et 50mm Elmarit, j'en ai jamais vu  :o
Pour en savoir plus sur les leica il faut aller sur Summilux.net: http://www.summilux.net/r_system/rsys_f.htm
Si vraiment vous voulez du Leica, allez sur leur forum et dites que vous voulez acheter du Leica R, vous aurez plein de réponses et offres sympathiques et de confiance.  :)

Cédric M.

Citation de: tipi le Janvier 24, 2009, 10:41:15
Je ne comprends pas bien, tous les argentiques ont une cote stable, mais pas besoin pour autant de mettre 750 ou 1000€.
On trouve des Nikon FM ou FE2 à 200 euros, des objectifs AI à 100 ou 200 euros...
Et pour du Leica R, on peut aller un peu au dela mais pas beaucoup plus. Des 35mm et 50mm Elmarit, j'en ai jamais vu  :o
Pour en savoir plus sur les leica il faut aller sur Summilux.net: http://www.summilux.net/r_system/rsys_f.htm
Si vraiment vous voulez du Leica, allez sur leur forum et dites que vous voulez acheter du Leica R, vous aurez plein de réponses et offres sympathiques et de confiance.  :)

Oui, pour Leica il vaut mieux acheter sur Summilux en toute confiance  ;)

SPIROUX

Bonjour,

1) Est ce quelqu'un est capable de me donner un avantage objectif à shooter aujourd'hui en argentique ?
2) Est ce que quelqu'un est capable de conseiller objectivement à un débutant de ...débuter en argentique ?
3) Est ce que quelqu'un s'est inquiété de savoir quel type de photos Lynn compte faire avec son appareil ? Si c'est de la photo sportive ou animalière on est complètement hors jeu. Si c'est du paysage, le 50 mm est très vite limité, etc etc
4) Quelqu'un est il capable de me donner un argument objectif pour se passer d'Autofocus aujourd'hui ?
5) Quelqu'un a t-il prévenu Lynn que la filière argentique est mal en point et que le merveilleux piqué de son summicron sera certainement massacré par le labo qui trempera ses pelloches dans la soupe populaire, et qu'elle aura vite repayé son Lzeica en consommables et développements !
6) Doit on conseiller une focale fixe à un débutant ? Perso, ça fait 25 ans que je shoote, j'ai eu des zooms et des fixes acheté en connaissance de cause. Je n'ai eu de 50 que macro, car sinon je suis très mal à l'aise avec cette focale, toujours trop courte ou trop longue pour moi. Imaginez que Lynn se sente aussi mal à l'ase avec cette focale, et le découragement guette, ceci cumulé avec les piètres qualités des pellicules développées et la proportion de photos floues qu'elle fera immanquablement...