Leica R8 et Contax N1

Démarré par Lynn, Janvier 19, 2009, 02:43:18

« précédent - suivant »

Dominique

CitationMessieurs,S'il vous plait.Expliquez moi c'est quoi Elmarite et Summicron,2 CAM et 3 CAM,ROM et sans ROM

2 cames = objectif pour leicaflex sl (boitier ancien) ; ne va pas sur un RE sauf si on fait rajouter la 3è came

3 cames: objectif pour tout reflex R depuis le R3 jusqu'au R9

ROM : ne sert à rien (ou presque) mais augmente le prix en occasion ::)

sur les cames voir ici:

http://www.summilux.net/r_system/MontureR.html
Let's go !

PV544

Citation de: SPIROUX le Janvier 24, 2009, 12:23:06
Bonjour,

1) Est ce quelqu'un est capable de me donner un avantage objectif à shooter aujourd'hui en argentique ?

salut ,

simple : je fais 100 pelicules de diapos par an environ ; ce qui me revient à 450 euros par an environ (45 euros les 10 elitechrome avec dév ).
Je shoote avec des reflex pro ou experts (nikon F100, dynax 9 etc etc) acheté une misère...et largement rentabilisé.
Je fais des projections argentiques diapos avec un leica pradovit p155 acheté 35 euros neuf en déstock...qui a un rapport qualité/prix mille fois superieurs aux projecteurs numériques....
J'ai la solution de stockage intégré : la diapo, c'est matérialisable, je range dans des boites, dans une armoire...et jusqu'à présent aucun bug n'est apparu...et pourtant j'ai mis de l'antimite...heu antivirus....
Si nécessaire : je scanne avec un scanneur...logique !

Avant de déclencher...je réfléchis....
Et ouf je ne passe pas mes soirées à trier 40 000 photos....

Sinon j'ai aussi deux reflex numériques (nikon et sony). Et dans la vrai vie....j'alterne les deux techniques...
Et tant qu'il y aura de l'argentique (ce qui semble être le cas pour l'instant) je pratiquerais comme ça...même si ça ne dure que 5 ans...ce sera toujours ça de gagner !

Mais bon on ne va pas recommencer içi le débat argentique vs numérique !!

L e sujet et leica r8 ou contax n1....

veto

Réponses à Spiroux :
  1 : La réponse est OUI
  2 : La réponse est OUI
  3 : D'autres , et non des moindres , ont déjà fait le tour du problème et l'éloge du 50mm fixe et lumineux !
  4 : La réponse est OUI , sinon le M8 n'existerait pas
  5 : Voir le fil dédié a " L'argentique , tout le monde s'en fiche " , beaucoup ne s'en fiche pas , et pour ceux qui veulent , ça marche très bien .
  6 : La réponse est OUI une fois de plus , le 50mm est une très bonne école  , si Lynn se sent attirée par le R8 et son 50 c'est qu'elle a ses raisons , il n'y a pas que la photo animalière , le sport et la macro...
  Bon week end à tous ...

SPIROUX

Citation de: veto le Janvier 24, 2009, 14:02:55
si Lynn se sent attirée par le R8 et son 50 c'est qu'elle a ses raisons , il n'y a pas que la photo animalière , le sport et la macro...

Je rappelle que Lynn est déçue que, globalement, tout le monde lui conseille e Leica car elle ést plus attirée par le 24-85 du CONTAX...
Et perso, je ne fais pas de photo de sort, ni animalière et ne prend donc pas mon cas pour une généralité au contraire de beaucoup ici

SPIROUX

Citation de: veto le Janvier 24, 2009, 14:02:55
Réponses à Spiroux :
  1 : La réponse est OUI
  2 : La réponse est OUI
  3 : D'autres , et non des moindres , ont déjà fait le tour du problème et l'éloge du 50mm fixe et lumineux !
  4 : La réponse est OUI , sinon le M8 n'existerait pas
  5 : Voir le fil dédié a " L'argentique , tout le monde s'en fiche " , beaucoup ne s'en fiche pas , et pour ceux qui veulent , ça marche très bien .
  6 : La réponse est OUI une fois de plus , le 50mm est une très bonne école  , si Lynn se sent attirée par le R8 et son 50 c'est qu'elle a ses raisons , il n'y a pas que la photo animalière , le sport et la macro...
  Bon week end à tous ...
1) 2) Les réponses non argumentée ne comptent pas !
Je n'ai pas dit que le 50 mm n'était pas une bonne focale. Certains arrivent à en tirer des merveilles, mais je pense dangereux de se cantonner à une seule focale fixe quand on débuté, surtout dans une marque ou le moindre objo coûte un oeil et demi.

3)-4) je n'ai pas dit qu'on ne pouvait faire de photos avec un 50 mm et sans AF. Mais juste que selon le type de photosque compte faire Lynn, il y a beaucoup plus efficace

5) L'argentique marche peut être encor bien pour des amateurs exigents, mais à quel prix ?
6) Un numérique avec son zoom de base + 1 50 mm fixe éventuellement est aussi une trés bonne école, permettant de shooter à moindres frais, et de comprendre en direct l'influence des réglages de l'appareil.

PV544

pour ma part, si j'avais le choix : je prendrais le r8+50mm. Mais pas à ce prix là !! Si Lynn veut se mettre à l'argentique avec un budget moindre , en épluchant les petites annonces, il est possible de s'équiper pour 200 euros.

patrice

Citation de: Lynn le Janvier 24, 2009, 05:10:26
Bonjour Messieurs.Je voudrai expliquer une chose:
-Je suis pas une fille riche qui peut acheter a n'importe quel prix.L'argent que j'ai ramasse quand j'ai travaille dans les temps de fete est 700 euro.Mon ami coeur m'a dit je peux acheter un appareil comme je veux et si ce n'est pas assez il va payer le reste pour moi.
La raison pourquoi j'ai choisi L'argentique comme j'ai deja dit: je veux pas perdre la valeur de mon appareil apres un an.Vu le prix du Canon 40D suite a la sortie le 50D, il a perdu 50% meme pas un an.Le Leica R8 sortie en 1994 a 2500 euro et 14 ans plutart il est a 1000 euro. Si j'achete le Canon 50D aujourd'hui, je suis sure un an apres il perdra a peu pres la meme pourcentage. Mais si j'achete le Leica,j'en suis sure 100% l'annee prochaine il sera pas a 500 euro.

Je pense que Lynn tu serai inspirée d'aller sur ce site (Le meilleur en Leica)

http://www.tamarkin.com/catalog/products/leica/leicaslr.html

et regarder par exemple le prix du R9 neuf et d'occasion pour tester ton raisonnement

et aussi regarder l'offre en R8

maintenant pour le reste je pense que les arguments de Spirou sont à considérer

je n'en dirais pas plus

veto

Re ...
Je ne vais tout de même pas argumenter...Ces questions ont fait l'objet de nombreux débats , sur ce forum et d'autres , inutile de rabâcher .
Ne pas non plus vouloir tout rationaliser , il y a des achats passion et des achats raison avec le R8 on est dans la passion du bel objet intemporel qui mène à une pratique photographique très loin de la consommation effrénée actuelle , un R8 c'est un autre monde , un peu comme celui du moyen format où les zooms sont rares et les sacs sobrement garnis .
Voilà ce que je voulait dire
Le Contax est hors course , bien que superbe aussi , la marque ayant disparue , passion d'accord mais jusqu'à un certain point .
Coût de l'argentique : pour ma pomme c'est grosso modo 2 péloches de diapos par mois ( voir tarif chez Photostock ) + 27€51 chez  pro image service pour le développement port compris , le matos est le même depuis des années et je remarque que j'utilise plus le M7 et le FM3a ( non autofocus ) que le F4 .
Pour le Noir et Blanc , je viens de m'y remettre je n'ai pas encore calculé le coût par mois , mais en faisant tout moi même ça ne devrait pas pêter bien haut.
Bonne soirée .

hnrh2

Citation de: SPIROUX le Janvier 24, 2009, 12:23:06
Bonjour,

1) Est ce quelqu'un est capable de me donner un avantage objectif à shooter aujourd'hui en argentique ?
2) Est ce que quelqu'un est capable de conseiller objectivement à un débutant de ...débuter en argentique ?
3) Est ce que quelqu'un s'est inquiété de savoir quel type de photos Lynn compte faire avec son appareil ? Si c'est de la photo sportive ou animalière on est complètement hors jeu. Si c'est du paysage, le 50 mm est très vite limité, etc etc
4) Quelqu'un est il capable de me donner un argument objectif pour se passer d'Autofocus aujourd'hui ?
5) Quelqu'un a t-il prévenu Lynn que la filière argentique est mal en point et que le merveilleux piqué de son summicron sera certainement massacré par le labo qui trempera ses pelloches dans la soupe populaire, et qu'elle aura vite repayé son Lzeica en consommables et développements !
6) Doit on conseiller une focale fixe à un débutant ? Perso, ça fait 25 ans que je shoote, j'ai eu des zooms et des fixes acheté en connaissance de cause. Je n'ai eu de 50 que macro, car sinon je suis très mal à l'aise avec cette focale, toujours trop courte ou trop longue pour moi. Imaginez que Lynn se sente aussi mal à l'ase avec cette focale, et le découragement guette, ceci cumulé avec les piètres qualités des pellicules développées et la proportion de photos floues qu'elle fera immanquablement...

1 et 2: oui. Moi. Pour le 2, la reponse est pour moi, l'argentique oblige a  reflechir a son image au moment de la prise de vue. Le numerique permet de proceder par essai et erreur.  C'est sympa, mais ca tend a aboutir a des photos correctes sans sel. 
L'avantage objectif de l'argentique  est que le papier c'est plus sympa que l'ordinateur.

3 Non. Mais a lire Lynn, je lui conseillerai soit le cote peu cher de l'argentique (par ex. dynax 5 (le viseur est beau. le boitier leger)+28-80 du kit a une 60aine d'euros et 50 fixe minolta a approx. 100 euros) soit le numerique.

4 Oui, l'autofocus peut se tromper grossierement alors que toi non. Mais bon je conseillerai quand meme de l'AF au debut...

5 Bof. La photo argentique implique moins de photos prises. Le numerique implique aussi des tirages.

6 C'est une bonne question. Effectivement un zoom c'est sympa. Tout depend de ce que tu fais.

Lynn

Merci Patrice pour le site.
Ca veut dire quoi ces mots: maintenant pour les restes,je pense que les arguments de Spirou sont a considerer??? Lynn

Lynn

Desole, j'ai compris. Spirou est une personne qui m'a repondu en haut. Au debut, je pense que c'est une expression en Frace.Merci.Lynn

SPIROUX

Bonjour Lynn,

Visiblement le français n'est pas ta langue natale. tu as donc peut être du mal à suivre tout ce qui a été dit plus haut ?

Comprends moi bien, je ne veux pas dire que l'argentique est à exclure d'office. Mais le seul argument que tu donnes est la décote de l'appareil que tu vas acheter. Mais ne perds pas de vue le fait que tu vas acheter un appareil pour faire des images avec, et pas pour faire un placement financier !

Je fait de la photo depuis de nombreuses années, j'ai changé de marques souvent, j'ai eu du beau matos souvent cher. Aujourd'hui je shoote avec un reflex numérique très modeste, tellement que je ne compte même pas le revendre un jour. Sa valeur résiduelle est proche de zéro mais ne m'empêche pas de faire des photos avec. Et ma production actuelle est la moins médiocre de toute ma "carrière".

1000 € est un très beau budget pour débuter, mais il faut que tu nous dises quel type de photos tu compte faire avec pour que l'on puisse te conseiller utilement !
Les gens qui fréquentent ce forum sont des gens souvent passionnés et qui prêchent tous pour leur chapelle. Si tu ne précise pas tes attentes, il vont tous te conseiller ce qu'ils souhaiteraient eux...

N'oublies pas aussi qu'un reflex numérique décote très vite, mais que les objectifs, si ils sont bien choisis, ne décoteront que très peu !

Bien cordialement

Cédric M.

CitationN'oublies pas aussi qu'un reflex numérique décote très vite, mais que les objectifs, si ils sont bien choisis, ne décoteront que très peu !

Oui, alors là il faut faire attention car ce n'est plus tellement vrai en ce qui concerne les objectifs : avec les vagues technologiques de stabilisateurs, de motorisation ultrasonique, puis les évolutions des formats de capteurs (de l'APS-C au 24x36), beaucoup de beaux objectifs fort onéreux ont vu leur cote sensiblement baisser... Demandez à ceux qui se sont équipés en Nikon DX ou en Pentax DA* par exemple... J'en ai fait l'amère expérience quand j'ai revendu tout mon matériel numérique Pentax l'année dernière : 25 à 30% de décote sur des objectifs vieux pour certains de quelques mois seulement !  :(

Après, ne revenons pas à l'éternel débat argentique VS numérique sur ce fil svp  ::)

La question initiale est : Leica R8 ou Contax N1 ? Je dis Leica R8.

Le Tailleur

A priori, je dirais R8 également. Et je suis Contaxiste...

Je pense que ça n'a pas (encore été) évoqué mais:
- ces deux boitiers sont lourds (+/- 900g nus)
- le R8 a un viseur à 93%
- de mémoire, le R8 était surtout destiné à être parfaitement équilibré avec les longues focales de la gamme.

Les optiques R peuvent facilement être montées sur des boitiers Canon moyennant adaptateur.

Chez Contax, mieux vaut sans doute partir sur des 167MT (cheap et souvent en excellent état) ou le magnifique RTS III (cher...) en monture Contax/Yashica avec leurs superbes optiques Zeiss, qui s'adaptent également facilement sur des boitiers Canon.

Ceci dit, personnellement, je préfère un 6.2 ou un 7 au R8.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

alain95

R8 ou N1 ?

Dans ton cas je dirais aucun, un kit Nikon D40 ou D60 te permettra de progresser sans te ruiner en développement (ce qui ne t'empêchera pas de faire tirer ou agrandir tes meilleurs images).

Vu que ton problème est d'investir dans un appareil, je doute que tu puisses revendre le R8 ( et encore moins le N1) au prix où tu l'as acheté, il n'y a pas de demande ou alors à prix réduit.

Si tu tiens à un argentique, alors un Nikon F3 + 50mm 1.8 te permettra de débuter aussi, mais c'est pas moins cher qu'un kit D40 (ou alors faut voir du coté des FE/FM ou F801 par ex)

C'est mon avis et je respecte celui des autres, mais difficile de conseiller aujourd'hui un argentique à ce prix à un(e) débutant(e).

SPIROUX

Citation de: Cédric M. le Janvier 25, 2009, 11:04:37
Oui, alors là il faut faire attention car ce n'est plus tellement vrai en ce qui concerne les objectifs : avec les vagues technologiques de stabilisateurs, de motorisation ultrasonique, puis les évolutions des formats de capteurs (de l'APS-C au 24x36), beaucoup de beaux objectifs fort onéreux ont vu leur cote sensiblement baisser... Demandez à ceux qui se sont équipés en Nikon DX ou en Pentax DA* par exemple... J'en ai fait l'amère expérience quand j'ai revendu tout mon matériel numérique Pentax l'année dernière : 25 à 30% de décote sur des objectifs vieux pour certains de quelques mois seulement !  :(

Après, ne revenons pas à l'éternel débat argentique VS numérique sur ce fil svp  ::)

La question initiale est : Leica R8 ou Contax N1 ? Je dis Leica R8.

Je suis également en PENTAX et je suis affolé par la cte de certains objectifs qui s'échangent aujourd'hui plus chers que leur prix en neuf à l'époque (135/2.8 FA, 135/2.5 SMC, 85 f/1.4 FA, 50 f/1.7 F.............)

Il ne s'agit pas de régler Pb Argentique vs numérique, mais dans ce cas précis de conseiller une débutante ...

SPIROUX

Citation de: alain95 le Janvier 25, 2009, 15:37:53
R8 ou N1 ?

Dans ton cas je dirais aucun, un kit Nikon D40 ou D60 te permettra de progresser sans te ruiner en développement (ce qui ne t'empêchera pas de faire tirer ou agrandir tes meilleurs images).

Vu que ton problème est d'investir dans un appareil, je doute que tu puisses revendre le R8 ( et encore moins le N1) au prix où tu l'as acheté, il n'y a pas de demande ou alors à prix réduit.

Si tu tiens à un argentique, alors un Nikon F3 + 50mm 1.8 te permettra de débuter aussi, mais c'est pas moins cher qu'un kit D40 (ou alors faut voir du coté des FE/FM ou F801 par ex)

C'est mon avis et je respecte celui des autres, mais difficile de conseiller aujourd'hui un argentique à ce prix à un(e) débutant(e).

+1

CLIC

Alain95

La je crois que tu prends Lynn pour une demeurée, elle sait parfaitement que le R8 est un argentique, si elle à fait ce choix c'est qu'elle na pas envie de s'emmerder la vie avec un numerdique, DX machin Canikon avec un objo en plastique, dont on aura oublié le nom dans 3 mois, ce qui n'est pas le cas du R8.
Et au prix ou elle achète son R8, elle pourra le revendre sans trop de casse, ce qui n'est pas le cas d'un numerdique.
Et si elle ne fait pas des milliers et des milliers de photos par jour, l'argentique est LE BON CHOIX.

Cédric M.

Oui, je trouve ça un peu fort de café tout de même : on a ici une charmante personne qui est venu sur le fil dédié à l'argentique demander conseil sur deux réflex argentiques car elle ne sait pas vraiment avec lequel commencer... et certains essayent à tout prix de la dégoûter et de l'orienter vers du numérique basique !  ???

J'ai repris aujourd'hui quelques tirages issus de réflex numériques pas mauvais à la base : K100D et K10D, alala quelle misère dans les hautes lumières ! Quelle horreur ces aberrations chromatiques gigantesques qui dénaturent les zones de fort contraste ! Quelle dynamique de m..... Et que dire de ces images lissées sans âme... Je fais beaucoup mieux avec de l'argentique scanné, ce sont des problèmes que j'ai oublié aujourd'hui  ;D

Si on veut faire de la "belle" photo à son rythme, il n'y a rien de mieux qu'un bon boîtier argentique et une focale fixe 50mm. C'est ce que j'ai utilisé pendant plusieurs années à mes débuts : 1 boîtier + 1 seul et unique objectif. Mes photos étaient bien plus sympas que les merdes plastifiées que j'ai pû faire plus tard avec mes beaux zooms "experts" qui ouvraient à f2.8. Et que dire des heures passées sous Camera Raw et PS pour essayer d'humaniser un peu tout ce tas de pixels froids... Vraiment, revendre mon matériel numérique a été le meilleur moment de ma "carrière" photographique.

Mais bon, ce fil dérape...  ::)

Lynn, n'écoute pas les sirènes de la "raison" économique, fais-toi plaisir !

nikonamoi

Bonsoir,
Je mettrai de côté l'aspect technique/performance si cher à nous les hommes. J'ai quand même une petite question. Etant propriétaire d'un R8, je pense pouvoir parler en connaissance de cause. Je trouve le R8 très gros/épais et je ne trouve pas la forme du boîtier particulièrement ergonomique. Cela passe avec mon summicron 50 mais j'ai un peu plus de mal pour manipuler le tout (question d'équilibre ou je ne sais quoi) avec un objectif plus gros (j'ai summicron 35, summicron 90 et elmarit 135). Peut-être est-ce que je positionne mal mes mains. Tout cela pour en venir à la taille des mimines qui manipulent l'engin. Les mains d'une femme sont généralement plus petites et plus fines. il me semble donc important de bien le saisir pour se faire une idée avant achat.

Je vois la différence de confort entre mon R8 et mon F6 pourtant gros et doté d'un non moins gros 28-70 afs.

Si je pouvais donner un conseil de bon boîtier alternatif pour un prix raisonnable, je dirais Nikon F100 sans hésiter. Avec l'avantage de laisser un bon budget pour des optiques de qualité.

Voili, voilou.

Nikonamoi

Pascal Méheut

Je trouve aussi la prise en main du R8 de base pas top. En tout cas avec mes petites mains.
Avec le winder au contraire, je le trouve excellent. Comparé au F100 que j'ai eu aussi, en même temps que le R8 d'ailleurs, ca se vaut. Je préfère l'ergonomie du Leica, son autonomie avec un jeu de pile, sa simplicité.

Pour le F100, il y avait la cellule, l'AF et la relative compacité. Mais une sensualité moindre. D'ailleurs, j'ai gardé le R8 devenu R9 et revendu le Nikon.

ClaudeG

Lynn,
Faites vous plaisir, achetez le R8 et son 2/50mm si vous le pouvez ! Vous ne serez pas déçue des résultats et, si un jour vous le revendez, vous ne perdrez qu' un minimun d' argent !!!!

nikonamoi

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 25, 2009, 17:51:25
Je trouve aussi la prise en main du R8 de base pas top. En tout cas avec mes petites mains.
Avec le winder au contraire, je le trouve excellent. Comparé au F100 que j'ai eu aussi, en même temps que le R8 d'ailleurs, ca se vaut. Je préfère l'ergonomie du Leica, son autonomie avec un jeu de pile, sa simplicité.

Pour le F100, il y avait la cellule, l'AF et la relative compacité. Mais une sensualité moindre. D'ailleurs, j'ai gardé le R8 devenu R9 et revendu le Nikon.
J'ai un R8 avec le Winder. C'est un peu mieux avec mais toujours pas top, surtout au niveau position du pouce et de l'index sur le déclencheur + position de la courroie. Un peu fatiguant quand même. Le problème est que le le trouve plutôt attachant (avec de belles optiques en prime) mais qu'à côté le F6 a une réelle cote d'amour.

Nikonamoi

SPIROUX

Devant les arguments aussi objectifs et nuancés de CLIC et Cédric M., je préfère m'incliner et n'interviendrait plus dans ce thread. Si Lynn veut d'autres avis moins intégristes elle peut discuter en MP.

Lynn

Bonjour et merci a tous.Je me presente:
Je m'appelle Lynn Pavoni Nguyen. Mon pere est Vietnamien et ma mere est Italienne, Je suis ne au Quebec,Canada.Etudiante 2e annee en medecina a l'universite Mc Gill,Montreal. J'ai un petit appareil numerique comme tout le monde,le Canon Elph s650 et avec cet appareil je fait un peu de tout:photo une party entre mes amies,photo de voyage,photo de famille et les fleurs dans mon jardin.Bref,rien de special et je suis pas comme le plupart entre vous sur ce site de faire des photos sport ou concert. Le sport au Canada est le Hockey et il est interdit de prendre les photo dans le state,si non l'agent de securite va saisir l'appareil.Dans les concerts aussi,j'ai jamais vu personne qui prendre les photos,au moins a Quebec,surtout avec le concert de Piano.
Pouquoi je prefere le Leica ou Contax,j'ai deja explique en haut. Et surtout mon ami qui dit:Toi avec l'appareil dans les mains,c'est vraiment belle.Vous trouvez pas ca?Lynn.